Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Islam et la modernité ?

+2
Yassine
Almasihouilahi
6 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1L'Islam et la modernité ?  Empty L'Islam et la modernité ? Ven 25 Fév - 13:51

Almasihouilahi

avatar
Inscrit
Inscrit

Paix et bénédiction sur tous les membres de ce forum.


Je suis très heureux de me joindre à vous dans le dialogue islamo-chrétien, qui, je le pense, peut être très enrichissant si on lui soustrait les propos injurieux remplis de haine.


Sans transition, je passe à une question qui me parait légitime de nos jours; celle qui aborde les relations entre la religion musulmane et notre monde contemporain.

On entend ( très ?) souvent, que l'islam est une religion archaïque qui s'oppose, foncièrement, à la modernité. De l'autre côté, les musulmans continuent à déclarer que de telles maximes ne sont, en fait, que le fruit de la non-compréhension de l'islam tel qu'il fut révélé à M AHOMET.

En tant qu'occidental orientaliste, je me permets et ce dans l'optique du respect de poser certaines questions quant à cette problématique évoquée plus haut.

- (1) Que pensez-vous de la lapidation des femmes dans les pays appliquant la Charia ?

- (2) Couper la main aux larcins est-il la meilleure des solutions pour faire face aux vols ?

- (3) Quel est votre point de vue sur le fait de commanditer le meurtre des apostats ?


Mes trois questions ne sont pas à voir comme une admonestation, mais je voudrais connaitre une réponse non-alambiquée par des citations du patrimoine islamique. En d'autres termes, je veux vos avis individuels et personnels sur ces interrogations.







Merci à vous, que dieu vous bénisse,,

2L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Ven 25 Fév - 14:23

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

1, 2 et 3 font partie de l'Islam qui est Foi et Loi.

Mais je voudrait te poser une question pour commencer, que veux tu dire par “modernité” ?

http://www.forumreligion.com

3L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Ven 25 Fév - 16:44

marie

marie
Novice
Novice

bienvenue Almasihoillahi
big-smile
La loi de l'islam n'est pas appliquée partout au Maroc par exemple on ne coupe pas la main du voleur

4L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Ven 25 Fév - 16:52

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

C'est pas notre sujet le Maroc, pourquoi tu t'intéresses spécialement au Maroc ?

http://www.forumreligion.com

5L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Ven 25 Fév - 18:19

marie

marie
Novice
Novice

En Afrique du nord on ne coupe pas la main donc on n'applique pas la loi de l'islam j'ai entendu dire que c'est à partir de la LIbye qu'on commence à couper des pieds et lapider

6L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Ven 25 Fév - 18:20

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

marie a écrit:En Afrique du nord on ne coupe pas la main donc on n'applique pas la loi de l'islam j'ai entendu dire que c'est à partir de la LIbye qu'on commence à couper des pieds et lapider
Et ?

http://www.forumreligion.com

7L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Ven 25 Fév - 18:23

marie

marie
Novice
Novice

L'afrique du nord est modérément musulmane

8L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Ven 25 Fév - 18:28

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

C'est bien ou pas ?

http://www.forumreligion.com

9L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Ven 25 Fév - 18:40

Amada

avatar
Novice
Novice

Almasihouilahi a écrit:Paix et bénédiction sur tous les membres de ce forum.

Je suis très heureux de me joindre à vous dans le dialogue islamo-chrétien, qui, je le pense, peut être très enrichissant si on lui soustrait les propos injurieux remplis de haine.

Sans transition, je passe à une question qui me parait légitime de nos jours; celle qui aborde les relations entre la religion musulmane et notre monde contemporain.

On entend ( très ?) souvent, que l'islam est une religion archaïque qui s'oppose, foncièrement, à la modernité. De l'autre côté, les musulmans continuent à déclarer que de telles maximes ne sont, en fait, que le fruit de la non-compréhension de l'islam tel qu'il fut révélé à M AHOMET.

En tant qu'occidental orientaliste, je me permets et ce dans l'optique du respect de poser certaines questions quant à cette problématique évoquée plus haut.

- (1) Que pensez-vous de la lapidation des femmes dans les pays appliquant la Charia ?

- (2) Couper la main aux larcins est-il la meilleure des solutions pour faire face aux vols ?

- (3) Quel est votre point de vue sur le fait de commanditer le meurtre des apostats ?

Mes trois questions ne sont pas à voir comme une admonestation, mais je voudrais connaitre une réponse non-alambiquée par des citations du patrimoine islamique. En d'autres termes, je veux vos avis individuels et personnels sur ces interrogations.

Merci à vous, que dieu vous bénisse,,

Bonjour Almasihouilahi,
Je n'ai ni haine ni propos injurieux.
Si je me réfère à ce que tu dis: "je veux vos avis individuels et personnels sur ces interrogations", mon avis personnel basé sur ma culture, mon éducation, les lois de mon pays et mon ressenti personnel, je ne pense pas que mutiler ou tuer règle quelque problème que ce soit.
Blesser, mutiler ou tuer ne fait qu'engendrer de la haine, toujours plus de haine et de dépit et d'envie de vengeance.
Par ailleurs, un homme ou une femme mutilé perd sa place dans la société et finit par mourir rapidement.
La peine de mort a été abolie en occident à cause du nombre effroyable d'erreurs judiciaires que connaît notre droit qui n'est pourtant pas un des plus mauvais du monde.
On peut emprisonner un vivant et le libérer en cas d'erreur, mais on ne peut pas ressusciter un mort.
Par ailleurs, le châtiment corporel n'est pas forcément ce qui empêchera un criminel de recommencer.
Enfin, il vaut mieux introduire des notions de réparation de la faute par le travail ou de l'argent.

10L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Ven 25 Fév - 19:03

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Amada a écrit:Enfin, il vaut mieux introduire des notions de réparation de la faute par le travail ou de l'argent.
Tu as des exemples ?

http://www.forumreligion.com

11L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Ven 25 Fév - 19:09

Amada

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:
Amada a écrit:Enfin, il vaut mieux introduire des notions de réparation de la faute par le travail ou de l'argent.
Tu as des exemples ?

Ca me semble assez évident.
Du travail d'intérêt collectif ou bien un travail pour les personnes que l'on a spoliées. Ou bien rembourser le prix de la dette du vol ou du crime, dans une certaine mesure...

12L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Ven 25 Fév - 19:19

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui oui, tu as des exemples des applications de cela ?

http://www.forumreligion.com

13L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Sam 26 Fév - 9:16

Almasihouilahi

avatar
Inscrit
Inscrit

Que la paix de notre seigneur soit sur vous, mes amis forumeurs.


Monsieur TetSpider, je ne vous demande pas de répondre à la question selon le point de vue islamique; je veux votre réponse. Quand bien même votre avis serait en congruence avec l'islam, je voudrais des arguments justifiant votre conception des choses.


Je m'explique, quand je demande à mes amis musulmans la raison qui les pousse à faire le ramadan; certains répondent " car c'est écrit dans le coran", d'autres rétorquent " pour sentir l'opprimé, le démunis ne serait-ce que pour un mois".


La modernité, est un concept plurivoque, polysémique. Dans les grandes lignes, la modernité c'est faire tendre notre monde contemporain vers le règne de la raison. Raison, qui, comme a pu le démontrer Blaise Pascal, ne se contredit pas avec la foi. Aussi, dois-je dire que ma foi ne saurait être un rempart à ma raison dans ce qui touche au matérialisme. Ainsi, pour ma part, je crois que Jésus est mort pour mes péchés, idée critiquable certes mais qui n'affecte pas autrui. Néanmoins, certains fondamentalistes musulmans veulent imposer des commandements qui, je dois l'avouer, sont une contrainte pour les individus les entourant. Par exemple, en Arabie-Saoudite, les femmes sont obligées de mettre le voile; les voleurs se font couper les mais; les apostats sont assassinés etc.

Ma question est d'autant plus pertinente, que dans les musulmans ne constituent pas une unité dans la mesure où l'on trouvera certains, devant les hommes politiques, iront jusqu'à déclarer que ces pratiques islamiques sont barbares ( Tariq Ramadan ); d'autres, dans les mosquées cette fois-ci, justifieront ces commandements " divins" par des maximes telles que " c'est Allah qui l'a voulu " ou encore " ne posez pas des questions sur des choses qui une fois révélées, vous nuiront".

Je me souviens d'un ami d'enfance qui s'est convertie à l'islam et qui me déclara être déçu de cette religion car avant d'y entrer, on lui disait que le musulman doit aimer tous les êtres et désormais on lui enseigne que l'occident est l'ennemi du musulman.

Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire mon message.

14L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Sam 26 Fév - 10:09

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Sois restreint, tu dis que la modernité c'est :

La modernité, est un concept plurivoque, polysémique. Dans les grandes lignes, la modernité c'est faire tendre notre monde contemporain vers le règne de la raison. Raison, qui, comme a pu le démontrer Blaise Pascal, ne se contredit pas avec la foi.
Comme si le fait qu'un dieu qui s'est fait trainé, insulté, giflé et tué pour les péchés des ses créatures était d'accord avec la raison, mais bon ça me regarde pas. Revenons aux châtiments corporel en Islam, tu peux m'expliquer en quoi ils sont contraire à ta “modernité”, autrement dit, comment ils sont contraire à la raison ?

Je me souviens d'un ami d'enfance qui s'est convertie à l'islam et qui me déclara être déçu de cette religion car avant d'y entrer, on lui disait que le musulman doit aimer tous les êtres et désormais on lui enseigne que l'occident est l'ennemi du musulman.
Et est ce qu'il a apostasié vers le dieu craché sur lui puis pendu sur une croix ?

PS : Tariq Ramadan vous pouvez le garder.

http://www.forumreligion.com

15L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Sam 26 Fév - 10:22

Amada

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:Oui oui, tu as des exemples des applications de cela ?

No comment.

16L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Sam 26 Fév - 10:29

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Amada a écrit:No comment.
Je comprend pas, j'ai cru avoir poser une question simple, tu rejette la loi de l'Islam, tu as quoi en échange et qui a fluctué ?

http://www.forumreligion.com

17L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Sam 26 Fév - 10:37

Amada

avatar
Novice
Novice

[quote="TetSpider"]Sois restreint, tu dis que la modernité c'est :
La modernité, est un concept plurivoque, polysémique. Dans les grandes lignes, la modernité c'est faire tendre notre monde contemporain vers le règne de la raison. Raison, qui, comme a pu le démontrer Blaise Pascal, ne se contredit pas avec la fois.
Comme si le fait qu'un dieu qui s'est fait trainé, insulté, giflé et tué pour les péchés des ses créatures était d'accord avec la raison, mais bon ça me regarde pas. Revenons aux châtiments corporel en Islam, tu peux m'expliquer en quoi ils sont contraire à ta “modernité”, autrement dit, comment ils sont contraire à la raison ?

Je me souviens d'un ami d'enfance qui s'est convertie à l'islam et qui me déclara être déçu de cette religion car avant d'y entrer, on lui disait que le musulman doit aimer tous les êtres et désormais on lui enseigne que l'occident est l'ennemi du musulman.
Et est ce qu'il a apostasié vers le dieu craché sur lui puis pendu sur une croix ?

PS : Tariq Ramadan vous pouvez le garder.

Moderne signifie récent, contemporain, qui est de notre époque ou proche de notre époque, qui suit les tendances de notre époque.
En l'occurrence, notre époque a vu une avancée des valeurs humaines dans le monde, sous l'influence des valeurs et de la morale judéo-chrétienne. Lé démocratie est née de cette influence, les droits de l'homme, les libertés, l'égalité des droits et des chances, la fraternité universelle, la reconnaissance des droits des autres comme des nôtres.
En ce qui concerne l'islam, il a préféré conserver ses ancrages à une époque vieille de 1400 ans et ne pas évoluer.
Il est rétrograde, inadapté, non évoluant, replié et prostré sur lui-même et ses valeurs archaïques absurdes.
Toutes ses lois sont devenues obsolettes et de plus en totale contradiction avec les lois internationales, la démocratie et les droits de l'homme. La déclaration des droits de l'homme dans l'islam est une absurdité, un camouflet à la face et à l'intelligence humaine.
L'islam impose une loi qui interdit à l'homme d'avancer, de se perfectionner et d'enrichir son patrimoine culturel.
Cela n'est pas nouveau. La "civilisation" arabo-musulmane n'a jamais rien inventé ni créé. Elle a tout pillé et importé de ses conquêtes et massacres en Asie. Son architecture, par exemple, est totalement copiée sur celle de l'Inde et de Byzance.

18L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Sam 26 Fév - 10:42

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui ok merci, si tu aimes pas l'Islam c'est ton opinion.

Maintenant répond à ma question, vous avez quoi en échange de la Loi de l'Islam et qui a FRUCTUÉ ? Merci.

http://www.forumreligion.com

19L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Sam 26 Fév - 10:50

Amada

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:Oui ok merci, si tu aimes pas l'Islam c'est ton opinion.

Maintenant répond à ma question, vous avez quoi en échange de la Loi de l'Islam et qui a FRUCTUÉ ? Merci.

L'islam n'a jamais "fructué". C'est un échec total.
Des conquêtes par la haine, le fer et le feu. Oui.
Rien d'autre.
N'importe qui, puissamment armé, peut faire des conquêtes.

20L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Sam 26 Fév - 10:52

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui je sais je sais... je te demande pas sur l'Islam, ma question est clair :

Tu propose quoi comme échange de la Loi de l'Islam et qui a fluctué ?

C'etait difficile comme question ? tu veux dans une autre langue ? Anglais ? Catalan ? Souahéli ?

Merci.

http://www.forumreligion.com

21L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Sam 26 Fév - 11:42

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Je vais même t'aider un peu parce que je suis gentil...

Tu voudrais surement dire que ce tu offre ne fructue pas super bien mais c'est moins pire que la Loi imposé dans l'Islam, c'est peut être ça non ?

http://www.forumreligion.com

22L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Sam 26 Fév - 15:27

Amada

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:Je vais même t'aider un peu parce que je suis gentil...

Tu voudrais surement dire que ce tu offre ne fructue pas super bien mais c'est moins pire que la Loi imposé dans l'Islam, c'est peut être ça non ?

Si tu fais les questions et les réponses...!! :o)
Non, je ne propose rien. C'est aux musulmans modérés de s'unir et de faire la révolution et de proposer des changements.
Une chose est sûre, il va falloir faire un grand ménage...

23L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Sam 26 Fév - 17:35

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Amada a écrit:Non, je ne propose rien.
Dans ce cas tu ferme ta sale gueule de merde et tu laisses les adeptes de la religion rétrograde, inadapté, non évoluant, replié et prostré sur elle-même et ses valeurs archaïques absurdes... tranquilles.

http://www.forumreligion.com

24L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Sam 26 Fév - 19:37

Amada

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:
Amada a écrit:Non, je ne propose rien.
Dans ce cas tu ferme ta sale gueule de merde et tu laisses les adeptes de la religion rétrograde, inadapté, non évoluant, replié et prostré sur elle-même et ses valeurs archaïques absurdes... tranquilles.

C'est tout à fait la réaction d'un représentant de ce genre de religion que tu as là.
Une réaction infantile, primaire, dérisoire et sans intérêt.

25L'Islam et la modernité ?  Empty Re: L'Islam et la modernité ? Sam 26 Fév - 22:20

ghostwritter

avatar
Récurrent
Récurrent

Amada a écrit:
TetSpider a écrit:
Amada a écrit:Non, je ne propose rien.
Dans ce cas tu ferme ta sale gueule de merde et tu laisses les adeptes de la religion rétrograde, inadapté, non évoluant, replié et prostré sur elle-même et ses valeurs archaïques absurdes... tranquilles.

C'est tout à fait la réaction d'un représentant de ce genre de religion que tu as là.
Une réaction infantile, primaire, dérisoire et sans intérêt.


Ah que ces désolant cette attitude.Pourquoi faire un forum sur les religions ou une seule a le droit de citer? Quelle tolerance les amis! et voila maintenant qu'on insulte.Est ce par manque d'argument? Ou est ce par orgueil de se croire superieur a quelqu'un d'autre? Les reponses sont bienvenues.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum