Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Musulman laïc ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Musulman laïc ? Empty Musulman laïc ? Ven 7 Oct - 20:37

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

C'est quoi être "musulman laïc" ?



Dernière édition par Tumadir le Ven 14 Oct - 23:10, édité 1 fois

2Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Sam 8 Oct - 2:01

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Ca doit pas exister un musulman laïc car la laïcité est contraire à l'Islam, et car l'Islam est Foi et Loi et n'est pas seulement Foi.

http://www.forumreligion.com

3Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Sam 8 Oct - 11:22

Mohammed16

Mohammed16
Récurrent
Récurrent

"Ça doit pas exister " .. Comme si un musulman devait à tout prix correspondre au profil salafiste wahhabite inventé il y a 3 siècles par des bédouins ignares et exporté dans tout le monde musulman grâce aux pétro-dollars .

Et quand un musulman se réclame de la laïcité , vous vous empressez de le traiter d'apostat et de mécréant , comme si vous étiez les garants de l'Islam et de la misériorde divine .

Takfirisme quand tu nous tiens !

4Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Sam 8 Oct - 11:56

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Mohammed16 a écrit:au profil salafiste wahhabite inventé il y a 3 siècles par des bédouins ignares
Oui, c'est ça.

http://www.forumreligion.com

5Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Sam 8 Oct - 12:08

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Mohammed16 a écrit:"Ça doit pas exister " .. Comme si un musulman devait à tout prix correspondre au profil salafiste wahhabite inventé il y a 3 siècles par des bédouins ignares et exporté dans tout le monde musulman grâce aux pétro-dollars .

Et quand un musulman se réclame de la laïcité , vous vous empressez de le traiter d'apostat et de mécréant , comme si vous étiez les garants de l'Islam et de la misériorde divine .

Takfirisme quand tu nous tiens !
On s'empresse de rien, c'est avec patience qu'on attend l'aimable participation de ces musulmans dits laïcs, si t'en es un, prière de répondre sans divaguer, le wahabisme n'est pas le sujet.

6Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Sam 8 Oct - 12:58

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Yassine a écrit:Ca doit pas exister un musulman laïc car la laïcité est contraire à l'Islam, et car l'Islam est Foi et Loi et n'est pas seulement Foi.
Ca je le sais, mais ce que je voudrais comprendre, comment un citoyen ordinaire peut-il être laïc ? On dit que tel président ou tel dirigeant est laïc, du moment où il ne juge pas par les lois religieuses, un dirigeant musulman dit laïc c'est celui là qu'on appelle modéré, c'est quelqu'un qui ne prend pas en considération les lois islamiques qui régissent les affaires des gens, de la société et les affaires inter-Etats, mais pourquoi ?

Qui peut nous expliquer ce que c'est qu'un citoyen laïc musulman : est-ce quelqu'un de non pratiquant qui ne pratique pas du tout les rituels islamiques bien qu'il y croit fermement, ou bien quelqu'un qui se contente uniquement des cinq piliers et négligent les autres préceptes islamiques ?

La Laïcité, par définition, c'est la séparation de la religion de l'Etat, mais on voit que ça ne s’arrête pas là seulement, la laïcité est devenue plus restrictive : les libertés individuelles ne sont pas garanties dans beaucoup de cas sous prétexte que ça porte atteinte à la liberté d'autrui. De là on comprends que la laïcité vise à éliminer les convictions religieuses même à l'échelle individuelle.

La laïcité est mal définie, ambiguë, il n'y a pas une charte explicite de ce que ça peut être, chacun peut donc la manier et remanier selon ses envies et ses intérêts.

La laïcité est un leurre.

7Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Sam 8 Oct - 13:27

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Ce qu'on attend du musulman laïc c'est juste qu'il rejette catégoriquement la Charia. Une fois passé ça cap ça devient plus facile pour ceux qui cherchent à dompter les musulmans pour leur imposer quoi que ce soit.

http://www.forumreligion.com

8Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Sam 8 Oct - 14:36

Stitten

avatar
Récurrent
Récurrent

Le musulman laïc, je crois que c’est celui :
Qui ne fait sa prière que le Vendredi !
Qui doit dire que ses ancêtres sont les gaulois !
Que la Charia est violente et donc à rejeter !
Qui demande aussi à réformer l’Islam à l’exemple des Conciles !
Qui demande aussi ce le Coran soit réviser !

Qui aime la liberté républicaine, pour s’integrer !

9Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Lun 10 Oct - 20:08

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Stitten a écrit:Le musulman laïc, je crois que c’est celui :
Qui ne fait sa prière que le Vendredi !
Qui doit dire que ses ancêtres sont les gaulois !
Que la Charia est violente et donc à rejeter !
Qui demande aussi à réformer l’Islam à l’exemple des Conciles !
Qui demande aussi ce le Coran soit réviser !

Qui aime la liberté républicaine, pour s’integrer !
Un sympathisant des juifs et des chrétiens.

10Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Lun 10 Oct - 20:09

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Yassine a écrit:Ce qu'on attend du musulman laïc c'est juste qu'il rejette catégoriquement la Charia. Une fois passé ça cap ça devient plus facile pour ceux qui cherchent à dompter les musulmans pour leur imposer quoi que ce soit.
Exact.

11Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Jeu 13 Oct - 22:26

Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

On pourrait dire qu'un musulman laïc est un musulman souhaitant mettre les droits de l'homme au dessus des droits de Dieu.

12Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Ven 14 Oct - 1:19

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui mais les meilleurs droits donnés pour l'homme sont ceux dictés par Dieu.

http://www.forumreligion.com

13Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Ven 14 Oct - 21:55

Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

Lorsque j'écris les droits de l'homme, je fais référence aux droits de l'homme tels qu'ils sont considérés et propagés dans l'optique du libéralisme politique : ainsi, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 prônant la liberté de pensée, de religion, l'égalité des droits, etc.

Il est évident que tu n'appartiens pas à cette école de philosophie politique, et que via l'islam, tu proposes une autre vision des droits de l'homme.

Aussi je précise ma pensée pour que tu puisses me comprendre : les musulmans laïcs seraient, à mon sens, des musulmans de tendance libérale, mettant la conception libérale des droits l'homme au dessus de la conception islamique de ces mêmes droits.

14Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Sam 15 Oct - 16:16

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Séleucide a écrit:Lorsque j'écris les droits de l'homme, je fais référence aux droits de l'homme tels qu'ils sont considérés et propagés dans l'optique du libéralisme politique : ainsi, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 prônant la liberté de pensée, de religion, l'égalité des droits, etc.

Il est évident que tu n'appartiens pas à cette école de philosophie politique, et que via l'islam, tu proposes une autre vision des droits de l'homme.

Aussi je précise ma pensée pour que tu puisses me comprendre : les musulmans laïcs seraient, à mon sens, des musulmans de tendance libérale, mettant la conception libérale des droits l'homme au dessus de la conception islamique de ces mêmes droits.
la liberté de pensée, de religion, l'égalité des droits, etc. existe déjà en Islam.

15Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Sam 15 Oct - 16:38

Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

Tumadir a écrit:la liberté de pensée, de religion, l'égalité des droits, etc. existe déjà en Islam.
Non.


Pour la religion musulmane, un homme n'est pas l'égal d'une femme ; un fidèle n'est pas l'égal d'un infidèle ; un homme libre n'est pas l'égal d'un esclave. Ce sont les distinctions fondamentales démontrant qu'il n'y a, dans une société musulmane, en tant qu'homme, nulle égalité de droit pour tous. Chacun possède des droits différents, relatifs au point de vue que l'islam porte sur leur situation propre.

La liberté de religion n'est pas non plus respectée par le droit musulman : s'il y a une relative tolérance des gens du Livre (quoi qu'en tant que citoyen de seconde zone, discriminés, spoliés et rackettés), on ne saurait évidemment faire de même pour les polythéistes, quel qu'ils soient. Par ailleurs, le sort réservé aux apostats par les 4 écoles juridiques sunnites démontre bien qu'il n'y a nulle liberté de religion en islam.

Quant à la liberté de pensée, je doute que soient permises des critiques (mêmes saines, rationnelles, mesurées et non provocantes, il ne s'agit pas de faire des caricatures) vis-à-vis du prophète de l'islam ou de la religion elle-même, ou du Coran, et que ces mêmes critiques sont répréhensibles de la peine de mort.

16Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Sam 15 Oct - 17:15

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Séleucide a écrit:
Tumadir a écrit:la liberté de pensée, de religion, l'égalité des droits, etc. existe déjà en Islam.
Non.
Si.

Séleucide a écrit:Pour la religion musulmane, un homme n'est pas l'égal d'une femme ; un fidèle n'est pas l'égal d'un infidèle ; un homme libre n'est pas l'égal d'un esclave. Ce sont les distinctions fondamentales démontrant qu'il n'y a, dans une société musulmane, en tant qu'homme, nulle égalité de droit pour tous. Chacun possède des droits différents, relatifs au point de vue que l'islam porte sur leur situation propre.
Pour le régime laïc, un immigré n'est pas l'égal du citoyen ressortissant, ils n'ont aucunement les mêmes droits.

La femme et l'homme ne sont pas du tout égaux, car le salaire de l'homme est toujours supérieur à celui de la femme même pour une même activité.

Pour ne donner que ces deux exemples.

Séleucide a écrit:La liberté de religion n'est pas non plus respectée par le droit musulman : s'il y a une relative tolérance des gens du Livre (quoi qu'en tant que citoyen de seconde zone, discriminés, spoliés et rackettés),
S'ils se conforment aux lois et les respectent, ils ne sont pas du tout discriminés ni persécutés.

Séleucide a écrit:on ne saurait évidemment faire de même pour les polythéistes, quel qu'ils soient.
Tout dépend du type de polythéisme, en Islam par exemple, la sorcellerie est proscrite, ce qui n'est pas le cas sous un régime laïc. Les sorciers sont ceux qui causent le plus de malheur et commettent les pires crimes les plus horribles, tu devrais le savoir.

Séleucide a écrit:Par ailleurs, le sort réservé aux apostats par les 4 écoles juridiques sunnites démontre bien qu'il n'y a nulle liberté de religion en islam.
Il faut d'abord définir ce que c'est que l'apostasie et ce que ça implique.

Quant à la liberté de pensée, je doute que soient permises des critiques (mêmes saines, rationnelles, mesurées et non provocantes, il ne s'agit pas de faire des caricatures) vis-à-vis du prophète de l'islam ou de la religion elle-même, ou du Coran, et que ces mêmes critiques sont répréhensibles de la peine de mort.
Critiquer c'est lancer des préjugés, quel est l'intérêt ?

17Musulman laïc ? Empty Re: Musulman laïc ? Dim 16 Oct - 0:39

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Séleucide a écrit:Lorsque j'écris les droits de l'homme, je fais référence aux droits de l'homme tels qu'ils sont considérés et propagés dans l'optique du libéralisme politique : ainsi, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 prônant la liberté de pensée, de religion, l'égalité des droits, etc.

Il est évident que tu n'appartiens pas à cette école de philosophie politique, et que via l'islam, tu proposes une autre vision des droits de l'homme.

Aussi je précise ma pensée pour que tu puisses me comprendre : les musulmans laïcs seraient, à mon sens, des musulmans de tendance libérale, mettant la conception libérale des droits l'homme au dessus de la conception islamique de ces mêmes droits.
Oui je sais tout ça, c'est aussi la même pensée qu'on veut imposer au monde entier et au monde musulman particulièrement, de gré ou de force. Sauf que cette déclaration de la Révolution Française aussi belle et attrayante soit elle, elle n'est que relative, humaine, foireuse, qui est plus apparenté à de la pub mensongère qu'autre chose, un peu comme l'Amour dans le Christianisme. Désolé de le dire. L'Islam lui est réel, réaliste et transparent.

http://www.forumreligion.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum