Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'enfer existe t-il ?

+14
plf
Yassine
Hans
rolinet
Mea
Hanane
luqman
Credo
patience
vulgate
Bagoumawel
Le Roi Arthur
farfar
Serviteur
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 15]

51L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Lun 25 Avr - 21:14

Le Roi Arthur


Enthousiaste
Enthousiaste

Serviteur a écrit:La doctrine de la géhenne, a toujours existé c'est son interprétation qui est mal utilisé . Pour moi la géhenne c'est la seconde mort, c'est pourtant écrit comme interprétation ( = c'est la seconde mort )

Apocalypse 21:8 "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."

Ici il y a l'interprétation, seconde mort éternelle ! Aucune résurrection après celle là.
Mort ne veut pas dire "destruction" du corps. Je peux mourir sans que mon corps soit détruit. Pourquoi Dieu ferait-il ressusciter les laches qui sont mort une première fois, leur redonnant comme à tout le monde leur corps, si c'est pour détruire à nouveau ce corps dans la géhenne de Feu ? Il n'est dit nulle part que dans l'étang de Feu, le corps ressuscité est détruit à nouveau.

La première mort, c'est la mort à la vie humaine ; la seconde mort, c'est la mort à la Vie de Dieu, à la vie de ressuscité. Ce qui veut dire que les laches, les incrédules, ceux qui auront rejeté le salut apporté par Jésus, la vie apportée par Jésus, perdront cette vie à jamais, ils en seront privés à jamais ; ils seront mort pour toujours à cette Vie en Dieu.
Serviteur a écrit:Par contre je demandais pas un verset sur l'endroit de tourment mais je ne comprenais pas : "Nous serons plongés dans le Feu de l'Amour de Dieu "

Je demandais un verset pour celui là car j'avais jamais compris dans ce sens :)

Serviteur
Lui vous baptisera (plongera) dans l'Esprit Saint et le Feu (Matthieu 3, 11)
Saint Paul nous dit : 12 29 En effet, notre Dieu est un feu consumant. Hébreux.

Dieu Lui-même, quand il se montre à Moïse sur le Mont Sinaï, se montre à lui sous la forme d'un buisson de feu qui ne se consume pas, qui ne cesse de brûler, sans consumer ce qu'il brûle.


Ce qui veut dire que lorsqu'on est plongé par Jésus dans le Feu de l'Esprit Saint, le Feu de l'Amour de Dieu, on est brûlé dans ce feu sans être consumé, sans être détruit, réduit en cendre. Ce qui est pour moi le signe que l'étang de Feu ne nous détruira pas.


Arthur

52L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Lun 25 Avr - 21:39

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Ah oui je vois ce que tu veux dire, et tu n'as pas tord mais cela n'est pas l'"enfer" oui je suis d'accord avec toi sur ce point !
Mais c'est l'ange de l'Éternel qui parla a Moise :)

Oui car quand ils verront Dieu ils brûleront, c'est ce qui est dit il me semble :)
Mais pour eux il n'y a pas de vie éternelle !

Mort ne veut pas dire "destruction" du corps. Je peux mourir sans que mon corps soit détruit. Pourquoi Dieu ferait-il ressusciter les laches qui sont mort une première fois, leur redonnant comme à tout le monde leur corps, si c'est pour détruire à nouveau ce corps dans la géhenne de Feu ? Il n'est dit nulle part que dans l'étang de Feu, le corps ressuscité est détruit à nouveau.

La première mort, c'est la mort à la vie humaine ; la seconde mort, c'est la mort à la Vie de Dieu, à la vie de ressuscité. Ce qui veut dire que les laches, les incrédules, ceux qui auront rejeté le salut apporté par Jésus, la vie apportée par Jésus, perdront cette vie à jamais, ils en seront privés à jamais ; ils seront mort pour toujours à cette Vie en Dieu.

ils seront jugés pendant 1000 ans, si au bout des milles ans, ils ne se soumettent pas alors ils seront jetés dans la gehenne, ce qui est la seconde mort :)

Après cela viendra la seconde résurrection

Serviteur

53L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Lun 25 Avr - 21:42

Bagoumawel

avatar
Récurrent
Récurrent

Serviteur a écrit:
ils seront jugés pendant 1000 ans, si au bout des milles ans, ils ne se soumettent pas alors ils seront jetés dans la gehenne, ce qui est la seconde mort :)

Après cela viendra la seconde résurrection

Serviteur

C'est écrit où ?

54L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Lun 25 Avr - 22:03

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Apocalypse 20:5  "Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection."

Si "ils ne revirent point à la vie" avant que les 1000 ans fussent accomplis c'est qu'il y a une seconde résurrection non ?

Serviteur

55L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Lun 25 Avr - 22:08

Bagoumawel

avatar
Récurrent
Récurrent

Serviteur a écrit:Apocalypse 20:5 "Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection."

Si "ils ne revirent point à la vie" avant que les 1000 ans fussent accomplis c'est qu'il y a une seconde résurrection non ?

Serviteur

tout à fait d'accord !
la première résurrection étant réservée aux saints qui seront immortels et règneront avec Jésus et si la deuxième résurrection n'a lieu qu'à la fin des 1000 ans, le jour de jugement ne durera pas 1000 ans...

bonne nuit... A+

56L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Lun 25 Avr - 22:25

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Ah j'ai toujours penser, qu'en pensez vous ?

Serviteur

57L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Lun 25 Avr - 22:26

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

Serviteur a écrit:Ah oui je vois ce que tu veux dire, et tu n'as pas tord mais cela n'est pas l'"enfer" oui je suis d'accord avec toi sur ce point ! Mais c'est l'ange de l'Éternel qui parla a Moise :)

L'Ange de l'Eternel, c'est le Verbe de Dieu qui s'est incarné en Jésus. La voix que Moïse a entendu et qui sortait du buisson, c'est la voix de Dieu, c'est Dieu qui parlait par son Verbe. En Jésus, c'est aussi Dieu qui parlait par son Verbe.

Serviteur a écrit:Oui car quand ils verront Dieu ils brûleront, c'est ce qui est dit il me semble :)
Mais pour eux il n'y a pas de vie éternelle !
Dans l'étang de feu, on brûle éternellement : 20 10 Alors, le diable, leur séducteur, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, y rejoignant la Bête et le faux prophète, et leur supplice durera jour et nuit, pour les siècles des siècles. (Apocalypse)
Serviteur a écrit:ils seront jugés pendant 1000 ans, si au bout des milles ans, ils ne se soumettent pas alors ils seront jetés dans la gehenne, ce qui est la seconde mort :)

Je ne vois pas où il est dit dans l'Apocalypse, que ceux qui ne sont pas saint, sont jugés pendant 1000 ans !!! Ce chiffre est symbolique.

Arthur

58L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Lun 25 Avr - 22:53

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

L'Ange de l'Eternel, c'est le Verbe de Dieu qui s'est incarné en Jésus. La voix que Moïse a entendu et qui sortait du buisson, c'est la voix de Dieu, c'est Dieu qui parlait par son Verbe. En Jésus, c'est aussi Dieu qui parlait par son Verbe.

Oui je suis d'accord, mais ce buisson c'est l'ange de l'Eternel, tu as dis que "Dieu se montre" c'est pour cela mais j'ai compris :)

Dans l'étang de feu, on brûle éternellement : 20 10 Alors, le diable, leur séducteur, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, y rejoignant la Bête et le faux prophète, et leur supplice durera jour et nuit, pour les siècles des siècles.

C'est toi même qui le dit et je suis d'accord, ils seront privés de Dieu et donc privé d'amour, de joie, de bonheur, et cela pour les siècles des siècles !
Regarde ce verset :
Apocalypse 20:14  "Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C 'est la seconde mort, l'étang de feu."

Alors l'hadès et la mort brûlent aussi ?
Non, donc tous ceci est symbolique ..
Pratiquement toutes les religions croient a l'enfer même les païens ..

De plus, Je vois Yahvé comme un Dieu d'amour, je ne le vois pas créé un endroit de tourment pour l'homme .. c'est ce que l'homme ferait mais pas Dieu
Ne crois tu pas a cela ?

Serviteur

59L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mar 26 Avr - 6:18

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

Serviteur a écrit:De plus, Je vois Yahvé comme un Dieu d'amour, je ne le vois pas créé un endroit de tourment pour l'homme .. c'est ce que l'homme ferait mais pas Dieu
Ne crois tu pas a cela ?

Cher Serviteur,
Voici ce que dit Jésus à propos de l'étang de Feu : 25 41 Alors il dira encore à ceux de gauche : 25 34 Alors le Roi dira à ceux de droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. 25 41 Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. (Matthieu)

Voici encore ce qu'il est dit de ceux qui auront refusé de suivre Jésus, Dieu préférant suivre l'esprit du mal :
"Quiconque adore la Bête et son image, et se fait marquer sur le front ou sur la main, 14 10 lui aussi boira le vin de la fureur de Dieu, qui se trouve préparé, pur, dans la coupe de sa colère. Il subira le supplice du feu et du soufre, devant les saints Anges et devant l'Agneau. 14 11 Et la fumée de leur supplice s'élève pour les siècles des siècles; non, point de repos, ni le jour ni la nuit, pour ceux qui adorent la Bête et son image, pour qui reçoit la marque de son nom." (Apocalypse)
Tout comme le Royaume de Dieu qui n'est pas un lieu créé, le Feu éternel n'est pas non plus un lieu créé ; c'est "un état de vie". Le Royaume de Dieu, c'est Dieu qui règne intérieurement en notre âme, qui est venu établir sa demeure, parce que nous avons gardé sa Parole, nous avons accueilli en nous sa Parole, Jésus Lui-même ; le Feu éternel, c'est ce même Feu qu'Est Dieu, dans lequel seront plongés tous ceux qui auront refusés de l'accueillir en eux. Alors que ce Feu de l'Amour accueilli en nos âmes, sera source de joie ; pour ceux qui ne l'auront pas accueilli il sera source de supplice.

Le Royaume de Dieu, c'est ce même Feu de l'Amour de Dieu, que Jésus est venu allumer sur la terre, dans le coeur des hommes, qui un jour s'abattra sur toute la création pour la purifier. Ce jour là, ceux qui auront refusé la purification par ce Feu de l'Amour ; ceux qui auront été refusé d'y être plongé par Jésus, finiront pas y être plongé quand ce Feu de Dieu s'abattra sur eux. Ce feux sera alors leur supplice.

C'est ce que je crois en espérant que tous auront accueillis le salut apporté par Jésus et qu'il n'y a que le diable et ses anges qui seront engloutis par ce Feu, qui subiront ce supplice. J'espère de tout mon coeur que l'enfer sera vide.

Arthur

60L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mar 26 Avr - 10:32

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Le Roi Arthur a écrit:Mort ne veut pas dire "destruction" du corps. Je peux mourir sans que mon corps soit détruit.
Ce n’est qu’une question de temps !



Le Roi Arthur a écrit:Pourquoi Dieu ferait-il ressusciter les laches qui sont mort une première fois, leur redonnant comme à tout le monde leur corps, si c'est pour détruire à nouveau ce corps dans la géhenne de Feu ?
Tu oublies qu’il y aura une résurrection tant des justes que des injustes (Actes 24:15). Donc quel que soit le corps avec lequel seront ressuscités ceux qui seront ensuite jugés injustes, il sera forcément détruit de nouveau. Je ne vois pas pourquoi ça te pose un problème !


Le Roi Arthur a écrit: Lui vous baptisera (plongera) dans l'Esprit Saint et le Feu (Matthieu 3, 11)
Saint Paul nous dit : 12 29 En effet, notre Dieu est un feu consumant. Hébreux.

Dieu Lui-même, quand il se montre à Moïse sur le Mont Sinaï, se montre à lui sous la forme d'un buisson de feu qui ne se consume pas, qui ne cesse de brûler, sans consumer ce qu'il brûle.

Ce qui veut dire que lorsqu'on est plongé par Jésus dans le Feu de l'Esprit Saint, le Feu de l'Amour de Dieu, on est brûlé dans ce feu sans être consumé, sans être détruit, réduit en cendre. Ce qui est pour moi le signe que l'étang de Feu ne nous détruira pas.
Mais en Matthieu 3 :11 il n’est pas question d’un feu de l’esprit saint, mais de baptême d’esprit saint et de feu. Le verset suivant donne l’explication : l’esprit saint pour les justes le feu pour les injustes. Quant à Hébreux 12:29, Je te renvoie à Deutéronome 4:24 et son contexte pour bien comprendre dans quelles circonstances Yahweh est un feu dévorant !

61L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mar 26 Avr - 10:54

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Le Roi Arthur a écrit:Eh bien moi, je dis que Jésus n'avait pas en tête "la Géhenne" comme lieu de destruction, mais comme lieu de tourment.
Oui, tu le dis, mais ce n'est qu'une affirmation gratuite qu'aucun verset ne vient confirmer !
Le Roi Arthur a écrit:Avant d'être une décharge où plus personne n'est tourmenté, ce lieu fût un lieu de tourment ; un lieu où se faisait entendre les pleurs et les grincements de dents.

Quand Jésus nous parle de la Géhenne où seront jetés la mort et l'Hadès, le diable et tous ses disciples, ce lieu où le diable sait qu'il va aller et où il essaie de nous entraîner, il nous parle de la Réalité du Royaume qu'il est venu instaurer qui deviendra, selon moi, pour tous ceux qui l'auront rejeté, un lieu de tourment ; alors qu'ils sera pour ceux qui l'auront accueilli, un lieu de joie.
Et tu crois vraiment que le lieu de tourments en question est autre chose que le symbole de la destruction ferme et définitive ? Tu crois que la mort et l'hadès seront tourmentés dans l'étang de feu à tout jamais ?

62L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mar 26 Avr - 13:09

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Et tu crois vraiment que le lieu de tourments en question est autre chose que le symbole de la destruction ferme et définitive ? Tu crois que la mort et l'hadès seront tourmentés dans l'étang de feu à tout jamais ?
*

Apocalypse 20:14 "Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C 'est la seconde mort, l'étang de feu."

On voit bien ici que l'étang de feu est symbolique :)

Pourquoi Dieu ferait-il ressusciter les laches qui sont mort une première fois, leur redonnant comme à tout le monde leur corps, si c'est pour détruire à nouveau ce corps dans la géhenne de Feu ?

C'est pour cela que c'est appelé la seconde mort :)

Serviteur

63L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mar 26 Avr - 18:04

luqman

avatar
Novice
Novice

Serviteur a écrit:Et bien il a beaucoup de question ce jeune homme L'enfer existe t-il ? - Page 3 335345

Simplement, je vois qu'on partage l'idée que Dieu est amour ! Mais comment imaginer un Dieu amour, créer un lieu de tourment ?

Et si nous sommes tourmentés éternellement, nous recevons la vie éternelle enfer .. Dieu donne t-il la vie éternelle aux injustes ?

Je pense que non

Serviteur

Un chrétien m'a expliqué que l'on retrouvait le mot géhenne plusieurs fois dans la bible d'après mes souvenirs.(c'est à vérifier)
Il m'a aussi exposé l'histoire d'un homme riche et un pauvre.
Le pauvre n'avait rien et habitait près de chez le riche.
Le riche avait des richesses en abondance en tout.
Le riche et le pauvre sont morts le même jour
d'après mes souvenirs il m' a dit que le riche était dans la géhenne un lieu de tourment.
Le riche a aussi demandé au pauvre d'aller prévenir ses frères.
Dieu a répondu même si il réssuscite le pauvre ,que ses frères et cousins ne croiraient pas !!!

Donc les témoins de jéhovah aime se voiler la face concernant ce sujet.
C'est leur choix !!!

64L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mar 26 Avr - 18:20

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Un chrétien m'a expliqué que l'on retrouvait le mot géhenne plusieurs fois dans la bible d'après mes souvenirs.(c'est à vérifier)
Il m'a aussi exposé l'histoire d'un homme riche et un pauvre.
Le pauvre n'avait rien et habitait près de chez le riche.
Le riche avait des richesses en abondance en tout.
Le riche et le pauvre sont morts le même jour
d'après mes souvenirs il m' a dit que le riche était dans la géhenne un lieu de tourment.
Le riche a aussi demandé au pauvre d'aller prévenir ses frères.
Dieu a répondu même si il réssuscite le pauvre ,que ses frères et cousins ne croiraient pas !!!

Donc les témoins de Jéhovah aime se voiler la face concernant ce sujet.
C'est leur choix !!!

Oui le mot "géhenne" est souvent répété je te le confirme :)
Oui cette histoire :
Luc 16:19  "Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
20  Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,
21  et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
22  Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
23  Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
24  Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu 'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
25  Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
26  D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
27  Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père;
28  car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu 'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
29  Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
30  Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
31  Et Abraham lui dit: S 'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait."
( Si tu veux la relire :) )

Cette histoire est complétement symbolique, car parce qu'un homme est riche il doit allé dans la gehenne ? et parce que l'autre homme est pauvre il devrait allé dans " le sein d'Abraham " ?

De plus les morts n'ont pas de conscience

Donc c'est une histoire symbolique, mais je ne l'ai pas tout de suite compris, il faut la lire plusieurs fois pour la comprendre :)

Serviteur

65L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mer 27 Avr - 7:14

Credo

Credo
Averti
Averti

On voit, dans cette histoire, que le riche mène grand train et ne fait même pas attention qu pauvre, vraiment pauvre, qui se trouve devant sa porte. Ainsi, le riche, parce qu'il n'a rien fait pour aider son prochain, et non parce qu'il est riche, va dans la géhenne. Le pauvre, parce qu'il a souffert toute sa vie sans se plaindre ni renier Dieu qui semblait l'avoir abandonné ,et n'a rien fait de mal, va vers Abraham.


Le riche veut aviser ses frères pour qu'ils ne commettent pas la même erreur que lui. Mais : Abraham lui dit dit que, sur terre, les prophètes annoncent la Parole de Dieu et qu'ils n'ont qu'à l'écouter. Ce qui revient à dire, que c'est sur terre qu'il faut se préoccuper du ciel, après c'est trop tard d'où le riche n'obtient pas, une fois mort, ce qu'il demande : aviser ses frères. Ce qui correspond à ce que dit Jesus : veillez..


Ensuite, Abraham lui dit que, de toute façon si ceux qui sont sur terre et ne suivent pas les prophètes ils ne croieront pas plus à un signe combien même des morts ressusciteraient. Ce qui correspond à ce que dit Jesus : heureux ce qui croient sans avoir vu.et veillez car, une fois au ciel, il n'y a plus rien pour vous rattrappez si vous n'en avait pas pris souci sur votre temps passé sur terre.

66L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mer 27 Avr - 12:48

Hanane

avatar
Résident
Résident

Donc c'est une histoire symbolique, mais je ne l'ai pas tout de suite compris, il faut la lire plusieurs fois pour la comprendre :)

mais pourquoi vous rendez tout symbolique???????? et ci c'est vrai

67L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mer 27 Avr - 13:10

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

On voit, dans cette histoire, que le riche mène grand train et ne fait même pas attention qu pauvre, vraiment pauvre, qui se trouve devant sa porte.

Cela n'est pas dit, c'est ce que tu devines, mais si Jésus n'a pas dit cela, alors ce n'est pas cela qui veut faire voir .

Le riche avec une vie magnifique il est dit " chaque jour menait joyeuse et brillante vie." cela représente ceux qui avait la grâce de Dieu, Les Juifs

Lazare représente tous les autres qui ont été privé de cette grâce, qui était dans le péché ..
Et le "sein d'Abraham" doit désigner Dieu .

Pour le reste il me faut étudier encore

Serviteur

68L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mer 27 Avr - 13:13

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

mais pourquoi vous rendez tout symbolique???????? et ci c'est vrai

Pas tout, mais on voit ici que sa ne peut s'agir de cela

Ecclésiaste 9:5  "Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée."

Quand on est mort, on est plus conscient, donc on voit ici que ce n'est pas a prendre au sens littéral

Quand Jésus racontait une histoire, c'était souvent une parabole, même tout le temps

Serviteur

69L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mer 27 Avr - 14:24

Mea

avatar
Récurrent
Récurrent

Et l'exemple du riche et du pauvre dans l'Evangile??? L'enfer c'est un lieu qui existe vraiment; c'est comme l'existence du mal sur terre; et ce n'est pas en mangeant Halal qu'on ira au paradis, mais c'est à la mesure de notre Amour à Dieu et envers notre prochain comme nous même.
Et quant à aimer Dieu, Jesus dit:"
<BLOCKQUOTE>
31i Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
33 il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
36 j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !'
37 Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu…? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?'
40 Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'

donner à manger et à boire à ceux qui ont faim et soif, vêtir ceux qui sont nus, loger les sans-abris, soigner les malades, rendre visite aux prisonniers… Et il va plus loin : le Christ s'identifie lui-même avec toutes ces personnes souffrantes, avec tous ces “petits” de nos sociétés qui sont dans la difficulté. …Ceux qui sont en prison. ce sont les assassins, les prostituées, les voleurs, les hors la loi, car c'est à eux que le Christ est venu.</BLOCKQUOTE>

70L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mer 27 Avr - 14:26

Credo

Credo
Averti
Averti

Oui le riche bénéficie bien des grâces de Dieu. Donc il Lui est d'autant plus redevable et son devoir était bien de s'occuper du pauvre. Or le pauvre devait se contenter des miettes, donc de ce qui restait., ce qui induit que le riche ne donnait rien. Il recevait mais ne donnait pas.

Même si le sein d'Abraham signifie Dieu, ce qu'effectivement on peut comprendre ainsi, cela n'en change pas la signification : une fois mort, notre vie sur terre témoignera pour nous. Si nous avons fait comme ce riche, nous n'avons pas aimé notre prochain, alors nous ne serons pas avec Dieu et les regrets ne serviront à rien. C'est sur terre qu'il faut préparer notre ciel. Jeus nous dit bien :

Mt 25:13- Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

71L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mer 27 Avr - 17:16

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

Serviteur a écrit:Cette histoire est complétement symbolique, car parce qu'un homme est riche il doit allé dans la gehenne ? et parce que l'autre homme est pauvre il devrait allé dans " le sein d'Abraham " ?

C'est histoire que raconte Jésus est "une Parabole". Quand Jésus parle en Parabole, c'est pour parler "des mystères du Royaume de Dieu". "Mystère", cela veut dire : "qui est caché" ; tout comme le levain dans la pâte qu'on ne voit pas, mais qui est bien réel.

Jésus utilise les parabole pour nous parler de la réalité du Royaume de Dieu, de ce qui se passe en Dieu, car le Royaume de Dieu Il est en Dieu. C'est en Lui-même que Dieu est souverain.

Quand Jésus nous montre son corps ressucité devenu "pain de la vie éternelle", il nous montre un morceau de pain qui est devenu "signe efficace", donc "réel" du pain de Vie qu'est devenu sa propre chair. C'est la raison pour laquelle Jésus dit en montrant ce pain : "ceci est ma chair". Ce n'est pas parce qu'en apparence c'est du pain, qu'en réalité, plus profondément, c'est vraiment la chair de Jésus.

Ce n'est pas parce que c'est une histoire ou une parabole, que l'histoire du riche et du pauvre Lazare, c'est qu'un symbole. C'est ce qui nous fait "signe" sur la réalité du royaume. En nous donnant cette Parabole, Jésus nous dit vraiment ce qui se passe pour le riche qui n'a pas partagé son pain et pour le pauvre qui s'est fut refusé le pain du riche, ne recevant que quelques miettes.

Il est évident que le pain dont parle Jésus dans cette parabole, c'est ce qui symbolise "l'Amour", la Charité que l'Esprit Saint répand en nos coeurs. Le riche, pour Jésus, c'est celui qui rempli à satiété d'Amour. Celui qui aura été enrichi par l'Amour de Jésus et qui ne l'aura pas partagé avec les mendiants d'amour, celui-là ne pourra pas entrer dans le Royaume de Dieu où l'Amour reçu en partage, est continuellement redonné, échangé.

Cette parabole nous renseigne sur ce qui va se passer dans le Royaume. Celui qui n'aura pas voulu aimer son prochain avec l'Amour que Dieu lui aura donné pour l'enrichir, celui-là s'en ira au purgatoire, pour apprendre ce qu'il n'a pas appris sur terre, à partager l'Amour de Dieu. Ce riche, dans le purgatoire, il ne possède plus rien, même plus l'Amour de Dieu dont il est privé pour que sa soif d'Amour se creuse à nouveau. Le riche, il n'a plus soif, il est rassasié. Ors, ce riche, que réclame-t-il à Abraham ? Un peu d'eau, c'est à dire un peu d'Eau Vive, d'Amour de Dieu pour étancher sa soif. Jésus l'a bien dit, celui qui n'aura pas fait fructifier l'Amour, on lui prendre ce qu'il a reçu et même ce qu'il n'a pas reçu.

C'est pas parce qu'on est riche qu'on va au purgatoire, dans le shéol, mais c'est parce qu'on est "avare". Ors, on peut être avar en amour ; c'est à dire garder tout l'Amour qu'on reçoit de Dieu, pour soit. Or l'Amour qu'on reçoit de Dieu et qu'on garde pour soi, comme les hébreux conservaient la manne, il finit par pourrir et pourrir notre âme où il est conservé.

Arthur

72L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mer 27 Avr - 19:32

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Le Roi Arthur a écrit:C'est pas parce qu'on est riche qu'on va au purgatoire, dans le shéol, mais c'est parce qu'on est "avare".
Il n'y a pas de purgatoire, et le shéol est le lieu où vont tous ceux qui meurent, et où ils sont inconscients !

73L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mer 27 Avr - 19:58

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

vulgate a écrit:
Le Roi Arthur a écrit:C'est pas parce qu'on est riche qu'on va au purgatoire, dans le shéol, mais c'est parce qu'on est "avare".
Il n'y a pas de purgatoire, et le shéol est le lieu où vont tous ceux qui meurent, et où ils sont inconscients !

C'est ce que vous croyez. Je ne vois pas pourquoi Jésus aurait dit au bon larron qu'il serait avec lui dans le paradis après sa mort, s'il devait être insconcient après sa mort. La promesse que lui a faite Jésus n'a alors aucun sens. Pourquoi lui promettre qu'il le retrouvera au Paradis si c'est pour n'avoir aucun conscience d'être avec lui.

Il faudrait peut-être que vous osiez sortir de vos certitudes dans lesquelles on vous a enfermées.

Arthur

74L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Mer 27 Avr - 20:43

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Le Roi Arthur a écrit:
vulgate a écrit:
Le Roi Arthur a écrit:C'est pas parce qu'on est riche qu'on va au purgatoire, dans le shéol, mais c'est parce qu'on est "avare".
Il n'y a pas de purgatoire, et le shéol est le lieu où vont tous ceux qui meurent, et où ils sont inconscients !
C'est ce que vous croyez.
Oui, parce que c’est ce que dit la Bible !


Le Roi Arthur a écrit:Je ne vois pas pourquoi Jésus aurait dit au bon larron qu'il serait avec lui dans le paradis après sa mort, s'il devait être insconcient après sa mort.
Parce que le moment n’était pas encore venu !


Le Roi Arthur a écrit: La promesse que lui a faite Jésus n'a alors aucun sens.
Jésus lui a promis qu’il serait au paradis, mais il ne lui a pas dit quand !


Le Roi Arthur a écrit: Pourquoi lui promettre qu'il le retrouvera au Paradis si c'est pour n'avoir aucun conscience d'être avec lui.
Mais la Bible ne dit pas ça !


Le Roi Arthur a écrit: Il faudrait peut-être que vous osiez sortir de vos certitudes dans lesquelles on vous a enfermées.
Je ne suis enfermé dans aucune certitude, excepté celles que confirme la Bible !

75L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Jeu 28 Avr - 0:07

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

vulgate a écrit:
Le Roi Arthur a écrit:
vulgate a écrit:
Le Roi Arthur a écrit:C'est pas parce qu'on est riche qu'on va au purgatoire, dans le shéol, mais c'est parce qu'on est "avare".
Il n'y a pas de purgatoire, et le shéol est le lieu où vont tous ceux qui meurent, et où ils sont inconscients !
C'est ce que vous croyez.
Oui, parce que c’est ce que dit la Bible !
Quand vous écrivez : "c'est ce que dit la Bible", merci de mettre la référence du passage de la Bible qui dit "le purgatoire n'existe pas".


Vulgate a écrit:
Le Roi Arthur a écrit:Je ne vois pas pourquoi Jésus aurait dit au bon larron qu'il serait avec lui dans le paradis après sa mort, s'il devait être insconcient après sa mort.
Parce que le moment n’était pas encore venu !
On ne va pas au Paradis avec Jésus, pour rester inconscient !!!

De plus, Jésus dans la Parabole du riche et du pauvre Lazare, nous montre Abraham et le pauvre, qui sont conscient puisqu'ils parlent au riche qui se trouve dans le purgatoire. Si Jésus, nous montre qu'Abraham, dans le paradis provisoire, était conscient, je ne vois pas pourquoi on irait croire qu'après la mort, on tombe dans l'inconscience. Mais où êtes-vous aller dénicher une telle idée !! Si c'est dans la Bible, citez le passage.

Le Roi Arthur a écrit: La promesse que lui a faite Jésus n'a alors aucun sens.
Jésus lui a promis qu’il serait au paradis, mais il ne lui a pas dit quand ! [/quote]

Si, il lui dit : "aujourd'hui" : 23 43 "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis." (Luc)


Vulgate a écrit:Je ne suis enfermé dans aucune certitude, excepté celles que confirme la Bible !

Montrez-moi les versets de la Bible où il est dit qu'on est inconscient dans le Paradis, qu'on dort jusqu'à la fin du monde.

Arthur

76L'enfer existe t-il ? - Page 3 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Jeu 28 Avr - 1:19

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Pourquoi lui promettre qu'il le retrouvera au Paradis si c'est pour n'avoir aucun conscience d'être avec lui.

Réfléchis deux minutes, si il est inconscient, et qu'il "dort" ( comme dit Jésus ) alors il s'en apercevra pas qu'il est dans la mort et donc le moment ou il s'"endort" ou meurt,pour lui il sera directement au Paradis car il est inconscient

Un inconscient a t-il la notion du temps ? non
Donc quand Jésus lui dit aujourd'hui c'est parce que c'est aujourd'hui qu'il va mourir .

Serviteur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum