giliathnc a écrit:Je comprends ton avis Tumadir. Mais on parle tout de même de quelqu'un qui écrit avec une rigueur scientifique ce qui implique de corroborer ses dires avec des recherches historique, un recul sociologique... et de la théologie.
As tu lu un de ces livres ? Par exemple: les femmes du prophètes ?
C'est une question, je n'ai personnellement lu d'elle que cet interview. Mais j'ai quelques un de ces articles dont je n'ai pas débuté la lecture.
C'est pour ça que je t'ai demandé ce qu'elle a fait comme études. Quand tu auras lu ces écrits tu nous feras un résumé.
Tu peux nous dire ce qu'il y a a de scientifique dans sa démarche ? Quelles sont ses sources ? Ce n'est toujours pas clair son parcours.
giliathnc a écrit:Houria Abdelouahed dit que la théologie musulman s'est figé dans l'histoire. Tu sembles avancé aussi que les C'est donc vrai ?
La théologie n'est pas l'Ecrit c'est une réflexion sur ce qu'elle révèle de Dieu.
Théologie musulmane c'est ce qu'on appelle Chariaa en arabe, on ne dit pas figée, mais scellée.
giliathnc a écrit:2) Tu confonds la théologie avec le récit biblique. Cependant il faut faire attention à ne pas lire le récit biblique comme s'il était écrit au XXIème siècle.
Je ne confonds rien du tout, je comprends la différence. Et je te le redis les préceptes de l'Islam ne changent pas.
giliathnc a écrit:L'Ecriture nous révèle des principes applicable en tout temps mais figé (l'écriture ne change pas) dans le temps, une culture, une langue qui n'est pas la notre. Enfin je parle pour la Bible,
Quels sont les principes qui ne changent pas dans le christianisme ?
Une langue qui n'est pas la votre : le grec et l'hébreu ? Il existe des chrétiens israélites et grecs aussi, non ?
giliathnc a écrit:le Coran étant en arabe... mais même pour le Coran, l'arabe d'aujourd'hui n'est pas je suppose exactement celui utilisé au moment de l'écriture.
On en a déjà parlé maintes fois, c'est la calligraphie qui a changé et non la langue elle-même.
giliathnc a écrit: Tumadir a écrit:Pour critiquer et juger une religion il faut se baser sur les sources reconnus comme authentique par ses adeptes.
Je comprends le principe, mais la religion est aussi soumise au regard d'autrui qu'on le veuille ou non.
Je comprends, les critiques sont les bienvenus et les musulmans sont ouverts au dialogue, tu les trouveras très actifs sur la toile pour corriger les erreurs de compréhension des textes.
giliathnc a écrit:Est-ce que vous auriez un théologien musulman contemporain reconnu dont je pourrais lire les écrits ?
cordialement
Il y a le site de
Cheikh Muhammad Salih al-Munadjdjid pour commencer.
https://islamqa.info/fr/cat/12