ismael-y a écrit:Le Coran ne dit pas explicitement si le déluge a concerné ou non toute
la planète. C'est bien pourquoi il y a divergence d'avis entre les
ulémas sur la question : les uns disent qu'il a été universel, les
autres qu'il a été régional :
Le premier avis se fonde notamment sur le verset qui relate cette invocation de Noé : "Seigneur, ne laisse sur la terre, des incroyants, aucun"
(Coran 71/26) : aucun incroyant ne sera donc laissé sur la surface de
la terre, ce qui montre bien que dans l'esprit de Noé, le cataclysme
qu'il demande sera universel. De plus, un autre verset dit : "Nous avons fait de ses descendants ceux qui survécurent" (Coran 37/77), c'est-à-dire que ceux qui continuèrent à peupler la terre furent tous des descendants de Noé.
C'est bien...il en va de soi penser qu'il est question d'un déluge universel! Voyons Ibn Kathir qui se base sur la tradition islamique tel quel :
"Cela signifie que le bateau a navigué sur la surface de l'eau, qui avait complètement
recouvert la terre jusqu'à ce qu'elle englobe les sommets des montagnes et a même augmenté sur eux
par une hauteur de quinze coudées. Il a également été dit que les vagues s'élevaient par-dessus les montagnes..."
http://www.qtafsir.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2902&Itemid=66
"Pour cette raison, Allah les a noyé tous et n'a laissé personne parmi les fils d'Adam en vie sur la terre en dehors de ceux qui ont pris le bateau..."http://www.qtafsir.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2394&Itemid=80
"Il ne restait plus personne à part les descendants de Noé..."
"Tous les gens descendent de la progéniture de Noé" hadiths rapportés par Timirdhi,Ibn Jair et Ibn Hatim.
http://www.qtafsir.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1933&Itemid=93
Conclusion,la tradition islamique appuie fort la thèse du déluge universel! Il n'est même pas question d'une tradition parlant ou faisant référence à un déluge local.
Et
tous les habitants de la terre descendent de Noah;confirmé par Ibn Khatir et Jalalayn :
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=0&tTafsirNo=74&tSoraNo=37&tAyahNo=77&tDisplay=yes&UserProfile=0&LanguageId=2
ismael-y a écrit: Le second avis interprète le premier de ces versets en disant que, ici, "sur la terre"ne désigne pas toute la surface du globe mais seulement la terre de la région, exactement comme dans cet autre verset coranique : "Ils ont failli t'arracher de la terre, afin de t'en exiler" (Coran 17/76) : ici aussi le mot "terre" ("ardh") est employé avec l'article défini al,et pourtant, il va de soi que l'exil ne peut avoir lieu que d'une partie de la terre – la ville dans laquelle le Prophète vivait, la Mecque, ou, selon un autre commentaire, la région dans laquelle il vivait, le Hedjaz – et non de toute la surface du globe, sinon ce n'est plus un exil mais un assassinat. Quant à l'autre verset suscité, il parlerait de même de "ceux qui survécurent" dans la région
.http://www.maison-islam.com/articles/?p=460
j adopte la 2 éme surtout si on ajoute :
21-77
Et Noé, quand auparavant il fit son appel.Nous l'exauçâmes et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse et Nous le secourûmes contre le peuple qui traitait Nos prodiges de mensonges.Il furent vraiment des gens du Mal. Nous les noyâmes donc tous.
tu vois seuls ses gens ( incroyants qui sont noyés) les autres gens qui sont loins de noe c tes pas juste d etre chatis "personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui."coran 6/164 aussi coran 17/15 Et
nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.
C'est drôle puisque je n'arrive pas a trouver un seul hadith ni un seul tafsir qui parle de ce dit 2ème avis! Pourra-tu me montrer un?