L'Evangile ne peut être considéré au premier degré car Jésus s'exprimait au travers de paraboles, il annonce lui même que ses paroles ne seront pas comprises jusqu'à l'arrivée de "l'Esprit de vérité" qui reprendra son message et l'expliquera:
Jean 16.12 "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant."
"Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir."
"Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera."
Donc ses paroles et ses actes, ne sont pas à considérer à la légère, car il savait que tout serait écrit pour plus tard être interprété.
Ainsi on peut lire dans Luc 19:
29. "Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,
"Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères."
Ce que l'on peut aisément comprendre, c'est que l'ânesse attachée désigne Agar, l'esclave et l'ânon désigne son fils, Ismael, qui est désigné comme "âne sauvage" dans la Génèse car il ne sera pas domestiqué ("aucun homme ne s'est jamais assis").
Jésus dit que l'ânon se trouve dans le village "en face" car il est dit dans Génèse qu'il "habitera en face de tous ses frères".
Le fait que Jésus soit porté par cet ânon, laisse comprendre qu'un Messager de Dieu sera porté par la postérité d'Ismael et que ce Messager, témoignera pour Jésus.
Jean 16.12 "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant."
"Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir."
"Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera."
Donc ses paroles et ses actes, ne sont pas à considérer à la légère, car il savait que tout serait écrit pour plus tard être interprété.
Ainsi on peut lire dans Luc 19:
29. "Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,
30. en disant : Allez au village qui est en face ; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est jamais assis ; détachez-le, et amenez-le.
31. Si quelqu'un vous demande : Pourquoi le détachez-vous ? vous lui répondrez : Le Seigneur en a besoin....
29. Et ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus."
Dans Matthieu 21.2 il est écrit "une ânesse attachée et son ânon avec elle"
Jésus utilisait les Écritures pour expliquer les événements et leurs donner ainsi l'interprétation, alors si nous faisons de même, en se servant des Écritures, cette histoire, au premier abord anodine, renferme un message tout à fait spectaculaire.
Dans Génèse chap 16.12 il est dit au sujet d'Ismael:"Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères."
Ce que l'on peut aisément comprendre, c'est que l'ânesse attachée désigne Agar, l'esclave et l'ânon désigne son fils, Ismael, qui est désigné comme "âne sauvage" dans la Génèse car il ne sera pas domestiqué ("aucun homme ne s'est jamais assis").
Jésus dit que l'ânon se trouve dans le village "en face" car il est dit dans Génèse qu'il "habitera en face de tous ses frères".
Le fait que Jésus soit porté par cet ânon, laisse comprendre qu'un Messager de Dieu sera porté par la postérité d'Ismael et que ce Messager, témoignera pour Jésus.
Juste avant ce passage, l'histoire raconté dans Luc 19. 2 à 10:
"le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui ci est aussi un fils d'Abraham",
est une parabole en rapport avec l'histoire racontée dans Ezéchiel 17.22 à 24 qui fait référence à la postérité d'Abraham par son fils Ismael qui viendra, par la Volonté de Dieu, après la postérité par Isaac, car ses descendants (les Enfants d'Israel) se sont vendus aux idôlatres (comme d'habitude) pour prendre place dans les hauts lieux et s'élever en tant que maître du monde (comme toujours):
"Et tous les arbres des champs sauront que moi, l'Éternel, j'ai abaissé l'arbre qui s'élevait et élevé l'arbre qui était abaissé, que j'ai desséché l'arbre vert et fait verdir l'arbre sec. Moi, l'Éternel, j'ai parlé, et j'agirai."
Le fait que soit évoqué "l'autre fils d'Abraham" dans le même chapitre, et dans les versets précédents l'histoire avec l'ânesse et son ânon ne peut pas être une coïncidence. Sauf pour celui qui ne donne pas grande importance au Livre.