Le but de ce fil est d'observer comment la pensée grecque a pu influencer le christianisme primitif.
Pour commencer, Justin le Martyr qui a vécu dans la première moitié du deuxième siècle (né en 100 ou 114)
2ème Apologie de Justin :
« XII. Moi-même, lorsque j'étais disciple de Platon, »
XIII Verset 2 Ce n'est pas que la doctrine de Platon soit étrangère à celle du Christ, mais elle ne lui est pas en tout semblable
verset 5 :Les écrivains ont pu voir indistinctement la vérité, grâce à la semence du Verbe qui a été déposée en eux.
Ces passages sont très clairs, selon Justin, les philosophes avaient reçu la vérité de Dieu, la semence du verbe mais il leur manquait l’esprit saint. Cela est extrêmement grave puisque Justin affirme ici que la Bible n’est pas la seule à renfermer la vérité sur Dieu !
Nous lisons aussi au chapitre VII fin du verset 3 : « Si les bons, comme Socrate et ceux qui lui ressemblaient, ont été poursuivis, jetés en prison, c'est aux démons qu'il faut l'attribuer »
Le païen Socrate est considéré comme faisant partie des bons, victimes de Satan !
Une autre de ses oeuvres : Dialogue avec Tryphon où Justin raconte à Tryphon sa rencontre avec un vieil homme qui lui a montré le chemin du Christ :
chapitre III milieu du verset 7 :
— Mais, lui répondis-je, on ne peut voir Dieu des yeux du corps comme les autres êtres. L'esprit seul peut le concevoir, ainsi que l'enseigne Platon, dont je professe la doctrine.
IV1 — Platon nous dit que l'œil de l'âme est doué d'une pénétration si vive, qu'avec lui, et c'est aussi pour cet usage qu'il a été donné, nous pouvons voir l'être par excellence, l'auteur de toutes les choses intellectuelles, qui n'a lui-même ni couleur, ni figure, ni étendue, rien en un mot de ce qui tombe sous les sens. Qu'est-ce que Dieu, en effet, sinon l'être au-dessus de toute essence, ineffable, incompréhensible, seul beau, seul bon, remplissant d'une lumière soudaine les âmes pures, à cause de leur affinité avec lui et de leur désir de le voir? »
Chapitre V milieu du verset 1
— Quelques disciples de Platon la croient immortelle et incréée.
Eh oui, Justin reconnaît ici que l’âme comme partie de l’humain qui peut voir Dieu et immortelle est une notion propre aux disciples de Platon
Que lui répond alors le vieux chrétien ?
Dernière phrase du chapitre V « si Dieu veut que l'âme finisse, le souffle vital se retire d'elle, elle s'éteint, elle retombe dans le néant d'où elle est sortie. »
Voici la conclusion où Justin condamne clairement les Eglises Catholique, Orthodoxe et Protestante :
Chapitre LXXX verset 4 « Si vous rencontrez des gens qui se disent Chrétiens et qui, au lieu de suivre ces principes, osent blasphémer le Dieu d'Abraham, le Dieu dlsaac et de Jacob, et dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts, mais qu'aussitôt après cette vie les âmes sont reçues dans le ciel, gardez-vous de les considérer comme Chrétiens; ainsi tout homme de bon sens ne rangera point parmi les Juifs ceux qu'on appelle sadducéens, et les sectes semblables connues sous le nom de genistes, de méristes, de galiléens, de hellénistes, de pharisiens, de baptistes. »
Justin était un fidèle défenseur du christianisme et il luttait contre l'apostasie qui régnait déjà, il considérait Jésus comme inférieur à Dieu bien que divin, il parle de lui en disant l’ange. Enfin il ne croyait pas en la trinité puisqu’il plaçait l’esprit saint après les anges mais Justin est l’image même de ces premiers chrétiens qui ont commencé à mélanger philosophie et christianisme !
Bonne nuit,
Pierre
Pour commencer, Justin le Martyr qui a vécu dans la première moitié du deuxième siècle (né en 100 ou 114)
2ème Apologie de Justin :
« XII. Moi-même, lorsque j'étais disciple de Platon, »
XIII Verset 2 Ce n'est pas que la doctrine de Platon soit étrangère à celle du Christ, mais elle ne lui est pas en tout semblable
verset 5 :Les écrivains ont pu voir indistinctement la vérité, grâce à la semence du Verbe qui a été déposée en eux.
Ces passages sont très clairs, selon Justin, les philosophes avaient reçu la vérité de Dieu, la semence du verbe mais il leur manquait l’esprit saint. Cela est extrêmement grave puisque Justin affirme ici que la Bible n’est pas la seule à renfermer la vérité sur Dieu !
Nous lisons aussi au chapitre VII fin du verset 3 : « Si les bons, comme Socrate et ceux qui lui ressemblaient, ont été poursuivis, jetés en prison, c'est aux démons qu'il faut l'attribuer »
Le païen Socrate est considéré comme faisant partie des bons, victimes de Satan !
Une autre de ses oeuvres : Dialogue avec Tryphon où Justin raconte à Tryphon sa rencontre avec un vieil homme qui lui a montré le chemin du Christ :
chapitre III milieu du verset 7 :
— Mais, lui répondis-je, on ne peut voir Dieu des yeux du corps comme les autres êtres. L'esprit seul peut le concevoir, ainsi que l'enseigne Platon, dont je professe la doctrine.
IV1 — Platon nous dit que l'œil de l'âme est doué d'une pénétration si vive, qu'avec lui, et c'est aussi pour cet usage qu'il a été donné, nous pouvons voir l'être par excellence, l'auteur de toutes les choses intellectuelles, qui n'a lui-même ni couleur, ni figure, ni étendue, rien en un mot de ce qui tombe sous les sens. Qu'est-ce que Dieu, en effet, sinon l'être au-dessus de toute essence, ineffable, incompréhensible, seul beau, seul bon, remplissant d'une lumière soudaine les âmes pures, à cause de leur affinité avec lui et de leur désir de le voir? »
Chapitre V milieu du verset 1
— Quelques disciples de Platon la croient immortelle et incréée.
Eh oui, Justin reconnaît ici que l’âme comme partie de l’humain qui peut voir Dieu et immortelle est une notion propre aux disciples de Platon
Que lui répond alors le vieux chrétien ?
Dernière phrase du chapitre V « si Dieu veut que l'âme finisse, le souffle vital se retire d'elle, elle s'éteint, elle retombe dans le néant d'où elle est sortie. »
Voici la conclusion où Justin condamne clairement les Eglises Catholique, Orthodoxe et Protestante :
Chapitre LXXX verset 4 « Si vous rencontrez des gens qui se disent Chrétiens et qui, au lieu de suivre ces principes, osent blasphémer le Dieu d'Abraham, le Dieu dlsaac et de Jacob, et dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts, mais qu'aussitôt après cette vie les âmes sont reçues dans le ciel, gardez-vous de les considérer comme Chrétiens; ainsi tout homme de bon sens ne rangera point parmi les Juifs ceux qu'on appelle sadducéens, et les sectes semblables connues sous le nom de genistes, de méristes, de galiléens, de hellénistes, de pharisiens, de baptistes. »
Justin était un fidèle défenseur du christianisme et il luttait contre l'apostasie qui régnait déjà, il considérait Jésus comme inférieur à Dieu bien que divin, il parle de lui en disant l’ange. Enfin il ne croyait pas en la trinité puisqu’il plaçait l’esprit saint après les anges mais Justin est l’image même de ces premiers chrétiens qui ont commencé à mélanger philosophie et christianisme !
Bonne nuit,
Pierre