Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Raison et tolerance ne sont pas les mamelles de l islam !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tibert

tibert
Récurrent
Récurrent

[size=33]Egypte: des enfants retirés à leur mère pour cause d’athéisme[/size]

Par   RFI    Publié le 24-12-2017   Modifié le 25-12-2017 à 00:25  


Islam - Raison et tolerance ne sont pas les mamelles de l islam ! 000_px2on_0 Une femme musulmane avec ses deux enfants, au Caire, en juin 2017. L'athéisme pourrait bientôt être puni par la loi. SAMER ABDULLAH / AFP

Il ne fait pas bon être athée en Egypte. Dans un contexte de dénonciation de la croissance de l’athéisme, particulièrement chez les jeunes, une mère a perdu la garde de ses deux enfants en raison de son absence de foi.

Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti
Au Caire, une mère a été privée de ses deux enfants parce qu’athée. C’est le tribunal des affaires familiales de la ville qui a prononcé dimanche 24 décembre ce jugement sans précédent. La décision de justice intervient en pleine campagne de chasse à l’athéisme dans le pays.
« L’extrémisme et l’athéisme sont les deux faces d’une même pièce ». Une affirmation martelée sur plusieurs chaines de télévisions par des ulémas de l’islam dans ce qui ressemble à une campagne nationale contre l’athéisme.
Campagne déclenchée par un rapport de la très officielle direction générale des Fatwas, qui affirme que l’athéisme est un mal qui se répand de manière alarmante au sein de la jeunesse. Avec la bénédiction de la Grande Mosquée d’al-Azhar, la commission des affaires religieuses du Parlement s’est aussitôt saisie de l’affaire. Elle a décidé d’élaborer une loi qui pénalise l’athéisme.


Toute personne affirmant publiquement son athéisme ou sa sympathie pour les athées pourrait se retrouver passible d’amende ou de prison. Le projet de loi prévoit une surveillance d’internet et notamment des médias sociaux. Pour les laïcs et les libéraux, cette loi viole la Constitution, qui garantit la liberté de croyance.

Chronologie et chiffres clés


  • Islam - Raison et tolerance ne sont pas les mamelles de l islam ! Egypte_0_0


LA LAICITEE A LA FRANCAISE EST LE SEUL REMPART CONTRE L INTOLERANCE ET LA BETISE ..

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum