citronade a écrit:
si tu est aussi intransigeant avec les 4 autres evangiles tu doit les classer en tant qu'apocryphe , les 4 evangiles a la base se sont pas signé , l eglise par des deductions leur a donner un auteur d'ou le selon un tel ou un tel
Apocryphe, c'est "caché". Les quatre évangiles n'ont jamais été cachés.
en realité matthieu n a pas ecrit l evangile selon matthieu , jean non plus puis marc , luc et paul n'ont jamais connu jesus donc niveau credibilité ils ne valent pas barnabé lui qui était le premier a suivre jesus
On se sait rien de Barnabé avant Actes 4, donc après la mort de Jésus. Aucune preuve biblique qu'il ait connu Jésus (en dehors de ce fameux évangile).
sait tu que barnabé avait claquer la porte a paul ?il avait decider de quitter paul pour aller a chypre car il etait en conflit avec les enseignements de paul! car il remettait en cause jesus et ses enseignements et barnabé n'avait pas accepter cela paul nous raconte le depart de barnabé dans ses ecrits
donc barnabé a bien du mettre par ecrit sa vision des choses?
Le livre des Actes rapporte une dispute entre Paul et Barnabas, mais pas au niveau doctrinal. De plus Paul mentionne Barnabé par la suite dans sa lettre aux Colossiens. Rien ne laisse entendre qu'il y avait une rivalité dans ce passage.
L'evangile de Barnabas a été accepté comme evangile canonique dans les églises d'Alexandrie jusqu'à ce que 325 C .e.
source ?
Iranaeus (130-200) avait écrit à l'appui du monotheisme pur et se s'est opposés à Paul pour avoir injecté dans le christianisme des doctrines de la religion et de la philosophie romaines .
Il avait cité intensivement de l'evangile de Barnabas à l'appui de ses vues. Ceci prouve que l'evangile de Barnabas était en circulation aux premier et deuxième siècles du christianisme.
Tu parles d'Irénée de Lyon ?
En 325 C .e., le Conseil de Nicene a été tenu, où on a commandé que tout le evangile original en manuscrit hébreu devrait être détruit. On a publié un Ecrit que n'importe quel en possession des ces evangiles sera punie par la mort.
Source ?
En 383 C .e., le pape a pris une copie de l'évangile de Barnabas et l'a maintenue dans sa bibliothèque.
Source ?
En la quatrième année de l'empereur Zeno ( 478 C .e.), les restes du corps de Barnabas ont été découverts. et là a trouvé sur son sein une copie de l'evangile écrit par sa propre main. (ACIA Sanctorum Boland Junii Tom II, pages 422 et 450. Anvers 1698).
C'est l'évangile de Matthieu qui aurait été retrouvé selon le texte. Quelques érudits modernes ont proposé d'identifier cet évangile à Barnabé.
La bible célèbre de Vulgate semble être basée sur cet évangile.
La Vulgate est une traduction latine des quatre évangiles. C'est plutôt l'évangile de Barnabé qui ressemble à un patchwork de morceaux de ces quatre évangiles selon la Vulgate.
Toland, dans ses "travaux divers" (édités posthumously en 1747), en Vol. I, la page 380, mentionne que l'évangile de Barnabas était encore existant. En chapitre XV il se réfère au décret de Glasian de 496 C .e. où "Evangelium Barnabe" est inclus dans la liste de livres interdits. Avant celui on l'avait interdit par pape Innocent dans 465 C .e. et par le décret des églises occidentales dans 382 C .e.
Vu que Toland a écrit cela au XVIIIè siècle, ça ne prouve pas l'authenticité ou même l'ancienneté de cet Evangile.
Le décret de Gélase du VIè s. se contentant de le mentionner, on ne peut pas savoir si c'est bien le même texte.
Le pape Innoncent est mort en 417, et je n'ai aucune mention de cet interdit. Tu as la source ? D'autre part, si ce n'est rien de plus qu'une mention de son titre, il est impossible de savoir s'il s'agit du même évangile.
Je ne connais pas le décret des églises occidentales de 382. Tu as une source ?
Barnabas est également mentionné dans le Stichometry du numéro périodique 3, Epistle de Nicephorus de Barnabas. . . Lignes 1, 300.
De l'autre côté dans la liste de soixante livres
Numéro Périodique 17. Voyages et enseignement de l'Apostles.
Numéro Périodique 18. epitres de Barnabas.
Numéro Périodique 24. evangile selon Barnabas.
La stichométrie de Nicéphore date du VII et se contente d'en mentionner le titre.
Une version grecque de l'evangile Barnabas est également trouvée dans un fragment solitaire. Le rest fut brûlé
Source ? Possède-t-on encore ce fragment grec ?