Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et si le Christ aurait été un Ismaélite? Qu'en serait-il?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

La question se pose, et si je la pose, c'est pour moi que je la pose principalement, car même si j'affiche "Christianisme", je ne me considère pas entièrement comme Chrétien, disons que je le suis au 3/4, la raison est que je ne croit pas en la Trinité. Mais ça ne m'empêche pas de croire en ce qu'ils croient.
Ce titre est ce que j'appelle une "mise en situation", et celle-ci a pour objectif d'anticipé quel serait les actions et les paroles de mes amis Musulmans, pour voir quel aurait été leurs comportements Ismaéliens face à cette anticipation. Naturellement, les Chrétiens sont invités à participer eux aussi. 
Ces vous Musulmans qui avez les Prophètes de la Bible, naturellement, ils sont tous Ismaéliens, les Prophètes du Coran prêche le Coran, c'est bien entendu. Je vous épargne les détails en souhaitant que vous allez profité de cet avantage anticipé, et j'espère que les Chrétiens vont entrés dans le jeu qui ne manquera pas d'être intéressant, si je peux m'exprimer ainsi. Les rôles sont maintenant inversés, ils n'attendent que les Comédiens.

Starheater

John Yahya

John Yahya
Novice
Novice

Ismaelite, dans quel sens ? Filial (si il n'était pas issu de Sara mais de Agar), théologique (dans le sens ou tu définirais l'ismaelisme par l'Unicité de Dieu et de son message au travers des prophètes, en gros si tu demandes si Jésus est musulman ?) , doctrinal (ce qui impliquerait de définir ce qu'est l'ismaelisme, s'il s'agit du mouvement historique, ou d'une définition plus personnelle) , ethnique ... ?

Pour le premier cas, je ne saurai refaire l'histoire.

Pour le second, musulman veut dire soumis à la volonté de Dieu, donc pour ce qui est de Jésus je dirais que non seulement il est musulman en tant qu’être humain mais que son essence est l'expression même de la volonté divine vu qu'il est le Verbe  ( Coran (S. 4, v. 171) : Ô gens du Livre, n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa Parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas « Trois ». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. )


Pour rappel Allah n'est pas un nom propre, ça signifie simplement Le Dieu, Al Lah, celui que les Chrétiens appellent le Père Celeste, celui que les unitariens séparent des deux autres qui ne peuvent Lui être égal dans la doctrine trinitaire. Pour les musulmans, pour ce qui est de l'Unicité, un verset la résume, Al Ikhlas ( Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1. Dis: «Il est Allah, Unique. 2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. 4. Et nul n’est égal à Lui». ).

Pour revenir au troisième cas l'ismaelisme est un courant complexe et je ne penses pas que tu parlais de lui. (fr.wikipedia.org/wiki/Isma%C3%A9lisme)

Pour le quatrieme cas, Jésus arabe .... le caractère ethnique n'aurait rien changé à la parole de Dieu, simplement, Dieu s'adressait par Jesus aux Israelites. Mais au cas ou il aurait surement preché l'Islam aux arabes païens à savoir precher avant tout l'Unicité de Dieu ... au lieu du Shema Israïl de Marc 12.29 on aurait eu Shema Ismaïl .... d'ailleurs pour revenir à cette formule, petit historique tiré de wikipédia : "Chemaʿ Yisrā'ël ou sh'ma Yisroël ( hébreu : שמע ישראל, « Écoute, Israël ») est 'incipit du verset 6:4 du Deutéronome, Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre Dieu, l'Eternel [est] un »), duquel découlent les conceptions théoriques et applications pratiques fondamentales du judaïsme."

Voila voila. Alekhem shalom

Kadhafi

Kadhafi
Enthousiaste
Enthousiaste

je pense que le Christ est émancipé de par sa nature divine de toute provenance ethnique et nationale, et qu'il aurait pu venir de n'importe ou sans que celà ait la moindre incidence ou interet. Mais il est né un judée car Dieu a en décidé ainsi et que celà s'intègre dans une logique qui s'est étalé sur des millénaires.

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

John Yahya a écrit:Ismaelite, dans quel sens ? Filial (si il n'était pas issu de Sara mais de Agar), théologique (dans le sens ou tu définirais l'ismaelisme par l'Unicité de Dieu et de son message au travers des prophètes, en gros si tu demandes si Jésus est musulman ?) , doctrinal (ce qui impliquerait de définir ce qu'est l'ismaelisme, s'il s'agit du mouvement historique, ou d'une définition plus personnelle) , ethnique ... ?

Pour le premier cas, je ne saurai refaire l'histoire.

Pour le second, musulman veut dire soumis à la volonté de Dieu, donc pour ce qui est de Jésus je dirais que non seulement il est musulman en tant qu’être humain mais que son essence est l'expression même de la volonté divine vu qu'il est le Verbe  ( Coran (S. 4, v. 171) : Ô gens du Livre, n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa Parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas « Trois ». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. )


Pour rappel Allah n'est pas un nom propre, ça signifie simplement Le Dieu, Al Lah, celui que les Chrétiens appellent le Père Celeste, celui que les unitariens séparent des deux autres qui ne peuvent Lui être égal dans la doctrine trinitaire. Pour les musulmans, pour ce qui est de l'Unicité, un verset la résume, Al Ikhlas ( Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1. Dis: «Il est Allah, Unique. 2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. 4. Et nul n’est égal à Lui». ).

Pour revenir au troisième cas l'ismaelisme est un courant complexe et je ne penses pas que tu parlais de lui. (fr.wikipedia.org/wiki/Isma%C3%A9lisme)

Pour le quatrieme cas, Jésus arabe .... le caractère ethnique n'aurait rien changé à la parole de Dieu, simplement, Dieu s'adressait par Jesus aux Israelites. Mais au cas ou il aurait surement preché l'Islam aux arabes païens à savoir precher avant tout l'Unicité de Dieu ... au lieu du Shema Israïl de Marc 12.29 on aurait eu Shema Ismaïl .... d'ailleurs pour revenir à cette formule, petit historique tiré de wikipédia : "Chemaʿ Yisrā'ël ou sh'ma Yisroël ( hébreu : שמע ישראל, « Écoute, Israël ») est 'incipit du verset 6:4 du Deutéronome, Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre Dieu, l'Eternel [est] un »), duquel découlent les conceptions théoriques et applications pratiques fondamentales du judaïsme."

Voila voila. Alekhem shalom


C'est comme j'ai écrit tout simplement, fait le naître Arabe, Ismaélite peu importe, tu te complique la tâche John. Une "mise en situation" sert essentiellement à se "mettre à la place de l'autre" ou si tu préfère, "celui qui est né dans la mauvaise religion", ce n'est pas ce que je pense mais enfin...si ça peut t'aider à me comprendre. Regarde-le comme tu le veux; "les Musulmans son le Peuple Élu", bah... peut-être que l'idée n'était pas bonne au départ.
Bon, je crois qu'on va oublié ça, ce n'était pas une bonne idée.

Starheater 

John Yahya

John Yahya
Novice
Novice

Désolé si je suis déplacé ou ai l'air prosélyte, ce n'est pas le cas, chacun croit ce qu'il veut. Après comme dit Khadafi, la réalité telle que Dieu l'a conçu est bien plus sage que mes spéculations hasardeuses faites de "et si", ça c'est une évidence, donc si je dis des conneries, que l'on en tienne pas compte. C'est juste que pour un Musulman, Jésus est Musulman, et comme tu l'as dis dès le début "Je vous épargne les détails en souhaitant que vous allez profité de cet avantage anticipé" et bien j'ai profité de cet avantage. N'y voit pas encore un certain tribalisme, au contraire je met en avant le fait que si Jésus avait été arabe dans l'arabie polythéiste il y aurait preché l'universalisme de Dieu, qu'on l'apelle Jah, Yahvé, Allah, Adonaï et de l'aimer peu importe de la "race" que l'on soit ... c'est dans ce sens que je le disais et non dans une optique pharisienne d'exclusivité à la vérité ... je ne détiens pas la vérité, ni ne suis promis au paradis plus que toi, la seule vérité que je puisse posséder c'est que devant l'Eternel je ne sais rien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum