Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

+3
zizou
Kadhafi
Séleucide
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

Bonjour à tous.

En lisant très tranquillement, il y a peu, un article d’A. Merad[1]traitant du personnage de Jésus dans le Coran, j’ai pris connaissance d’un élément à la fois surprenant et dérangeant de la christologie coranique, que j'aimerais brièvement vous présenter ici.

Nous savons tous que le Coran nie la divinité de Jésus ; c’est là l’une des principales pierres d’achoppement, et non des moindres, entre doctrine chrétienne et islamique. L’islam se revendiquant être le champion du monothéisme unitaire, dénonçant à de nombreuses reprises l’associationisme réel ou supposé des gens du Livre, apparaît à cet égard dans la mentalité commune peu susceptible d’idolâtrie, c’est-à-dire de donner des caractéristiques divines à ce qui n’est pas divin.

Et pourtant. Si nous connaissons l’arabe, nous observons qu’à deux reprises, le Christ est affirmer avoir créé : III, 48 ; V, 110. Le Coran emploie à ce titre le verbe خلق, que l’on pourrait transcrire ainsi : khalaqa. Le verbe khalaqa signifie créer ; dans sa forme première, il est employé 184 fois par la Révélation, et possède à chaque occurrence le même sens lié à la création, à l’acte et au pouvoir créateur qu’Allah seul possède, contrairement aux idoles. « Le verbe ḫalaqa consacré à la création dont Allah est l’auteur exclusif, » peut ainsi écrire D. Masson, « paraît 93 fois à la 3e personne du singulier du parfait ; 41 fois à la 1re personne du pluriel du parfait, dont 37 fois avec la mention de l’objet propre de l’action créatrice, c’est-à-dire des cieux et de la terre. Cependant, », continue notre auteur, « à deux reprises, il a Jésus pour sujet (III, 49 et V, 110) et une dizaine de fois les faux dieux pour noter leur impuissance à imiter le Créateur. »[2] Naturellement, le Coran s’empresse dans les deux cas de rappeler que Jésus créa avec la seule permission d’Allah. Cela étant, il reste que le Jésus coranique posséda, même avec la permission d’Allah, des caractéristiques proprement divines parmi lesquelles… l’acte de créer ! En effet, autant dans la théologie chrétienne que musulmane, seul Dieu est créateur. « C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose […] », affirme ainsi, par exemple, le Coran à de nombreuses reprises (LIX, 49). Ce qui pose, ce me semble, certaines difficultés à la théologie islamique, et nombre de questions pour l’ami chrétien. Si vous le voulez bien, j’en aurai deux à vous soumettre pour évoquer la question :

a) Comment concevoir dans la théologie islamique, si agressive dans son monothéisme, si radicale en sa confession de l’unicité, de la transcendance et de l’altérité de Dieu, que celui-ci ait pu « partager » certaines de ses prérogatives proprement divines avec une créature ? Il y a de toute évidence ici un problème délicat à résoudre.

b) Si nous partons du postulat que la foi en la divinité du Christ repose sur certaines prétentions divines que le Christ a pu, implicitement ou non, présenté lors de son ministère terrestre, comment blâmer les chrétiens de confesser la divinité de Jésus si le Coran lui-même affirme que le Christ posséda, même avec la permission d'Allah, au moins une caractéristique proprement divine ?


[1] MERAD A., « Le Christ selon le Coran », in Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, n° 5, 1968, pp. 79-94.
[2] MASSON D., « Monothéisme coranique et monothéisme biblique. Doctrines comparées », Desclée de Brouwer, 1976, p. 123.

Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

N'y a-t-il donc personne pour me répondre ?  oh

Kadhafi

Kadhafi
Enthousiaste
Enthousiaste

je répond moi si tu veux :D ... joyeuse Epiphanie à tous !!!

zizou

zizou
Récurrent
Récurrent

Séleucide a écrit:N'y a-t-il donc personne pour me répondre ?  oh

je t'ai  déjà répondu chez ton corrompu de @marmhonie 

Moise accomplissait bien des miracles , n'est ce pas ?! 
pourquoi fais tu une fixation sur jésus  dans le saint coran,  ou lui même dans ta  bible dit bien qu'il ne pouvait rien faire de lui même !
 il en est  ainsi de même dans le saint coran  le catho

ton obstination est vaine papy . tu n'arriveras rien a prouver .

Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

Kadhafi a écrit:je répond moi si tu veux :D ... joyeuse Epiphanie à tous !!!
zizou a écrit:je t'ai  déjà répondu chez ton corrompu de @marmhonie 
Je reformule : 

N'y a-t-il donc personne pour me répondre intelligemment oh

zizou a écrit:pourquoi fais tu une fixation sur jésus  dans le saint coran,  ou lui même dans ta  bible dit bien qu'il ne pouvait rien faire de lui même ! il en est  ainsi de même dans le saint coran  le catho
Tu n'as pas l'air de me comprendre.  wink

Je ne dis pas que Jésus est Dieu dans le discours coranique : ce serait inepte, puisque le livre lui-même enseigne le contraire. Cependant, ce que je dis, que je maintiens et que je signe, c'est que Jésus possède des attributs divins dans le Coran. Cela me semble difficilement contestable. Que ces attributs divins aient été donnés par Allah ou non ne change rien au fond du problème.

Dans le fond, le problème réside dans le monothéisme radical de l'islam. Allah étant le tout-autre, l'altérité, l'absolu, le transcendant ultime, il demeure à ce titre profondément différent de ses créatures par un ensemble d'attributs qui lui sont propres. S'il commence librement à partager certaines de ses caractéristiques divines avec certaines de ses créatures, il faut en déduire qu'il s'associe lui-même avec sa création, et l'on imagine aisément le genre de complication que cela peut créer pour la théologie islamique, si prompte à condamner l'associationisme réel ou supposé des gens du Livre...

zizou

zizou
Récurrent
Récurrent

seleucide a écrit:N'y a-t-il donc personne pour me répondre intelligemment Le Coran et les prérogatives divines de Jésus 731553650
la  p'tite frappe veut a tout prix arriver a ses fins  ,  assimiler ta doctrine satanique a l'islam !

quel déshonneur de la part d'un pseudo  trinitaire , alors que nul part dans le coran Allah nous incite a croire a la trinité , montre nous un seul verset du coran ou Allah  nous révèle qu'il aurait donné tout pouvoir de créer a jésus ?



seleucide a écrit:Dans le fond, le problème réside dans le monothéisme radical de l'islam


le vrai problème  en question réside uniquement dans ta doctrine !

a aucun moment jésus dans la bible a demandé l'adoration  , et pourtant vous le faites bien.

rince toi les yeux avec ceci le mouchrik, c'est dans un site purement musulman :

Dieu n'a pas de fils:
Le Coran et les prérogatives divines de Jésus Image003116. Et ils ont dit : "Dieu s'est donné un fils» ! Gloire à Lui ! Non ! mais c'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c'est à Lui que tous obéissent.
117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : "Sois», et elle est aussitôt. Le Coran et les prérogatives divines de Jésus Image004 sourat albakarah (La vache)
Le Coran et les prérogatives divines de Jésus Image00326. Et ils dirent : «Le Tout Miséricordieux s'est donné un enfant». Pureté à Lui ! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés .
27. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres.
28. Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte.
29. Et quiconque d'entre eux dirait : «Je suis une divinité en dehors de Lui». Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes. Le Coran et les prérogatives divines de Jésus Image004Sourat Les prophetes

Le Coran et les prérogatives divines de Jésus Image00335. Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : «Sois ! » et elle est.Le Coran et les prérogatives divines de Jésus Image004 Sourat de marie

Le Coran et les prérogatives divines de Jésus Image00388. Et ils ont dit : «Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant ! »
89. Vous avancez certes là une chose abominable !
90. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,
92. alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant !
93. Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs.
94. Il les a certes dénombrés et bien comptés.
95. Et au Jour de la Résurrection , chacun d'eux se rendra seul auprès de Lui. Le Coran et les prérogatives divines de Jésus Image004Sourat de marie

Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

zizou a écrit:montre nous un seul verset du coran ou Allah  nous révèle qu'il aurait donné tout pouvoir de créer a jésus ?
Je me répète, puisque tu n'as visiblement rien compris.  smirk
 
Aussi bien dans la théologie sunnite classique que dans le Coran, seul Dieu est créateur. Ce qui est propre à Dieu, c'est la puissance et l'acte de création. Il s'agit là d'une caractéristique proprement divine qui distingue le Créateur de sa création et des faux dieux. C’est là, me semble-t-il, un fait incontestable que seul un insensé ou un ignorant pourrait nier. Si tu n’es pas d’accord avec ce postulat théologique de base, signale le moi et je le démontrerais dans un prochain message à partir de ta propre foi. Si tu es d'accord, voyons la suite du raisonnement. 
 
Voici donc le syllogisme que je propose : 
 
Prémisse : la puissance et l’acte de création est un attribut divin.
Prémisse : Allah permet à Jésus de créer un oiseau.
Conclusion : Allah partage avec Jésus son attribut divin de création.

Comme tu l'as sans doute pressenti toi-même, la conclusion posera problème à la théologie sunnite classique, et ce pour une pléthore de raisons. Pourtant, il n'y a, ce me semble, aucune erreur dans la rigoureuse inférence que je propose : il nous faut donc tenir le résultat pour vrai. Mais cela te coûtera de l'admettre, puisque cela ferait vaciller une partie de ta foi...  plain

zizou

zizou
Récurrent
Récurrent

seleucide a écrit:Conclusion : Allah partage avec Jésus son attribut divin de création.

oui, mais uniquement pour montrer aux yeux du monde qu'il était un envoyé de Dieu ,

pourquoi Allah lui a t'il permit de créer un oiseau a partir d'argile ?   certainement pour montrer au yeux du monde qui l'entourait qu'il était un prophète, un envoyé de Dieu pour l'humanité ,et rien d'autre ,

 il aurait accomplit pleins d'autres miracles tout comme Moise .


je te repose la question : montre nous un seul verset du coran ou Allah  nous révèle qu'il aurait donné tout pouvoir de créer a jésus ? comme il écrit dans ta très saiiiinte bible , je cite :
 Car en lui "jesus" ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
ainsi donc , ses paroles contredisent la genèse ou il n'ya manifestement aucunes traces du fils de Dieu .

il faisait peut etre  les courses dans le super marché a cotés , va savoir plain

Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

zizou a écrit:oui
Donc, tu admets la conclusion du syllogisme proposé. Nous progressons.

Maintenant, il nous revient de passer aux difficultés que celle-ci engendre :

a) Si nous partons du postulat que la foi en la divinité du Christ repose sur certaines prétentions divines que le Christ a pu, implicitement ou non, présenté lors de son ministère terrestre, comment blâmer les chrétiens de confesser la divinité de Jésus si le Coran lui-même affirme qu'Allah a consenti à doter le Christ d'au moins un attribut divin ?

b) Comment concevoir, dans le discours coranique, qu'Allah puisse s'associer lui-même, librement, avec certaines créatures ? Il y a contradiction ici, non seulement avec la transcendance et l'altérité absolue de Dieu mais encore plus avec la critique de l'associationisme, c'est-à-dire avec deux thèmes propres à la rhétorique coranique. 

Qu'as-tu à répondre à cela ?  smile

zizou

zizou
Récurrent
Récurrent

j'ai été assez clair dans ma réponse plus haut , pt'tite frappe

ne vien pas , ensuite me reprocher d'être insultant a ton égard, je rajoute qu'en plus de ta fourberie , que tu es un manipulateur  et un menteur invétéré comme ton héro saint paul cool


cours forrest ...... cours

Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

Tout le monde note donc que tu es dans l'incapacité de me répondre.

Il est par conséquent inutile d'aller plus loin dans la discussion avec toi. 

Y a-t-il un autre musulman pour prendre le relai ?  laugh

zizou

zizou
Récurrent
Récurrent

« Pour vous, je façonne la glaise et lui fais prendre la forme d’un oiseau; puis, je souffle dedans et, par la permission de Dieu, cela devient un véritable oiseau. »  (Coran 3:49)





Les Prophetes doivent etre la preuve vivante et claire de leur Prophetie. Cette preuve se presente generalement sous forme d'un miracle qui depasse le pouvoir des creatures afin que ce miracle confirme qu'ils sont bien les Messagers d'Allah et qu'ils recoivent leur guidance et leurs instructions de Lui.
Ce genre de demonstration par "induction" consiste a expliquer aux gens que la personne qui leur parle, loin de defendre des interets personnels, ne fait que transmettre le message de Dieu, Maitre de la Terre et du Ciel,
C'est par la force absolue de Dieu que ce genre de miracles peut avoir lieu , et non par les capacites humaines tres limitées.

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Séleucide a écrit:Tout le monde note donc que tu es dans l'incapacité de me répondre.

Il est par conséquent inutile d'aller plus loin dans la discussion avec toi. 

Y a-t-il un autre musulman pour prendre le relai ?  laugh


Allah est le meilleur des créateurs .. Dieu Lui-même approuve qu'il y a des créateurs .. il dit : "Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! "

tu vois Dieu Lui-même confirme qu'il y a plusieurs créateurs .. non pas uniquement Jésus .. sauf qu'il y a une très grande différence entre tous ces créateurs y compris Jésus et Le Créateur .. je m'éxplique :

tout créateur a besoin d'une matière déjà prête .. donc il est dans le besoin .. il a fallu à Jésus de la terre pour modeler un oiseau .. pour façonner l'oiseau Jésus a utilisé de l'argile .. comme tout constructeur d'ailleurs qui a besoin de matériels pour construire !

Allah n'a pas besoin de matière ni de quoique ce soit .. il Lui suffit de dire à la chose "Soit!" et elle est aussitot présente .. c'est Le Créateur .. le meilleur des créateurs .. parmi tous les créateurs .. Jésus fabrique avec de la terre un oiseau mais c'est Dieu qui lui donne vie à cette oiseau .. Jésus dans le Coran a bien dit : "et avec la permission d'Allah il devient oiseau" .. n'est-ce pas !

Jésus n'a fait que manipuler avec de l'argile une forme d'oiseau et non l'oiseau .. mais .. c'est bien Dieu qui dit à celle-ci : Soit un oiseau ! .. et la chose s'exécute !

est-ce que tu comprends la différence ? autre exemple :

Moise lance son baton .. une matière .. elle se transforme en serpent .. chose vivante .. on aurait aussi dit que Moise a créé un serpent .. mais en fait c'est Dieu qui lui dit "Soit !" un serpent et cette chose s'exécute .. c'est Dieu qui lui donne vie ! ..

personne ne peut créé du néant sinon modeler ou manipuler ou transformer .. seul Le Créateur Le Tout-Puissant est apte pour le faire .. du néant .. Il n'a besoin d'aucun outil .. d'aucune matière comme c'est le cas pour tout créateur .. Il lui suffit de dire "La Parole (non Jésus) = Soit !" c'est tout ..

comme dans la Génèse où Il dit à la lumière soit ! .. et elle fut !

"Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! " -- Coran 23 ; 14 --

___

autre chose .. tu cherches et tu vois un créateur dans le Coran .. mais tu es incapable de voir ce même créateur dans ta propre Bible !!! .. Jésus le créateur du figuier ne sait pas la saison des figues .. c'est drôle quand-même !!!???

Marc 11
12
Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.
13
Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.

il fallait à ce créateur de savoir la saison où sa propre création lui donne des figues non !!???





Dernière édition par rayessafa le Sam 7 Jan - 17:56, édité 1 fois

zizou

zizou
Récurrent
Récurrent

@rayessafa

merci pour ton aide , mais je doute fort que ta réponse puisse convaincre le catho  !

il n'est pas idiot , son but réel  est de renverser l'islam coute que coute , il joue au chat et la sourie ,

on ne peut esperer moins de la part des détracteurs .

rayessafa

avatar
Résident
Résident

zizou a écrit:@rayessafa

merci pour ton aide , mais je doute fort que ta réponse puisse convaincre le catho  !

il n'est pas idiot , son but réel  est de renverser l'islam coute que coute , il joue au chat et la sourie ,

on ne peut esperer moins de la part des détracteurs .


merci à toi aussi mon cher frère .. je pense que notre ami Séleucide est sincère même s'il est un peu tranchant .. il cherche vraiment le dialogue .. on lui souhaite une bonne continuation avec nous ..






Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

rayessafa a écrit:Allah est le meilleur des créateurs .. Dieu Lui-même approuve qu'il y a des créateurs .. il dit : "Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! "
Quels sont les autres créateurs dans le Coran ? 

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Séleucide a écrit:
rayessafa a écrit:Allah est le meilleur des créateurs .. Dieu Lui-même approuve qu'il y a des créateurs .. il dit : "Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! "
Quels sont les autres créateurs dans le Coran ? 
A ton avis ?

Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

Tumadir a écrit:
Séleucide a écrit:
Quels sont les autres créateurs dans le Coran ? 
A ton avis ?
A part le cas exceptionnel de Jésus, où celui-ci peut créer avec la permission d'Allah, il n'y a me semble-t-il aucun créateur en dehors d'Allah. 

Voilà pourquoi la thèse de rayessafa est inepte.

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Séleucide a écrit:
rayessafa a écrit:Allah est le meilleur des créateurs .. Dieu Lui-même approuve qu'il y a des créateurs .. il dit : "Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! "
Quels sont les autres créateurs dans le Coran ? 


on a déjà cité Moise qui crée du baton un serpent par la permission d'Allah .. maintenant en voici 2 autres exemples :

2 ; 73
Nous dîmes donc : « Frappez le tué avec une partie de la vache. » - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez

le résumé de l'histoire est qu'un individu était tué .. les fils d'Israel en voulaient savoir le meurtrier .. Dieu leur a dit d'égorger une vache .. avec un os de celle-ci ils doivent frapper le mort .. quand les fils d'Israel ont frappé la victime avec l'os .. celui-ci réssuscita .. et il a dénoncé son meurtrier .. les fils d'Israel ont en quelque sorte donné vie à cette personne par la permission d'Allah !


2.260
Et quand Ibrahim (Abraham) dit : « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts », Allah dit : « Ne crois-tu pas encore ? » - « Si ! dit Ibrahim (Abraham) ; mais que mon cœur soit rassuré. » - « Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et sage. »

là Abraham a tué ou a utilisé 4 oiseau morts .. il les a découpés en morceaux .. il a dispercé tous les fragments mélangés et qui étaient divisés en 4 sur des monts différents et séparés .. puis il les a appelés .. et par la permission d'Allah .. ils ont réssuscité .. chaques parties de la même éspèce s'étaient rassemblée ensemble formant l'oiseau .. les 4 oiseaux ont pris vie .. et Abraham était rassuré de la Gloire du meilleur des créateurs !




Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

rayessafa a écrit:on a déjà cité Moise qui crée du baton un serpent par la permission d'Allah
Ce verset apparaît à 5 reprises (VII, 107 ; XX, 20 ; XXVI, 32 ; XXVII, 10 ; XXVIII, 31). 

Or, à chaque occurrence, il n'est jamais dit que Moïse créa le serpent à partir du bâton (les termes خلق (khalaqa) et فطر (faṭara) ne sont même pas employés). 

Partant, on ne peut pas affirmer que Moïse créa un serpent à partir du bâton comme tu le fais, du moins, pas en s'appuyant sur le Coran.  

Je réitère donc ma question : suivant ta théorie, quels sont les autres créateurs dans le Coran ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=93081

Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

Tumadir a écrit:http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=93081
Dans le Coran, seul Dieu emploie les verbes خلق (khalaqa) et فطر (faṭara).

Lorsqu'il est dit que l'homme produit quelque chose, il n'est jamais affirmé qu'il le crée : le Coran n’utilise jamais dans ce cas de figure les termes khalaqa mîn ou faṭara mîn, mais bien plutôt صنع (sana’a = fabriquer) ou encore عمل (‘amala = faire). Trouve-moi une seule référence coranique selon laquelle l'homme crée quoi que ce soit, même à partir de matière préexistante : tu n'en trouveras pas.  wink

Par exemple, le Coran (XXI, 80) ne dit pas que David a reçu l’art de créer (khalaqa/faṭara) des cuirasses mais seulement d’en fabriquer (sana’a).

La conclusion apparaîtra donc évidente : dans le Coran, seul Dieu peut créer en employant les verbes khalaqa et faṭara. Ce n'est donc pas la seule création ex nihilo qui est attribut divin, mais la création tout court par l'emploi des deux verbes précédemment cités. 

CQFD.  smile

zizou

zizou
Récurrent
Récurrent

ou tu veux en venir , que Issa est Dieu ?        prouve le !!!

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Séleucide a écrit:
rayessafa a écrit:on a déjà cité Moise qui crée du baton un serpent par la permission d'Allah
Ce verset apparaît à 5 reprises (VII, 107 ; XX, 20 ; XXVI, 32 ; XXVII, 10 ; XXVIII, 31). 

Or, à chaque occurrence, il n'est jamais dit que Moïse créa le serpent à partir du bâton (les termes خلق (khalaqa) et فطر (faṭara) ne sont même pas employés). 

Partant, on ne peut pas affirmer que Moïse créa un serpent à partir du bâton comme tu le fais, du moins, pas en s'appuyant sur le Coran.  

Je réitère donc ma question : suivant ta théorie, quels sont les autres créateurs dans le Coran ?


tu fais semblant de ne pas comprendre .. le mot ou le verbe "khalaqa" diffère selon tout créateur avec Le Créateur .. Jésus n'a rien créé .. il a créé dans le sens modeler ou façoner avec de la terre une forme d'oiseau ..

Moïse a utilisé son baton au-lieu de la terre utilisée par Jésus .. tous 2 n'ont rien créé .. Allah seul est le Créateur !

je t'ai donné le cas d'Abraham .. il a utilisé 4 oiseaux qu'il a découpé .. il posa chaque partie à part .. dans différents endroits .. et il les a appelés de se réunir .. ils se sont réunis formant les 4 oiseaux par la permission de Dieu .. il n'a pas utilisé le verbe "khalaqa" mais le fait est là .. il a en quelque sorte créé la vie à ces oiseaux .. je pense que tu es assez intelligent pour le comprendre .. sinon tu le fais expret c'est tout !!  

khalaqa a plusieurs sens comme tout mot ou verbe selon le contexte où il est employé .. c'est assez facile pour toi de le comprendre non !?    

donc khalaqa pour Jésus c'est modeler ou fabriquer avec de la terre .. Jésus avait bien besoin de la terre .. il n'a pas créé l'oiseau du néant avec la parole "soit !" comme c'est le cas pour Dieu .. lui il a tout juste créé (construit) la carcasse le corps sans vie de l'oiseau .. comme un potier ou un sculpteur c'est tout .. Allah Lui a donné vie à cet oiseau ..

donc khalaqa pour Jésus c'est sculpter un corps (que tout le monde peut réaliser d'ailleurs) et non créé dans le sens de donner la vie !

on a un autre "khalaqa" dans le Coran dans le sens inventer ou forger .. le verset :

L'araignée Verset-17
Mais vous adorez des idoles en dehors d’Allah et vous inventez des mensonges.
ou
Vous n'adorez que des idoles, en dehors d'Allah, et vous forgez un mensonge.

en arabe le verbe "inventer ou forger" est bien khalaqa .. voici le verset en arabe :


إِنَّمَا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ أَوْثَانًا وَتَخْلُقُونَ إِفْكًا


ici le verbe exprime le pluriel takhloqouna sinon .. dans le singulier c'est yakhloqo qui est le présent du verbe khalaqa au passé !

même en français on utilise khalaqa qui veut dire autre chose et qui n'a rien à voir avec la création .. on dit par exemple : il créa de l'ambiance .. l'équivalent en arabe c'est ..  khalaqa de l'ambiance !  




zizou

zizou
Récurrent
Récurrent

@rayessafa


aussi vif que l'éclair !   il a disparu aussitôt qu'il ait apparu  sans riposter a son topic  lol....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum