Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

islam vs laicité

+10
vulgate
Yassine
Wayell
clochette
Serviteur
Ziad
freestyle
farfar
YM
mstafa
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 10]

51islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Mer 12 Jan - 19:22

Yassine


Vétéran
Vétéran

L'alcool c'est la pouvoir en place [islamique] qui devrait l'interdire avant, et punir celui qui le boit.

La drogue est Haram ok, mais comment on le sait ?

http://www.forumreligion.com

52islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Mer 12 Jan - 19:37

mstafa

mstafa
Novice
Novice

Les principes de la laïcités sont conforment à la charia.

Cependant je ne dit pas que la laïcité doit être forcement appliqué dans les pays musulmans car la laïcité est propre a la France a son histoire et marqué par l'histoire de France (église/état "La France fille ainé de l'église").

Les musulman ne doivent pas hésiter a s'inspirer des models de gouvernance en occident (en prenant ce qu'il y a de meilleurs et conforme a l'étique islamique et en rejetant tout le reste) alors a ce moment je pense que le "monde musulman" rayonnera de nouveau dans le monde entier.

Souvenez vous de ce qui a marqué le declin du monde musulmans :
L'empire othoman a refusé pendant longtemps d'utiliser l'imprimerie qui as permis a l'occident de rependre rapidement le savoir et de creuser l'écart avec le "monde musulman".
Pourquoi ont t il refuser ?
Car ils considérais cela comme haram car cela venait d'un esprit non musulman...

C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui avec les principes de démocratie les principe de laïcité (je ne parle pas de la laïcité en tant que tel mais des principe qui fondes la laïcité).
Un autre problème sont les régime laïc, tyranniques mis en place par l'occident pendant la colonisation.
Regardez ce qui se passe en Tunisie ou en Algérie...
J'espert bien que cette révolte qui vient du peuple se propagera partout dans le maghreb et pourquoi pas dans toute l'afrique et le moyen orient et accouche d'un régime plus égalité plus juste, en gros plus islamqiue.

53islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Mer 12 Jan - 19:40

mstafa

mstafa
Novice
Novice

TetSpider a écrit:L'alcool c'est la pouvoir en place [islamique] qui devrait l'interdire avant, et punir celui qui le boit.
Selon toi il faudrait faire produire des lois qui interdisent la consommation de l'alcool à quiconque ? et celui qui boit l'alcool est punis d'amende de prison ou n'importe quoi d'autre c'est sa ?


La drogue est Haram ok, mais comment on le sait ?

Vas y dit comment "on le sait" ?

54islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Mer 12 Jan - 19:45

Ziad

Ziad
Récurrent
Récurrent

Dieu SWT interdit tout ce qui est nuisible.

55islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Mer 12 Jan - 19:52

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

mstafa a écrit:Les musulman ne doivent pas hésiter a s'inspirer des models de gouvernance en occident (en prenant ce qu'il y a de meilleurs et conforme a l'étique islamique et en rejetant tout le reste) alors a ce moment je pense que le "monde musulman" rayonnera de nouveau dans le monde entier.
S'inspirer ok, mais de quoi au juste ?

Souvenez vous de ce qui a marqué le declin du monde musulmans :
L'empire othoman a refusé pendant longtemps d'utiliser l'imprimerie qui as permis a l'occident de rependre rapidement le savoir et de creuser l'écart avec le "monde musulman".
Pourquoi ont t il refuser ?
Car ils considérais cela comme haram car cela venait d'un esprit non musulman...
Qui est qui/quoi la cause de cela ?

C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui avec les principes de démocratie les principe de laïcité (je ne parle pas de la laïcité en tant que tel mais des principe qui fondes la laïcité).
Un autre problème sont les régime laïc, tyranniques mis en place par l'occident pendant la colonisation.
Regardez ce qui se passe en Tunisie ou en Algérie...
J'espert bien que cette révolte qui vient du peuple se propagera partout dans le maghreb et pourquoi pas dans toute l'afrique et le moyen orient et accouche d'un régime plus égalité plus juste, en gros plus islamqiue.
Tous les pays du Maghreb sont laïque que ce que tu veux de plus ?

Selon toi il faudrait faire produire des lois qui interdisent la consommation de l'alcool à quiconque ? et celui qui boit l'alcool est punis d'amende de prison ou n'importe quoi d'autre c'est sa ?
Celui qui boit est puni de 40 coups de fouet, et le système en place avant de déclarer cette sentence il faut qu'il interdit cela.

Vas y dit comment "on le sait" ?
Moi je sais, et ce que toi tu sais ?

http://www.forumreligion.com

56islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Mer 12 Jan - 20:36

mstafa

mstafa
Novice
Novice

TetSpider a écrit:
S'inspirer ok, mais de quoi au juste ?
Des idées qui ne sorte pas forcement de l'esprit d'un musulman (voire l'histoire de l'imprimerie ?)



Qui est qui/quoi la cause de cela ?

Une interprétation literaliste du Coran qui occulte des messages essentiel que le Coran nous transmet, et peut etre une certaine crispation au vue d'un occident qui commence a sortir du moyen age (les philosophes des lumières, avancé technique,...).


Tous les pays du Maghreb sont laïque que ce que tu veux de plus ?

Obliger les gens à adopter les principe de laïcité ne m'interresse pas, si les gens ne comprenne pas que les principe de la laïcité sont fidèle au message de l'islam et s'ils ne sont pas prêt a l'accepté d'eux même au nom de l'islam alors ca ne sert a rien.


Celui qui boit est puni de 40 coups de fouet, et le système en place avant de déclarer cette sentence il faut qu'il interdit cela.

Et celui qui ne veut pas être musulman ?
Et comment tu peut savoirs que quelqu'un est ou non musulman ?
Serait tu chiite ?

57islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Mer 12 Jan - 20:38

mstafa

mstafa
Novice
Novice

Ziad a écrit:Dieu SWT interdit tout ce qui est nuisible.


Et nous ne somme sur terre que pour prévenir les gens d'un châtiment douloureux de la part de Dieu.

58islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Mer 12 Jan - 20:48

Ziad

Ziad
Récurrent
Récurrent

Pas exclusivement.
Mais c'est un devoir. Ne serai-ce que de transmettre un seul verset du Saint Coran.

59islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Mer 12 Jan - 20:49

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

mstafa a écrit:Des idées qui ne sorte pas forcement de l'esprit d'un musulman (voire l'histoire de l'imprimerie ?)
N'importe quoi ce que tu dis là, est ce qu'il y a quelqu'un qui décrète maintenant que l'imprimerie est Haram ?

Moi je vois savoir de toi, que ce qu'il y a de plus dans la laïcité qu'il y a pas dans un régime islamique ?

Une interprétation literaliste du Coran qui occulte des messages essentiel que le Coran nous transmet, et peut etre une certaine crispation au vue d'un occident qui commence a sortir du moyen age (les philosophes des lumières, avancé technique,...).
Une interprétation littérale du Coran ? tu peux me trouver un texte dans le Coran qu'on pourrait interpréter de travers pour interdire l'imprimerie ?

Obliger les gens à adopter les principe de laïcité ne m'interresse pas, si les gens ne comprenne pas que les principe de la laïcité sont fidèle au message de l'islam et s'ils ne sont pas prêt a l'accepté d'eux même au nom de l'islam alors ca ne sert a rien.
Moi je vois pas ce que tu cherches au juste...

Et celui qui ne veut pas être musulman ?
Et comment tu peut savoirs que quelqu'un est ou non musulman ?
Dans un pays ou l'Islam est Loi on devrait connaitre celui qui est musulmans de celui qui ne l'ai pas, et c'est comme cela que ça a marché depuis 1400 ans dans le Proche Orient ou réside des communauté chrétienne par exemple. Le vin n'est pas interdit pour eux mais il est interdit pour les musulmans.

Serait tu chiite ?
Lol pourquoi ? parce que tu pense que les chiites sont musulmans ?

Mais revenons à me question crucial, je l'aime bien car c'est une question clé. Comment tu sais que la drogue est Haram ?

http://www.forumreligion.com

60islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Mer 12 Jan - 21:02

freestyle

avatar
Récurrent
Récurrent

je suis 100% d'accord avec toi mstafa, les valeurs occidentals ne sont pas les seuls au monde et pas forcemeent les plus brillantes pour tout le monde (question de jalousie ou de folie peut-etre je sais pas), mais si les arabes n'aurait pas été accro au math il n'auraient pas inventer les chiffres, et la science (notament occidentales) n'aurait peut-être jamais rayonné aussi bien, donc ça se complete tout ça, les BONNES (pas les mauvaise evidement vous prenez ce que vous voulez) valeurs de l'occident sont utiles au monde entié (droit de l'homme, liberté des conscience, philo, science ect...), afin que le monde puisse evolué, la vie c'est pas seulement l'attente du paradis, c'est aussi de la medcine (sauver des vies), de l'evolution intrinseque, de la technologie et du confort ect...

le monde musulmans a grand besoin de faire sa revolution et d'adopter la réalité (le systeme) de ce monde pour se fondre dans la massse, et qu'on ne parle plus (qu'il n'existe plus) d'emputation de la main, des lapidations, mariages infantiles ect.. (chose completement INACCEPTABLE au 21è siècles), tout comme le monde peut s'inspiré des bonnes valeurs de l'islam, c'est possible.

Enfin voilà tu a raison, on vie enssemble on doit avancer enssemble, sinon on ne fera que crever enssemble (sans jamais avancé) et ce sera relationellement si je puis-dire diabolique, de mon point de vue d'athée.

61islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Jeu 13 Jan - 20:20

vulgate

vulgate
Averti
Averti

YM a écrit:
vulgate a écrit:
mstafa a écrit:Malheureusement certains politicien ont bien cette ambition et au nom de la laïcité.....
Tu veux dire de réformer l'islam ? Personne ne veut réformer l'islam, il faut néanmoins que les musulmans respectent la laïcité car c'est la laïcité qui régit la France, pas l'islam !
Oui mais les "représentant de la laicité" ont il le droit de l'utiliser comme bon il veulent. Peuvent ils la détourner et l'utiliser pour défendre indirectement leur conviction religieuses.
Est-ce le cas ?

YM a écrit:Peuvent ils ne pas la respecter, ou l'interpreter en fonction de la situation, quand elle n'est pas dans leur interet.
C'est à dire ? Sois précis !

YM a écrit:Y'a til un arbitre neutre de la bonne compréhension, interpretation et application de la laicité dans les cas nouveau.
C'est quoi les cas nouveaux ?

YM a écrit:Quelle est la valeur de cet arbitrage dans les decision de l'etat.
C'est simple, la laïcité est clairement et nettement définie dans les textes !

62islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Jeu 13 Jan - 21:05

Invité

avatar
Invité

Ziad a écrit:
né de nouveau a écrit:Bonsoir Ziad,
Je ne sais pas si tu te rends compte qu'avec ce genre de propos tu donnes raison à tous les extrémistes qui craignent une islamisation de la France !
Bonne nuit,
Pierre

Non! Je ne pense pas. Mes propos ne font que refléter la réalité. L'Islam ne cessera de grandir. Il n'a jamais régressé jusqu'à aujourd'hui. Sans doute car c'est la religion de vérité.
Bonsoir Ziad,
Je pense que tu fais une erreur parce que le déséquilibre entre musulmans et les autres au niveau de la fécondité est loin d'être aussi grand. Les statistiques montrent que les couples rencontrant des difficultés économiques ne voient plus la famille nombreuse comme un gage de bonheur et que la fécondité dégringole. Comme en France les musulmans sont les premiers à être laissés de côté par la société, il y a peu de chance d'avoir une explosion démographique musulmane.
Concernant la religion proprement dite, les Français sont égoïstes et matérialistes, une religion qui leur impose des contraintes ne les amuse pas longtemps. Il y a déjà énormément de musulmans de nom qui sont loin d'avoir un mode de vie musulman ! Mais c'est partout pareil, même dans des pays comme l'Arabie Saoudite, des gens ont une religion de façade il n'y a qu'à voir leur comportement lorsqu'ils viennent dans les hôtels français !
Vu la dégradation morale du monde, tu peux avoir la quantité mais pas la qualité. Discute un peu autour de toi, tu verras, il n'y a pas besoin de creuser bien longtemps pour voir que les gens ne pensent qu'à eux et se moque de ce que pense Dieu.
Pour le reste, n'oublie pas que la France ça a aussi été Pétain, si demain quelqu'un dit il faut interdire l'islam en France, tu n'auras pas beaucoup de réaction contre une telle décision. Cela fera un peu parler et puis, ça passera comme ce genre de discours est en train de passer en Suisse et dans bien d'autres pays où les musulmans ont pris la place du juif comme responsables de tout ce qui va mal.
Je trouve ça déplorable alors ne leur donne pas d'arguments en plus.
Bonne nuit,
Pierre

63islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Jeu 13 Jan - 21:12

clochette

clochette
Enthousiaste
Enthousiaste

né de nouveau a écrit:
Ziad a écrit:
né de nouveau a écrit:Bonsoir Ziad,
Je ne sais pas si tu te rends compte qu'avec ce genre de propos tu donnes raison à tous les extrémistes qui craignent une islamisation de la France !
Bonne nuit,
Pierre

Non! Je ne pense pas. Mes propos ne font que refléter la réalité. L'Islam ne cessera de grandir. Il n'a jamais régressé jusqu'à aujourd'hui. Sans doute car c'est la religion de vérité.
Bonsoir Ziad,
Je pense que tu fais une erreur parce que le déséquilibre entre musulmans et les autres au niveau de la fécondité est loin d'être aussi grand. Les statistiques montrent que les couples rencontrant des difficultés économiques ne voient plus la famille nombreuse comme un gage de bonheur et que la fécondité dégringole. Comme en France les musulmans sont les premiers à être laissés de côté par la société, il y a peu de chance d'avoir une explosion démographique musulmane.
Concernant la religion proprement dite, les Français sont égoïstes et matérialistes, une religion qui leur impose des contraintes ne les amuse pas longtemps. Il y a déjà énormément de musulmans de nom qui sont loin d'avoir un mode de vie musulman ! Mais c'est partout pareil, même dans des pays comme l'Arabie Saoudite, des gens ont une religion de façade il n'y a qu'à voir leur comportement lorsqu'ils viennent dans les hôtels français !
Vu la dégradation morale du monde, tu peux avoir la quantité mais pas la qualité. Discute un peu autour de toi, tu verras, il n'y a pas besoin de creuser bien longtemps pour voir que les gens ne pensent qu'à eux et se moque de ce que pense Dieu.
Pour le reste, n'oublie pas que la France ça a aussi été Pétain, si demain quelqu'un dit il faut interdire l'islam en France, tu n'auras pas beaucoup de réaction contre une telle décision. Cela fera un peu parler et puis, ça passera comme ce genre de discours est en train de passer en Suisse et dans bien d'autres pays où les musulmans ont pris la place du juif comme responsables de tout ce qui va mal.
Je trouve ça déplorable alors ne leur donne pas d'arguments en plus.
Bonne nuit,
Pierre

je ne sais plus qui a dit " lorsque que l'occident va se réveiller l'islam va trembler" une chose est sur il y a peur de l'islam a cause du terrorisme, en France un jour Le Pen (sa fille) viendra au pouvoir , !! tout se qu'il faudra pour que certains français apporte la haine avec ses larmes . islam vs laicité - Page 3 303346

64islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Jeu 13 Jan - 21:18

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

né de nouveau a écrit:Vu la dégradation morale du monde, tu peux avoir la quantité mais pas la qualité. Discute un peu autour de toi, tu verras, il n'y a pas besoin de creuser bien longtemps pour voir que les gens ne pensent qu'à eux et se moque de ce que pense Dieu.
Je suis surpris par cette vision noir que vous avez. Mais t'inquiètes, il y a une quarantaine d'année tu trouvais les femmes en mini jupes couramment dans les rues de Casablanca et le Caire, merci la colonisation, maintenant n'y songe même pas. Il y a une vingtaine d'année tu trouvais dans les mosquée que les plus de soixante ans, maintenant que les jeunes et les ados. Dans la mosquée de mon quartier le nombre de fidèles a doublé d'il y a cinq ans durant la Prière du Vendredi. Les lectures des enregistrements du Coran tu l'entendais que dans les deuils, maintenant partout ou tu vas dans les magasins, les maison et partout. L'Islam renait et revient en force, et surtout grâce à ceux qui dénigre et insulte l'Islam de toute part en profitant des moyens offerts de nos jours, le Net et la TV Satellite.. cela n'a fait qu'attacher et faire revenir les musulmans vers leur religion. Et c'est qui m'a poussé à ouvrir de forum.

http://www.forumreligion.com

65islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Jeu 13 Jan - 21:24

Invité

avatar
Invité

clochette a écrit:
je ne sais plus qui a dit " lorsque que l'occident va se réveiller l'islam va trembler" une chose est sur il y a peur de l'islam a cause du terrorisme, en France un jour Le Pen (sa fille) viendra au pouvoir , !! tout se qu'il faudra pour que certains français apporte la haine avec ses larmes . islam vs laicité - Page 3 303346
Tout à fait d'accord Clochette, il n'y a pas besoin de creuser bien profond pour trouver le racisme et la xénophobie.
Les gens ne l'expriment pas trop ouvertement parce que c'est interdit mais si un jour l'exemple vient d'en haut.....le pire est à craindre.
De toute façon, en France une personne qui fait de sa religion une rêgle de vie est regardée de travers.
Je ne sais pas si tu as vu, il y a eu une émission sur M6 (euh la chaine, pas le roi du Maroc laugh ) qui parlait des mariages pas comme les autres, il y avait deux homosexuels, une famille recomposée avec une dizaine d'enfants pour les deux futurs conjoints et des catholiques qui avaient choisi de rester vierges jusqu'au mariage ! Oh les anormaux, les bêtes curieuses, on ne les a pas traité d'illuminés mais c'était sous-entendu dans les commentaires. Lamentable ! Par contre du côté homosexuel c'était l'exemple à suivre, des gens qui s'assumaient bref des humains évolués.
Bonne nuit,
Pierre

66islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Jeu 13 Jan - 21:27

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

né de nouveau a écrit:Les gens ne l'expriment pas trop ouvertement parce que c'est interdit mais si un jour l'exemple vient d'en haut.....le pire est à craindre.
J'avais un jour songé à ouvrir un topic qui aborde cette éventualité et quels seraient les conséquences. Moi je pense que renvoyer les musulmans chez eux est pire pour l'Occident que de les laisser en Europe.

http://www.forumreligion.com

67islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Jeu 13 Jan - 21:31

Invité

avatar
Invité

TetSpider a écrit:
Je suis surpris par cette vision noir que vous avez. Mais t'inquiètes, il y a une quarantaine d'année tu trouvais les femmes en mini jupes couramment dans les rues de Casablanca et le Caire, merci la colonisation, maintenant n'y songe même pas. Il y a une vingtaine d'année tu trouvais dans les mosquée que les plus de soixante ans, maintenant que les jeunes et les ados. Dans la mosquée de mon quartier le nombre de fidèles a doublé d'il y a cinq ans durant la Prière du Vendredi. Les lectures des enregistrements du Coran tu l'entendais que dans les deuils, maintenant partout ou tu vas dans les magasins, les maison et partout. L'Islam renait et revient en force, et surtout grâce à ceux qui dénigre et insulte l'Islam de toute part en profitant des moyens offerts de nos jours, le Net et la TV Satellite.. cela n'a fait qu'attacher et faire revenir les musulmans vers leur religion. Et c'est qui m'a poussé à ouvrir de forum.
Et pourtant la pornographie, le jeu sur le net connaissent un succés de plus en plus grand ! Combien ont une apparence de piété mais pratiquent les choses de Satan !
Le coup du renouveau, on entend le même dans le monde chrétien, il y a des gens sincères comme partout mais perso je ne vois pas beaucoup de piété profonde. Je parle évidemment en général et pas de toi
smile
Bonne nuit,
Pierre

68islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Jeu 13 Jan - 21:36

Invité

avatar
Invité

TetSpider a écrit:
né de nouveau a écrit:Les gens ne l'expriment pas trop ouvertement parce que c'est interdit mais si un jour l'exemple vient d'en haut.....le pire est à craindre.
J'avais un jour songé à ouvrir un topic qui aborde cette éventualité et quels seraient les conséquences. Moi je pense que renvoyer les musulmans chez eux est pire pour l'Occident que de les laisser en Europe.
Tu sais Tet, la France avait tout à perdre à chasser les protestants mais elle l'a fait, l'Espagne avait tout à perdre à chasser les juifs mais elle l'a fait.
C'est un peu comme le bouc émissaire que les juifs envoyaient dans le désert chargé de leurs péchés, lorsque la société va mal, hop, on trouve un responsable imaginaire et on lui colle tout sur le dos.
Moi je ne suis pas Dieu, je ne connais pas les conséquences et de toute façon, je mets ma confiance en Dieu pour remettre les choses en ordres et pas aux humains.....

69islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Jeu 13 Jan - 21:54

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui mais jadis n'est pas aujourd'hui, renvoyer les musulmans chez eux va créer un fossé civilisationnel terrible, pour l'Occident bien sûr, car cela ne fera que soudé les musulmans entre eux. Et sans parler du vide de mains d'œuvres car dans ce cas les européens n'auront pas à faire le tri, laisser ceux qu'ils veulent et chasser ceux qu'ils veulent. Les musulmans seront soudé plus que jamais et on pourra plus absorber la colère contre les conditions déplorables que vivent les musulmans de nos jours chez eux sous les régime tyrans commandés par l'Occident même. Tu verras des révolutions un peu partout comme il se passe ces derniers jours en Tunisie, le but, établir des États islamiques, ou pire, un seul État islamique uni, un Califat. Et ça serait le pire des pires scénarios que l'Occident aurait imaginé.

http://www.forumreligion.com

70islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Ven 14 Jan - 9:36

Invité

avatar
Invité

Bonjour Tet,
Les xénophobes redoutent surtout une perte d'identité et une islamisation de l'Europe. C'est la même crainte qui fait que la Turquie reste à la porte de l'UE.
Dans tous les cas de figure, le danger est le même, le communautarisme qui à terme peut déboucher sur un conflit soit guerre civile, soit guerre entre états !
Comme a dit Gandhi au représentant du Royaume Uni, "si nous appliquions le sermon sur la montagne de Jésus, nous aurions réglé non seulement les problèmes entre nos deux pays mais ceux du mode entier.". L'intolérance religieuse, culturelle et sociale rendent la paix et la sécurité impossible sur terre et cela même dans le monde musulman, il suffit de voir l'intolérance qui règne entre soufisme, chiisme, sunnisme sans parler des écoles de droits à l'intérieur du sunnisme.
D'ailleurs le monde musulman au sommet de sa gloire n'a eu besoin de personne pour s'effondrer, les divisions internes ont suffit, il a fallu moins d'un siècle pour que l'expansion s'arrête et que les luttes de successions commencent.
Tant que le pouvoir sera aux mains d'humains, il y aura toujours des luttes pour obtenir ce pouvoir car il n'existe pas d'humain parfait et donc pas de gouvernement humain parfait.
(Ecclésiaste 8:9) 9 Tout cela, je l’ai vu, et il y a eu application de mon cœur à toute œuvre qui s’est faite sous le soleil, [durant] le temps où l’homme a dominé l’homme à son détriment [...]" Seul Dieu est à même de diriger les humains.
Bonne journée,
Pierre

71islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Ven 14 Jan - 10:23

YM

avatar
Habitué
Habitué

né de nouveau a écrit:Bonjour Tet,
Les xénophobes redoutent surtout une perte d'identité et une islamisation de l'Europe. C'est la même crainte qui fait que la Turquie reste à la porte de l'UE.
Dans tous les cas de figure, le danger est le même, le communautarisme qui à terme peut déboucher sur un conflit soit guerre civile, soit guerre entre états !
Comme a dit Gandhi au représentant du Royaume Uni, "si nous appliquions le sermon sur la montagne de Jésus, nous aurions réglé non seulement les problèmes entre nos deux pays mais ceux du mode entier.". L'intolérance religieuse, culturelle et sociale rendent la paix et la sécurité impossible sur terre et cela même dans le monde musulman, il suffit de voir l'intolérance qui règne entre soufisme, chiisme, sunnisme sans parler des écoles de droits à l'intérieur du sunnisme.
D'ailleurs le monde musulman au sommet de sa gloire n'a eu besoin de personne pour s'effondrer, les divisions internes ont suffit, il a fallu moins d'un siècle pour que l'expansion s'arrête et que les luttes de successions commencent.
Tant que le pouvoir sera aux mains d'humains, il y aura toujours des luttes pour obtenir ce pouvoir car il n'existe pas d'humain parfait et donc pas de gouvernement humain parfait.
(Ecclésiaste 8:9) 9 Tout cela, je l’ai vu, et il y a eu application de mon cœur à toute œuvre qui s’est faite sous le soleil, [durant] le temps où l’homme a dominé l’homme à son détriment [...]" Seul Dieu est à même de diriger les humains.
Bonne journée,
Pierre

Toutes cette description est elle aussi valable pour le monde chrétien?

72islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Ven 14 Jan - 11:07

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

né de nouveau a écrit:L'intolérance religieuse, culturelle et sociale rendent la paix et la sécurité impossible sur terre et cela même dans le monde musulman, il suffit de voir l'intolérance qui règne entre soufisme, chiisme, sunnisme sans parler des écoles de droits à l'intérieur du sunnisme.
Des écoles de droit à l'interieur du sunnisme ?

D'ailleurs le monde musulman au sommet de sa gloire n'a eu besoin de personne pour s'effondrer, les divisions internes ont suffit, il a fallu moins d'un siècle pour que l'expansion s'arrête et que les luttes de successions commencent.
Et il s'est effondré ?

http://www.forumreligion.com

73islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Ven 14 Jan - 11:30

vulgate

vulgate
Averti
Averti

YM a écrit:Toutes cette description est elle aussi valable pour le monde chrétien?
Je serais content que tu acceptes de répondre à mon précédent message. Merci d'avance !

Maurice

74islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Ven 14 Jan - 12:27

Invité

avatar
Invité

TetSpider a écrit:
Des écoles de droit à l'interieur du sunnisme ?
Les 4 "maddhabs" du sunnisme

TetSpider a écrit:Et il s'est effondré ?
En un siècle le monde islamique est arrivé à son apogée, par ses conquêtes, sa culture, sa science puis il a stagné et à partir du 9ème siècle il a commencé à perdre de son influence pour finir entièrement colonisé. La décolonisation a amené un renouveau de la culture islamique mais tu ne peux pas ignorer les siècles qui ont précédé !
Certains musulmans sont pour le wahhabisme, le retour à l'Islam pur, d'autres sont pour un Islam modéré, certains sont pour que la charia soit appliquée d'autres considèrent que l'Islam doit rester dans un cadre religieux et ne pas interférer dans la loi.
Ajouté à ça le nationalisme voire le racisme de certains musulmans et on est loin de la grande famille unie.
Il suffit de voir ce que pensent les algériens des marocains et inversement, et pourtant ils sont musulmans.
On pourrait d'ailleurs en dire long sur le comportement des musulmans du golfe envers leurs frères indonésiens ou philippins qu'ils exploitent sans scrupule.
Mon but n'est pas de critiquer l'Islam mais de montrer que la vision d'un monde musulman uni, gagnant l'ensemble de l'humanité par l'enseignement et l'exemple tient plus du rêve que de la réalité.

75islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Ven 14 Jan - 12:32

YM

avatar
Habitué
Habitué

vulgate a écrit:
YM a écrit:Toutes cette description est elle aussi valable pour le monde chrétien?
Je serais content que tu acceptes de répondre à mon précédent message. Merci d'avance !

Maurice

Bonjour Vulgate,
Je vous répond avec plaisir, j’avais pas vu votre réponse vu qu’elle avait un peu tardé.
Vous avez dit que les musulmans doivent respecter la laicité. OK. Je pense aussi que beaucoup de musulman, savant de l’Islam, associations musulmanes, penseurs musulmans en europe appelent les musulmans a respecter les loi des pays d’acceuil. Mieux encore : Beucoup considère que le respet des loi des pays d’acceuil fait partie des devoirs des musulmans. S’il y’a injustice, les musulmans doivent utiliser les lois en vigeur pour faire entendre leurs voix ou militer. Bien sur, il y’a des tendences radicales qui ne s’integrerons pas ni en France ni dans la Majorités des pays musulmans parcequ’il ont une vue extreme et marginale de l’Islam.
Maintenant je repond a vos question :
1/Vous dites « Est-ce le cas » : vous ne répondez pas a ma question. Pour moi, celui qui met la laicité avant ces propre conviction, répondra négativement. Est-ce que c’est le cas, il me semble que dans un pays que s’auto clame laic, la laicité etant la référence suppreme, vous aurez toujours des hyppocrites qui l’utiliserons pour défendre des causes qui n’ont rien de laic. De même, un pays qui dit gouverner avec l’Islam, vous trouverez aussi des gens qui passent sous couvert d’Islam pour arriver a des fins personnelles ou contraire a l’esprit de l’Islam.
2/Soit précis : L’interpretation faite par la laicité sur des question liée au musulmans par exemple, et clairement différentes d’un pays laic à un autre (France, GB, Espagne, Italie…), mais aussi dans un m^me pays vous trouverz différentes interprétations d’une personnalité à une autres.
3/Arbitrage : Les cas nouveau sont les cas qui sont apparus après la genèse de la laicité qui a vu le jour dans un contexte particulier, elle a été comprise et assimilée dans un contexte historique particulier. L’Islam par exemple est un cas nouveau cas lors de l’adoption de la laicité dans vos pays, il n’y avait pas l’Islam, Il y’avait des penseurs dit lumières, aujourdhui les peseurs sont ridiculement ridicule (BHL pour exemple) il y’a aussi une classe politique qui fait honte a une bonne partie des francais : On il le droit et la légitimité de faire leur propre lecture de l’identité de la France dont la laicité.
4/Arbitrage : Je pensait par exemple, aux instance Francaise (conseil constitutionnel…) garante de l’application de la laicité. Parceque meme si tous est clair dans les textes, en application il y’a toujours des divergences d’interpetation qui surgissent.



Dernière édition par YM le Ven 14 Jan - 12:52, édité 1 fois

76islam vs laicité - Page 3 Empty Re: islam vs laicité Ven 14 Jan - 12:48

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

né de nouveau a écrit:Les 4 "maddhabs" du sunnisme
Les quartes écoles de Fiqh, de jurisprudence. Tu as où entendu parler qu'il y avait des conflits entre eux ?

En un siècle le monde islamique est arrivé à son apogée, par ses conquêtes, sa culture, sa science puis il a stagné et à partir du 9ème siècle il a commencé à perdre de son influence pour finir entièrement colonisé. La décolonisation a amené un renouveau de la culture islamique mais tu ne peux pas ignorer les siècles qui ont précédé !
Certains musulmans sont pour le wahhabisme, le retour à l'Islam pur, d'autres sont pour un Islam modéré, certains sont pour que la charia soit appliquée d'autres considèrent que l'Islam doit rester dans un cadre religieux et ne pas interférer dans la loi.
Ajouté à ça le nationalisme voire le racisme de certains musulmans et on est loin de la grande famille unie.
Il suffit de voir ce que pensent les algériens des marocains et inversement, et pourtant ils sont musulmans.
On pourrait d'ailleurs en dire long sur le comportement des musulmans du golfe envers leurs frères indonésiens ou philippins qu'ils exploitent sans scrupule.
Mon but n'est pas de critiquer l'Islam mais de montrer que la vision d'un monde musulman uni, gagnant l'ensemble de l'humanité par l'enseignement et l'exemple tient plus du rêve que de la réalité.
Tu mélange un peut de tout, vraiment de tout... L'Islam traverse la plus grand crise de toute son existence, et revient en force comme je t'ai expliqué dans un post précédent. Les sentiment de racisme, de nationalisme et de panarabisme qui sont en total contradiction avec les préceptes de l'Islam « 21.92, 49.13 », sont dû justement à l'absence de la pratique de l'Islam et le retour aux fondements de cette religion, le retour à l'Islam pur, Wahhabisme, Salafisme, appelle ce que ce que tu veux. La crise est dans la nation de l'Islam et dans les musulmans pas dans l'Islam lui même, l'Islam en tant que religion n'a jamais été objet de crise ou de problème mais bien les gens, et c'est tout a fait logique. Tans que Satan rode, il y aura toujours des déviants et des sectaires qui cherchent des profil personnel ou politique à travers la religion et surtout dans les moments de faiblesse.

Mais si tu vois aussi de plus prêt, malgré ce qu'on voit sur les musulmans qui vivent une crise et des problèmes sociaux et politiques sans début ni fin, l'Islam ne cesse de grandir, ne cesse de menacer, et tout le monde vraiment tout le monde est uni contre cette religion, quand est il si les musulmans deviennent unis ?

http://www.forumreligion.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum