Grit,
C'est vous qu faites une fixation sur cette date :
Une date païenne, ça ne veut rien dire. Un culte, un rite, une religion peuvent être païen mais une date c'est un jour du calendrier, ni plus ni moins.
Qu'une même date voit deux célébrations se produire ne signifie aucunement que ces deux célébrations soient identiques. C'est un raisonnement simpliste qui ne tient pas la route.
Dire qu'on fête un anniversaire est faux. On ne fête pas l'âge du Christ mais on commémore un évènement : l'entrée du salut dans le monde.
Dire que sa naissance n'a pas d'importance est faux : s'il nous sauve par son sacrifice, son sacrifice n'aurait pu avoir lieu s'il n'était pas venu dans le monde. D'ailleurs l'apôtre Jean dira que celui qui confesse que Jésus Christ est venu dans la chair est de Dieu (1Jn 4,2). Or quand Jesus est-il venu dans la chair si ce n'est le jour où Il est né ? Donc cette naissance a son importance. Même Paul le dit en constatant qu'Il a abandonné sa condition divine. Jésus abandonne sa condition divine le jour où il vient dans la chair c-à-d le jour où il nait. C'est même là son premier sacrifice car il abandonne une vie où Il était tranquille près de Dieu pour venir dans une vie où il va terriblement souffrir puis mourir. Alors, non, ça naissance ce n'est pas rien. C'est son premier acte d'amour pour nous. Il abandonne sa patrie céleste pour s'abaisser jusqu'à nous.
Dire que cette date est dépassé, c'est tout aussi faux. Lorsque Jésus est né, les anges se sont réjoui et ont chanté dans le ciel. Spirituellement parlant, chaque fois qu'un être vivant se convertit, c'est le Christ qui nait en lui et qui va grandir en lui. Et les anges vont s'en réjouir car il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent (Lc 15,10) et un converti est bien un pécheur qui prend le chemin de vérité qu'est le Christ pour aller vers Dieu. Ainsi Jésus nait encore chaque jour quelque part dans le monde.
Sur la naissance du Christ on peut dire et apprendre plein de choses alors la date....il n'y a bien que pour vous que c'est une obsession.
Je dirais aussi que le Christ n'a pas fait qu'obéir à son Père en venant parmi nous, Il l'a fait aussi pour nous. Il nous a aimés jusqu'à donner sa vie pour nous c'est pourquoi Il nous demande d'aimer comme Lui-même nous a aimé.
Quant aux prières, Jésus a dit que lorsqu'on priait le Père, on devait le faire en son nom, ce qui est logique puisqu'Il est notre médiateur auprès de Dieu. Mais a-t-il qu'il était interdit de s'adresser à Lui c--à-d le prier ? Non. Jamais.
Etienne a eu la vision de Jésus debout à la droite de Dieu. Et Etienne a remis son Esprit à Jésus tout comme Jésus en mourant l'avait remis à son Père. Mais Etienne a invoqué Jésus.(Actes 7,59).
Les apôtres font des miracles au nom de Jésus et pas au nom de Yahvé comme les prophètes de l'AT. Donc les apôtres invoquent Jésus.(Actes 3,6)
Ananie parle à Jésus de ceux qui L'invoquent et qui sont enchainés pour ça par les grands prêtres (Actes 9, 14). Jésus ne dit pas qu'on ne doit pas l'invoquer.
L'invocation est une prière et les premiers chrétiens, apôtres compris, invoquaient Jésus. Vous non.
Amicalement, Credo.
C'est vous qu faites une fixation sur cette date :
Une date païenne, ça ne veut rien dire. Un culte, un rite, une religion peuvent être païen mais une date c'est un jour du calendrier, ni plus ni moins.
Qu'une même date voit deux célébrations se produire ne signifie aucunement que ces deux célébrations soient identiques. C'est un raisonnement simpliste qui ne tient pas la route.
Dire qu'on fête un anniversaire est faux. On ne fête pas l'âge du Christ mais on commémore un évènement : l'entrée du salut dans le monde.
Dire que sa naissance n'a pas d'importance est faux : s'il nous sauve par son sacrifice, son sacrifice n'aurait pu avoir lieu s'il n'était pas venu dans le monde. D'ailleurs l'apôtre Jean dira que celui qui confesse que Jésus Christ est venu dans la chair est de Dieu (1Jn 4,2). Or quand Jesus est-il venu dans la chair si ce n'est le jour où Il est né ? Donc cette naissance a son importance. Même Paul le dit en constatant qu'Il a abandonné sa condition divine. Jésus abandonne sa condition divine le jour où il vient dans la chair c-à-d le jour où il nait. C'est même là son premier sacrifice car il abandonne une vie où Il était tranquille près de Dieu pour venir dans une vie où il va terriblement souffrir puis mourir. Alors, non, ça naissance ce n'est pas rien. C'est son premier acte d'amour pour nous. Il abandonne sa patrie céleste pour s'abaisser jusqu'à nous.
Dire que cette date est dépassé, c'est tout aussi faux. Lorsque Jésus est né, les anges se sont réjoui et ont chanté dans le ciel. Spirituellement parlant, chaque fois qu'un être vivant se convertit, c'est le Christ qui nait en lui et qui va grandir en lui. Et les anges vont s'en réjouir car il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent (Lc 15,10) et un converti est bien un pécheur qui prend le chemin de vérité qu'est le Christ pour aller vers Dieu. Ainsi Jésus nait encore chaque jour quelque part dans le monde.
Sur la naissance du Christ on peut dire et apprendre plein de choses alors la date....il n'y a bien que pour vous que c'est une obsession.
Je dirais aussi que le Christ n'a pas fait qu'obéir à son Père en venant parmi nous, Il l'a fait aussi pour nous. Il nous a aimés jusqu'à donner sa vie pour nous c'est pourquoi Il nous demande d'aimer comme Lui-même nous a aimé.
Quant aux prières, Jésus a dit que lorsqu'on priait le Père, on devait le faire en son nom, ce qui est logique puisqu'Il est notre médiateur auprès de Dieu. Mais a-t-il qu'il était interdit de s'adresser à Lui c--à-d le prier ? Non. Jamais.
Etienne a eu la vision de Jésus debout à la droite de Dieu. Et Etienne a remis son Esprit à Jésus tout comme Jésus en mourant l'avait remis à son Père. Mais Etienne a invoqué Jésus.(Actes 7,59).
Les apôtres font des miracles au nom de Jésus et pas au nom de Yahvé comme les prophètes de l'AT. Donc les apôtres invoquent Jésus.(Actes 3,6)
Ananie parle à Jésus de ceux qui L'invoquent et qui sont enchainés pour ça par les grands prêtres (Actes 9, 14). Jésus ne dit pas qu'on ne doit pas l'invoquer.
L'invocation est une prière et les premiers chrétiens, apôtres compris, invoquaient Jésus. Vous non.
Amicalement, Credo.