Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 10:50

Credo 


Averti
Averti
@Dearhind a écrit:Serait-ce un nouveau concept de l'Eglise catholique de penser que la personne sera ressucitée sur la terre en réintégrant son âme qui se trouve "au ciel" ?????? Jamais entendu parler
Dans les siècles passés je n'en sais rien mais j'ai 59 ans et j'ai toujours connu cet enseignement.
@Dearhind a écrit:Jusqu'à maintenant, les catholiques croient que l'âme est immortelle, "monte au ciel", soit pour aller au "purgatoire", soit pour aller "en enfer" pour y "habiter" éternellement
non pas pour y habiter éternellement mais dans l'attente de donner vie à notre nouveau corps..Ce que l'on vous dit sur nous n'a pas été remis à jour depuis plus d'un demi siècle en tout cas. Voire plus puisque même ma mère, qui enseignait le catéchisme, enseignait déjà la résurrection des corps.
@Dearhind a écrit:Avec votre raisonnement, vous en faites un Dieu non seulement cruel et obscur mais compliqué en le reléguant à une personnalité humaine. En effet, il serait bien alambiqué pour Dieu qui est d'une puissance, d'une sagesse et d'une intelligence inégalées d'agir ainsi !!!
C'est parce que, ne connaissant pas notre foi, vous mélangez tout et trouvez ça compliqué. Dieu maintient notre vie en sommeil, si je puis dire, dans l'attente de la résurrection des corps au jour où il l'aura décidé.
 Pendant cette attente, cette vie (celle du juste qui bien que juste était imparfait) est purifiée de tout péché d'où la notion de purgatoire. Ainsi l'homme ressuscité retrouve un corps parfait et une âme parfaite pour les siècles et des siècles.
 Dieu est Amour et l'Amour donne la vie et la préserve.

Voir le profil de l'utilisateur

52Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 10:56

Dearhind 

avatar
Récurrent
Récurrent
Malgré les nombreuses preuves bibliques qui démontrent que l'âme n'est pas immortelle, qu'elle ne se détache pas du corps pour "monter" au ciel, que les âmes sont aussi bien les êtres humains que les animaux, que les cieux sont l'habitation de Dieu et de ses créatures spirituelles, qu'il avait prévu, dès le péché d'Adam et Eve, un moyen de rachat pour l'humanité avec le sacrifice de son fils, qu'il a mis en place un royaume (ou gouvernement) dont le Roi sera Jésus et ses cohéritiers (les 144.000), que les personnes ressucitées et soumises à ce gouvernement recevront des bienfaits éternels, eh bien malgré toutes ces preuves, il y en aura toujours qui contrediront les écrits et qui se demanderont inéluctablement pourquoi un et un font deux !! 
Il faut dire que la religion catholique n'a pas contribué à répandre la bonne nouvelle de Dieu au sujet de son royaume et de la résurrection sur terre (et non au ciel), ni à faire connaître la personnalité aimante de Dieu et de son fils ; Bien trop occupée à convertir les gens par l'épée, à guerroyer avec "les guerres dites saintes" à faire la chasse "aux sorcières" avec tortures, meurtres, et complots, grâce à l'Inquisition, pour qui contredirait leurs dogmes et concepts établis par cette institution mise en place sous l'égide de l'empereur païen Constantin 1er au IVè siècle de n.è.,  à mener une vie immorale avec un clergé aux titres pompeux, rempli de défroqués, homosexuels et pédophiles, à amasser des trésors et dépouiller leurs ouailles, bien trop occupée à prendre le pouvoir et a se mêler de politique. Jean 17 : 17 "...ta parole est vérité"
La religion catholique : une horreur dans toute sa splendeur !
Une telle religion ne peut être approuvée par Dieu.  
"C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez....." (Matthieu 7 : 15-20)
"Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et NOMBREUX sont ceux qui entrent par elle ; tandis qu'étroite est la porte et ressérée la route qui mène à la vie et PEU NOMBREUX sont ceux qui la trouvent" (Matthieu 7 : 13,14)
"N'appelez PERSONNE votre père sur la terre car UN SEUL est votre Père, le Céleste" (Matthieu 23 : 9)



Dernière édition par Dearhind le Mer 8 Mar - 11:24, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur

53Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 11:05

Dearhind 

avatar
Récurrent
Récurrent
J'ai 64 ans et j'ai été catholique pendant 40 ans et jamais au grand jamais l'Eglise nous a appris que la résurrection se ferait sur terre (j'allais au cathéchisme toute jeune), ni même appris tout ce que je sais maintenant en étant T.J !! Lorsque je vais visiter les personnes de porte en porte, comme le Christ nous l'a enseigné (Matthieu 28 : 19,20), toutes celles qui sont catholiques parlent de la résurrection au ciel avec "l'âme immortelle qui "monte auprès de Dieu" !!

Voir le profil de l'utilisateur

54Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 11:13

Credo 

avatar
Averti
Averti
Vous pouvez dire ce que vous voulez , en attendant vous n'avez toujours pas dit ce que signifie véritablement le mot âme ici puisque c'est "ceux" qui signifie les personnes :
Ap 6:9-Lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu.
Les âmes des personnes qui ont été égorgées

Comme l'âme monte au ciel, ces personnes vous diront qu'elles vont retrouver les leurs, les âmes de ceux qui les ont précédées dans la mort. C'est vous qui mélangez tout.. La prière du Credo dit ceci :

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair, (donc des corps)
à la vie éternelle.

Amen.

Cette prière a plusieurs siècles.

Voir le profil de l'utilisateur

55Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 11:53

Dearhind 

avatar
Récurrent
Récurrent
J'avais oublié de préciser tous les dogmes et concepts non bibliques de l'Eglise ; célibat des prêtres - dogme de la trinité (je rappelle qu'on ne trouve pas ce mot dans la Bible - Jéhovah est un seul) - vénération de Marie (l'adoration revient à Dieu seul) - immortalité de l'âme qui "monte au ciel" - baptème des bébés (Jésus a montré l'exemple en se faisant baptiser à l'âge adulte) - communion - rites lithurgiques, eucharistie - hiérarchie dans le clergé (Jésus a lavé les pieds de ses disciples et Dieu n'est pas partial) etc etc etc...
Jésus a montré l'exemple en matière de moralité physique et mentale, a sanctifié le nom de son Père et l'a fait connaître - ne s'est pas mêlé des affaires politiques ni commerciales, ne s'est pas enrichi, a donné aux pauvres, n'a pas pris les armes, était humble et modeste malgré sa filiation avec Jéhovah, a redressé les croyances erronées qui s'étaient répandues par les pharisiens (le clergé de l'époque), a ressucité des morts, montrant ainsi ce qu'il ferait quand le moment sera venu, à exhorter à aimer Dieu et son prochain.

Voir le profil de l'utilisateur

56Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 12:15

Credo 

avatar
Averti
Averti
Discours typique des TJ à cours d'arguments.

N'ayant de compte à rendre qu'à Dieu qui, Lui seul, connait mon coeur, peu m'importe vos remarques.Quand vous aurez fini, peut-être continuerez-vous le fil de la discussion ou peut-être l'abandonnerez-vous. En attendant, je laisse couler.

Voir le profil de l'utilisateur

57Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 13:02

Dearhind 

avatar
Récurrent
Récurrent
Non pas discours typique mais vérité typique, prouvable et vérifiable !! L'histoire le confirme.
"...sortez d'elle mon peuple si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir votre  part de ses plaies (Révélation  18:4)
"Et la femme était revêtue de pourpre et d'écarlate, et elle était parée d'or et de pierres précieuses et de perles, et elle avait dans sa main une coupe d'or qui était pleine de choses immondes et des impureté de sa fornication". Et sur son front était écrit un nom , un mystère : Babylone la Grande, la mère des prostituées est des immondes de la terre. Et j'ai vu que la femme était ivre du sang des saints et du sang de Jésus" (Révélation 17 : 4-6)
Si ça c'est pas l'Eglise catholique je me fait curé !!



Dernière édition par Dearhind le Mer 8 Mar - 13:23, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur

58Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 13:10

Credo 

avatar
Averti
Averti
Cause toujours en attendant j'attends votre réponse sur le verset de l'Apocalypse.

Voir le profil de l'utilisateur

59Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 13:21

Dearhind 

avatar
Récurrent
Récurrent
@Credo a écrit:Cause toujours en attendant j'attends votre réponse sur le verset de l'Apocalypse.
A quoi ça sert puisque vous trouveriez un raisonnement tortueux et fantaisiste pour nous donner tort !!
Et cette bonne nouvelle du royaume sera PRECHEE DANS TOUTE LA TERRE HABITEE EN TEMOIGNAGE POUR TOUTES LES NATIONS, et alors viendra la fin. 
Prophétie que SEULS les T.J. accomplissent !

Voir le profil de l'utilisateur

60Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 13:29

Credo 

avatar
Averti
Averti
Ca servirait à démontrer tout au moins que vous n'êtes pas à court d'argument, que votre foi a bien une explication à ce verset. Pour l'instant, vous tournez autour du pot comme on dit. Et puis c'est le sujet.

Voir le profil de l'utilisateur

61Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 13:33

Dearhind 

avatar
Récurrent
Récurrent
En tout cas, il faut avoir un drôle d'état d'esprit, ou être aveuglé par le Diable (2 Corinthiens 4 : 4) pour rester dans une religion qui s'est illustrée séculièrement par toutes sortes d'immoralités et d'horreurs !!

Voir le profil de l'utilisateur

62Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 13:39

Credo 

avatar
Averti
Averti
Vraiment à court d'arguments donc. Mon état d'esprit respecte la foi des autres même si je n'y adhère pas du tout.
Que croyez-vous qu'il allait arriver ? Que vous alliez donner vos cours et que tous nous allions en être ébahis et nous convertir ? On est dans un forum et il faut s'attendre à ce que les autres aient des croyances différentes. Si on ne le supporte pas, on ne participe pas à un forum. Ceci est largement préférable que de débiter tout et n'importe quoi sur les autres qu'on ne connait pas.

Voir le profil de l'utilisateur

63Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 15:41

GRIT 

avatar
Averti
Averti
@Credo a écrit:Vous pouvez dire ce que vous voulez , en attendant vous n'avez toujours pas dit ce que signifie véritablement le mot âme ici puisque c'est "ceux" qui signifie les personnes :
Ap 6:9-Lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu.
Les âmes des personnes qui ont été égorgées

Comme l'âme monte au ciel, ces personnes vous diront qu'elles vont retrouver les leurs, les âmes de ceux qui les ont précédées dans la mort. C'est vous qui mélangez tout.. La prière du Credo dit ceci :

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers, = la tombe

@grit a écrit:Le mot "enfers" au pluriel n'existe pas dans la Bible!
Mais le mot "enfer" au singulier existe dans la Bible
Crampon

Apocalypse 20: 13, 14

"La mer rendit ses morts ; et la mort et l'enfer rendirent les leurs .....  "Puis la mort et l'enfer furent jetés dans l'étang de feu :  c'est la seconde mort , l'étang de feu."

L'ENFER =  la tombe.


Jésus est allé dans l'enfer et a été ressuscité le 3ème jour.
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair, (donc des corps)  = sur la terre
à la vie éternelle. = sur la terre

Amen.
@grit a écrit:
Comment se fait-il que dans cette prière on a omis, le point le plus important : que l'âme va au ciel à la mort du corps en attendant la résurrection de la chair ?
Cela n'est pas mentionné car comme Jésus , les morts vont tous dans l'enfer et comme Jésus , ils seront ressuscités , en sortant de l'enfer en chair et en os = devenant des âmes vivantes pour la vie éternelle sur la terre .
matière (corps de poussière) + esprit = âme vivante , comme l'explique la Bible !

Amicalement   JL





Voir le profil de l'utilisateur

64Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 15:48

Credo 

avatar
Averti
Averti
Cette prière est un résumé de la foi chrétienne.

Comme l'explique Paul, "être entier" = esprit, corps et âme.

Voir le profil de l'utilisateur

65Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 17:01

GRIT 

avatar
Averti
Averti
@Credo a écrit:Cette prière est un résumé de la foi chrétienne.

Comme l'explique Paul, "être entier" = esprit, corps et âme.
@GRIT a écrit:
Crédo, l'être entier (physique) se compose de poussière (pour le corps charnel) et du souffle (esprit) selon ce que dit Genèse 2: 7 pour la création d'ADAM.

Paul a pris l'exemple du corps humain pour expliquer comment les chrétiens devaient se considérer en rapport à Jésus le Chef de la congrégation chrétienne : Ephésiens 1: 22, 23

Paul explique cela pour les chrétiens d'une façon symbolique :
1Corinthiens 2: 11 à 13 , nous fait comprendre qu'il y a l'esprit du monde et l'esprit qui vient de Dieu (12) = c'est-à-dire 2 façons de penser : celle qui vient du monde, vient de la sagesse humaine, et celle qui est spirituelle, vient de Dieu. (13)
Donc, l'homme spirituel, est complet ou entier dans l'union avec la congrégation chrétienne dont le Christ est la tête = dans le sens que TOUS ENSEMBLE ils combinent  "l'esprit et l'âme et le corps"

(1Thessaloniciens 5: 23) = c.à.d. "l'esprit = avoir les pensées de Dieu + l'âme  représente le "corps" = c.à.d. tous les chrétiens qui représentent "les membres du Christ" et  Jésus qui est la tête) = Romains 12: 4, 5 = 1Corintiens 6: 15, 19 =  1Corinthiens 12: 4 à 27 = Colossiens 1: 18

Les 3 sont distingués, car chaque partie représente un élément bien défini.

JL

Voir le profil de l'utilisateur

66Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 17:08

GRIT 

avatar
Averti
Averti
@Credo a écrit:Cette prière est un résumé de la foi chrétienne.

GRIT
Une SEULE  petite phrase aurait suffit pour la compléter, tu ne crois pas ?

Voir le profil de l'utilisateur

67Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 19:25

Dearhind 

avatar
Récurrent
Récurrent
Ma chère soeur, si je peux me permettre, tu devrais d'abstenir de poursuivre des conversations avec Crédo, une personne vitupérante qui a une aversion certaine pour les T.J  Si tu te rappelles bien, l'apôtre Paul nous a enjoint d'éviter les discours vides qui profanent ce qui est saint... (2Timothée 2 : 16)
Amitiés

Voir le profil de l'utilisateur

68Re: Neshama, nefesh et rouah le Mer 8 Mar - 23:36

Credo 

avatar
Averti
Averti
Une invocation se résume à une phrase. Une prière est en général plus longue.

@Grit a écrit:Les 3 sont distingués, car chaque partie représente un élément bien défini.
Oui. Je réitère : l'être entier = corps+esprit+âme. Si tu considères que l'âme est le corps, ca revient à dire que l'être entier est corps+esprit+corps, ce qui ne veut rien dire.

Le corps c'est l'homme extérieur, seule partie visible de notre être  tandis que l'esprit et l'âme sont l'homme intérieur.

Voir le profil de l'utilisateur

69Re: Neshama, nefesh et rouah le Ven 10 Mar - 15:56

Tumadir 

avatar
Averti
Averti
@Tumadir a écrit:
@GRIT a écrit:Il en est de même pour les musulmans qui croient aussi à l'âme immortelle alors que le coran reprend ce verset biblique dans la sourate 21: 35 "TOUTE ÂME DOIT GOÛTER LA MORT."
Si tu es convaincu que le Coran est fait que pour les arabes, alors quand tu le lis, il ne faut pas raisonner en français.

De manière générale, le terme 'nafs' en arabe, est souvent utilisé dans le sens de 'identique', ou 'semblable'.

Dans les textes coraniques et parlant d'une personne, le sens auquel tu fais allusion lorsque tu cites 'l'âme' (nafs) dépend du contexte, elle peut désigner :

1) 'le soi' (psychique), c'est-à-dire synonyme de 'Esprit', lorsqu’elle est séparée du corps.

2) ou bien l'individu 'lui-même' (corps + esprit), lorsqu'elle est attachée au corps.

@GRIT a écrit:Donc, par ce fait même , si l'âme meurt , elle ne va ni au ciel ni en enfer!   QUEL SOULAGEMENT, n'est-ce pas?
A quoi ça sert de croire dans ce cas ?

ça soulage oui, mais n'encourage nullement à devenir TJ.
Jacques 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Voir le profil de l'utilisateur

70Re: Neshama, nefesh et rouah le Ven 10 Mar - 16:52

GRIT 

avatar
Averti
Averti
@Tumadir a écrit:
@Tumadir a écrit:
Si tu es convaincu que le Coran est fait que pour les arabes, alors quand tu le lis, il ne faut pas raisonner en français.

De manière générale, le terme 'nafs' en arabe, est souvent utilisé dans le sens de 'identique', ou 'semblable'.

Dans les textes coraniques et parlant d'une personne, le sens auquel tu fais allusion lorsque tu cites 'l'âme' (nafs) dépend du contexte, elle peut désigner :

1) 'le soi' (psychique), c'est-à-dire synonyme de 'Esprit', lorsqu’elle est séparée du corps.

2) ou bien l'individu 'lui-même' (corps + esprit), lorsqu'elle est attachée au corps.


A quoi ça sert de croire dans ce cas ?

ça soulage oui, mais n'encourage nullement à devenir TJ.
Jacques 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
@grit a écrit:
Dans la Bible , une personne est une âme = 1Corinthiens 15: 45
Donc, l'âme est MORTELLEEzéchiel 18: 4
Elle va dans la tombe =  Psaume 16: 10 ; Proverbes 23: 14

L'âme peut aussi représenter LA VIE d'une personne = comme le dit Jacques 2: 26 ;   Actes 20: 10;  1ROIS 17: 21 ; 2ROIS 4: 34

Es-tu satisfaite ? (et cela n'est petit extrait)


Voir le profil de l'utilisateur

71Re: Neshama, nefesh et rouah le Ven 10 Mar - 20:28

Tumadir 

avatar
Averti
Averti
@Grit;

Ne cherche pas à me satisfaire moi mais Dieu.

L'âme peut aussi représenter LA VIE d'une personne
Donc le sens de "âme" dépend du contexte dans lequel on l'utilise :

http://islametreligions.forumactif.com/t5440-neshama-nefesh-et-rouah#180549

Voir le profil de l'utilisateur

72Re: Neshama, nefesh et rouah le Ven 10 Mar - 20:34

GRIT 

avatar
Averti
Averti
@Tumadir a écrit:@Grit;

Ne cherche pas à me satisfaire moi mais Dieu.
@grit a écrit:Je suis convaincue que Jéhovah Dieu est le VRAI DIEU ET DE CE FAIT, JE FAIS DE MON MIEUX POUR LUI PLAIRE !



L'âme peut aussi représenter LA VIE d'une personne
Donc le sens de "âme" dépend du contexte dans lequel on l'utilise :
@grit a écrit:EXACT !  Comme tu as pu le constater par toi-même!



http://islametreligions.forumactif.com/t5440-neshama-nefesh-et-rouah#180549

Voir le profil de l'utilisateur

73Re: Neshama, nefesh et rouah le Ven 10 Mar - 20:44

Tumadir 

avatar
Averti
Averti
@GRIT a écrit:EXACT !  Comme tu as pu le constater par toi-même!
Ravie qu'on soit d'accord enfin, le sujet est clos ? On passe à autre chose ?

Voir le profil de l'utilisateur

74Re: Neshama, nefesh et rouah le Ven 10 Mar - 21:28

Dearhind 

avatar
Récurrent
Récurrent
Psaumes 83 : 18  " Pour qu'on sache que toi dont le nom est JEHOVAH, tu es toi seul le TRES HAUT sur toute la terre "
Isaîe 42 :8  " Je suis JEHOVAH. C'est là mon nom : et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées "
Deutéronome 6 : 9 " Ecoute,  ô Israêl ! JEHOVAH notre Dieu est un seul JEHOVAH "
Matthieu 6 : 9 "....Que ton NOM soit sanctifié.... "
Jean 17 : 6 " Jai manifesté ton NOM aux hommes que tu m'as donnés........"

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum