Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Attentat suicide à la chrétienne !!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Juges 16

28  Alors Samson+ supplia Jéhovah : « Souverain Seigneur Jéhovah, souviens-​toi de moi, s’il te plaît, et fortifie-​moi+, s’il te plaît, rien que cette fois-​ci, ô Dieu ! Et que je me venge des Philistins pour l’un de mes deux yeux+. »
29  Alors Samson s’appuya contre les deux colonnes du milieu qui soutenaient le temple* ; il posa sa main droite sur l’une et sa main gauche sur l’autre. 30  Samson cria : « Que je meure avec les Philistins ! » Il poussa alors de toutes ses forces, et le temple* s’écroula sur les seigneurs et sur tous les gens qui s’y trouvaient+. C’est ainsi qu’il tua plus de monde à sa mort qu’il n’en tua pendant sa vie+.

Credo

Credo
Averti
Averti

Pas mal le titre de ton sujet. Mais ce n'est pas "à la chrétienne" puisque Jésus n'est pas encore né au temps de Samson.

Cependant cette mort n'est pas vraiment un suicide car le but de Samson n'est pas de mourir mais de faire périr les ennemis de son peuple. La mort de Samson mets un terme à sa mission mais d'une manière humiliante car, par sa propre faute, il a été réduit à ne pouvoir atteindre le but que par un tel moyen qui lui a coûté la vie.

La mission de Samson était de préparer la délivrance d'Israël, comme écrit au chapitre 13 verset 5.  Il a en partie rempli cette tâche, surtout dans la première moitié de sa vie (chapitres 14 et 15). Par ses exploits, il a réveillé dans le cœur du peuple découragé l'espoir d'un avenir meilleur, tout en lui faisant comprendre que le secret de la victoire était dans la puissance de Dieu. Mais par sa déplorable faiblesse il a compromis les résultats déjà obtenus, et parce qu'il n'a pas su vivre, il ne lui est plus resté qu'à mourir.

giliathnc

giliathnc
Récurrent
Récurrent

Le titre provocateur, falacieux, et les mises en formes sont les seules analyse du texte ?
Que veux tu dire Tumadir avec ce texte ? Va jusqu'au bout de ta réflexion, stp. 

Est-ce qu'il serait intéressant de la part des chrétiens du forum de créer un post
Attentat suicide à la musulmane !!!
Avec des passages du Coran ?  J'invite ceux que cela intéresse de lire cet article : http://islametoccident.fr/?p=1965
Chacun se fera son point de vue.

Décidément l'éthique de ce forum est toujours aussi approximative...

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

@ Credo
Il faut faire la différence entre un attentat suicide et un suicide

Credo

Credo
Averti
Averti

@Sael

Le mot "suicide"qualifie toujours le fait qu'on attente à sa propre vie. Dans le cas d'un attentat suicide, il y a bien une personne qui attente à sa propre vie mais là, dans le but d'en tuer d'autres. S'il n'ya pas de suicide, on parle d'attentat mais plus d'attentat suicide.

Pour Tumadir, j'ai souris en lisant le fait qu'elle reliait l'acte de Samson à un attentat suicide car, vu ce que nous vivons aujourd'hui, pris au sens littéral, ça peut en paraître un. Dans la Bible, avec un regard de foi, selon un sens spirituel c'est tout autre.

Les philistins sont les ennemis du peuple de Dieu. Ce sont non seulement des païens qui adorent un faux dieu nommé Dagon mais aussi ont récupéré l'arche d'Alliance, qui contient les tables de la Loi donnée à Moïse, pour les mettre dans leur temple. C'est ce qu'on pourrait appeler un sacrilège. (1 Sam. 5,2)

Samson est "nazir" c-à-d consacré à Dieu et cela dès le ventre de sa mère car c'est elle qui le consacre à Dieu avant sa naissance selon ce qu'un ange lui ordonne de la part de Dieu. Il aura pour mission de commencer à délivrer Israel de la domination des philistins.(Juges 13, 1 à 25). Dieu lui donnera une force hors du commun pour assurer cette tâche.

