Ecoutez ce que dit Jésus :
10 1 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans l'enclos des brebis, mais en fait l'escalade par une autre voie, celui-là est un voleur et un brigand;10 2 celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis.
10 3 Le portier lui ouvre et les brebis écoutent sa voix, et ses brebis à lui, il les appelle une à une et il les mène dehors.
10 4 Quand il a fait sortir toutes celles qui sont à lui, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
10 5 Elles ne suivront pas un étranger; elles le fuiront au contraire, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers."
10 6 Jésus leur tint ce discours mystérieux mais eux ne comprirent pas ce dont il leur parlait.
Et nous, comprenons-nous ce discours mystérieux que Jésus tient et qu'il nous a laissé, qu'il nous adresse à nous aussi ?
Essayons de le comprendre ensemble.
Quand Jésus dit "l'enclos des brebis", de quoi parle-t-il ? Qu'est-ce que cet enclos ?
Jésus nous donne deux indices :
le premier : "En vérité, en vérite (vous pouvez me croire sur parole) je suis la porte des brebis" (10, 7) . Et il insiste : Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage. (10, 9)
le deuxième : 10 2 celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis. (10, 2) puis : Je suis le bon pasteur; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. (10, 11) puis il insiste : Je suis le bon pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent (10, 14)
En fin de compte, Jésus nous dit qu'il est "la porte par laquelle les brebis entre dans la bergerie" ; "il est donc la porte de la bergerie" et en même temps qu'il est "le pasteur qui fait entrer les brebis dans la bergerie". Si on prend les bergers sur la terre, du temps de Jésus, ils utilisaient le cavité naturelle, les grottes sous les rochers, pour mettre ses brebis à l'abri du loup, où il les rentraient avant que la nuit tombe pour qu'elle soit à l'abri de l'ennemi, le loup, qui cherche à s'emparer d'elles. Et en même temps il sont les pasteurs qui les mettent à l'abri ; ils les guident, ils sont leurs guides.
Comment peut-il être la porte et le pasteur en même temps.
De plus il dit : qui n'entre pas par la porte dans l'enclos des brebis, mais en fait l'escalade par une autre voie, celui-là est un voleur et un brigand; celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis.
Ce qui veut dire que celui qui essaie d'entrer dans la bergerie, sans passer par la porte, c'est à dire par Lui qui est aussi le vrai pasteur, c'est un brigand, c'est à dire "un malfaiteur", "un escroc", quelqu'un qui escroque, qui trompe.
Si Jésus nous donne cette image, c'est pour que nous comprenions bien qui il est et ce qu'il est venu faire et ce que doit faire toute personne qui se dit "pasteur" de son troupeau et nous prévenir que tout ceux qui disent guider son troupeau en leur proposant de passer par une autre voie que Lui, la Porte de la bergerie, tous ceux là sont des brigands. Il ne faut surtout pas les écouter.
Donc, les vrais pasteurs, les vrais guides, ce sont ceux qui conduisent à la Porte de la bergerie de Dieu, le Rocher sous lequel ils pourront se mettre à l'abri du loup et donc, qui conduise à Jésus Lui-même qui est la Porte de la bergerie, l'entrée dans la Bergerie qui n'est autre que Dieu, le Rocher d'Israël.
Comment donc savoir si Mohamed que les musulmans disent être "le guide" qui conduit à Dieu, qui met à l'abri sous Dieu, qui met sous la protection de Dieu ? Eh bien, en vérifiant que Mohamed est bien un pasteur qui fait passer le troupeau de Dieu par la porte et donc par Jésus ; un guide qui conduit son troupeau jusqu'à Jésus qui est "la porte du Rocher que Dieu Est" et sous lequel, dans lequel ses brebis viennent se mettre à l'abri pour échapper au loup.
Mohamed conduit-il à Jésus ? Si oui c'est un bon pasteur ? S'il ne conduit pas à Jésus, s'il fait passer le troupeau qui le suit par une autre voie que Jésus Lui-même, alors ce n'est pas un bon pasteur, ce n'est pas le pasteur que nous devons suivre.
C'est pas moi qui le dit, c'est Jésus, c'est Issa. C'est au musulman qu'il appartient de répondre maintenant, de nous prouver que Mohamed nous conduit bien à Jésus qui est l'entrée de Dieu, du Rocher qu'Est Dieu. De nous prouver que Mohamed ne cherche pas à faire entrer son troupeau par une autre voie que Jésus Lui-même, Jésus qui est le Bon Pasteur qui suit derrière, laissant ceux à qui il a confié son troupeau, conduire le troupeau, ouvrir la route au troupeau.
Arthur
10 1 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans l'enclos des brebis, mais en fait l'escalade par une autre voie, celui-là est un voleur et un brigand;10 2 celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis.
10 3 Le portier lui ouvre et les brebis écoutent sa voix, et ses brebis à lui, il les appelle une à une et il les mène dehors.
10 4 Quand il a fait sortir toutes celles qui sont à lui, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
10 5 Elles ne suivront pas un étranger; elles le fuiront au contraire, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers."
10 6 Jésus leur tint ce discours mystérieux mais eux ne comprirent pas ce dont il leur parlait.
Et nous, comprenons-nous ce discours mystérieux que Jésus tient et qu'il nous a laissé, qu'il nous adresse à nous aussi ?
Essayons de le comprendre ensemble.
Quand Jésus dit "l'enclos des brebis", de quoi parle-t-il ? Qu'est-ce que cet enclos ?
Jésus nous donne deux indices :
le premier : "En vérité, en vérite (vous pouvez me croire sur parole) je suis la porte des brebis" (10, 7) . Et il insiste : Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage. (10, 9)
le deuxième : 10 2 celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis. (10, 2) puis : Je suis le bon pasteur; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. (10, 11) puis il insiste : Je suis le bon pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent (10, 14)
En fin de compte, Jésus nous dit qu'il est "la porte par laquelle les brebis entre dans la bergerie" ; "il est donc la porte de la bergerie" et en même temps qu'il est "le pasteur qui fait entrer les brebis dans la bergerie". Si on prend les bergers sur la terre, du temps de Jésus, ils utilisaient le cavité naturelle, les grottes sous les rochers, pour mettre ses brebis à l'abri du loup, où il les rentraient avant que la nuit tombe pour qu'elle soit à l'abri de l'ennemi, le loup, qui cherche à s'emparer d'elles. Et en même temps il sont les pasteurs qui les mettent à l'abri ; ils les guident, ils sont leurs guides.
Comment peut-il être la porte et le pasteur en même temps.
De plus il dit : qui n'entre pas par la porte dans l'enclos des brebis, mais en fait l'escalade par une autre voie, celui-là est un voleur et un brigand; celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis.
Ce qui veut dire que celui qui essaie d'entrer dans la bergerie, sans passer par la porte, c'est à dire par Lui qui est aussi le vrai pasteur, c'est un brigand, c'est à dire "un malfaiteur", "un escroc", quelqu'un qui escroque, qui trompe.
Si Jésus nous donne cette image, c'est pour que nous comprenions bien qui il est et ce qu'il est venu faire et ce que doit faire toute personne qui se dit "pasteur" de son troupeau et nous prévenir que tout ceux qui disent guider son troupeau en leur proposant de passer par une autre voie que Lui, la Porte de la bergerie, tous ceux là sont des brigands. Il ne faut surtout pas les écouter.
Donc, les vrais pasteurs, les vrais guides, ce sont ceux qui conduisent à la Porte de la bergerie de Dieu, le Rocher sous lequel ils pourront se mettre à l'abri du loup et donc, qui conduise à Jésus Lui-même qui est la Porte de la bergerie, l'entrée dans la Bergerie qui n'est autre que Dieu, le Rocher d'Israël.
Comment donc savoir si Mohamed que les musulmans disent être "le guide" qui conduit à Dieu, qui met à l'abri sous Dieu, qui met sous la protection de Dieu ? Eh bien, en vérifiant que Mohamed est bien un pasteur qui fait passer le troupeau de Dieu par la porte et donc par Jésus ; un guide qui conduit son troupeau jusqu'à Jésus qui est "la porte du Rocher que Dieu Est" et sous lequel, dans lequel ses brebis viennent se mettre à l'abri pour échapper au loup.
Mohamed conduit-il à Jésus ? Si oui c'est un bon pasteur ? S'il ne conduit pas à Jésus, s'il fait passer le troupeau qui le suit par une autre voie que Jésus Lui-même, alors ce n'est pas un bon pasteur, ce n'est pas le pasteur que nous devons suivre.
C'est pas moi qui le dit, c'est Jésus, c'est Issa. C'est au musulman qu'il appartient de répondre maintenant, de nous prouver que Mohamed nous conduit bien à Jésus qui est l'entrée de Dieu, du Rocher qu'Est Dieu. De nous prouver que Mohamed ne cherche pas à faire entrer son troupeau par une autre voie que Jésus Lui-même, Jésus qui est le Bon Pasteur qui suit derrière, laissant ceux à qui il a confié son troupeau, conduire le troupeau, ouvrir la route au troupeau.
Arthur