Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité 

Invité
Introduction à la religion bahá'íe

La foi bahá'íe est une religion indépendante révélée en 1844 ap. J.C. en Perse. Sans clergé, elle est administrée à l'échelle locale, nationale et mondiale par des conseils démocratiquement élus sans propagande électorale ni candidature, tout bahá'í majeur étant électeur et éligible. Le centre spirituel et administratif de la foi bahá'íe se trouve à Akka et sur les pentes du mont Carmel en Palestine (Israël), lieux du dernier exil et décès de son fondateur Bahá'u'lláh.

Avec près de sept millions de croyants à travers le monde, la foi bahá'íe est aujourd'hui démocratiquement représentée dans 127.000 localités réparties sur 235 pays et territoires dépendants, ce qui en fait la religion géographiquement la plus répandue (source: encyclopédie Britanica) juste après le christianisme. Elle réunit des personnes de toutes origines culturelles confessionnelles et sociales, avec plus de 2.100 groupes ethniques différents représentés dans ses institutions. Enfin ses écrits saints sont traduits dans plus de 800 langues.

La Communauté des bahá'ís de France fut établie en 1898, et en un siècle est présente dans près de 500 localités. Elle jouit aujourd'hui comme pour le christianisme de la reconnaissance indirecte de l'État quant à sa nature non sectaire à travers un statut officiel de type cultuel. La Communauté internationale bahá'íe, qui représente les bahá'ís au niveau mondial, est accréditée auprès des Nations Unies en qualité d'organisation non-gouvernementale (ONG) dès 1948. Elle bénéficie de plus d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) depuis 1970 et auprès de l'UNICEF depuis 1976. Officiellement associée au programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et au Service de l'Information de l'ONU, elle participe également aux travaux de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du World Wide Fund (WWF).

Les communautés bahá'íes du monde constituent un réseau d'entre-aide porteur d'environ 1500 projets humanitaires locaux et autogérés dans des domaines aussi divers que :

- l'éducation (construction d'écoles, programmes d'alphabétisation)
- la santé (dispensaires, campagnes d'hygiène et de soins primaires)
- le développement économique (promotion du micro-crédit, de l'agriculture)
- l'environnement (reboisement, agroforesterie)
- le développement social (valorisation du rôle de la femme)

Le fondateur de cette Foi est Bahá'u'lláh, noble persan originaire de Téhéran, qui, au milieu du dix-neuvième siècle, renonça à une existence princière faite de confort et de sécurité pour vivre persécutions et le plus grand dénuement au service des autres (connu comme le "Père des pauvres"). Bahá'u'lláh prétendit n'être rien moins que le Messager envoyé par Dieu inaugurant le cycle d'accomplissement de l'unification juste du monde, le Promis attendu par toutes les religions pour bâtir les bases de l'unité dans la diversité. Sa vie, son oeuvre et son influence sont dans la droite ligne d'Abraham, Krishna, Noé, Moïse, Zoroastre, Bouddha, Christ et Muhammad qui clos le cycle prophétique.

Extrait du site : http://www.religare.org/intro.php#bahai

Qurtubi 

Novice
Novice
Bonjour.

J'envisageai un temps de rejoindre le Baha'isme, mais malheureusement, cette religion est trop incompatible avec les fondements de l'islam auquel elle prétend succéder, pour pouvoir être légitimement considérée comme telle. C'est pourquoi je m'en suis détourné.

Je m'explique plus amplement.
Le Coran regorge de références à l'Heure finale. Son eschatologie fait sans aucun doute possible référence à une série d'évènements apocalyptiques qui se solderont par la destruction totale de notre planète et l'extinction de tous ses êtres vivants. C'est ce qu'on nomme la fin du monde, et cette croyance est commune aux trois religions monothéistes depuis plus de trois mille ans d'histoire.

Le baha'isme qui se prétend pourtant dans la lignée de ces religions dément ce point fondamental, interprète la venue de Baha'u'llah comme étant l'Heure finale (et l'essence même du Coran est contraire à une interprétation aussi farfelue, fantasmée et inexacte), et argue que le monde n'a ni début ni fin.
Ce qui, non seulement est en contradiction avec la science mais aussi avec les bases les plus élémentaires de toute foi monothéiste.

Ce seul point suffit à discréditer, à mes yeux, toute la foi Baha'ie. Et il y en a bien d'autres.
La non-réalisation des prophéties muhamadiennes en est un. Mais pour ça, passe encore, les juifs reprochaient la même chose à Jésus sur la base de l'Ancien Testament... mais attendez... Jésus, c'est aussi Baha'u'llah... ah non, Baha'u'llah est aussi décrit comme étant Dieu dans bon nombre de textes...

Une ambiguïeté permanente sur le statut de Baha'u'llah plane dans les textes sacrés baha'is. Et ce que certains versets suggèrent va à l'encontre de la raison d'être du Coran elle-même. Baha'u'llah est littéralement divinisé, bien que dans d'autres endroits il soit vu sous un angle plus humain. Dans tous les cas, sa vision du prophétat ne correspond pas à celle du Coran.

Invité 

Invité
Bonjour ou bonsoir Qurtubi,

Qurtubi a écrit:J'envisageai un temps de rejoindre le Baha'isme, mais malheureusement, cette religion est trop incompatible avec les fondements de l'islam auquel elle prétend succéder, pour pouvoir être légitimement considérée comme telle. C'est pourquoi je m'en suis détourné.

J'ignore où vous avez trouvé vos sources mais la foi mondiale baha'ie ne prétend nullement succéder à l'islam. La lecture du dernier paragraphe du message initial établit clairement cette distinction et ce, bien que Baha'u'llah soit né en Iran et décédé en terre d'Israël. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mirza_Husayn_Ali_Nuri

Et au cas où il subsisterait le moindre doute en votre esprit, je vous présente une oeuvre d'art du courageux clerc Ayatollah Abdol-Hamid Masoumi-Tehrani qui illustre les 8 groupes religieux en Iran, dont le bahaïsme. J'inclus également le texte explicatif qui s'y rattache.

Je vous reviendrai dans des messages subséquents quant au sens que nos écrits donnent au concept de la fin du monde, au mot Dieu ainsi qu'à l'accomplissement des prophéties mahométanes à travers le Bab et Baha'u'llah.

Mes salutations virtuelles.

Dernière édition par Oiseau du paradis le Jeu 10 Nov - 23:13, édité 1 fois

Invité 

Invité
Les douze signes de l'avènement

Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes, et les montagnes mises en marche [rendues en poussière], et les chamelles à terme, négligées, et les bêtes farouches, rassemblées, et les mers allumées, et les âmes accouplées [triées] et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel péché elle a été tuée. Et quand les feuilles seront déployées, et le ciel écorché et la fournaise attisée, et le Paradis rapproché, chaque âme saura ce qu'elle a présenté. - Coran, 81.1-14

Dans le verset ci-dessus, douze signes sont donnés pour reconnaître l'avènement promis. Baha'u'llah répond à chacun d'entre eux. Voyons-les un à un.

i) Quand le soleil sera obscurci: le 19 mai 1780 fut un jour d'obscurité. Les archives disent que cela n'était pas dû à une éclipse solaire. Le soleil devint tout à coup noir et la lune rouge sang. Cette obscurité persista jusqu'à une heure de l'après-midi. Les gens pensèrent que c'était là un signe du jour de la Résurrection. (Pour plus de détails, voir 'Un voleur dans la nuit' de William Sears).

ii) Quand les étoiles deviendront ternes: le 12 novembre 1833, un nombre incalculable d'étoiles tombèrent du ciel. Le ciel était strié de lignes lumineuses. C'est la première fois de l'histoire qu'un tel phénomène était observé. Une nouvelle fois, en 1866, à l'époque où Baha'u'llah était emprisonné à Andrinople, la terre fit face à l'ensemble de météorites Léo. Pendant plusieurs jours, le ciel fut sillonné d'étoiles qui semblaient tomber vers la terre.

iii) Quand les montagnes seront mises en marche [seront rendues en poussière]: Ceci a plusieurs interprétations. La première est que les lourdes institutions de la royauté et de la monarchie disparaîtront au profit de démocraties. Une autre interprétation est que des inventions telles que la dynamite, les usines de transformations de la pierre et les cimenteries permettent aujourd'hui de réduire les montagnes en poussière. La dynamite a été inventée en 1866 et les cimenteries sont devenues opérationnelles en 1824. De plus, suite à l'invention de nouveaux moyens de communication tels que la communication sans fils, les avions etc.... les montagnes ne sont plus des obstacles. Tout ceci a eu lieu à l'époque de Baha'u'llah.

iv) Quand les chamelles seront négligées: En raison des progrès faits dans le domaine du transport, grâce à l'invention des trains, des voitures, des avions, des bus etc.... les chameaux ne sont tout naturellement plus utilisés comme moyen de transport. Les nouveaux moyens de transport ont transformé le monde. Rappelons-nous que le moteur de trains a été inventé en 1892, la voiture en 1876, la moto en 1885 et les avions en 1905.

v) Quand les bêtes farouches seront rassemblées: Cette prophétie a été réalisée le jour où les zoos ont été construits à travers le monde. Il est intéressant de noter que le zoo de Londres a été construit en 1826, le premier au Danemark en 1859, celui de Paris en 1899, celui de Berlin en 1844, le premier en Australie en 1857 et celui de Calcutta en 1875. Ceci sans mentionner les réserves naturelles qui ont été créées sur différents territoires.

Une autre interprétation de ce verset est que les combats sauvages opposant les nations s'arrêteront et que celles-ci s'uniront et verront disparaître toutes les différences qui les opposent. Les tribus et les peuples qui ont accepté Baha'u'llah sont devenus unis sur le plan spirituel. D'autre part, ceux qui n'ont pas encore accepté Baha'u'llah se voient imposés par les circonstances de reconnaître l'importance de la paix, de l'unité et de la fraternité internationale -qu'ils apprécient ou non.

Le Coran a prophétisé plusieurs fois que les hommes seront rassemblés au jour dit. Ces versets de Dieu et ces promesses divines ont été accomplies par l'avènement de Baha'u'llah.

vi) Quand les mers seront allumées (mises en ébullition): Cette mise en ébullition de la mer ne peut certainement pas être due à la chaleur du soleil. Le fait que le soleil brille au-dessus de la mer ainsi qu'au-dessus de toute autre chose, est un phénomène naturel, qui a lieu depuis des temps immémoriaux. Cependant, avant l'invention des bateaux à vapeur, il n'y avait jamais eu aucun feu à la surface de la mer. L'invention du premier bateau à vapeur date de 1802 et ceci marqua le début de la mise en ébullition de la mer. Le premier bateau à vapeur à traverser l'océan pacifique s'appelait le 'Corco' et avait été fabriqué par l'Espagne. Depuis, des milliers et des milliers de bateaux à vapeur ont traversé les océans. Tous consomment du carburant qui met l'océan en ébullition jour et nuit.

vii) Quand les âmes sont accouplées (triées): Ce tri se fait par la Manifestation de Dieu. Ceci a lieu à chaque nouvel avènement. Aujourd'hui, ce phénomène a lieu avec Baha'u'llah. Beaucoup de gens -des juifs, des bouddhistes, des zoroastriens, des chrétiens, des hindous, des musulmans et même des gens n'appartenant à aucune religion - qui jusqu'à présent se haïssaient et étaient divisés en un nombre incalculable de sectes, se considérant les uns les autres comme impurs, sont maintenant unis par la Foi de Baha'u'llah. Unis et sans répit, ceux qui suivent Baha'u'llah travaillent à l'unification de l'humanité et à l'établissement de la paix dans le monde.

viii) Quand on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel péché elle a été tuée: Dans le passé, la femme était privée de la plupart de ses droits fondamentaux. Elle était confinée et recluse -enterrée- à l'intérieur des maisons. La moitié de la population humaine était privée des différents bienfaits de la vie sociale et de ses activités.

Ce verset prophétise qu'au jour de l'avènement de Baha'u'llah, les femmes bénéficieront des mêmes droits et du même statut que les hommes. Elles participeront à tous les secteurs de la vie et du progrès. Cette prophétie a également été réalisée. La Foi Baha'ie a réalisé l'émancipation des femmes et a proclamé l'égalité entre les hommes et les femmes comme une de ses lois fondamentales.

ix) Quand les feuilles (Suhuf) seront déployées: Le terme arabe de suhuf se réfère à plusieurs sortes de livres - les quotidiens, les journaux, les livres religieux et autres. Dans le passé, les livres étaient copiés à la main sur du cuir ou autres supports. L'industrie du papier s'est développée à partir de 1844. L'invention du papier et l'impression ont révolutionné le monde de la connaissance. Des livres de toutes sortes, écrits dans différentes langues, ont commencé à se répandre aux quatre coins du monde à une vitesse inimaginable.

x) Quand le ciel sera écorché: Le paradis ou le ciel se réfèrent à l'espace. Ce verset dit qu'au jour promis, les secrets de l'espace extérieur et des étoiles seront révélés et compris. En fait, après l'avènement de Baha'u'llah, les gens ont commencé à découvrir les mystères de l'espace. L'homme a marché sur la lune, a traversé l'atmosphère terrestre et a même voyagé dans l'espace. Auparavant, l'homme avait une connaissance très réduite de l'espace.

xi) Quand la fournaise sera attisée: La Manifestation de Dieu enseigne l'unité, l'amour, l'harmonie et l'amitié. Mais la plupart des gens, marchant encore sur les chemins du passé, ne la reconnaissent pas. Ils se dressent contre elle. À cause de cette rébellion, Dieu les punit par un grand feu. Ceux qui croient en Lui sont récompensés par le paradis. Ils vivent alors en paix et en harmonie. Ce jour est le jour du jugement et de la séparation. C'est le jour où les croyants sont séparés des non-croyants. Avant l'avènement de la Manifestation de Dieu, il n'y avait aucune différence entre le véridique et le faux, ni entre un croyant et un mécréant.

Aujourd'hui, nous pouvons voir que les nations, sourdes aux enseignements de Baha'u'llah, sont occupées à la construction d'armes et de matériel de guerre. Ainsi, le feu a été allumé de toute part.

xii) Quand le Paradis (Jannah) sera rapproché: Ainsi qu'expliqué ci-dessus, ceux qui reconnaissent la nouvelle Manifestation de Dieu vivent en paix au paradis.

Les adeptes de Baha'u'llah, habitant plus de cent seize mille localités, sont présents partout dans le monde et travaillent sans relâche à l'établissement de l'unité du genre humain et à la paix mondiale. Ils pensent que ce monde dans lequel nous vivons peut devenir un paradis par la volonté de Dieu. Jour et nuit, nous nous rapprochons de l'établissement du paradis de Dieu sur terre.

Le verset ci-dessous proclame une prophétie similaire:

Quand le ciel se rompra, et que les étoiles se disperseront, et que les mers confondront leurs eaux, et que les tombeaux seront bouleversés, toute âme saura alors ce qu'elle a accompli et ce qu'elle a remis de faire à plus tard. - Coran, 82.1-5

L'excavation des tombes se réfère à l'excavation des ruines: des recherches sont menées afin de comprendre et de reconstituer l'histoire. D'autre part, l'expansion des villes et la rareté des terrains rend nécessaire l'excavation des tombes et leur transfert. En ce jour, nous sommes témoins que tout ceci a bien lieu. Texte tiré de http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/preuves-coran/preuves-coran09.htm#9.37

Accomplissement des prophéties

Nous retrouvons ici un résumé succinct sous forme de questions et réponses (10 à 16 pour le Bab) et (17 à 20 pour Baha'u'llah). http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/etude/revelations-du-coran.htm#a10

Et pour les érudits en sciences religieuses dont la recherche de vérité est sincère, je dépose ce coffre au trésor qui contient plein de petites merveilles. http://www.lepromis.org/lepromis-prophetie.htm

Dernière édition par Oiseau du paradis le Jeu 10 Nov - 21:12, édité 1 fois

Invité 

Invité
Le monde de Dieu

À ma connaissance je n'ai jamais lu, ni entendu que Baha'u'llah se prenait pour Dieu du fait que son essence même est inaccessible. Nous ne pouvons exprimer son Royaume qu'à travers des noms et attributs que nous lui attribuons sur ce plan d'existence. Voici donc trois extraits parmi tant d'autres qui confirment mes dires.

Pour tout coeur éclairé, il est évident que Dieu, l'Essence inconnaissable, l'Être divin, est immensément exalté au-dessus de tout attribut humain, tel qu'existence corporelle ou faculté de monter et de descendre, d'entrer et de sortir. Il serait tout à fait incompatible avec sa gloire que le langage des hommes pût adéquatement célébrer sa louange ou que le coeur humain fut capable de pénétrer son insondable mystère. Il est et a toujours été voilé dans l'éternité de son Essence, et il reste caché aux yeux des hommes. - Baha'u'llah

Même la connaissance des Noms et Attributs n'existe qu'à notre degré d'existence, elle n'atteint pas le monde de Dieu. Les plus hautes louanges que la plume ou la parole puisent exprimer, tout cela est le produit de l'esprit fini de l'homme et reste enfermé dans les limites de cet esprit. - Baha'u'llah

Les intelligences auront beau progresser et parvenir au plus haut degré de la compréhension, elles n'arriveront jamais plus loin qu'à voir les signes et attributs de la Divinité dans le monde de la création, et non dans le monde de Dieu. - 'Abdu'l-Baha

Concept de fin des temps

Selon l’interprétation du Livre, certes, Dieu ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus. Quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur. Les infidèles, quant à eux se demandent: "Qu'a voulu dire Dieu par un tel exemple?" Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers.

C'est ainsi que Dieu promet que l'interprétation du Livre viendra en son temps. Enfin, il est évident que les prophéties concernant la Résurrection, le Jugement Dernier ou l'Heure figurent parmi les "versets équivoques" qui attendent une interprétation ésotérique.

Afin de connaître les sourates se référant à ce texte, veuillez vous référer au lien http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/coran-foi-bahaie2.htm#a8. Quant à l’interprétation baha’ie, nous la retrouvons au même lien dans les paragraphes subséquents.

Voilà, je crois bien avoir apporté un peu de lumière au sens critique que vous avez manifesté à l’égard de la foi baha’ie. Je peux concevoir que votre perception a pu être biaisée par l'influence des fomenteurs de sédition et/ou ce que appelons des briseurs de Covenant en quête de pouvoir. Donc, rien de nouveau sous le soleil puisqu’en tant que membre de cette communauté mondiale, je constate tous les jours que les hommes s'égarent dans les sentiers de l'illusion, privés de discernement et incapables de voir Dieu de leurs propres yeux ou d'entendre sa mélodie de leurs propres oreilles !

Sur ce, vous me voyez ravie d’être sortie du cycle infernal des prophéties afin d'entamer notre nouveau cycle d’accomplissement. Et que la musique continue, maestro.

Merci à vous, Qurtubi, de m'avoir permis d'alimenter plus avant ce sujet qui m’est des plus précieux et significatif.

Dernière édition par Oiseau du paradis le Jeu 10 Nov - 23:29, édité 1 fois

Invité 

Invité
Le Bab est une Manifestation de Dieu indépendante qui a inauguré la "Dispensation" bab'ie, a abrogé les lois de l'islam, en a formulé de nouvelles et, comme d'autres prophètes, a fondé une religion indépendante qui se propagea très rapidement à travers la Perse et l'Irak. Son avènement clôtura, d'une part le cycle prophétique dans lequel de nombreuses Manifestations de Dieu sont apparues et ont donné leurs visions et leurs prophéties concernant le Jour de Dieu, et, d'autre part, ouvert le Cycle de l'accomplissement dont la Figure centrale est Baha'u'llah. Il a été proclamé par Baha'u'llah comme "le Roi des messagers", le "Point autour duquel gravitent les réalités des prophètes et messagers", et celui dont le "rang surpasse celui de tous les prophètes", dont "la révélation transcende la conception et la compréhension de tous leurs élus".

Les Écrits baha'is contiennent plusieurs références à Baha'u'llah comme la Manifestation universelle de Dieu, qui a inauguré un nouveau cycle universel dans l'histoire humaine. 'Abdu'l-Baha explique cela en réponse à une question:

"Bref, nous disons qu'un cycle général du monde signifie une longue durée de temps, des périodes et des époques innombrables et incalculables. Dans un pareil cycle, les manifestations apparaissent dans les plaines de la visibilité, jusqu'à ce qu'une manifestation universelle fasse du monde le centre de son éclat; son apparition conduit le monde à la maturité qui s'étend sur une période considérable. Par la suite, d'autres manifestations se produisent sous son ombre, qui, selon les besoins du temps, renouvellent certains commandements relatifs aux questions matérielles et aux affaires, tout en restant sous son ombre."

Non seulement Baha'u'llah est l'auteur de la "dispensation" baha'ie dont la durée, d'après son propre témoignage, sera d'au moins mille ans, mais il est aussi l'initiateur d'un cycle universel auquel on se réfère en tant que cycle baha'i. 'Abdu'l-Baha mentionne que la durée de ce cycle sera d'au moins cinq mille siècles. Durant cette période apparaîtront plusieurs Manifestations de Dieu, qui, bien qu'établissant des religions indépendantes, dériveront leur inspiration de Baha'u'llah. Dans une épître 'Abdu'l-Baha a fait la déclaration suivante:

En ce qui concerne les manifestations qui, dans le futur, descendront "à l'ombre des nuages", sachez, en vérité, qu'en ce qui concerne leur relation avec la Source de leur inspiration, elles sont à l'ombre de la Beauté ancienne [nota: Baha'u'llah]. Cependant, par rapport à l'époque où elles apparaissent, chacune d'elles "fait ce qu'elle veut". http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/revelation-baha/revelation-bahaullah1-b.htm#18

Invité 

Invité

Invité 

Invité
Ne me demandez pas de porter un jugement d'importance capitale puisqu'en tant que membre de la foi mondiale baha'ie, je ne me conforme pas à cette directive. D'autres oui, c'est l'évidence même. Que Dieu les protège dans leur mission.

Invité 

Invité
Le Soleil de Vérité est le Verbe de Dieu dont dépend l'éducation de ceux qui sont dotés du pouvoir de la compréhension et de la parole. C'est l'esprit véritable et l'eau céleste, qui par son aide et sa généreuse providence anime et animera toutes choses. Son apparition dans chaque miroir est déterminée par la couleur de ce miroir. Lorsque, par exemple, sa lumière se projette sur le miroir du coeur des sages, il fait apparaître la sagesse. De la même manière, lorsqu'il se manifeste dans le miroir du coeur des artistes, il fait naître des arts nouveaux et uniques, et lorsqu'il se reflète dans le coeur de ceux qui perçoivent la vérité, il révèle des signes merveilleux de savoir véritable et dévoile les vérités de la parole de Dieu. - Baha'u'llah

Invité 

Invité
Calendrier baha'i sous forme de lotus

Convergence et/ou correspondance de datation entre les différents calendriers mondiaux : http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/divers/correspondance-calendrier.htm

Présentations audiovisuelles définissant ce dont il en retourne et où nous en sommes au calendrier baha'i.

D'autres modèles et/ou représentations d'intérêt, il va sans dire. http://core-activities.weebly.com/the-bahai-year.html

Invité 

Invité

Invité 

Invité

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]