Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tumadir 

avatar
Averti
Averti
Essais nucléaires en Polynésie : l'Eglise protestante accuse la France de crime contre l'humanité

Suite aux nombreuses conséquences des essais nucléaires réalisés en Polynésie française, l'Eglise protestante Maohi a annoncé qu'elle attaquerait en justice la France pour crime contre l'humanité.

"Pour toutes les conséquences des essais nucléaires, et pour son mépris face à toutes les maladies endurées par les Polynésiens, l'Eglise protestante Maohi a décidé de porter plainte contre l'Etat français au tribunal de La Haye", a annoncé dimanche devant les fidèles Céline Hoiore, la secrétaire générale de cette église. Cette plainte doit aussi être présentée à l'ONU.

Le 27 janvier 1996, la France mettait un terme à trente années d'essais nucléaires en Polynésie. L'impact des 193 tirs avait officiellement été limité. Mais quelques années après la fin de la campagne, des maladies sont diagnostiquées, et les polynésiens attribuent également des risques géologiques à ces essais.

Le principal opposant politique aux essais nucléaires, Oscar Temaru, a salué une décision "historique". "C'est un crime contre l'humanité parce que les essais nucléaires français nous ont été imposés, il y a eu des morts, et il y aura encore les générations futures qui vont souffrir de ces essais nucléaires" a déclaré le leader indépendantiste à la presse locale.

Le président de l'Eglise protestante Maohi a exprimé un point de vue similaire, sur la chaîne locale TNTV : "Ce n'est pas une histoire passée, c'est une histoire qui va durer des milliers d'années".

Une dette nucléaire reconnue par François Hollande

Pourtant en février dernier, (lien) François Hollande s'était rendu dans l'archipel et avait reconnu la dette nucléaire laissée aux polynésiens.

Lors de sa visite, le président de la République avait également annoncé une modification des critères légaux pour définir les victimes de ces essais nucléaires et les indemniser. En février dernier, seules 20 personnes sur les 1.000 dossiers déposés avaient été dédommagées.

Alain Juppé s'était lui aussi déplacé en Polynésie fin juillet, et avait pris des engagements dans le même sens, dans le cas où il accèderait au pouvoir.

Aujourd'hui, les Polynésiens en attendent plus et demandent l'indemnisation des patients touchés par des maladies radio-induites, la pérennisation de la dette nucléaire (un versement de l'Etat qui a baissé à plusieurs reprises depuis la fin des essais), ou encore la création d'un mémorial.

L'association 193 (en référence aux 193 essais nucléaires réalisés en Polynésie française entre 1966 et 1996) assure avoir recueilli plus de 45.000 signatures, dans une collectivité qui compte environ 190.000 électeurs, pour demander l'organisation d'un référendum local sur la question nucléaire.
-----

Source : http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/essais-nucl%C3%A9aires-en-polyn%C3%A9sie-leglise-protestante-accuse-la-france-de-crime-contre-lhumanit%C3%A9/ar-BBvnQW1?ocid=SL5MDHP

http://www.lejdd.fr/Politique/Francois-Hollande-tourne-la-page-du-nucleaire-774187

Voir le profil de l'utilisateur

Credo 

avatar
Averti
Averti
S'il est avéré que ces maladies découlent des essais nucleaires, alors l'Eglise protestante a raison.

Faire des essais alors qu'il y a une population proche, laquelle était susceptible d'être affectée par des retombées, est criminel. Si on ignorait les conséquences de ces essais, il aurait fallu appliquer le principe de précaution et s'abstenir de les faire en ces lieux.

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir 

avatar
Averti
Averti
@Credo a écrit:S'il est avéré que ces maladies découlent des essais nucleaires, alors l'Eglise protestante a raison.

Faire des essais alors qu'il y a une  population proche, laquelle était susceptible d'être affectée par des retombées,  est criminel. Si on ignorait les conséquences de ces essais, il aurait fallu appliquer le principe de précaution et s'abstenir de les faire en ces lieux.
Très bien, alors l'Algérie a elle aussi raison de déposer plainte et les sudistes algériens ouvrent le droit aux indemnisations. Il n'y a pas que les maladies, les sont conséquences sont néfastes mêmes pour l'environnement, les experts reconnaissent que les normes de sécurité n’ont pas été respectées.

Voir le profil de l'utilisateur

Credo 

avatar
Averti
Averti
Mais quel rapport avec l'Algérie et les sudistes algériens ?

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir 

avatar
Averti
Averti
@Credo a écrit:Mais quel rapport avec l'Algérie et les sudistes algériens ?  
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t486-le-sahara-en-danger-vastes-zones-contaminees-par-les-essais-nucleaires-la-france-principale-responsable#6914

Voir le profil de l'utilisateur

Credo 

avatar
Averti
Averti
Je ne savais pas du tout. Il est vrai que le minimum à faire serait au moins de réparer les dégâts, si je puis dire, en indemnisant les personnes souffrantes et en aidant à faire reverdir ce qui a été saccagé comme le dit, à la fin, l'auteur du message.

Voir le profil de l'utilisateur

zizou 

avatar
Récurrent
Récurrent
@credo

l'algerie est tres loin d'etre un pays saint , crois moi ! il suffit de chercher de ce qui ne va pas au bled  sur le net , et hop .....   tout est clair comme l'eau de roche , n'est ce pas sœur tumadir ?

 @tumadir te crache a la figure , ne lui tend pas l'autre joue , ca serait un déshonneur pour toi  et pour la France  !  riposte donc avec intelligence et fierté , il y'ya pas que la France qui soit dans le collimateur des mauvaises langues .

œil pour œil tumadir  ,  balaye devant ta porte avant de t'occuper de celles des autres ma grande !

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir 

avatar
Averti
Averti
@Credo a écrit:Je ne savais pas du tout. Il est vrai que le minimum à faire serait au moins de réparer les dégâts, si je puis dire, en indemnisant les personnes souffrantes et en aidant à faire reverdir ce qui a été saccagé comme le dit, à la fin, l'auteur du message.
Nous sommes d'accord.

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir 

avatar
Averti
Averti
@zizou a écrit:@credo

l'algerie est tres loin d'etre un pays saint , crois moi ! il suffit de chercher de ce qui ne va pas au bled  sur le net , et hop .....   tout est clair comme l'eau de roche , n'est ce pas sœur tumadir ?

 @tumadir te crache a la figure , ne lui tend pas l'autre joue , ca serait un déshonneur pour toi  et pour la France  !  riposte donc avec intelligence et fierté , il y'ya pas que la France qui soit dans le collimateur des mauvaises langues .

œil pour œil tumadir  ,  balaye devant ta porte avant de t'occuper de celles des autres ma grande !
Qui veut déstabiliser l'Algérie ?

Spoiler:
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a échappé de peu à un attentat suicide, le 6 septembre dernier, alors qu’il se rendait en visite à Batna, dans l’est de l’Algérie. Cet attentat a fait 22 morts et 107 blessés. Un nouvel attentat suicide commis le samedi 8 septembre à Dellys, faisant 30 morts et 47 blessés, a été revendiqué par l’organisation d’Al-Qaida au Maghreb.

Derrière cet attentat, le président Bouteflika a dénoncé « des capitales étrangères et des dirigeants étrangers », pendant que son ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, précisait que c’est « le retour de l’Algérie sur la scène internationale qui, visiblement, gêne certains intérêts étrangers ». Bien que l’attentat n’ait pas encore été revendiqué, il a eu lieu dans le contexte d’une offensive globale menée par « l’Organisation Al-Qaida au Maghreb islamique », connue sous le nom du GSPC (Groupe salafiste de prédication et du combat) avant sa fusion avec Al-Qaida, le 11 septembre 2006. Le 11 avril 2007, deux attentats suicides avaient visé le Palais du gouvernement à Alger et le quartier général oriental de la Police à Bab Ezzouar, faisant 30 morts et plus de 200 blessés.

Une analyse de ce que M. Zerhouni appelle le retour de l’Algérie sur la scène internationale, révèle, depuis 2006, un fort rapprochement entre le groupe au pouvoir en Algérie, autour de M. Bouteflika, et la Russie et l’Iran, autour de l’idée de créer une nouvelle OPEP du gaz. Les relations entre la Russie et l’Algérie se sont considérablement réchauffées depuis janvier 2007, avec la signature d’un important contrat d’armes entre les deux pays (15 milliards d’euros) et d’un traité de coopération ambitieux au niveau des hydrocarbures. A noter également le fait que, suite à une visite d’Etat du président vénézuélien Hugo Chavez en Algérie, en mai 2006, Bouteflika a décidé d’annuler une loi offrant aux compagnies pétrolières internationales un retour au système des concessions en vigueur avant l’Indépendance.

L’augmentation des attentats coïncide étrangement avec cette réorientation de la politique étrangère algérienne, et des médias telles qu’Al Watan n’hésitent pas à établir un lien entre ces actes de « terrorisme » et les pressions faites par l’administration Bush/Cheney pour obliger les pays du Maghreb à accueillir des bases militaires américaines, sous l’égide de l’Africom (Africa Command), ce que le gouvernement Bouteflika a refusé.

Notons que dans la même période, Bouteflika a lancé une attaque contre Dick Cheney, en démantelant Brown, Root and Condor, une « joint venture » créée en 1994 par un gouvernement précédant, entre la compagnie pétrolière d’Etat Sonatrach et une filiale de Halliburton, Kellog, Brown, Root, pour gérer des contrats pétroliers et d’armement. Ancien PDG de Halliburton, Cheney continue encore à percevoir des revenus importants de cette compagnie.

Des commentateurs pourraient conclure hâtivement à une bataille sur les matières premières algériennes opposant les Etats-Unis à la Russie. Cependant, l’anglophile Cheney, dont la femme Lynne est contrôlée par des intérêts financiers britanniques, ne représente pas les intérêts bien compris des Etats-Unis, mais ceux de l’Empire britannique, qui pousse aujourd’hui à une nouvelle guerre froide entre ces deux pays. Seule une collaboration russo-américaine pourrait rétablir la paix dans cette région, a déclaré Lyndon LaRouche le 7 septembre.
http://www.alterinfo.net/Qui-veut-destabiliser-l-Algerie_a11145.html

Voir le profil de l'utilisateur

Credo 

avatar
Averti
Averti
@Zizou

Tumadir a le droit de s'exprimer et défend son pays. Quoi de plus normal ?

Primo :Un pays est une nation qui rassemblent hommes et femmes, c'-à-d des pécheurs. De ce fait, toute nation a commis de bonnes et de mauvaise choses. Il est bon de savoir reconnaître les mauvaises, ce qui peut pendre du temps et ce qui peut être difficile à faire car il n'est facile pour personne de reconnaître ses erreurs surtout lorsqu'elles sont de taille.

Segundo : En tant que chrétienne, je suis opposée à l'arme nucléaire. Elle ne tue pas que les combattants, mais aussi toute population et toute vie quelle qu'elle soit.

Tertio : je suis logique. Si je trouve normal qu'on indemnise des polynésiens victimes de nos essais nucléaires, je ne vois pas pourquoi, parce qu'il s'agit d'algériens, je dirai l'inverse.

Voir le profil de l'utilisateur

zizou 

avatar
Récurrent
Récurrent
@credo a écrit:Tertio : je suis logique.


comme ta sainte trinité ????!!!!  du vent , je t'ai assez vu.



@tumadir a écrit:Qui veut déstabiliser l'Algérie ?




le gouvernement lui même !



 https://blogs.mediapart.fr/samir-benboualia/blog/061211/l-algerie-d-espoirs-en-desespoir-victime-de-ses-richesses-et-de-la




faut aussi penser aux plus démunies la miss . et l'algerie en regorge   smirk

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir 

avatar
Averti
Averti
@zizou a écrit:
@tumadir a écrit:Qui veut déstabiliser l'Algérie ?
le gouvernement lui même !
Vraiment habes, hada wine ttla3 3lik nhar ? yaw sbah lkhir comme on dit chez nous.

Voir le profil de l'utilisateur

zizou 

avatar
Récurrent
Récurrent
@Tumadir a écrit:
@zizou a écrit:

le gouvernement lui même !
Vraiment habes, hada wine ttla3 3lik nhar ? yaw sbah lkhir comme on dit chez nous.


yal makhlouqa , yek 3echt fel bled , ou 3echt fiha el miziriya

si ca vas si bien que ca au bled , expliques pourquoi le trois des algériens veulent quitter le pays ?  en l'occurrence "el harraga"  au péril de leur vie !

j'aimerai comprendre , si tout va bien au bled  pourquoi cet exode algérienne  dans les 4coins du monde ?

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir 

avatar
Averti
Averti
@zizou a écrit:
@Tumadir a écrit:
Vraiment habes, hada wine ttla3 3lik nhar ? yaw sbah lkhir comme on dit chez nous.


yal makhlouqa , yek 3echt fel bled , ou 3echt fiha el miziriya

si ca vas si bien que ca au bled , expliques pourquoi le trois des algériens veulent quitter le pays ?  en l'occurrence "el harraga"  au péril de leur vie !

j'aimerai comprendre , si tout va bien au bled  pourquoi cet exode algérienne  dans les 4coins du monde ?
Tu ne comprends pas l'arabe ? habes

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum