Mohammed16 a écrit:Si les dirigeants voulaient notre bien, comme les dirigeants Occidentaux veulent le bien de leur peuple, ça aurait marché, mais ce n'est pas le cas !
Je vais te dire la vérité.
Prenons trois exemples. La Turquie, l'Arabie Saoudite et l'Algérie.
L'un applique la laïcité, l'autre applique la Charia (sois-disant), et le dernier applique partiellement la Charia, uniquement le droit privé.
Les trois sont en crise.
Et ils ont tous un problème commun. En fait, aucun d'entre eux n'applique la Charia.
Oui, en Arabie Saoudite, les mains des voleurs sont coupées, et pourtant, je le jure par Dieu, le verset "Le voleur et la voleuse, coupez-leur la main" n'a jamais été appliqué !
Oui, en Arabie Saoudite, les fornicateurs sont fouettés, et pourtant, je le jure par Dieu, le verset "La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les" n'a jamais été appliqué !
Et je peux continuer longtemps comme ça.
Comment cela se fait-il ? N'est-ce pas contradictoire ?
Le problème, c'est que l'Arabie Saoudite n'a pas compris comment appliquer la Charia en 2016. L'Algérie, qui ne prend en compte la Charia que partiellement, non plus, ne l'a pas compris.
Et la plupart des musulmans ne le comprennent pas.
Pourtant, s'ils le comprenaient et l'appliquaient, ils deviendraient la première puissance mondiale !
Le calife Omar a dit : "Nous sommes un peuple que Dieu a élevé par l'Islam. Si nous cherchons à nous élever par une autre façon, Dieu nous avilira".
Nous avons cherché et nous avons été avili.
Comment faire maintenant ? Je vais te le dire, Tumadir.
Nous devons continuer à légiférer et développer le Fiqh. Pourquoi avoir été arrêté et déclaré la fermeture des portes de l'Ijtihad ? L'Ijtihad se poursuit et se poursuivra jusqu'à la fin des temps !
Tu me diras : "Que faire exactement ?"
Commençons par une question simple.
Qu'est-ce qu'une loi ? Une règle liée à une circonstance définie, s'impliquant dans un contexte définie, possédant une visée, et mettant en oeuvre un moyen pour atteindre cette visée.
Prenons l'exemple du vol.
SOURCE DE LA LOI : Coran
LA LOI : Amputation de la main du voleur
LE CONTEXTE : société de subsistance (un vol pouvait avoir des conséquences dramatiques) où régnait l'insécurité, présence des brigands et des coupeurs de route
LA VISÉE : réduire l'insécurité en protégeant l'individu et ses biens ; la protection se fait par un effet dissuasif (sévérité de la peine) et un effet punitif à destination du voleur
LE MOYEN UTILISE : amputer une main
En Arabie, au VIIe siècle, le moyen décrété par la Révélation était parfaitement adapté au contexte et à la visée de la loi. C'est ainsi que la sécurité a pu être améliorée de manière sensible.
Mais maintenant, le contexte qui déterminait le moyen utilisé par la loi, a changé. Nous ne sommes plus dans une société de subsistance, mais de consommation. Dans nos sociétés industrialisées, les brigands et les coupeurs de route appartiennent au passé. L'évolution des mentalités a, en outre, fait en sorte que l'amputation d'une main ne produira plus d'effet dissuasif ni punitif, mais juste un sentiment d'horreur et de barbarie.
Il faut donc trouver le moyen le plus adapté pour reproduire la même visée dans un autre contexte.
Le Coran nous a donné les clefs ; à nous de réfléchir. "Ce sont des versets pour ceux qui réfléchissent !"
De nos jours, la peine la plus adaptée serait "le prélèvement dans les ressources du voleur pour compenser la perte" (aspect punitif de la loi) à laquelle s'ajoute "une amende supplémentaire ou une peine pénitentiaire selon la gravité du vol" (aspect dissuasif de la loi). Ainsi, les mêmes effets seront reproduits, la même visée sera atteinte. Alors que si on continue à appliquer l'amputation, on ne parviendra pas à dissuader ni à punir qui que ce soit de manière juste.
Il faut sans cesse ajuster le moyen de la loi (al wassila) avec le contexte (al-siyyaq) pour pouvoir toujours produire les mêmes effets (nata2ij) et atteindre la même visée ('illa).
Appliquer une loi = utiliser un moyen pour produire un effet donné dans un contexte donné, afin d'atteindre une visée donnée.
En amputant la main d'un voleur dans une société de consommation industrialisée au 21e siècle, l'Arabie Saoudite produit-elle l'effet "dissuasif et punitif" et atteint-elle la visée "protéger l'individu et ses biens" ? Non. Pour cela, il faudrait qu'elle retrouve le contexte qui correspondait à ce moyen, c'est-à-dire l'époque où elle était une société de subsistance insécurisée.
Elle n'a donc JAMAIS appliqué réellement le verset.
Pour l'appliquer, il faudrait l'adapter.
Cette politique se nomme Takyyif al-Shari3a (adaptabilité de la Charia).
Le takyyif se fait en interprétant la loi. L'interprétation se fait en évaluant le contexte (siyyaq), la visée de la loi (3illa), en déterminant le moyen utilisé par elle (wassila).
Le takyyif peut avoir 3 résultats :
- ilgha2 (suspension de la loi car le contexte ne permet plus son application) = remplacement par un ta2zir
- ta7wil (transmutation de la loi pour l'adapter -exemple: amputation de la main-) = la loi est adaptée
- ta2kid (confirmation de la loi) = la loi est encore applicable dans sa forme initiale, un ta7wil par takkyif et un remplacement par un ta2zir n'est pas nécessaire
L'exemple que j'ai donné est simple.
Cela peut devenir beaucoup plus complexe.
C'est pourquoi ce n'est ni moi, ni toi qui adapterons la Charia mais des théologiens juristes spécialisés. La Charia qu'ils adapteront, une Charia adaptée et modernisée, permettra littéralement au pays de décoller.
Pour cela, il faut créer un Comité Consultatif d'Orientation Islamique (Loujnah Isthishariyyah lîl Irshad al Islami), désigné par le Président pour 5 ans et formé de 55 théologiens. C'est lui qui se chargera de présenter une Charia adaptée.
Cela se fera, Inchallah, en Algérie, quand j'entrerai en politique.
Je vous le dis à votre Honte, qu'il est Stupide de couper la Main d'un Voleur, car si celui-ci veux devenir Honnête comment pourrait-il le devenir s'il lui manque une Main, surtout si c'est la main droite, vous les condamnés à rester des Voleurs, il aurait mieux valu les tuer sur le champs.