Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le dogme de la Sainte Trinité

+3
Serviteur
citronade
Ludovic
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Le dogme de la Sainte Trinité - Page 4 Empty Re: Le dogme de la Sainte Trinité Sam 18 Juin - 19:33

Serviteur


Passionné
Passionné

"Je pense, Serviteur, que le concept d'amour, que ce soit en Dieu ou en nous, ne peut pas écarter l'idée de relation. Il ne peut pas y avoir d'amour sans relation. Autant en Dieu qu'en nous. "

C'est pour sa que Dieu a commencé a créé, et il nous a donné son amour

1 Jean 4:16  "Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui."

Serviteur

77Le dogme de la Sainte Trinité - Page 4 Empty Re: Le dogme de la Sainte Trinité Sam 18 Juin - 19:36

citronade

avatar
Habitué
Habitué

Ludovic a écrit:Sûrement pas la contrainte. Mais on en parlera après!

Citronade, donc:

(1)Nous avons admis comme certitude que Dieu était amour, essentiellement, c'est à dire que s'il n'a pas l'amour, il n'est pas: Dieu sans amour n'est pas Dieu
(2)Nous avons admis comme certitude que l'amour était quelque chose qui, pour exister, nécessitait la présence de deux êtres: l'amour passe par la relation. Sans relation, il n'y a pas d'amour, il faut donc deux personnes pour qu'il y ait amour.
(3)Nous avons admis comme certitude que Dieu ne tenait son existence que de lui même. Dieu ne peut pas avoir besoin de quelque chose qui n'est pas lui-même pour exister, Dieu est subsistant.


Ainsi: Dieu est amour (1). Pour que cet amour se manifeste, il faut nécessairement une relation(2). Or pour qu'il y ait relation, il faut qu'il y ait au moins deux personnes. Pour manifester son amour, Dieu a donc nécessairement besoin de passer par une relation entre deux personnes. Or Dieu n'existe que par lui même(3). Il ne tire son existence de personne d'autre que lui. Ces deux personnes sont donc nécessairement en lui, il ne peut y en avoir une hors de lui, sinon nous contredirions 3. Pour que Dieu soit Dieu, il faut donc qu'il y ait plusieurs personnes en lui. Au moins deux.

Nous venons de prouver la "binité". C'est un grand pas de fait vers la Trinité.


mais la tu defini l'amour entre deux humains tu t'égare , nous avons dit que l'amour de dieu n'etait pas l'amour des hommes et comme dieu se suffit a lui meme il n'a besoin de personne pour manifester son amour via sa creation son amour nous englobe tous

78Le dogme de la Sainte Trinité - Page 4 Empty Re: Le dogme de la Sainte Trinité Sam 18 Juin - 19:38

Ludovic

Ludovic
Habitué
Habitué

Pourquoi en serait-il autrement en Dieu? La plus belle chose dont l'homme serait capable, l'amour, ne serait donc pas à l'image de Dieu?

79Le dogme de la Sainte Trinité - Page 4 Empty Re: Le dogme de la Sainte Trinité Sam 18 Juin - 19:42

citronade

avatar
Habitué
Habitué

Ludovic a écrit:Pourquoi en serait-il autrement en Dieu? La plus belle chose dont l'homme serait capable, l'amour, ne serait donc pas à l'image de Dieu?

parce qu'il l'ai dieu et non un homme , son attribut de l'amour n'est pas le notre sinon dieu aurait eu plusieurs compagne , des separations etc etc , essaye de ne pas oublier que dieu n'est pas un homme nous sommes ses creatures nous ne possedons aucun de ses attributs

80Le dogme de la Sainte Trinité - Page 4 Empty Re: Le dogme de la Sainte Trinité Sam 18 Juin - 19:48

Ludovic

Ludovic
Habitué
Habitué

Jésus n'avait pas de femme, de nombreux hommes et femmes aujourd'hui et hier vivent et ont vécu dans le célibat, sont-ils dépourvus d'amour? L'amour que vous portez à vos parents, est-ce un amour conjugal? L'amour conjugal n'est qu'une sorte d'amour, Il y a peut-être quelque chose qui tient de l'amour conjugal entre le Père et le Fils, mais pas dans le sens mari et femme.

L'amour de Dieu n'est pas celui des hommes, parce qu'il est infiniment plus grand que celui des hommes. Mais il n'est pas essentiellement différent. Sinon on ne parlerait pas d'amour. Et la relation dans l'amour est un caractère essentiel.

81Le dogme de la Sainte Trinité - Page 4 Empty Re: Le dogme de la Sainte Trinité Sam 18 Juin - 20:29

citronade

avatar
Habitué
Habitué

Ludovic a écrit:Jésus n'avait pas de femme, de nombreux hommes et femmes aujourd'hui et hier vivent et ont vécu dans le célibat, sont-ils dépourvus d'amour? L'amour que vous portez à vos parents, est-ce un amour conjugal? L'amour conjugal n'est qu'une sorte d'amour, Il y a peut-être quelque chose qui tient de l'amour conjugal entre le Père et le Fils, mais pas dans le sens mari et femme.

L'amour de Dieu n'est pas celui des hommes, parce qu'il est infiniment plus grand que celui des hommes. Mais il n'est pas essentiellement différent. Sinon on ne parlerait pas d'amour. Et la relation dans l'amour est un caractère essentiel.

non ce n'est pas que l'amour de dieu soit que plus grand que celui des hommes ce n est pas que cela il est essentiellement different , tu compare encore nos sentiments avec ceux de dieu , dieu n'ai notre semblable !

il a ecraser sodome et gohmore c'etait ses creatures donc ne compare pas les hommes et dieu , n'essaye pas d expliquer l amour de dieu par l'amour des hommes , tu fait fausse route

satan est la creature de dieu il a maudit a juste titre a t'il fonctionné comme un mere?

82Le dogme de la Sainte Trinité - Page 4 Empty Re: Le dogme de la Sainte Trinité Sam 18 Juin - 20:36

Ludovic

Ludovic
Habitué
Habitué

L'amour de Dieu n'est pas laxiste, l'amour de Dieu n'est pas un sentiment. Mais l'homme est aussi capable de cet amour. L'amour exigeant que l'homme exprime n'est pas un sentiment, c'est quelque chose qui engage tout son être. Vous affirmez que l'amour de Dieu est différent de celui des hommes, mais ne le justifiez pas.

83Le dogme de la Sainte Trinité - Page 4 Empty Re: Le dogme de la Sainte Trinité Sam 18 Juin - 21:05

citronade

avatar
Habitué
Habitué

Ludovic a écrit:L'amour de Dieu n'est pas laxiste, l'amour de Dieu n'est pas un sentiment. Mais l'homme est aussi capable de cet amour. L'amour exigeant que l'homme exprime n'est pas un sentiment, c'est quelque chose qui engage tout son être. Vous affirmez que l'amour de Dieu est différent de celui des hommes, mais ne le justifiez pas.

je ne le justifie pas? dieu est unique , il n'a pas de filiation donc pas semblable et il arrive a aimer malgre tout des etres !porte tu de l'amour pour tout les chats du monde? porte tu de l'amour a la lune , au soleil? porte tu de l'amour a chaque poisson qui vit dans les oceans? porte tu de l'amour pour chaque fourmi?


l homme ne peut aimer comme dieu , dieu n'est pas un etre

est ce que une mere peut detruire son fils si il lui desobeit?non

dieu peut detruire ses creatures , dieu a detruit pharaon donc ne compare pas dieu et un homme

84Le dogme de la Sainte Trinité - Page 4 Empty Re: Le dogme de la Sainte Trinité Sam 18 Juin - 21:39

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonsoir a tous,

Je viens de parcourir brièvement votre conversation, je dois dire que je suis plus proche de Ludovic dans sa conception des choses.

Ceci dit la mienne est encore très différente de la sienne mais comme j’engage ma parole à la votre nous avancerons ensemble sur cette question.

Je fais faire une réponse courte ensuite advienne qui pourra pour suivre la conversation, je crois qu’il y a deux forme d’amour l’une ici dans ce monde l’autre appartenant à l’amour qui est celle du seigneur.

85Le dogme de la Sainte Trinité - Page 4 Empty Re: Le dogme de la Sainte Trinité Sam 18 Juin - 22:38

citronade

avatar
Habitué
Habitué

patience a écrit:Bonsoir a tous,

Je viens de parcourir brièvement votre conversation, je dois dire que je suis plus proche de Ludovic dans sa conception des choses.

Ceci dit la mienne est encore très différente de la sienne mais comme j’engage ma parole à la votre nous avancerons ensemble sur cette question.

Je fais faire une réponse courte ensuite advienne qui pourra pour suivre la conversation, je crois qu’il y a deux forme d’amour l’une ici dans ce monde l’autre appartenant à l’amour qui est celle du seigneur.


L'amour de dieu s exerce partout ici bas et dans les cieux , la naissance d'un enfant n est que le signe de la misericorde et l 'amour de dieu


l 'amour de dieu n'est pas l'amour de l homme

86Le dogme de la Sainte Trinité - Page 4 Empty Re: Le dogme de la Sainte Trinité Dim 19 Juin - 16:49

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

citronade a écrit:
patience a écrit:Bonsoir a tous,

Je viens de parcourir brièvement votre conversation, je dois dire que je suis plus proche de Ludovic dans sa conception des choses.

Ceci dit la mienne est encore très différente de la sienne mais comme j’engage ma parole à la votre nous avancerons ensemble sur cette question.

Je fais faire une réponse courte ensuite advienne qui pourra pour suivre la conversation, je crois qu’il y a deux forme d’amour l’une ici dans ce monde l’autre appartenant à l’amour qui est celle du seigneur.

L'amour de dieu s exerce partout ici bas et dans les cieux , la naissance d'un enfant n est que le signe de la misericorde et l 'amour de dieu
l 'amour de dieu n'est pas l'amour de l homme

Bonjour Citronade,

L'amour de dieu s exerce partout ici bas et dans les cieux , la naissance d'un enfant n est que le signe de la miséricorde et l 'amour de dieu


Pourrais tu préciser ta pensée quand tu écrits cela, je ne conteste pas ce que tu écrit mais j’aimerais être plus proche de ce que tu penses que ce que tu écrits.

Comment interprète tu, l 'amour de dieu n'est pas l'amour de l homme, merci de tes réponses.

87Le dogme de la Sainte Trinité - Page 4 Empty Re: Le dogme de la Sainte Trinité Dim 19 Juin - 22:33

citronade

avatar
Habitué
Habitué

patience a écrit:
citronade a écrit:
patience a écrit:Bonsoir a tous,

Je viens de parcourir brièvement votre conversation, je dois dire que je suis plus proche de Ludovic dans sa conception des choses.

Ceci dit la mienne est encore très différente de la sienne mais comme j’engage ma parole à la votre nous avancerons ensemble sur cette question.

Je fais faire une réponse courte ensuite advienne qui pourra pour suivre la conversation, je crois qu’il y a deux forme d’amour l’une ici dans ce monde l’autre appartenant à l’amour qui est celle du seigneur.

L'amour de dieu s exerce partout ici bas et dans les cieux , la naissance d'un enfant n est que le signe de la misericorde et l 'amour de dieu
l 'amour de dieu n'est pas l'amour de l homme

Bonjour Citronade,

L'amour de dieu s exerce partout ici bas et dans les cieux , la naissance d'un enfant n est que le signe de la miséricorde et l 'amour de dieu


Pourrais tu préciser ta pensée quand tu écrits cela, je ne conteste pas ce que tu écrit mais j’aimerais être plus proche de ce que tu penses que ce que tu écrits.

Comment interprète tu, l 'amour de dieu n'est pas l'amour de l homme, merci de tes réponses.


dieu connait les sentiments des hommes, l'amour d'une mere pour son fils mais dieu ne ressent pas cela , l'amour d'un fils pour sa mere , dieu ne ressent pas cela ,l'amour entre un homme et une femme , dieu ne ressent pas cela, l'amour d'un homme pour un animal , dieu ne ressent pas cela etc etc il connait ses sentiments mais ne les ressents pas son amour est different est infini

dieu nous a cree alors qu'il n'avait pas besoin de nous ,sa puissance est tel qu'il peut tout avoir mais malgre tout son attribut de l'amour a fait l homme

la plupart des hommes ont un coeur et un amour limité ,il ne peut avoir des sentiments pour chaque etre humain , dieu ayant les plus beau attribut son amour ne peut etre corrompu


l homme a des defauts et son amour peut etre corrompu par d autre sentiments comme la jalousie primaire c'est un sujet compliquer car on n essaye d expliquer un attribut de dieu qui nous depasse


si demain un menbre de ta famille commet une faute grave ,un meurtre peu d hommes iront denoncer leur enfant a la police pourquoi ? leur amour pour leur enfants malgré qu une famille souffre de la perte d un enfant

dieu ne fonctionne pas ainsi le meurtrier est sa creature la victime aussi mais son amour fait qu'il doit rendre justice pour la victime et sa famille

de nos jours la peine de mort est qualifié de chose injuste ou immorale alors que c est dieu qui a instauré cela! est ce que l etre humain a plus d'amour que dieu????

88Le dogme de la Sainte Trinité - Page 4 Empty Re: Le dogme de la Sainte Trinité Mer 22 Juin - 17:21

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonjour citronade,



Je pense qu’il est vain d’aborder le sujet de l’amour avec les sentiments humains nous sommes les uns et les autres contraints par nos sentiments et les humeurs qui accompagnent ceux-ci, pour moi le sentiment n‘est que volonté de l’amour dans la créature humaine.

Je ne vais pas m’aventurer sur des explication saugrenus ce qui omettrait le vrai sujet celui de l’amour absolu et da sa constance qu’il l’éprouve dans ce monde ici et maintenant.

Toutefois je répondrai à ceci est ce que l etre humain a plus d'amour que dieu??l’?? L’être humain n’a pas plus ou moins d’amour que Dieu puisqu’il est créature de lui par lui et en lui il est amour de dieu tout comme le reste de sa création.

Mais il y a une différence à faire selon moi avec l’amour secret du monde qui est lui amour de nous Par lui et en nous.

Celui-ci est pour moi bien différent de l’amour humain en ce sens qu’il est venu dans ce monde par lui et en lui en personne de jésus.

Quand jésus à dit un jour ceci aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé, il y a dans cette phrase quelque chose de particulier que je relève, il dit ceci « comme je vous ai aimé » il met cela au passif.

Pour moi étant lui-même fils de l’homme il connaissait la nature de son amour et la nature de l’être qu’il était en humanité de nous par lui et en lui .En somme je l’interprète de la manière suivante tout ce qu’il est, il l’est, il l’a été et il le devient, par conséquent tout le temps que le seigneur n’est revenu,tout ce qu’il est dans ce monde y compris l’amour et surtout cela ,a été et demeure en nous par lui et en lui dans son amour et dans celui qui est le notre par le sien.

En somme ce que nous devons vivre dans son amour en tant que créature humaine pour l’humanité fait homme, il le vit pour l’amour de son Père pour la volonté du monde qui demeure dans la constance de l’amour humain par lui et en nous.

Pour faire simple tout ce que tu ressens dans ton amour dans la vie que tu as ici et maintenant tout ce que tu éprouves dans ce monde a déjà était vécu par le seigneur mais tu dois en tant que créature humaine le vivre ici dans ce monde pour être ce que tu es en lui et par lui.

Ainsi quand il dit, « comme je vous ai aimé » cela veut dire qu’il est amour de nous ici et maintenant au moment même ou tu lis ces mots, il continu à travers nous tous à oeuvré pour le salut du monde et pour la fin qui vient.

Par conséquent tout l’amour du monde porté par les humains ou qu’il ce trouvent de générations ne générations vivant ou mort depuis la nuit des temps porte l’amour de notre seigneur.

Une dernière chose quand tu dis que Dieu est attribut de l’amour, j’engage ma parole, Dieu est, l’amour est, et jésus est le fils de l’homme, voila ce que je pense. Trois sens contigus commun, deux sens contigus en commun et un commun sens à l’humain.

Qui sommes nous pour ce monde puisque encore de nos jours l’amour continu de souffrir par lui et en nous.

J’espère avoir apporté un peu plus de lumière à la question que tu soulevé….

Ludovic

Ludovic
Habitué
Habitué

Désolé d'avoir été absent, mais je reviens ici, car je maintiens que tout ce que Dieu nous a donné de peut pas être foncièrement différent de la conception que nous en avons: je m'explique.

Dieu s'adresse aux homme et s'est adressé aux hommes dans les 3 religions monothéistes. Il a utilisé des mots pour cela. Quand Dieu nous dit qu'il aime son peuple, il nous parle donc d'amour. Mais l'amour pour un homme est quelque chose de bien précis qui tient en un caractère essentiel: la relation. Sans relation, il n'y a pas d'amour. Or, vous maintenez que cet amour de Dieu est différent, et niez la relation dans l'amour de Dieu. Mais si vous niez la relation, vous niez parfaitement que Dieu est un amour que nous puissions comprendre, c'est à dire que, si l'on suit votre raisonnement, quand Jean dit "Dieu est amour", Cette phrase n'a strictement aucun sens pour un homme puisque c'est un amour essentiellement différent de notre amour humain. J'insiste sur le essentiellement. Non, si Dieu avait effectivement un amour essentiellement différent, nous n'aurions pas eu le mot "amour" appliqué à lui, mais un autre qu'il nous aurait enseigné, puisque cet amour de Dieu n'a, selon vous rien à voir avec notre amour humain. Pourquoi choisir le même mot, donc?

J'ajoute que cela ne vaut pas que pour l'amour: cela vaut pour toutes les choses en Dieu: nous disons que Dieu est juste, miséricordieux, bon, sage, puissant. Mais c'est la même chose, vous affirmez que ces choses là sont différente en Dieu et chez les hommes, et maintenez qu'un caractère essentiel de ces termes peut être rejeter. Ces notions en Dieu n'ayant rien à voir avec les notions chez les hommes, elles deviennent donc parfaitement incompréhensibles. Au fond, vous soutenez donc que Dieu s'est présenté à nous par des termes utilisés du langage humain mais qui n'en ont pas le même sens. Ce qui fait que ce Dieu parle à un homme qui ne peut pas le comprendre, qui lui devient parfaitement incompréhensible. C'est la conséquence logique de vos affirmations: si l'on peut nier un caractère essentiel pour l'homme dans les attributs de Dieu, alors Dieu n'est absolument pas atteignable, puisque cela remet tout en jeu: qu'est-ce que l'amour, si ce n'est pas l'amour que nous connaissons? qu'est-ce que la justice, si ce n'est pas la justice que nous connaissons? qu'est-ce que la miséricorde, si ce n'est pas la miséricorde que nous connaissons? Au fond, on ne connaît absolument rien de Dieu, et on parle de lui par des mots vide de sens, ou plutôt avec un sens erroné. C'est absurde

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonjour LUDOVIC ,

Or, vous maintenez que cet amour de Dieu est différent/

L’amour de dieu est l’amour de toi, si tu es aussi amour comment peu t’on interprété ceci, je suis le un et je suis le deux combien de fois l’amour sais ce fourvoyer dans ce monde pour être ce qu’il demande à être uni ici avec lui et en lui par lui avec la volonté d’un autre que soi en lui et par nous.

En sommes le tien, le mien serons sacré dans l’union si le tien ou le mien trouve dans le prochain l’amour de l’autre et la volonté du premier pour le second.

Il faut pour être ici et maintenant amour de soi aimer de l’autre pour être uni dans l’amour de ce monde, et devenir enfin celui que l’on n’est/né ici et maintenant en union du un, du deux, pour le trois.

Je n’ajoute rien à cela Dieu comprendra puisque c’est lui l’amour que tu vois pour celui qui te tien, moi il je ne perçois du sien que celui que j’ai du mien, je crois en l’amour que je porte pour celui qui revient grâce à toi seigneur l’amour et bien vivant.

qu'est-ce que l'amour, si ce n'est pas l'amour que nous connaissons?

Qu’est ce que le désamours pour donner aux humains l’idée de l’amour et de la disgrâce que tu as d’être ici dans ce monde avec moi et les autres.

A tu déjà posé la question du désamour puisque si Dieu est amour pourquoi en somme a t’il posé l’amour dans le cœurs d’un humain pour enlever au cœur du fils de l’homme tout le désamour de ce monde et le rendre à la souffrance de son fils bien aimé.

Il y a autant de questions et de réponses dans l’amour de ce monde et dans le désamours de ce monde, mais il y aura une seule réponse quand le seigneur sera de retour celle de son éternel amour.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum