LeNeutre, bonsoir!
Dieu a envoyé Jésus sur terre pour une mission importante qui concernait le rétablissement du vrai culte mais aussi pour apporter une belle espérance à l'humanité condamnée à mort à cause de la désobéissance de nos premiers parents Adam et Eve. Dieu par amour avait créé le premier couple parfaits et sans tare, sur la terre, qui était un paradis. En les bénissant Il leur dit, en Genèse 1:28 :" Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre..." (pour une vie éternelle dans la perfection: tel était l'avenir de toute l'humanité). Etant donné que Dieu avait créé ses créatures avec une intelligence et des sentiments ,( ils n'étaient pas des robots programmés) Dieu leur donna une Loi qui devait faire fonctionner leur libre-arbitre et leur amour sincère pour leur Grand-Créateur. En Genèse 2:16 il est dit: "Dieu imposa aussi cet ordre à l'homme: "De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17- Mais quand à l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais, TU NE DOIS PAS EN MANGER, car le jour où tu en mangeras, TU MOURRAS A COUP SÛR. Cet arbre représentait la Souveraineté de Dieu, son droit de recevoir amour, obéissance et gratitude. Cet arbre était le Rappel visible de la Loi que Dieu leur imposait pour leur bonheur éternel. Etant parfaits de corps et d'esprit Adam et Eve faisait naturellement le 'Bon' sans effort. Malheureusement, un ange (les anges ont aussi le libre-arbitre), est devenu orgueilleux au point de vouloir prendre le pouvoir qui appartenait à Dieu pour être servi et être adorer par l'humanité à venir. Pour cela il est devenu Satan le Diable (ces deux noms veulent dire Calomniateur et Adversaire). Voici ce que dit le prophète Ezéchiel sur lui= 28:13 à 15 "Tu étais en Eden, le jardin de Dieu, toutes les pierres précieuses te recouvraient...(vision symbolique de la beauté de cet ange). Au jour de ta création elles furent préparées. Tu es le chérubin oint qui couvre et je t'ai placé. Tu étais sur la montagne sainte de Dieu. Au milieu des pierres de feu tu circulais. Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour de ta création JUSQU'A CE QUE L'INJUSTICE AIT ETE TROUVE EN TOI." (c'était un acte volontaire de sa part, un choix délibéré, après des milliers d'années de fidélité). La rebellion de cet ange s'est manisfesté lorsque dans le jardin, Eve se promenait près de l'Arbre. Il commença une conversation caché derrière un serpent qui se trouvait là, et à la manière d'un ventriloque, il se mit à lui poser des questions insidieuses. Voyez ce que dit le livre de la Genèse 3: 1 à 6- "Et il se mit à dire à la femme: "Est-ce vrai que Dieu à dit que vous ne devez pas manger de tout arbres du jardin? -Mais la femme dit au serpent : "Des fruits des arbres du jardin nous pouvons manger. Mais quand à manger du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu à dit : 'Vous ne devez pas en manger, non vous ne devez pas y toucher, AFIN QUE VOUS NE MOURRIEZ PAS. (ces paroles montrent qu'Eve connaissait bien l'ordre de Dieu), Cependant le serpent dit à la femme: 'VOUS NE MOURREZ PAS DU TOUT, car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s'ouvrir et, à coup sûr, VOUS SEREZ COMME DIEU, CONNAISSANT LE BON ET LE MAUVAIS." (Satan introduit le premier mensonge dans le monde en traitant Dieu de menteur) , Alors la femme vit que l'arbre était bon pour la nourriture et que c'était quelque chose d'enviable pour les yeux, oui l'arbre était DESIRABLE à regarder. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Puis elle en donna aussi à son mari, quand il fut avec elle, et il en mangea." A partir de ce moment là, Adam a vendu au péché (péché veut dire manquer le but de l'obéissance) toute l'humanité à venir et les choses ont mal tourné pour lui et sa femme. Versets 16 à 24 décrivent ce qu'allait devenir la vie hors du paradis : " A la femme Il dit (Dieu) "J'augmenterai beaucoup la douleur de ta grossesse ; et c'est dans les souffrances que tu mettras au monde des enfants, et vers ton mari sera ton désir, et lui te DOMINERA." Et à Adam Il dit: " Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as alors mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ORDRE: "TU NE DOIS PAS EN MANGER, maudit est le sol à cause de TOI. C'est dans la douleur que tu en mangeras les produits TOUS LES JOURS DE TA VIE...A la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, car c'est de lui que tu as été pris. CAR TU ES POUSSIERE ET TU RETOURNERAS A LA POUSSIERE." Cet acte de désobéissance était un attentat à la Souveraineté de Dieu. Selon la Loi donnée, la sentence de mort devait être appliquée.
L'histoire de l'humanité jusqu'à nos jours prouvent que les paroles de Dieu ce sont réalisées à la lettre. L'humanité "gémit" sous le règne de Satan le Diable qui dirige les humains depuis Adam. La lettre aux Romains 8:22 dit ceci : "Car nous savons que jusqu'à maintenant toute la création ne cesse de gémir ensemble et de souffrir ensemble". N'est-ce pas l'évidence même? La Parole de Dieu ne peut mentir!
Dans cette histoire véridique , il ne faut pas oublier ce que Dieu réserve pour son adversaire, Satan le Diable. Genèse 3:14, 15 dit ceci à son encontre : "Parce que tu as fait cette chose, tu es maudit.... Je mettrai une inimitié entre toi et la "femme" (organisation de Dieu) entre ta semence (organisation céleste et humaine) et sa semence (issue de l'organisation de Dieu). Il te meurtrira à la tête (mort éternelle) et tu le meurtrira au talon (blessure guérissable). Cette première prophétie de la bible donnée tout de suite après le péché d'Adam, s'est accomplie au fil du temps par l'intermédiaire du peuple de Dieu, en commençant par Abraham. Une semence, à l'occurence, le Messie Jésus, de la lignée d'Abraham et du roi David, fut annoncé par tous les prophètes. Sa venue miraculeuse sur la terre, par la seule puissance de Dieu, fit de lui un homme parfait, comme Adam avant son péché.
C'est maintenant que je vais répondre à votre question et vous montrer que Dieu n'est pas cruel mais juste et plein d'amour pour le genre humain.
Dieu a laissé du temps aux humains pour qu'ils puissent montrer leur prétention; celle de diriger leur vie, en connaissant le 'bon et le mauvais', sans l'aide de leur Créateur. Leur indépendance vis à vis de Dieu n'ont pas porter de bons fruits vu les conditions déplorables que le monde vit à notre époque! On peut affirmer, comme le dit la Bible en Jérémie 10:23 "Je sais bien , Ô Jéhovah qu'à l'homme tiré du sol n'appartient pas sa voie. Il n'appartient pas à l'homme qui marche de diriger son pas." Ces paroles pleines de sagesse montrent que nous avons besoin de la direction de Dieu pour être heureux.
Dans la loi donnée à Moïse on devait offir en sacrifice des animaux pour le pardon des péchés. Cette loi devait rendre les israélites conscients de leur imperfection et de leur état de pécheur devant Dieu et aussi, qu'ils avait besoin d'un rédempteur pour le pardon de leurs fautes. Ces sacrifices étaient une image prophétique qui devait se réaliser en la personne de Jésus le Messie. C'est ce que nous explique Paul dans sa lettre aux Hébreux 10:3 ,4, 5 - "Par ces sacrifices , on rappelle le SOUVENIR des péchés d'années en années, car il est impossible que le sang des tauraux et de boucs enlève les péchés. C'est pourquoi, quand il (Jésus) entre dans le monde, il dit:"Sacrifice et offrande, tu n'en as pas voulu, mais tu (Dieu) m'a préparé un corps (parfait)...7) Alors j'ai dit: Vois! Je suis venu (dans le rouleau du Livre il est écrit à mon sujet) POUR FAIRE TA VOLONTE, Ô DIEU. 9) Alors vraiment, il dit: "Vois! Je suis venu pour faire ta volonté." Il supprime le premier (loi de Moïse) pour qu'il puisse établir le second. 10) Par cette volonté là (celle de Dieu), nous avons été sanctifiés grâce à l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes."
Donc, Jésus donna volontairement sa vie parfaite en sacrifice par amour pour nous , comme un agneau ,pour racheter l'humanité du péché hérité d'Adam. VIE (parfaite) pour VIE (parfaite). Il fallait une équivalence : Nous avons perdu la vie éternelle parfaite dans le paradis à cause de la désobéissance d'Adam (homme parfait), nous pouvons la retrouver grâce au prix payé par Jésus qui à donné sa vie parfaite sur un poteau de supplice.
C'est par ce moyen prodigieux que Dieu nous prouve son amour. Jean 3:16 nous le dit: "Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son "Fils" (au sens spirituel puisqu'il est "né de l'esprit" sourate 4:171 et sourate 3:45) afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la VIE ETERNELLE."
Il fallait que Jésus meure pour retrouver sa place auprès de d'Allah, une fois sa mission terminée, "puisqu'il est un des rapprochés d'Allah".
Dieu seul est en droit de donner la vie ou de la reprendre s'il juge bon de le faire. Il enlève la vie du méchant , pas du juste . A son Heure s'accompliront ces paroles du Psaume 37: 10, 11 "Un peut de temps encore, et le méchant ne sera plus ; oui tu examine son lieu, et il ne sera pas. Mais les humbles possèderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l'abondance de PAIX". (Inch'Allah!) (C'est Dieu qui débarassera la terre des méchants avec son armée d'anges. Les humains ne feront que regarder la TOUTE PUISSANCE DE DIEU. Les humains n'ont pas le droit d'ôter la vie d'un autre humain. Genèse 9: 5, 6 "d'autre part, votre sang de vos âmes, je le redemanderai. De la main de toute créature vivante, je le redemanderai ; et de la main de l'homme ; de la main de chacun qui est son frère, je redemanderai l'âme de l'homme.Quiconque verse le sang de l'homme son sang sera versé car à l'image de Dieu il a fait l'homme
Il se peut que cela soit une chose difficile à comprendre pour vous, musulmans car vous n'avez pas la notion du péché et du pardon venant de Dieu.
Pourtant il est clair que l'imperfection qui est en nous est la preuve que le péché adamique est bien dans notre pensée, notre coeur et nos actes, car à l'inverse de la perfection, nous faisons plus naturellement et facilement ce qui est mauvais ; nous devons faire des efforts surhumains pour essayer à faire le bien