Avant d'en arriver aux extraits cités par Tumadir, Samson s'est laissé séduire par une femme, Dalila, qui, soudoyée par les philistins, veut connaître le secret de sa force. Il finit par le lui dire : sa force est dans sa chevelure. Les philistins vont venir, lui raser la tête, l'arrêter et lui crever les yeux.

Ce qui signifie : Samson étant nazir, aucun rasoir ne doit passer sur sa tête. Donc ce n'est pas que sa force soit dans sa chevelure à proprement parler, mais le fait de lui raser la tête a annulé son nazireat et Dieu lui a retiré sa force puisque les deux , nazireat et force, étaient liés. Il se retrouve aveugle donc dans les ténèbres c--à-d loin de la face de Dieu. Le mal a usé de ruse, de séduction, pour le faire chuter.

Quand arrive l'extrait cité par Tumadir, Samson a réalisé son péché et veut revenir vers Dieu. Pour cela il doit combattre le mal auquel il a cédé : il demande à Dieu de l'aider une dernière fois au moins et sa vengeance n'est ni plus ni moins qu'une revanche sur le mal qui l'a fait chuté, pour monter à Dieu son désir de se racheter en faisant ce qui était sa mission : combattre les philistins.

Il parle de venger un oeil, c'est à dire de retrouver un peu de lumière, de lumière divine, lui qui s'est retrouvé dans les ténèbres, au sens symbolique bien sûr. Il ne s'agit pas que Dieu lui sauve partiellement la vue mais lui offre de revenir vers lui et s'approcher de Dieu c'est entrevoir, même un peu, sa lumière.

Et quand il dit "que je meure avec les philistins" c'est qu'il sait très bien que cet acte va lui couter la vie mais il l'accepte. C'est comme s'il disait à Dieu " que ta volonté soit faite et si je dois mourir pour cela, alors soit. Je me donne à toi". Il s'abandonne à la volonté de Dieu. Il n'y a ni suicide ni attentat là dedans.

Au sens large cela signifie que même si nous chutons, si notre péché nous éloigne de Dieu, pourvu qu'on lui montre notre regret et notre volonté de revenir vers lui, nous pouvons être sûr qu'il nous aidera et nous délivrera. même si ce n'est pas de la façon à laquelle on s'attend.

Amicalement, Credo

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

giliathnc a écrit:Le titre provocateur, falacieux, et les mises en formes sont les seules analyse du texte ?
Que veux tu dire Tumadir avec ce texte ? Va jusqu'au bout de ta réflexion, stp. 

Est-ce qu'il serait intéressant de la part des chrétiens du forum de créer un post
Attentat suicide à la musulmane !!!
Avec des passages du Coran ?  J'invite ceux que cela intéresse de lire cet article : http://islametoccident.fr/?p=1965
Chacun se fera son point de vue.

Décidément l'éthique de ce forum est toujours aussi approximative...

Ça aussi c'est de la provoc ??

kharijisme à la chrétienne :

Spoiler:

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:Pas mal le titre de ton sujet. Mais ce n'est pas "à la chrétienne" puisque Jésus n'est pas encore né au temps de Samson.

Il est pourtant dieu éternel??

Credo a écrit:Cependant cette mort n'est pas vraiment un suicide car le but de Samson n'est pas de mourir mais de faire périr les ennemis de son peuple.

Kamikaze tu veux dire  Attentat suicide à la chrétienne !! 3595717504  

Credo a écrit:La mort de Samson mets un terme à sa mission mais d'une manière humiliante car, par sa propre faute, il a été réduit à ne pouvoir atteindre le but que par un tel moyen qui lui a coûté la vie.

La mission de Samson était de préparer la délivrance d'Israël, comme écrit au chapitre 13 verset 5.  Il a en partie rempli cette tâche, surtout dans la première moitié de sa vie (chapitres 14 et 15). Par ses exploits, il a réveillé dans le cœur du peuple découragé l'espoir d'un avenir meilleur, tout en lui faisant comprendre que le secret de la victoire était dans la puissance de Dieu. Mais par sa déplorable faiblesse il a compromis les résultats déjà obtenus, et parce qu'il n'a pas su vivre, il ne lui est plus resté qu'à mourir.

On me la fait pas à moi chère Credo, Samson était un nazir charismatique, agité par l'esprit de Dieu, Juges 1.25

Hébreux 32. Et que dirai-​je encore ? Le temps me manquera si je poursuis en racontant ce qu’ont fait Gédéon+, Barak+, Samson+, Jephté+, David+, ainsi que Samuel+ et les autres prophètes. 33  Grâce à la foi, ils ont vaincu des royaumes+, favorisé la justice, obtenu des promesses+, fermé la gueule des lions+, 34  éteint la violence du feu+, échappé au tranchant de l’épée+ ; ils ont été rendus forts alors qu’ils étaient faibles+, ils sont devenus puissants dans la guerre+, ils ont mis en déroute des armées d’invasion+

Credo a écrit:@Sael

Le mot "suicide"qualifie toujours le fait qu'on attente à sa propre vie. Dans le cas d'un attentat suicide, il y a bien une personne qui attente à sa propre vie mais là, dans le but d'en tuer d'autres. S'il n'ya pas de suicide, on parle d'attentat mais plus d'attentat suicide.

Pour Tumadir, j'ai souris en lisant le fait qu'elle reliait l'acte de Samson à un attentat suicide car, vu ce que nous vivons aujourd'hui, pris au sens littéral, ça peut en paraître un. Dans la Bible, avec un regard de foi, selon un sens spirituel c'est tout autre.

Les philistins sont les ennemis du peuple de Dieu. Ce sont non seulement des païens qui adorent un faux dieu nommé Dagon mais aussi ont récupéré l'arche d'Alliance, qui contient les tables de la Loi donnée à Moïse, pour les mettre dans leur temple. C'est ce qu'on pourrait appeler un sacrilège. (1 Sam. 5,2)

Samson est "nazir" c-à-d consacré à Dieu et cela dès le ventre de sa mère car c'est elle qui le consacre à Dieu avant sa naissance selon ce qu'un ange lui ordonne de la part de Dieu. Il aura pour mission de commencer à délivrer Israel de la domination des philistins.(Juges 13, 1 à 25). Dieu lui donnera une force hors du commun pour assurer cette tâche.

Avant d'en arriver aux extraits cités par Tumadir, Samson s'est laissé séduire par une femme, Dalila, qui, soudoyée par les philistins, veut connaître le secret de sa force. Il finit par le lui dire : sa force est dans sa chevelure. Les philistins vont venir, lui raser la tête, l'arrêter et lui crever les yeux.

Ce qui signifie : Samson étant nazir, aucun rasoir ne doit passer sur sa tête. Donc ce n'est pas que sa force soit dans sa chevelure à proprement parler, mais le fait de lui raser la tête a annulé son nazireat et Dieu lui a retiré sa force puisque les deux , nazireat et force, étaient liés. Il se retrouve aveugle donc dans les ténèbres c--à-d loin de la face de Dieu. Le mal a usé de ruse, de séduction, pour le faire chuter.

Quand arrive l'extrait cité par Tumadir, Samson a réalisé son péché et veut revenir vers Dieu. Pour cela il doit combattre le mal auquel il a cédé : il demande à Dieu de l'aider une dernière fois au moins et sa vengeance n'est ni plus ni moins qu'une revanche sur le mal qui l'a fait chuté, pour monter à Dieu son désir de se racheter en faisant ce qui était sa mission : combattre les philistins.

Il parle de venger un oeil, c'est à dire de retrouver un peu de lumière, de lumière divine, lui qui s'est retrouvé dans les ténèbres, au sens symbolique bien sûr. Il ne s'agit pas que Dieu lui sauve partiellement la vue mais lui offre de revenir vers lui et s'approcher de Dieu c'est entrevoir, même un peu, sa lumière.

Et quand il dit "que je meure avec les philistins" c'est qu'il sait très bien que cet acte va lui couter la vie mais il l'accepte. C'est comme s'il disait à Dieu " que ta volonté soit faite et si je dois mourir pour cela, alors soit. Je me donne à toi". Il s'abandonne à la volonté de Dieu. Il n'y a ni suicide ni attentat là dedans.

Au sens large cela signifie que même si nous chutons, si notre péché nous éloigne de Dieu, pourvu qu'on lui montre notre regret et notre volonté de revenir vers lui, nous pouvons être sûr qu'il nous aidera et nous délivrera. même si ce n'est pas de la façon à laquelle on s'attend.

Amicalement, Credo

C'est ce qu'on appelle Kamikaze, le but n'étant pas de se suicider mais de faire périr l'ennemi Attentat suicide à la chrétienne !! 3595717504

Credo

Credo
Averti
Averti

Tumadir a écrit:Il est pourtant dieu éternel??
Mais dans la Bible, il y a deux parties : l'Ancien Testament, tout ce qui se passe avant Jésus, dont fait partie Salomon, et le Nouveau Testament, tout ce qui se passe à partir de Jésus. Même si Jésus est le Verbe éternel, Il a pris chair en Marie a un moment donné et c'est à ce moment qu'il a été connu des hommes et a pris le nom de Jésus Christ, d'où notre appellation "chrétien".
Tumadir a écrit:On me la fait pas à moi chère Credo, Samson était un nazir charismatique, agité par l'esprit de Dieu, Juges 1.25
Oui c'est ce que je t'ai dit. A ce moment-là, Dieu l'a destiné à commencer à délivrer les hébreux des philistins, leurs ennemis.
Tumadir a écrit:C'est ce qu'on appelle Kamikaze, le but n'étant pas de se suicider mais de faire périr l'ennemi Attentat suicide à la chrétienne !! 3595717504
 Un kamikaze est volontaire du début à la fin. Là, je pense que si Samson avait su qu'il allait avoir les yeux crevés et la tête rasé lui qui était nazir, il aurait réagi en ne se laissant pas avoir par Dalila. Samson s'est fait avoir et c'est ce qui l'a conduit à faire ça pour se racheter et non pas qu'il ait voulu se faire crever les yeux pour en arriver là. Donc c'est quelque peu différent du kamikaze.

Salomon, le kamikaze de Dieu ! je n'avais jamais vu les choses comme ça mais je préfère plutôt que l'attentat suicide smile

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

@Credo a écrit :


Le mot "suicide"qualifie toujours le fait qu'on attente à sa propre vie. Dans le cas d'un attentat suicide, il y a bien une personne qui attente à sa propre vie mais là, dans le but d'en tuer d'autres. S'il n'ya pas de suicide, on parle d'attentat mais plus d'attentat suicide.
 
@Sael a écrit :


Et si le risque de se faire tuer est évident, voire même probable ?



Une attaque-suicide ou un attentat-suicide ne se définit aucunement en fonction de la cause comme tu l’avais clarifié en haut. Ceci d’une part, et d’autre part, comme son nom l’indique, d’une telle attaque 2 issues se dégagent : Planifier de tuer ses ennemis en se faisant victime ou être dans une situation où on n’a pas d’autres choix tout en s’engageant à se faire tuer sans le vouloir. (Le cas de Samson illustre cette dernière).

10Attentat suicide à la chrétienne !! Empty Et la réponse est ? Sam 27 Avr - 16:10

giliathnc

giliathnc
Récurrent
Récurrent

Tumadir a écrit:
giliathnc a écrit:Le titre provocateur, falacieux, et les mises en formes sont les seules analyse du texte ?
Que veux tu dire Tumadir avec ce texte ? Va jusqu'au bout de ta réflexion, stp. 

Est-ce qu'il serait intéressant de la part des chrétiens du forum de créer un post
Attentat suicide à la musulmane !!!
Avec des passages du Coran ?  J'invite ceux que cela intéresse de lire cet article : http://islametoccident.fr/?p=1965
Chacun se fera son point de vue.

Décidément l'éthique de ce forum est toujours aussi approximative...

Ça aussi c'est de la provoc ??

kharijisme à la chrétienne :

Spoiler:



Tumadir, je me permets d'insister. Je ne comprends pas ta réponse. 



  • le kharijisme


J'ai du mal à comprendre à voir à quoi il est lié au christianisme. 
Je ne savais même pas ce que c'était avant que tu n'en parles, c'est un terme issu de l'histoire musulmane et non juive ou chrétienne. 
https://vous-avez-dit-arabe.webdoc.imarabe.org/religion/sunnisme-chiisme-et-soufisme/en-quoi-consiste-le-kharijisme-la-troisieme-voie-de-l-islam
--> est-ce que tu insinues que le Vatican est un état religieux auquel l'idéologie kharijisme s'applique ? 



  • le texte de vatican.va


Le texte (vatican.va) que tu utilises ne justifie pas ton choix de titre ni l'analyse que tu fais de l'exercice armé des juges, roi, héros... de l'Ancien Testament.  
- D'une, la citation que tu mets en rouge se situe dans un texte plus large. Celui de l'interprétation (écrit biblique) catholique (Vatican) du devoir éthique des citoyens envers leur autorité. C'est une réflexion éthique (ce qui est acceptable ou non) de la part de citoyens face à des abus des pouvoirs publics dont il dépend. 
--> On n'est pas dans un cadre de guerre entre nations/pays différents. 




  • La kamikaze



Appliquer le concept Kamikase à des personnages de texte sacré, c'est faire de l'anachronisme. Ce concept né durant la Seconde Guerre mondiale est appliqué à tort pour la stratégie des terroristes. D'une les soldats japonais avaient une culture d'honneur et de sacrifice défendant leur empereur et leur pays en tuant des soldats ennemis. 
Les terroristes ne ciblent pas des soldats, mais des civils afin de modifier l'opinion publique et fragiliser l'appui politique des démocraties ciblées. Le seul moyen pour justifier cet acte est de considérer les civils comme méritant cette mort. 

Comme Crédo le précise, Samson n'a pas prémédité d'aller se suicider pour tuer les généraux. Le texte nous dit que dans cette situation d'échec et d'humiliation, Samson lui juge (reconnaissance militaire et religieuse) nazir (reconnaissance sociale et religieuse) et héros à la force surnaturelle (charisme/capacité venant de Dieu reconnu de tous) demande la puissance de Dieu alors qu'il est coupable et impuissant. 
Samson fait un acte de repentance puisqu'il reconnait qu'il a failli du fait de sa faiblesse morale avec Dalida au devoir/fonctions/responsabilité qui lui incombait. 
Dans sa logique, il n'aurait pas été dans cette situation humiliante s'il était resté fidèle. Il n' a pas souhaité être là pour se suicider, c'est totalement l'inverse du terrorisme.
--> Est-ce que les kamikazes des temps modernes ont cette stature avant leur mort ? Ont-ils une repentance ? Il me semble que c'est totalement le contraire. 
Leur mort est instrumentalisé. Sont-ils considéré héros ou juge de Dieu après leur mort ? C'est peut-être le jeu des recruteurs qui trompent délibérément leur victime.   




  • L'utilisation d'Hébreux 11



Heb. 11,1 Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.  2 Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
Samson et parmi les héros de la foi non pour ces seuls faits  militaire (fermé la gueule des lions, vaillant à la guerre sont les seul attribut qui lui vont) mais pour sa foi. On peux voir d'autres exemple d'Hébreux 11 qui ne parlent pas de fait militaire. 
La question est: en quoi Samson a eu la foi et est-il exemplaire ? 
Un chrétien pourrait dire que ce dernier acte de repentance était l'acte de foi. 






  • Jésus refuse la loi du talion



- L'AT et le NT a plein d'exemple de violence que ce soit pour conquérir, se défendre plus ou moins légitime. C'est l'application de la loi du Talion "Oeil pour oeil et dent pour dent". Samson appel bien à la vengeance... et quelque part à la justice de Dieu... mais à la lumière du NT un chrétien ne peut pas appliquer ces méthodes.  

Mat. 5,38   »Vous avez appris qu’il a été dit: Œil pour œil et dent pour dentn. 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. 40 Si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu’un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui t’adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt. Mat. 5,43   »Vous avez appris qu’il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochainn et tu détesteras ton ennemi.’ 44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis,

En effet, l'usage de la violence par motif de vengeance même légitime envers des hommes est remis en cause de manière systématique par Jésus: 
"aimez vos ennemis; faites du bien à ceux qui vous déteste...prier pour vos ennemis" Luc 6
Vous pouvez découvrir ce fait dans l'épisode de Pierre coupant l'oreille du soldat. Jésus sait qu'il va être capturé, mais guérit l'oreille de celui qui vient pour le capturer. 
Jean 18:10-11




  • Le combat spirituelle et intérieure



La façon de se comporter envers les hommes englobent une certaine justice sociale (Matthieu 25) mais c'est surtout le combat intérieur que cible Jésus. 

Ce combat interne se situe à plusieurs endroits: 
- le libre arbitre de l'homme (qui est libre de faire bien ou mal). En ceci qu'il n'y a pas prédestination du salut (ma fibre arminianisme qui parle). 
- l'influence du péché, qu'il faut considérer comme une puissance teintant la réflexion de lhomme. La façon de penser peut être perverti (la bible parle d'aveuglement, de nécessaire renouvellement de l'intelligence)
- les blessures non guérie qui attise le besoin de vengeance et rendre mal pour mal (la guérison dans la Bible est de complexe...)
"Marc:7-21 En effet, c’est de l’intérieur, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l’immoralité sexuelle, les meurtres, 22 les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l’homme impur.»  
- l'erreur doctrinale 
Saul de Tarse qui poursuit les premier chrétiens est un exemple

Ce combat amène l'homme a des choix qui peuvent être mauvais/bon, destructeurs/constructif, voir diabolique/divin. 
La résolution doit d'abord être interne. 
Je pense que choisir le pardon fait partie de ces choix divin qui nécessite de la foi,  l'illumination et l'aide de Dieu. 

--> "Là où le péché abonde, la grâce surabonde"
Cette enseignement de Jésus est un défi pour tous. Chrétien ou non. 

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

giliathnc a écrit:le texte de vatican.va

Le texte (vatican.va) que tu utilises ne justifie pas ton choix de titre ni l'analyse que tu fais de l'exercice armé des juges, roi, héros... de l'Ancien Testament.  
- D'une, la citation que tu mets en rouge se situe dans un texte plus large. Celui de l'interprétation (écrit biblique) catholique (Vatican) du devoir éthique des citoyens envers leur autorité. C'est une réflexion éthique (ce qui est acceptable ou non) de la part de citoyens face à des abus des pouvoirs publics dont il dépend.
--> On n'est pas dans un cadre de guerre entre nations/pays différents.
On est devant un cas de DISSIDENCE (en arabe kharijisme) autorisé et justifié par le Vatican aux chrétiens qui vivent partout dans le monde, alors que les musulmans, on leur bourre le crâne avec la doctrine MADKHALISTE.  

Bien sûr ça revient aux citoyens chrétiens de décider d'appliquer ce texte ou non, et par conséquent ils peuvent l'appliquer au Vatican contre les autorités du Pape, en cas où??
Et pourquoi ne pas l'avoir appliqué contre César auparavant???

giliathnc a écrit:La kamikaze

Appliquer le concept Kamikase à des personnages de texte sacré, c'est faire de l'anachronisme. Ce concept né durant la Seconde Guerre mondiale est appliqué à tort pour la stratégie des terroristes. D'une les soldats japonais avaient une culture d'honneur et de sacrifice défendant leur empereur et leur pays en tuant des soldats ennemis.
Les terroristes ne ciblent pas des soldats, mais des civils afin de modifier l'opinion publique et fragiliser l'appui politique des démocraties ciblées. Le seul moyen pour justifier cet acte est de considérer les civils comme méritant cette mort.     
C'est ce qu'à fait Samson, il a considéré les philistins comme méritant la mort.

giliathnc a écrit: L'utilisation d'Hébreux 11

Heb. 11,1 Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.  2 Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
Samson et parmi les héros de la foi non pour ces seuls faits  militaire (fermé la gueule des lions, vaillant à la guerre sont les seul attribut qui lui vont) mais pour sa foi. On peux voir d'autres exemple d'Hébreux 11 qui ne parlent pas de fait militaire.
La question est: en quoi Samson a eu la foi et est-il exemplaire ?
Un chrétien pourrait dire que ce dernier acte de repentance était l'acte de foi.
On y est , l'acte de repentance en question c'était d'avoir fait périr sa propre vie ainsi que des milliers d'autres personnes, du kamikaze quoi.

giliathnc a écrit:  Jésus refuse la loi du talion

- L'AT et le NT a plein d'exemple de violence que ce soit pour conquérir, se défendre plus ou moins légitime. C'est l'application de la loi du Talion "Oeil pour oeil et dent pour dent". Samson appel bien à la vengeance... et quelque part à la justice de Dieu... mais à la lumière du NT un chrétien ne peut pas appliquer ces méthodes.  

Mat. 5,38   »Vous avez appris qu’il a été dit: Œil pour œil et dent pour dentn. 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. 40 Si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu’un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui t’adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt. Mat. 5,43   »Vous avez appris qu’il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochainn et tu détesteras ton ennemi.’ 44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis,

En effet, l'usage de la violence par motif de vengeance même légitime envers des hommes est remis en cause de manière systématique par Jésus:
"aimez vos ennemis; faites du bien à ceux qui vous déteste...prier pour vos ennemis" Luc 6
Vous pouvez découvrir ce fait dans l'épisode de Pierre coupant l'oreille du soldat. Jésus sait qu'il va être capturé, mais guérit l'oreille de celui qui vient pour le capturer.
Jean 18:10-11  
Tu as complètement bafoué ces passages en justifiant la DISSIDENCE des chrétiens face aux pouvoirs dont ils dépendent.

Attentat suicide à la chrétienne !! Dyhk

giliathnc a écrit:Le combat spirituelle et intérieure

La façon de se comporter envers les hommes englobent une certaine justice sociale (Matthieu 25) mais c'est surtout le combat intérieur que cible Jésus.

Ce combat interne se situe à plusieurs endroits:
- le libre arbitre de l'homme (qui est libre de faire bien ou mal). En ceci qu'il n'y a pas prédestination du salut (ma fibre arminianisme qui parle).
- l'influence du péché, qu'il faut considérer comme une puissance teintant la réflexion de lhomme. La façon de penser peut être perverti (la bible parle d'aveuglement, de nécessaire renouvellement de l'intelligence)
- les blessures non guérie qui attise le besoin de vengeance et rendre mal pour mal (la guérison dans la Bible est de complexe...)
"Marc:7-21 En effet, c’est de l’intérieur, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l’immoralité sexuelle, les meurtres, 22 les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l’homme impur.»  
- l'erreur doctrinale
Saul de Tarse qui poursuit les premier chrétiens est un exemple

Ce combat amène l'homme a des choix qui peuvent être mauvais/bon, destructeurs/constructif, voir diabolique/divin.
La résolution doit d'abord être interne.
Je pense que choisir le pardon fait partie de ces choix divin qui nécessite de la foi,  l'illumination et l'aide de Dieu.

--> "Là où le péché abonde, la grâce surabonde"
Cette enseignement de Jésus est un défi pour tous. Chrétien ou non.  
Il fallais dire ça au criminel de la Nouvelle Zélande

Attentat suicide à la chrétienne !! A1us

Attentat suicide à la chrétienne !! X2e2

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum