Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

GRIT 

avatar
Averti
Averti
Définition : HONORER = traiter avec respect = tenir en haute estime.

"A Celui qui siège sur le trône et à l'Agneau soient la bénédiction, et l'honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais."  (Apocalypse 5: 13

Pourquoi Jéhovah Dieu et Christ méritent-ils d'être honorés ?


Honorer quelqu'un signifie lui témoigner du respect et des égards.  On s'attend logiquement à ce qu'une personne qui est l'objet d'un tel honneur ait fait quelque chose pour le mériter ou occupe une position particulière. 

QUI DEVRIONS-NOUS HONORER, ET POURQUOI CET HONNEUR EST-IL MERITE ?


Comme l'indique Apocalypse 5: 13 , "Celui qui siège sur le trône et (...) l'Agneau méritent assurément d'être honorés.
Au chapitre 4 du même livre, on note une raison pour laquelle Jéhovah mérite d'être honoré.  Dans le domaine céleste, des créatures de haut rang élèvent la voix en louange à Jéhovah, "Celui qui vit à tout jamais".  Elles proclament : "Tu es digne , Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance, PARCE QUE TU AS CREE TOUTES CHOSES , ET A CAUSE DE TA VOLONTE ELLES ONT EXISTE ET ONT ETE CREEES"  (Apocalypses 4: 9 à 11)


L'Agneau, c'est Jésus Christ.  L'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde" (Jean 1: 29).    La Bible nous dit qu'il est bien supérieur à tous les rois de la terre, présents ou passés.  Il est "le Roi de ceux qui règnent et Seigneur de ceux qui dominent, celui qui seul a l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul parmi les hommes n'a vu ni ne peut voir" (1Timothée 6: 4 à 16).  En effet, quel autre roi est jamais mort volontairement en rançon pour nos péchés?  Ne vous sentez-vous pas poussés à proclamer avec les myriades de créatures célestes : " L'Agneau qui a été tué est digne de recevoir la puissance , et la richesse et la sagesse, et la force, et l'honneur, et la gloire , et la bénédiction" (Apocalypse 5: 12)


Honorer Jéhovah et  Christ n'est pas facultatif.  Notre vie éternelle en dépend.  C'est ce que les paroles de Jésus en Jean 5: 22, 23 nous aident à comprendre :  "Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Père.  Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé" .  (Lire Psaume 2: 11, 12)


Les humains ont été créés "à l'image de Dieu" (Genèse 1: 27). Par conséquent, la plupart manifestent , à différents degrés, certaines qualités divines.   Les humains sont capables de se témoigner de l'amour, de la bonté et de la compassion.  Ayant été doté d'une conscience, ils ont normalement un sens inné (bien que parfois inexact ou déformé) qui les alerte sur ce qui est bien ou mal , honnête ou malhonnête, convenable ou non (Romains 2: 14, 15)


La majorité d'entre-eux sont attirés par ce qui est propre et beau.  En général, ils veulent vivre en paix les uns avec les autres.  Qu'ils en soient conscients ou pas, ils reflètent à un certain degré la gloire de Jéhovah et , pour cette raison, ils méritent une certaine mesure d'honneur et de respect.
Il faut de l'équilibre pour déterminer quelle sorte d'honneur rendre à d'autres humains et dans quelle mesure.  La plupart des humains imparfaits sont très influencés par l'esprit du monde de Satan.   Beaucoup ont tendance à IDOLÂTRER certains hommes ou femmes au lieu de leur manifester de l'honneur et le respect qui conviennent.  Ils mettent sur un piédestal des chefs religieux ou politique, des vedettes du sport, des stars du spectacles et d'autres célébrités, les considérant presque comme suprahumains.  Dès lors, beaucoup, jeunes ou vieux, les regardent comme des modèles et imitent peut-être leurs manières, leur habillement ou leur conduite.


Les vrais chrétiens rejettent une vision aussi déformée de l'honneur à rendre aux humains. CHRIST EST LE SEUL HOMME AYANT JAMAIS VECU QUE NOUS POUVONS CONSIDERER COMME UN MODELE PARFAIT. (1Pierre 2: 21).  Cela  ne plairait pas à Dieu que nous accordions à des humains plus d'honneur que ce qui leur est dû.  Rappelons-nous cette vérité fondamentale : "TOUS (...) ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu" (Romains 3: 23).  Vraiment, aucun humain ne mérite un honneur qui frôle l'idolâtrie.


Dans le monde profane, certaines personnes occupent une position d'autorité.  Les fonctionnaires des gouvernements ont pour rôle de faire respecter la loi et l'ordre, et de répondre aux besoins des citoyens.  Chacun en bénéficie. 

C'est pourquoi, l'apôtre Paul a conseillé aux chrétiens de considérer ces autorités gouvernementales comme des  "autorités supérieures" , à qui les chrétiens doivent se soumettre. Il leur a ordonné : "Rendez à tous ce qui leur est dû : à qui exige l'impôt, l'impôt ; (...) à qui exige l'honneur, l'honneur" (Romains 13: 1, 7)


Comme il convient , les Témoins de Jéhovah honorent volontiers les fonctionnaires des gouvernements, selon ce qui est attendu dans le pays et conforme aux usages.  Nous coopérons avec eux lorsqu'ils exercent leurs fonctions.  Bien sûr, l'honneur et le soutien que nous leur accordons doivent avoir des limites raisonnables, bibliques. Nous ne pouvons pas aller jusqu'à désobéir à Dieu ou transiger avec la neutralité chrétienne.


Toutefois, les Témoins de Jéhovah se retiennent d'accorder aux chefs religieux un honneur particulier, même si ces derniers s'attendent à en être l'objet.  Dès lors nous manifestons aux chefs religieux le respect dû à nos semblables, mais pas un honneur particulier. (baise-main ou se mettre à genoux devant eux)


Ceux qui nous sont apparentés dans la foi méritent sans aucun doute l'honneur et le respect.  Envers ceux qui dirigent la congrégation (1Timothée 5: 17).  Nous honorons ces frères quels que soient leur nationalité, leur instruction, leur rang social, leur situation financière, etc... Ces "dons en hommes", comme la Bible les appelle, jouent un rôle clé dans la disposition prévue par Dieu pour répondre au besoins de son peuple. (Ephésiens 4: 8).  Nous n'idolâtrons pas les représentants connus de la congrégation chrétienne, ni ne réagissons en leur présence comme s'il s'agissait d'anges.  Toutefois nous respectons et honorons ces frères pour leur dur travail et leur humilité.  (lire 2Corinthiens 1: 24 = Apocalypse 19: 10) (Russel n'est pas  notre idole)


Donc, en résumé : Nous honorons en premier lieu, Jéhovah Dieu car Il est le Créateur de toutes choses ; au ciel et sur la terre!
Nous honorons le Christ qui a donné sa vie volontairement pour sauver l'humanité!


Nous honorons et respectons les fonctionnaires de l'Etat en obéissant à ses lois pour les bienfaits de tous.
 
Nous honorons et respections nos frères et soeurs qui travaillent dur dans les congrégations sans les idolâtrer.


A CHACUN SON DÛ DANS LEUR JUSTE MESURE.

Voir le profil de l'utilisateur

Kadhafi 

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste
tu demandes pour répondre en fait?

Voir le profil de l'utilisateur

GRIT 

avatar
Averti
Averti
Kadhafi a écrit:tu demandes pour répondre en fait?

Non c'est pour éclaircir un point car beaucoup confondent honorer et adorer : l'adoration n'est dû qu'à Dieu = JEHOVAH mais on peut honorer le Père et le Fils !

et par extension honorer, ou respecter aussi les humains dans une juste mesure dans le sens qu'ils ont été "créés à l'image de Dieu" =Genèse 1: 27

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum