Forum Islam et Religions

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CRÉER UN NOUVEL ORDRE ISLAMIQUE MODERNE

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

musulman.fr


Récurrent
Récurrent
@Tumadir a écrit:
@musulman.fr a écrit: car le chiisme est resté très local.
laugh

Le Chiisme est resté plus local que le Sunnisme.
Car il a perdu la guerre territoriale par manque de puissance financière et politique.
Si ça se trouve il aurait comme le Sunnisme, mais je me dois de pointer du doigt les premiers colonialistes, les Sunnites.

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir

avatar
Averti
Averti
@musulman.fr a écrit:
@Tumadir a écrit:
laugh

Le Chiisme est resté plus local que le Sunnisme.
Car il a perdu la guerre territoriale par manque de puissance financière et politique.
Si ça se trouve il aurait comme le Sunnisme,
Re  laugh

@musulman.fr a écrit:mais je me dois de pointer du doigt les premiers colonialistes, les Sunnites.
Les premiers colonisateurs sunnites, c'est à dire les Omeyyades qui avaient libéré la Palestine du joug des romains, et à qui reviennent tous les honneurs d'avoir établi l'Andalousie, je comprends.

Voir le profil de l'utilisateur

musulman.fr

avatar
Récurrent
Récurrent
@Tumadir

Non les Banu Oumeyya n'ont pas libéré la Palestine du joug des Romains sinon l'Amérique a libéré de même l'Irak du joug de Saddam Hussein.
C'est du colonialisme, de la guerre territoriale.
L'Andalousie, de même, c'est du colonialisme.

Je reconnais qu'un colonialisme peut répondre à un autre colonialisme.

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir

avatar
Averti
Averti
Je comprends ton désarroi smile

Voir le profil de l'utilisateur

GRIT

avatar
Averti
Averti
@Mohammed16 a écrit:Bonjour à tous, 

Dans le monde actuel, il y a deux sortes d'Etats musulmans. 
Ceux qui appliquent la Shari'a littéralement, avec son lot de châtiments corporels et via une lecture étroite et terre à terre des sources, et ceux qui font totalement fi de la Shari'a, la cantonnent au droit privé et adoptent des lois issues de leur cru ou copiées des textes de lois occidentaux pour le reste. 
Les deux types d'Etats ont tord. Et c'est pourquoi les deux types d'Etats traversent une crise politique, économique et sociale sans précédent et sont à la traîne dans tous les domaines, scientifique, technologique, diplomatique, depuis le XIXe siècle. 

Pourquoi ? 
Pourquoi sommes-nous passés du rang d'une civilisation éminente, avancée, éclairée (à l'époque où les incroyants vivaient dans la misère intellectuelle et physique), à celle d'Etats instables, dictatoriaux, dépendants, et à la traîne dans tous les domaines ? 

Quelle condition ne remplissons-nous plus pour que notre état est changé ? Rappelez-vous la parole de Dieu : "ﺫَٰﻟِﻚَ ﺑِﺄَﻥَّ اﻟﻠَّﻪَ ﻟَﻢْ ﻳَﻚُ ﻣُﻐَﻴِّﺮًا ﻧِﻌْﻤَﺔً ﺃَﻧْﻌَﻤَﻬَﺎ ﻋَﻠَﻰٰ ﻗَﻮْﻡٍ ﺣَﺘَّﻰٰ ﻳُﻐَﻴِّﺮُﻭا ﻣَﺎ ﺑِﺄَﻧْﻔُﺴِﻬِﻢْ ۙ ﻭَﺃَﻥَّ اﻟﻠَّﻪَ ﺳَﻤِﻴﻊٌ ﻋَﻠِﻴﻢ"... Un verset très fort, dont nous devrions méditer le sens ! Mais c'est à peine si nous le lisons !
"Il en est ainsi car Dieu ne modifie pas le bienfait qu'il a accordé à un peuple, jusqu'à ce qu'il modifie ce qu'il y a en lui-même. Dieu est Audient et Connaisseur"
Surprenant... "Il en est ainsi" remarquez la lourde insistance dont se charge le verset ! C'est une sunna de Dieu à travers l'Histoire ! "Dieu ne modifie pas le bienfait qu'il a accordé à un peuple, JUSQU'A CE QU'IL modifie ce qu'il y a en lui-même" !
Dieu ne retire pas un bienfait injustement ou arbitrairement, ou à cause des complots des étrangers comme nos politiques veulent le faire croire ! Quelque chose a changé en nous-même !


Qu'est-ce que NOUS avons changé ? Qu'est-ce qui nous a valu de perdre le bienfait de Dieu ? 
Au Moyen-Âge, nous avions une littérature religieuse en perpétuelle effervescence ! Nous étudions le Coran en profondeur, nous avions des oreilles pour entendre, des yeux pour voir, et des coeurs pour comprendre !
Nous avons élaboré la science du hadith, la science du fiqh, la science exégétique, nous avons réfléchi, cogité, étudié, médité, disséqué le sens des versets ! Nous avons produit des milliers de pages et une littérature colossale, pendant les siècles qu'a duré notre âge d'or ! "Ce sont certes des versets", dit Dieu, pour qui ? Pour les obéissants ? Pour les pieux ?.Non, Dieu poursuit : "Ce sont certes des versets POUR CEUX QUI RAISONNENT" :!


"Ceux qui raisonnent !" Oui, auparavant, nous raisonnions. Nous exploitions pleinement notre capacité à réfléchir. Mais maintenant, il n'y a plus rien. Où sont nos tafassirs ? Où sont nos ouvrages de fiqh ? Pourquoi ne poursuivons-nous pas le travail des Anciens ? "Parcourez la terre" nous dit le Coran ! Les Occidentaux parcourent la terre, la fouillent à la recherche des traces archéologiques pour reconstituer l'histoire... et nous, nous avons le Sahih Bukhari ! Deuxième livre le plus authentique après le Coran ! 
Masha'Allah !
Nous nous reposons sur nos lauriers. Nous avons cessé notre production intellectuelle, confiants en l'héritage de nos pères. Nous avons dit : "ils ont tout exploré, ils ont tout découvert, ils ont tout codifié, ils ont tout compris de la religion de Dieu". Et le Coran nous répond : "قُل لَّوْ كَانَ الْبَحْرُ مِدَاداً لِّكَلِمَاتِ رَبِّي لَنَفِدَ الْبَحْرُ قَبْلَ أَن تَنفَدَ كَلِمَاتُ رَبِّي وَلَوْ جِئْنَا بِمِثْلِهِ مَدَداً "...

Un autre verset puissant ! 


"Dis : Si la mer était une encre pour écrire les paroles de mon Seigneur, elle se serait épuisée avant que ne s'épuisent les paroles de mon Seigneur, quand bien même Nous lui apportions son équivalent en renfort".


Ô Dieu ! Comment est-ce possible ? 
C'est notre compréhension du Livre qui est limitée, et non le Livre en lui-même ! "Révélation de la part de Dieu, le Puissant, le Sage" lit-on dans la sourate al-Doukhan ! Le Coran est inépuisable, éternel, et source de merveilles pour toutes les générations !

Cependant, nous l'avons abandonné. 

"وَقَالَ ٱلرَّسُولُ يَٰرَبِّ إِنَّ قَوْمِى ٱتَّخَذُوا۟ هَٰذَا ٱلْقُرْءَانَ مَهْجُورًۭا "
"Et le Prophète dira : Ô Seigneur ! Mon peuple a vraiment pris ce Coran comme une chose délaissée".


Une chose délaissée !
Oui, nous avons délaissé le Coran. Tu me diras : "Et pourtant, il y a des pays qui appliquent la Législation de Dieu". Je le jure par Dieu, il n'y en a aucun !

Aucun pays musulman aujourd'hui sur la face de la Terre n'appliquent la Shari'a telle qu'elle devrait être appliquée à notre époque !
Il y a ceux qui l'appliquent mal, et ceux qui ne l'appliquent pas du tout !

Alors, comment faire ?
Comme tu l'as constaté , il n'y a pas que les Juifs et les chrétiens qui se sont égarés au fil des siècles , mais aussi les musulmans !

(A retenir:  Le Livre = Bible = Thora + l'Evangile) ; coran signifie "lecture".)

Le coran te donne la marche à suivre par ces quelques versets :

Conseil primordial :
sourate 2: 42 "Ne mêlez pas le faux à la VERITE." (pour cela il faut retourner aux sources)

4, 5 "Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu ET A CE QUI A ETE DESCENDU AVANT TOI ..." = (la thora et l'Evangile = le LIVRE)

sourate 3: 7 "C'est LUI qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la BASE du LIVRE (Bible) ....  Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : TOUT EST DE LA PART DE NOTRE SEIGNEUR (Dieu)!"   MAIS SEULS LES DOUES D'INTELLIGENCE S'EN RAPPELLENT."
64, 65) "Ô gens du Livre (Bible), VENEZ à une parole commune (avec un seul Livre) entre vous et nous que nous n'adorions qu'Allah .... "
65) "Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, ALORS QUE LA THORA ET L'EVANGILE ne sont descendus qu'après lui? (le coran aussi)
70) "Ô gens du Livre , pourquoi ne croyez-vous pas aux versets d'Allah (la Thora et l'Evangile), cependant que vous êtes témoins? 
81) "Et lorsqu'Allah prit cet engagement DES PROPHETES (de la Thora): "Chaque fois que je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous VIENDRA CONFIRMER CE QUI EST AVEC VOUS (la Thora), VOUS DEVEZ CROIRE EN LUI. 
IL leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?" - "Nous consentons" dirent-ils.  "SOYEZ-EN DONC TEMOINS, DIT Allah. Et me voici, avec VOUS (les Juifs), parmi LES TEMOINS."
84) "Dis : "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus, et ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus, et aux prophètes, de la part de LEUR SEIGNEUR : NOUS NE FAISONS AUCUNE DIFFERENCE ENTRE EUX ; ET C'EST LUI (le Dieu d'Israël) QUE NOUS SOMMES SOUMIS."
93) Dis : "APPORTEZ LA THORA ET LISEZ-LA !"
119) " ....  et vous avez foi dans le Livre (la Thora) 

sourate 4: 47 "Ô à vous à qui on a donné le Livre (la Thora) , croyez à ce que Nous avons fait descendre EN CONFIRMATION DE CE QUE VOUS AVIEZ DEJA AVANT"
163) "Nous t'avons fait une révélation COMME NOUS FÎMES A NOE ET AUX PROPHETES APRES LUI. NOUS AVONS FAIT DES REVELATIONS A ABRAHAM, A ISMAËL, A ISAAC,  A JACOB, AUX TRIBUS,  A JESUS , A JOB, A AARON, ET A SALOMON, ET NOUS AVONS DONNE LE ZABOUR (les Psaumes) A DAVID.

Sourate 5: "ILS ONT AVEC EUX LA THORA DANS LAQUELLE SE TROUVE LE JUGEMENT D'Allah..."
44) "Nous avons fait descendre la THORA DANS LAQUELLE IL Y A GUIDE ET LUMIERE.  C'EST SUR SA BASE QUE LES PROPHETES SE SONT SOUMIS A Allah,....Car on leur a confié LA GARDE DU LIVRE D'Allah (Thora), ET ILS EN SONT SES TEMOINS."
46) Nous avons envoyé après eux, JESUS, fils de Marie, POUR CONFIRMER CE QU'IL Y AVAIT DANS LA THORA AVANT LUI.  ET NOUS LUI AVONS DONNE L'EVANGILE, OU IL Y A GUIDE ET LUMIERE, POUR CONFIRMER CE QU'IL Y AVAIT DANS LA THORA  AVANT LUI, UN GUIDE ET UNE EXHORTATION POUR LES PIEUX.
48) "Et sur toi, Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour CONFIRMER LE LIVRE QUI ETAIT AVANT LUI ET POUR PREVALOIR SUR LUI. (sur le coran)

Pourquoi ?
66) S'ils avaient APPLIQUE LA THORA ET L'EVANGILE ET CE QUI EST DESCENDU SUR EUX DE A PART DE LEUR SEIGNEUR (le Dieu d'Israël) , ILS AURAIENT CERTAINEMENT JOUI DE CE QUI EST AU DESSUS D'EUX et de ce qui est sous leurs pieds. (les bénédictions)
68) "DIS : Ô gens du LIVRE , vous ne TENEZ SUR RIEN, TANT QUE VOUS NE VOUS CONFORMEZ PAS A LA THORA ET L'EVANGILE ET A CE QUI VOUS A ETE DESCENDU DE LA PART DE VOTRE SEIGNEUR (le Dieu d'Israël)

sourate 6: "NUL NE PEUT CHANGER LES PAROLES D'Allah (dans la Thora et l'Evangile paroles du Dieu d'Israël)

Mais en tordre le sens par des faux enseignements , oui !

Sourate 3: 78 "Et il y a parmi eux certains qui ROULENT LEURS LANGUES EN LISANT LE LIVRE POUR VOUS FAIRE CROIRE QUE CELA PROVIENT DU LIVRE, ALORS QU'IL N'EST POINT DU LIVRE ; ET ILS DISENT : "CECI VIENT D'Allah, ALORS QU'IL NE VIENT PAS D'Allah.  Ils DISENT SCIEMMENT DES MENSONGES CONTRE Allah."

sourate 6: 73 "Et c'est LUI qui a crée les cieux et la terre, en toute vérité.  Et le jour où il dit "soit !" Cela est , SA PAROLE EST LA VERITE." (Genèse 1: 1, 2)

sourate 12: 111 "Dans leurs récits (de la Thora et l'Evangile)  il y a certes UNE LECON POUR LES GENS DOUES D'INTELLIGENCE. ...   C'est la confirmation DE CE QUI EXISTAIT DEJA AVANT LUI, UN EXPOSE DETAILLE DE TOUTE CHOSE, UN GUIDE ET UNE MISERICORDE POUR DES GENS QUI CROIENT."

sourate 2: 85 "CROYEZ-VOUS DONC EN UNE PARTIE DU LIVRE (Bible) et REJETTEZ-VOUS LE RESTE ?  
87) "Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse ; Nous avons envoyé après lui DES PROPHETES successifs.  Et nous avons DONNE DES PREUVES A JESUS FILS DE MARIE, ET NOUS L'AVONS RENFORCE DU SAINT ESPRIT.  (Matthieu 1: 20 et Matthieu 3: 16, 17)

Donc , à la lecture de ce coran, il s'avère que pour que pour être agréé de Dieu , il faut revenir à la SOURCE DE LA VERITE =  la Bible ! = Jean 17: 17 "TA PAROLE EST VERITE." a dit Jésus !

amicalement  JL

Voir le profil de l'utilisateur

musulman.fr

avatar
Récurrent
Récurrent
@Tumadir

Je comprends ton silence vu le manque de logique de tes réponses.

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir

avatar
Averti
Averti
@musulman.fr a écrit:@Tumadir

Je comprends ton silence vu le manque de logique de tes réponses.
Développons le sujet.

Qu'est-ce que tu reproches aux Omeyyades exactement ? Cite-nous des faits historiques.

Je signale que je ne suis pas là pour glorifier cette dynastie, elle avait certainement ses dérives,  sinon elle n'aurait pas chuté. Mais je suis là pour apprendre, si tu veux bien nous éclairer.

Voir le profil de l'utilisateur

musulman.fr

avatar
Récurrent
Récurrent
@Tumadir

Tu es là pour apprendre?
Quand on admet que l'on veut apprendre la première chose c'est de se vider la tête des choses qui pourraient parasiter la compréhension du discours de l'enseignant.
Vide toi donc la tête si ce n'est pas encore fait.

Ensuite, je dis que le colonialisme arabe est un fait historique sinon au Maghreb on ne parlerait pas arabe.
Cette colonisation a été faite au nom de l'Islam comme les Européens l'ont ensuite faite au nom des droits de l'homme.
Mais l'Islam n'enseigne pas la colonisation, il enseigne la pureté spirituelle.
Il n'y a pas que les Ommeyades à qui on peut reprocher le colonialisme.

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir

avatar
Averti
Averti
@musulman.fr a écrit:@Tumadir

Tu es là pour apprendre?
Quand on admet que l'on veut apprendre la première chose c'est de se vider la tête des choses qui pourraient parasiter la compréhension du discours de l'enseignant.
Vide toi donc la tête si ce n'est pas encore fait.

Ensuite, je dis que le colonialisme arabe est un fait historique sinon au Maghreb on ne parlerait pas arabe.
Cette colonisation a été faite au nom de l'Islam comme les Européens l'ont ensuite faite au nom des droits de l'homme.
Mais l'Islam n'enseigne pas la colonisation, il enseigne la pureté spirituelle.
Il n'y a pas que les Ommeyades à qui on peut reprocher le colonialisme.
Concernant la conversion du Maghreb à l'Islam là je me suis bien renseignée et j'ai bien cherché, les gens confondent deux grands épisodes historiques :

1/ Le premier épisode lors des conquêtes islamiques à l'époque Omeyyade, à cette époque les arabes conquérants n'étaient pas nombreux, au contraire, ce sont majoritairement les Amazighs qui avaient soulevé l'étendard de l'Islam en Espagne et au Maghreb.

2/ Le deuxième épisode de la venue des arabes c'est la venue des Béni Hillel (alliés des chiites Qarmates puis des Fatimides) bien après la chute de la dynastie Omeyyade et vers la fin du règne Abbasside, ils sont venus ravager les Amazighs qui avaient refusé de se soumettre au Sultan Fatimide de l'Egypte.

Cette colonisation a été faite au nom de l'Islam

Il n'y a pas que les Ommeyades à qui on peut reprocher le colonialisme.
Cite-nous des faits historiques qu'on pourrait reprocher aux Omeyyades.

Voir le profil de l'utilisateur

GRIT

avatar
Averti
Averti
@musulman.fr a écrit:@Tumadir

Tu es là pour apprendre?
Quand on admet que l'on veut apprendre la première chose c'est de se vider la tête des choses qui pourraient parasiter la compréhension du discours de l'enseignant.
Vide toi donc la tête si ce n'est pas encore fait.


Est-ce que ce principe tu l'appliques aussi pour toi ?

Ensuite, je dis que le colonialisme arabe est un fait historique sinon au Maghreb on ne parlerait pas arabe.
C'est vrai ! On parlerait le Romain ou le GREC !

Cette colonisation a été faite au nom de l'Islam comme les Européens l'ont ensuite faite au nom des droits de l'homme.
Mais l'Islam n'enseigne pas la colonisation, il enseigne la pureté spirituelle.
Il n'y a pas que les Ommeyades à qui on peut reprocher le colonialisme.

C'est vrai ! 
Dieu ne fait pas de politique !  Il n'avantage pas une nation plus que l'autre en cas de conflit !  Le colonialisme , avec l'épée, est condamné par les Ecritures !

Dieu regarde le cœur, LA PERSONNE INTERIEURE, celle qui suit SES COMMANDEMENTS.

Amicalement !

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum