Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

zizou 

Récurrent
Récurrent
@rayessafa

aussi vif que l'éclair !   il a disparu aussitôt qu'il ait apparu  sans riposter a son topic  lol....

Séleucide 

Habitué
Habitué
@rayessafa a écrit:on a un autre "khalaqa" dans le Coran dans le sens inventer ou forger .. le verset :
Tu as raison alors, mea culpa. 

Le verbe khalaqa n'a pas Dieu comme seul auteur dans le Coran, comme je l'affirmais plus haut. C'était une erreur. 

Il reste néanmoins qu'il existe des similitudes frappantes entre l'acte créateur d'Allah et de Jésus : ainsi, ce dernier crée un oiseau à partir de la boue et souffle en lui pour lui donner son principe vital, c'est-à-dire suit rigoureusement la même procédure suivant laquelle Allah a créé l'homme. Or, je ne pense pas qu'une telle comparaison soit fortuite.

zizou 

Récurrent
Récurrent
@rayessafa a écrit:
@zizou a écrit:@rayessafa

merci pour ton aide , mais je doute fort que ta réponse puisse convaincre le catho  !

il n'est pas idiot , son but réel  est de renverser l'islam coute que coute , il joue au chat et la sourie ,

on ne peut esperer moins de la part des détracteurs .

merci à toi aussi mon cher frère .. je pense que notre ami Séleucide est sincère même s'il est un peu tranchant .. il cherche vraiment le dialogue .. on lui souhaite une bonne continuation avec nous ..

tu te trompes : http://islametreligions.forumactif.com/t5038p350-photo-du-jour#180057

Séleucide 

Habitué
Habitué
Que Jésus puisse, avec l'accord d'Allah, imiter son acte créateur, demeure problématique.

SAEL 

Passionné
Passionné
Jésus(as) n'imite pas l'acte créateur du Créateur du fait qu'il avait de même utilisé et modelé l'argile. Y avait-il de la patte à modeler au moment où il faisait pareil miracle? Devait-il le faire avec de l'herbe ? Donc, il n'y-avait pas mieux que l'argile de la poterie et n'importe qui, pour mieux impressionner la galerie, devait donner une forme, bonne talentueusement ou mauvaise, à l'oiseau. MoÏse n'avait pas agi autrement pour que le serpent naisse du néant, il avait jeté son bâton. Et les magiciens en font de même pour appâter, à en mourir, la galerie.

Séleucide 

Habitué
Habitué
@SAEL a écrit:Jésus(as) n'imite pas l'acte créateur du Créateur du fait qu'il avait de même utilisé et modelé l'argile
Les termes sont rigoureusement les mêmes, et le processus l'est également : une création d'oiseau à partir d'argile renvoyant à la création de l'homme, via le même argile.

Comment peux-tu sérieusement penser que cela soit fortuit ?

@SAEL a écrit:MoÏse n'avait pas agi autrement pour que le serpent naisse du néant, il avait jeté son bâton. Et les magiciens en font de même pour appâter, à en mourir, la galerie.
L'argument est-il pertinent ?

Les magiciens et Moïse créent-ils (khalaqa) à partir de l'argile (tîn) ?

SAEL 

Passionné
Passionné
@SAEL a écrit:

Jésus (as) n'imite pas l'acte créateur du Créateur du fait qu'il avait de même utilisé et modelé l'argile

@Séleucide a écrit :
Les termes sont rigoureusement les mêmes, et le processus l'est également : une création d'oiseau à partir d'argile renvoyant à la création de l'homme, via le même argile. 

@Sael a écrit :

« Les termes sont rigoureusement les mêmes, et le processus l’est également. ». Une constatation « réflexe » et non réfléchie. Penses-tu qu’Issa (as) aurait pu le faire à partir du plastique, du fer ou d’une semence de moutarde !???

Jean 5-20  
Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait, et il lui montrera des œuvres plus grande que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement.

Dieu avait créé la chair primitive à partir de l’argile (Tîn). Alors pourquoi faut-il qu’Issa, par la permission de Dieu, agisse autrement tant les choses sont à portée de main!!!?
(Pour me répondre, réfléchis, au moins, au bâton de Moïse).

@Séleucide a écrit :  

Comment peux-tu sérieusement penser que cela soit fortuit ?

@Sael a écrit :

Me suis-je fait mal comprendre ? Toute affirmation a plusieurs portes, L’une d’elle mène à une chambre éclairée.

@SAEL a écrit:

MoÏse n'avait pas agi autrement pour que le serpent naisse du néant, il avait jeté son bâton. Et les magiciens en font de même pour appâter, à en mourir, la galerie.

@Séleucide a écrit :
L'argument est-il pertinent ?

@Sael a écrit :
Plus que pertinent.
Sinon comment persuader la galerie que c’est Moïse qui était, par la permission de Dieu, derrière l’œuvre phénoménale ?

@Séleucide a écrit :

Les magiciens et Moïse créent-ils (khalaqa) à partir de l'argile (tîn) ?

@Sael a écrit :

Par la permission de Dieu, Moïse avait fait beaucoup plus que jésus : Le bois est devenu une chair vivante.

Séleucide 

Habitué
Habitué
BORRMANS M., « Jésus et les musulmans d’aujourd’hui », Desclée, coll. « Jésus et Jésus-Christ », n° 69, Paris, 1996, p. 230:
Qui plus est, le Coran lui attribue des actions dont Dieu seul est, d’ordinaire, l’agent efficace : il « crée » (yakkhluqu) (3, 49 ; 5, 110), d’argile, des oiseaux et y « insuffle » (yanfukhu) (3, 49 ; 5, 110) l’esprit de vie, tout comme il « ressuscite » (yuhyî) des morts (3, 49 ; 5, 110).
L'argument est le même pour la résurrection, attribut divin dans le Coran même.

K. 22, 6. Il en est ainsi parce qu’Allah est la vérité; et c’est Lui qui rend la vie aux morts; et c’est Lui qui est Omnipotent.

SAEL 

Passionné
Passionné
Qu'importe que l'argument soit le même ou non, mais la substantifique moelle est que la résurrection a été permise par Celui qui avait créé Jésus lui-même. Pense-tu que la création d'un bipède est difficile par rapport à celle de l'univers ? Et qu'avait-il répondu l'envoyé de Dieu lors de la tentation? " Il est mentionné dans les écritures qu'il ne faut pas tenter Dieu ou bien Jésus? ".

Séleucide 

Habitué
Habitué
@SAEL a écrit:mais la substantifique moelle est que la résurrection a été permise par Celui qui avait créé Jésus lui-même.
Ce qui importe, c'est qu'il possède bel et bien des attributs divins.

Et partant, toutes les difficultés qui accompagnent un tel constat.

SAEL 

Passionné
Passionné
Les séleucidiens m’apprirent comment être puissant, l’attribut leurs revenant, par ce fait ou ce constat, suis-je moi-même séleucidien ou saelien ? 

SAEL 

Passionné
Passionné
Correction
Les séleucidiens m’apprirent comment être puissant, l’attribut leurs revenant. Par ce fait ou ce constat, suis-je moi-même séleucidien ou saelien ? 

Séleucide 

Habitué
Habitué
@SAEL a écrit:Les séleucidiens m’apprirent comment être puissant, l’attribut leurs revenant. Par ce fait ou ce constat, suis-je moi-même séleucidien ou saelien ?
Je ne dis pas que Jésus est Dieu dans le discours coranique : ce serait inepte, puisque le livre lui-même enseigne le contraire. Cependant, ce que je dis, que je maintiens et que je signe, c'est que Jésus possède des attributs divins dans le Coran. Cela me semble difficilement contestable. Que ces attributs divins aient été donnés par Allah ou non ne change rien au fond du problème.

On fera progresser la discussion si tu parviens à admettre le postulat sur lequel mon raisonnement se fonde, ou bien à le critiquer rationnellement et en démontrant qu'il ne repose sur rien. Le reste n'est que vain bavardage.

SAEL 

Passionné
Passionné
يخلقون في أذهانهم إلا أوهام 
Ya' khluk 'una fi thihn'ihum illa awhama

Ils élaborent dans leur esprit que des chimères

khalaka fi thihn'ih awham = Il élabore dans son esprit des chimères

Jésus ne fait que se gratter la tête, et le "soit" de Dieu s’exécute.    

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2