Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tibert 

avatar
Novice
Novice

Europe


Le Danemark signe la fin du délit de blasphème


Par Maud Le Rest - publié le 29/06/2017

Les députés danois ont tranché : le 2 juin, ils se sont prononcés en grande majorité pour la suppression de l'article 140 du code pénal. Celui-ci définissait le blasphème comme un délit passible de quatre mois de prison.

Manifestation de musulmans à Copenhague, février 2006.
© John McConnico /AP/SIPA


Événement au Danemark : le délit de blasphème n'est plus. Institué en 1866, il était destiné à punir « celui qui, publiquement, insulte ou tourne en dérision la doctrine ou le culte d’une communauté religieuse légalement reconnue » . Il n'avait néanmoins plus été utilisé depuis 1971. Le parlement danois a jugé, à 75 voix contre 27, que l'existence même d'un tel délit n'avait pas lieu d'être. Cela en vertu, notamment, de la décision des Nations unies du 24 mars 2011, qui acte l'abandon de la notion de « diffamation des religions », suivie par le Conseil de l'Europe, qui distingue depuis 2013 « blasphème » et « injure à caractère religieux ».
En ce sens, les deux instances internationales considèrent toute loi relative au concept de blasphème contraire à la liberté d’expression. Sans surprise, le Danemark rejoint donc la plupart des pays d'Europe, qui ont abrogé ce délit (l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande et la Grèce ..........

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum