Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle est la vision de la vie après la mort selon le Coran ?

+5
GRIT
Muslimhope
Tumadir
Wahrani
giliathnc
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

giliathnc

giliathnc
Récurrent
Récurrent

Bonjour, je ne connais pas le Coran. Mais je me pose des questions alors merci de m'éclairer simplement.

J'ai lu cette sourate suite à une critique des attentats suicides: 

Sourate 37 : « Les serviteurs d’Allah [...] auront une provende connue, des fruits
magniques au Jardin des Ravissements, sur des divans appariés ! Leur coupe sera remplie
d’une source blanche, savoureuse pour les buveurs. Avec elle pas d’hébriété : euxmêmes
ne pourront les vider. Près d’eux, des vierges aux grands yeux chastes, sont semblables à un oeuf oeuvré ! » extrait de la traduction française d’A. Chouraqui, Le Coran, 1990. 

Je me pose la question quelles sont les sourates qui parlent de la vie après la mort.
Merci.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

giliathnc a écrit:Bonjour, je ne connais pas le Coran. Mais je me pose des questions alors merci de m'éclairer simplement.

J'ai lu cette sourate suite à une critique des attentats suicides: 

Sourate 37 : « Les serviteurs d’Allah [...] auront une provende connue, des fruits
magniques au Jardin des Ravissements, sur des divans appariés ! Leur coupe sera remplie
d’une source blanche, savoureuse pour les buveurs. Avec elle pas d’hébriété : euxmêmes
ne pourront les vider. Près d’eux, des vierges aux grands yeux chastes, sont semblables à un oeuf oeuvré ! » extrait de la traduction française d’A. Chouraqui, Le Coran, 1990. 

Je me pose la question quelles sont les sourates qui parlent de la vie après la mort.
Merci.
Ce "Paradis" céleste n'est pas à prendre au sens littéral !
C'est une image du FUTUR PARADIS TERRESTRE, quand Dieu , par Jésus Christ,  ressuscitera les morts sur la terre après le JUGEMENT DE LA TERRE.
Quelques versets avant, nous le fait comprendre :

sourate 37: 11 "Demande-leur s'ils sont plus difficile à CREER QUE CEUX QUE NOUS AVONS CREES? (Adam et Eve dans le jardin d'Eden)  - Car nous les avons créés de boue collante! (Genèse 2: 7, 8)

16) "Lorsque nous seront morts et que nous deviendront poussière et ossements, SERONS-NOUS RESSUSCITES?
17) "Ainsi que nos ancêtres ?"

18) "DIS : "OUI!" (Jean 5: 25 à 30 ; ce sera une recréation)

19) "Il y aura qu'un seul Cri, et voilà qu'ils regarderont,
20) "et ils diront : "Malheur à nous ! c'est le jour de la Rétribution"  (1Thessaloniciens 4: 15 à 16)

21) "C'EST LE JOUR DU JUGEMENT que vous traiiez de mensonge."

Tous ceux qui se font explosés en pensant aller directement au ciel rejoindre des vierges, se trompent car ils vont là où vont tous les morts = dans la tombe en attendant la résurrection dans le monde nouveau qui sera instauré sur la terre après le Jugement des impies !

Sourate 36: 78 "Il dit : "Qui va redonner la Vie à des ossements une fois réduit en poussière?"
79
"DIS: "Celui qui les a créés une première fois, LEUR REDONNERA LA VIE "

Wahrani

Wahrani
Enthousiaste
Enthousiaste

giliathnc a écrit:Bonjour, je ne connais pas le Coran. Mais je me pose des questions alors merci de m'éclairer simplement.

J'ai lu cette sourate suite à une critique des attentats suicides: 

Sourate 37 : « Les serviteurs d’Allah [...] auront une provende connue, des fruits
magniques au Jardin des Ravissements, sur des divans appariés ! Leur coupe sera remplie
d’une source blanche, savoureuse pour les buveurs. Avec elle pas d’hébriété : euxmêmes
ne pourront les vider. Près d’eux, des vierges aux grands yeux chastes, sont semblables à un oeuf oeuvré ! » extrait de la traduction française d’A. Chouraqui, Le Coran, 1990. 

Je me pose la question quelles sont les sourates qui parlent de la vie après la mort.
Merci.
Le Coran affirme que cette vie d’ici-bas est une phase préparatoire à la vie éternelle, après la mort.  Mais ceux qui le nient deviennent esclaves de leurs passions et de leurs désirs et se moquent des gens vertueux qui craignent Dieu.  De telles personnes ne réalisent leur folie qu’au moment de leur mort et souhaitent en vain qu’on leur accorde une seconde chance en ce monde.  L’état misérable dans lequel elles se trouvent au moment de leur mort, l’horreur du Jour du Jugement et l’éternelle félicité promise aux croyants sincères sont décrits dans les versets coraniques suivants :
 
« Puis lorsque la mort vient à l’un d’eux, il dit : « Seigneur!  Renvoies-moi (sur terre) afin [que je me rachète] et accomplisse de bonnes œuvres  dans ces domaines que je négligeais! »  Mais ce ne sont que de vaines paroles, qu’il prononce.  Derrière eux, et jusqu’au jour où ils seront ressuscités, se dresse une barrière.  Et le jour où l’on soufflera dans la Trompe, il ne subsistera plus aucun lien de parenté entre eux, et [ils ne penseront point] à s’enquérir les uns des autres.  Puis, ceux dont (les bonnes actions) pèseront lourd dans la balance seront les bienheureux.  Et ceux dont (les bonnes actions) pèseront peu seront ceux qui auront ruiné leur âme, et ils demeureront en Enfer pour l’éternité.  Là, le feu brûlera leur visage et ils auront les lèvres crispées. » (Coran 23:99-104)
Le Coran parle, dans de nombreux Versets, de la vie après la mort, et il appelle les gens à n'avoir aucun doute ou incertitude à cet égard. Et en de nombreux endroits, il secoue l'intellect de l'homme pour qu'il n'entretienne pas de scepticisme à ce sujet.
En premier lieu, il rappelle à l'homme la création de l'être humain par le Pouvoir Absolu d'Allah. Ainsi, à ce propos, il dit : «L'homme ne réalise-t-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme ? Et le voilà qui ne croit pas, et qui oublie même sa propre création. Il dit : "Qui donc fera revivre les ossements alors qu'ils sont poussière ?" Dis-leur [ô Prophète] : "Celui Qui les a créés une première fois les fera revivre."» 
(Sourate 36, 77-79)
Parfois, le Coran établit une comparaison entre la Résurrection de l'homme et la terre morte en hiver, qui renaît au printemps, et rappelle à l'homme la Toute-Puissance d'Allah : «Tu vois, parmi les Signes Divins, la terre, comme elle était prostrée ; mais lorsque Nous faisons descendre sur elle l'eau du ciel, elle se ranime et reverdit. Allah, Qui lui rend la vie, fera aussi revivre l'homme mort. Allah est Puissant sur toute chose.» (Sourate   41: 39)
Le Coran discute de cette question avec un raisonnement logique, lorsqu'il dit : «Nous n'avons pas créé en vain le ciel et la terre, et ce qui se trouve entre les deux, contrairement à ce que pensent les incrédules. Malheur aux incrédules ; ils souffriront du Tourment du feu de l'Enfer. Traiterons-Nous ceux qui croient et qui font des oeuvres bonnes comme ceux qui corrompent la terre  (Sourate 38 : 27-28)
 
Il existe donc de très bonnes raisons de croire en la vie après la mort.
Premièrement, tous les prophètes de Dieu ont invité leur peuple à y croire.
Deuxièmement, quand une société humaine est bâtie sur les fondements de cette croyance, elle devient pacifique et dépourvue de lourds problèmes sociaux et moraux.
Troisièmement, l’histoire témoigne du fait qu’à chaque fois que cette croyance a été niée et rejetée collectivement, par une société, en dépit des avertissements répétés de son prophète, cette société a été châtiée par Dieu, même en ce monde.
Quatrièmement, la conscience morale, esthétique et rationnelle de l’homme est en parfaite harmonie avec cette croyance.
Cinquièmement, les attributs de justice et de miséricorde de Dieu n’auraient plus aucune signification si la vie après la mort n’existait pas.

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

giliathnc

giliathnc
Récurrent
Récurrent

Merci Grit et Wahrani pour vos réponses. 

C'est intéressant. 

Je retiens :
- L'idée d'un jugement avec une rétribution des actions justes faite du vivant. 
- La prédominance de la resurrection (donc pas d'influence sadducéenne) avec une barrière infranchissable entre mort et ressuscité jusqu'au temps de la trompette. 
- Une tendance masculine dans les écrits (sperme, là où la Torah parle plutôt de matrice) et notion de vierge en récompense... quid de la femme juste ? 
- Pas de famille (plus probable que c'est un symbole de l'urgence de la fin des temps) ?
- Une sexualisation des rapports après la mort (différent de la Bible)
- La notion d'un enfer. Qu'est-ce que le mot en Arabe décrit exactement svp ?  

Y a t'il d'autres sourates qui parle de la vie après la mort ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

giliathnc a écrit:Y a t'il d'autres sourates qui parle de la vie après la mort ?
La vie après la mort ce sont toutes les étapes (agonie, châtiment de la tombe, barzakh, résurrection, jugement, sirat……etc) par lesquelles l’âme passe pour atteindre sa demeure dernière : l’enfer, ou le paradis.
On ne peut pas parler de la vie après la mort sans évoquer la fin du monde : la chute des astres, le grand tremblement de terre, l’effondrement des montagnes, explosion des océans…..etc
Ce que tu demandes c’est tout le Coran qui en parle, voici à titre d'exemple certaines sourates qui parlent exclusivement de l'Heure :

Sourate 99 la secousse
Sourate 104 Les calomniateurs
Sourate 101 le fracas
Sourate 88 l’enveloppante
Sourate 82 la rupture
Sourate 81 l’obscurcissement
Sourate 79 les anges qui arrachent les âmes
Sourate 78 la nouvelle
Sourate 77 les envoyés
Sourate 76 l’homme
Sourate 75 la résurrection
Sourate 70 les voies d’ascension
Sourate 69 celle qui montre la vérité
Sourate 64 la grande perte
Sourate 57 le fer
Sourate 56 l’évènement
Sourate 54 la lune
Sourate 52 le mont Tour
Sourate 51 qui éparpillent

La notion d'un enfer. Qu'est-ce que le mot en Arabe décrit exactement svp ?  
Dans le Coran, l'enfer est désigné par différente appellations par exemple : S104 V5,6,7,8,9

Muslimhope

Muslimhope
Novice
Novice

Salam, bonjour Tumadir,

Que signifie Barzakh et sirat, peux tu donner une définition complète, j'ignore ces termes.

Bien cordialement,

Badis.

Muslimhope

Muslimhope
Novice
Novice

Ah sirat, je pense que tu parles du pont sirat, le pont par lequel les croyants passeront très facilement, et les autres descendront en enfer et n'arriveront pas à passer, c'est ça?

Et pour barzakh, c'est quoi? J'ignore l'arabe, je ne parle pas très bien l'arabe coranique et des hadiths.

Merci de m'éclairer ma soeur Tumadir,

wa assalam,

Badis.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

https://islamqa.info/fr/11110

Muslimhope

Muslimhope
Novice
Novice

Merci beaucoup Tumadir, je l'ignorais. C'est très intéressant. 
MachaAllah, tu as la chance de maîtriser la langue arabe, très essentiel pour ceux qui veulent s'adonner aux sciences islamiques.
Et je tiens à dire que le lien que tu as donné est une source fiable, car j'ai lu entièrement le sahih al boukhari et ce hadith figure bel et bien dedans, mais je ne connaissais pas la terminologie arabe exacte!
Merci!

Bien à toi,

Badis.

giliathnc

giliathnc
Récurrent
Récurrent

La Ḥuṭamah: littér. Qui écrase: un nom de l’Enfer.

Je prendrais le temps de lire les autres références que tu m'as partagé. 
Merci Tumadir.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

giliathnc a écrit:Bonjour, je ne connais pas le Coran. Mais je me pose des questions alors merci de m'éclairer simplement.

J'ai lu cette sourate suite à une critique des attentats suicides: 

Sourate 37 : « Les serviteurs d’Allah [...] auront une provende connue, des fruits
magniques au Jardin des Ravissements, sur des divans appariés ! Leur coupe sera remplie
d’une source blanche, savoureuse pour les buveurs. Avec elle pas d’hébriété : euxmêmes
ne pourront les vider. Près d’eux, des vierges aux grands yeux chastes, sont semblables à un oeuf oeuvré ! » extrait de la traduction française d’A. Chouraqui, Le Coran, 1990. 

Je me pose la question quelles sont les sourates qui parlent de la vie après la mort.
Merci.

Je pense qu'il n'y en a aucune !

A sa mort, l'âme (ou l'homme)  meurt et retourne à la poussière :
sourates : 29: 57 ; 
sour. 82: 4, 5


Elle sortira des tombeaux à la résurrection sur la terre sourates  : 75: 1, 2, 3, 4, 5, 40  ; 
sour : 79: 10, 11, 13,  14  ; 
sour :80: 17, 21, 22  ; 
sour :  84: 3, 4   ; 
sour : 86: 4, 5, 8


Dans le coran l'âme et l'homme c'est pareil !


GRIT

GRIT
Averti
Averti

Wahrani a écrit:
giliathnc a écrit:Bonjour, je ne connais pas le Coran. Mais je me pose des questions alors merci de m'éclairer simplement.

J'ai lu cette sourate suite à une critique des attentats suicides: 

Sourate 37 : « Les serviteurs d’Allah [...] auront une provende connue, des fruits
magniques au Jardin des Ravissements, sur des divans appariés ! Leur coupe sera remplie d’une source blanche, savoureuse pour les buveurs. Avec elle pas d’hébriété : eux mêmes ne pourront les vider. Près d’eux, des vierges aux grands yeux chastes, sont semblables à un oeuf oeuvré !
» extrait de la traduction française d’A. Chouraqui, Le Coran, 1990. 


Je me pose la question quelles sont les sourates qui parlent de la vie après la mort.
Merci.
Le Coran affirme que cette vie d’ici-bas est une phase préparatoire à la vie éternelle, après la mort.  Mais ceux qui le nient deviennent esclaves de leurs passions et de leurs désirs et se moquent des gens vertueux qui craignent Dieu.  De telles personnes ne réalisent leur folie qu’au moment de leur mort et souhaitent en vain qu’on leur accorde une seconde chance en ce monde.  L’état misérable dans lequel elles se trouvent au moment de leur mort, l’horreur du Jour du Jugement et l’éternelle félicité promise aux croyants sincères sont décrits dans les versets coraniques suivants :
 
« Puis lorsque la mort vient à l’un d’eux, il dit : « Seigneur!  Renvoies-moi (sur terre) afin [que je me rachète] et accomplisse de bonnes œuvres  dans ces domaines que je négligeais! »  Mais ce ne sont que de vaines paroles, qu’il prononce.  Derrière eux, et jusqu’au jour où ils seront ressuscités, se dresse une barrière.
Cette barrière c'est le NEANT ou la NON-EXISTENCE qui nous sépare de la résurrection dans le paradis terrestre.
La mort étant un sommeil sans rêve = sourate 36: 52, 53 = sourate 17: 51, 52  =  Jean 11: 11 à 15

  Et le jour où l’on soufflera dans la Trompe, il ne subsistera plus aucun lien de parenté entre eux, et [ils ne penseront point] à s’enquérir les uns des autres.

Puis, ceux dont (les bonnes actions) pèseront lourd dans la balance seront les bienheureux.  Et ceux dont (les bonnes actions) pèseront peu seront ceux qui auront ruiné leur âme, et ils demeureront en Enfer pour l’éternité.  Là, le feu brûlera leur visage et ils auront les lèvres crispées.
» (Coran 23:99-104)

Le Coran parle, dans de nombreux Versets, de la vie après la mort, et il appelle les gens à n'avoir aucun doute ou incertitude à cet égard. Et en de nombreux endroits, il secoue l'intellect de l'homme pour qu'il n'entretienne pas de scepticisme à ce sujet.
En premier lieu, il rappelle à l'homme la création de l'être humain par le Pouvoir Absolu d'Allah. Ainsi, à ce propos, il dit : «L'homme ne réalise-t-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme.
DE QUI VENAIT LE SPERME ?  =
Sourate 55: 14 = Genèse 2: 7 ;  Esaïe 64: 8


Et le voilà qui ne croit pas, et qui oublie même sa propre création. Il dit : "Qui donc fera revivre les ossements alors qu'ils sont poussière ?" Dis-leur [ô Prophète] : "Celui Qui les a créés une première fois les fera revivre
."» 
(Sourate 36, 77-79)
Si les os sont dans la poussière de la terre (la tombe) jusqu'à la RESURRECTION cela veut dire que Dieu sera capable de ressusciter les morts qui sont dans les cimetières par une RECREATION  PHYSIQUE  ;  de la même façon que Dieu a créé ADAM avec la poussière de la terre (l'argile). 

Donc, les morts sont bien morts , ils ne sont ni en enfer ni au paradis, ils attendent dans la tombe la résurrection sur la terre quand celle-ci sera débarassée des méchants pour devenir le Paradis promis par Dieu !

Parfois, le Coran établit une comparaison entre la Résurrection de l'homme et la terre morte en hiver, qui renaît au printemps, et rappelle à l'homme la Toute-Puissance d'Allah : «Tu vois, parmi les Signes Divins, la terre, comme elle était prostrée ; mais lorsque Nous faisons descendre sur elle l'eau du ciel, elle se ranime et reverdit. Allah, Qui lui rend la vie, fera aussi revivre l'homme mort. Allah est Puissant sur toute chose.» (Sourate   41: 39)
Le Coran discute de cette question avec un raisonnement logique, lorsqu'il dit : «Nous n'avons pas créé en vain le ciel et la terre,
DONC, ELLE NE SERA JAMAIS DETRUITE !  Créée pour les vivants = sourate 55: 10 = Esaïe 45: 18 = Psaume 37: 29

et ce qui se trouve entre les deux, contrairement à ce que pensent les incrédules. Malheur aux incrédules ; ils souffriront du Tourment du feu de l'Enfer. Traiterons-Nous ceux qui croient et qui font des oeuvres bonnes comme ceux qui corrompent la terre
 (Sourate 38 : 27-28)
 
Il existe donc de très bonnes raisons de croire en la vie après la mort.
VIE RECREEE PHYSIQUEMENT SUR LA TERRE !
Premièrement, tous les prophètes de Dieu ont invité leur peuple à y croire.
Cinquièmement, les attributs de justice et de miséricorde de Dieu n’auraient plus aucune signification si la vie après la mort n’existait pas.
Justice et Miséricorde de Dieu = VIE ETERNELLE DANS LE PARADIS TERRESTRE = Sourate 21: 105 = Psaume 37: 29

Et RETOUR A LA POUSSIERE POUR LES PECHEURS =
[size=16]         sourate 29: 57  = Ezéchiel 18: 4[/size]

Vérités confirmées par le coran !

Qurtubi

Qurtubi
Novice
Novice

Selon le Coran, le Paradis est éternel, mais pas l'Enfer, qui finira par s'éteindre un jour.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Qurtubi a écrit:
Selon le Coran, le Paradis est éternel,
Selon la Bible aussi : Ce Paradis TERRESTRE sera effectif quand Dieu aura éliminé les méchants de la terre par un JUGEMENT. = Psaume 37: 28, 29

Les méchants retourneront à la poussière éternellement
= Apocalypse 21: 2 = dans la deuxième mort = la mort éternelle.

et les justes jouiront de la vie éternelle sur la terre éternellement . = Apocalypse 21: 1 à 5 = sur une "nouvelle terre" = Esaïe 65: 17 à 25

Amicalement
Comme le fut Adam et Eve en Eden ! = Genèse 2: 15 =

mais pas l'Enfer, qui finira par s'éteindre un jour.
L'enfer dans la Bible est le shéol des Hébreux et l'hadès des grecs =  la TOMBE (ou la fosse)
Jésus est allé dans le shéol (l'hadès) et Dieu l'a ressuscité vivant esprit = Psaume 16: 10 = Psaume 49: 15 = Actes 2: 31, 32 = Actes 3: 15

Dans le Paradis restauré, la mort et l'enfer (shéol , hadès) seront "détruits" "dans la deuxième mort" , n'existeront plus = Apocalypse 20: 13, 14
Ce qui est la logique même =  Si les justes doivent jouir de la vie éternelle = donc, plus de mort, donc, plus de tombe (enfer)

Credo

Credo
Averti
Averti

Juste une précision :

L'enfer c'est la damnation, la peine éternelle ou le châtiment éternel. Donc, pour toi, ça n'existe pas mais, apparemment, pour les musulmans si. Par contre je ne savais pas que pour eux il n'est pas définitif. Donc il serait intéressant de savoir si ceux qui iraient en enfer, chez eux, seraient détruits ou après cette peine, pourraient entrer au paradis ?

Les enfers en (latin)c'est le séjour des morts ou la tombe (en français), le sheol (en hébreu), l'hadès (en grec). C'est la même chose. Aussi Jésus est-il descendu aux enfers et non en enfer.

Ainsi le mot enfer, suivant qu'il soit au pluriel ou au singulier, ne signifie pas la même chose.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:Juste une précision :

L'enfer c'est la damnation, la peine éternelle ou le châtiment éternel. Donc, pour toi, ça n'existe pas mais, apparemment, pour les musulmans si. Par contre je ne savais pas que pour eux il n'est pas définitif. Donc il serait intéressant de savoir si ceux qui iraient en enfer, chez eux, seraient détruits ou après cette peine, pourraient entrer au paradis ?
A eux d'y répondre !



Les enfers en (latin)c'est le séjour des morts ou la tombe (en français), le sheol (en hébreu), l'hadès (en grec). C'est la même chose. Aussi Jésus est-il descendu aux enfers et non en enfer.
Oui, on en a déjà discuté, Crédo !

Apocalypse 20: 14 "Alors la mort et l'Hades  furent jetés dans l'étang de feu - c'est la seconde mort , cet étang de feu.  (Jérusalem)


(Le Nouveau Testament traduit sur le texte grec par la Père BUZI -Supérieur général des Prêtres du Sacré Coeur de Bétharram)  
Apocalypse 20: 13, 14 = "La mer rendit ses morts ;  la mort et l'ENFER rendirent les leurs et chacun furent jugé selon ses oeuvres.   Et la mort et l'ENFER furent jetés dans l'étang de feuL'étang de feu , c'est la deuxième mort.


(Bible Segond) = Apocalypse 20: 13, 14 = "Et la mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ;  et chacun fut jugé selon ses oeuvres.    Et la mort et le SEJOUR DES MORTS furent jetés dans l'étang de feu.  C'est la seconde mort, l'étang de feu."

Donc, l'enfer, le shéol et l'hadès représentent la tombe ou le séjour des morts.

L'ETANG DE FEU REPRESENTE LA SECONDE MORT = LA MORT ETERNELLE.  (en opposition avec la mort ADAMIQUE qui bénéficie d'une RESURRECTION = Jean 5: 28, 29)


Amicalement



Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

giliathnc a écrit:une critique des attentats suicides
Au passage, s'il est clair que l'islam condamne le suicide en tant que tel, la frontière entre celui-ci et le don de soi, le sacrifice notamment en cas de jihad, est assez floue comme en témoigne la tradition suivante :

« Ibn Ishâq dit : ‘Asim b. ‘Umar b.’ Qatâdah m’a dit que ‘Awf b. al-Hârith, le fils de ‘Afrâ, avait dit : « ô Envoyé d’Allâh ! Qu’est-ce qui fait rire [= qu’est-ce qui rend le serviteur de Dieu très agréable auprès de lui] le seigneur de la part de son serviteur ? » L’Envoyé d’Allâh répondit : « C’est le fait qu’il se plonge au milieu de l’ennemi sans être cuirassé. » Alors ‘Awf enleva la cuirasse qu’il portait, la jeta loin, prit son épée et combattit l’ennemi jusqu’à ce qu’il fût tué. »

Source : Ibn ‘Ishâq (trad., intr. et notes BADAWI ‘Abdurrahmân), "La vie du Prophète Muhammad l’Envoyé d’Allâh", t. 1., Albouraq, 2001, Beyrouth, pp. 529, 530.

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Qurtubi a écrit:
Selon le Coran, le Paradis est éternel, mais pas l'Enfer, qui finira par s'éteindre un jour.


non ce n'est pas selon le Coran .. le Coran dit :

5.36
Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l'accepterait pas d'eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux.
5.37
Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent.

43.74
Quant aux criminels, ils demeureront éternellement dans le châtiment de l'Enfer,
43.75
qui ne sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir.

98.6
Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

2.165
Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment !..
2.166
Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés !
2.167
Et les suiveurs diront : « Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ! » - Ainsi Allah leur montra leurs actions ; source de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu.

35.36
Et ceux qui ont mécru auront le feu de l'Enfer : on ne les achève pas pour qu'ils meurent ; on ne leur allège rien de ses tourments. C'est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné.
35.37
Et là, ils hurleront : « Seigneur, fais-nous sortir ; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions. » - « Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ? L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur. »



Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit:Oui, on en a déjà discuté, Crédo !
Je sais. Mais employé le même mot pour deux situations différences sème la confusion. La preuve : chez les musulmans aussi l'enfer est le châtiment mais apparemment chez eux il n'est pas éternel comme chez nous.

La Bible de Jérusalem reprend le terme grec "hadès" et la Louis Segond dit "séjour des morts". C'est la même chose et c'est clair et net.

Le père Buzy a traduit par le mot latin "enfer" enfer signifiant "ce qui est en-dessous". . Donc le mot grec étant un nom singulier, il l'a traduit au singulier. Mais les latins avaient coutume de l'employer au pluriel d'où la version latine (la Vulgate)  l'utilise au pluriel puisqu'elle s'adresse à des personnes de langue latine.
Mais si tu parles de la foi, le mot enfers avec un s a été gardé pour le sejour des morts et le mot au singulier pour le châtiment éternel qui est la seconde mort. En résumé on a gardé le même mot puisqu'il s'agit dans un cas de la première mort et dans l'autre de la seconde, donc de la mort dans les deux cas, mais on l'a différencié par le singulier ou le pluriel de manière à savoir de quoi on parle : le première ou la seconde. Prendre l'un pour l'autre, c'est créer des quiproquos.

D'ailleurs, c'est idem chez les protestants, ils disent "enfers" pour le séjour des morts :
http://huguenotsweb.free.fr/credo.htm
ou encore ici :
https://www.eglise-protestante-unie.fr/nimes-p20774/fiche/le-symbole-des-apotres-4406

Donc qu ce soit chez eux ou chez nous, la différence y est.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

rayessafa a écrit:
Qurtubi a écrit:
Selon le Coran, le Paradis est éternel, mais pas l'Enfer, qui finira par s'éteindre un jour.


non ce n'est pas selon le Coran .. le Coran dit :

5.36
Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l'accepterait pas d'eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux.
5.37
Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent.

Parmi les "mécréants" y a-t-i aussi des femmes et des enfants?

43.74
Quant aux criminels, ils demeureront éternellement dans le châtiment de l'Enfer,
43.75
qui ne sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir.

98.6
Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

Parmi les "infidèles" peut-il y avoir aussi des "musulmans" infidèles ?  (qui fument , qui se droguent , qui boivent de l'alcool, ou qui sont homosexuels ou qui tuent, ou qui mentent ....)

2.165
Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment !..

Faire brûler des humains dans un feu réel, n'a jamais été une chose qui lui soit venue à l'idée = Jérémie 7: 31

L'enfer de feu n'est pas une idée de Dieu mais vient des cultes païens !


2.166
Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés !  
2.167
Et les suiveurs diront : « Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ! » - Ainsi Allah leur montra leurs actions ; source de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu.

35.36
Et ceux qui ont mécru auront le feu de l'Enfer : on ne les achève pas pour qu'ils meurent ; on ne leur allège rien de ses tourments. C'est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné.
35.37
Et là, ils hurleront : « Seigneur, fais-nous sortir ; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions. » - « Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ? L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur. »

L'enfer est la tombe où les morts "reposent" dans un "sommeil" ou dans une inconscience de longue durée en attendant la résurrection, il est comparé à un refuge  = sourate 3: 12 = 7: 41  = 36: 52  = 17: 49, 51, 52 = 78: 21, 22 = 79: 10 à 14, 39 = 80: 17, 21, 22
Tous les morts vont "dormir" dans la tombe , leur "refuge"  en attendant la résurrection pour le Jugement !

Car l'âme humaine meurt et va dans la tombe (l'enfer) =sourate 39: 30, 31, 32, 42 = 29: 57 = 82: 4, 5
ELLE SORTIRA DES TOMBEAUX lors de la résurrection = sourate 79: 10, 14 =  l'homme = âme = mortelle = ressussitera pour le jugement = vie éternelle ou destruction  éternelle comme par le feu  =  80: 37 à 40 = 82: 4, 5, 13, 14, 15, 16, 19

L'étang e feu dans la Bible représente la deuxième mort,  la mort éternelle qui est le symbole de la destruction ! = Apocalypse 20: 14, 15  et  21: 8

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Grit a écrit:Oui, on en a déjà discuté, Crédo !
Je sais. Mais employé le même mot pour deux situations différences sème la confusion. La preuve : chez les musulmans aussi l'enfer est le châtiment mais apparemment chez eux il n'est pas éternel comme chez nous.

La Bible de Jérusalem reprend le terme grec "hadès" et la Louis Segond dit "séjour des morts". C'est la même chose et c'est clair et net.

Le père Buzy a traduit par le mot latin "enfer" enfer signifiant "ce qui est en-dessous". . Donc le mot grec étant un nom singulier, il l'a traduit au singulier. Mais les latins avaient coutume de l'employer au pluriel d'où la version latine (la Vulgate)  l'utilise au pluriel puisqu'elle s'adresse à des personnes de langue latine.
Ce qui signifie que le mot "enfer" ou "enfers" désigne la même chose = la tombe qui sera détruite dans le lac de feu = lieu symbolique de destruction = (Apoc 20: 14)

Le mot latin est INFERNO , et en grec le mot est ENFERS (dont le dieu grec est Hadès)  QUI SIGNIFIE COMME TU LE DIS : "en dessous" ou "lieu souterrain" = ce lieu souterrain est la TOMBE et non un lieu de feu et de souffrance !


Mais si tu parles de la foi,  le mot enfers avec un s a été gardé pour le sejour des morts et le mot au singulier pour le châtiment éternel qui est la seconde mort.
Dans la Bible la "seconde mort" est LE LAC DE FEU  (ou L'ETANG DE FEU) ; par l'ENFER!

En résumé on a gardé le même mot puisqu'il s'agit dans un cas de la première mort et dans l'autre de la seconde, donc de la mort dans les deux cas,
ENFERS OU ENFER = SEJOUR DES MORTS = TOMBE OU VONT TOUS LES MORTS.

LAC DE FEU = la "deuxième mort" = lieu de destruction symbolique pour l'enfer(s) et la mort.


mais on l'a différencié par le singulier ou le pluriel de manière à savoir de quoi on parle : le première ou la seconde. Prendre l'un pour l'autre, c'est créer des quiproquos.
La Bible ne fait pas ce distingo, la Bible enseigne que l'enfer ou les enfers , c'est du kifkif,  c' est la tombe et que le lac de feu est la mort éternelle = Y A PAS PLUS CLAIR !  Apocalypse 20: 14

Après , on nous accuse de falsifier la Bible ! 



D'ailleurs, c'est idem chez les protestants, ils disent "enfers" pour le séjour des morts :
http://huguenotsweb.free.fr/credo.htm
ou encore ici :
https://www.eglise-protestante-unie.fr/nimes-p20774/fiche/le-symbole-des-apotres-4406

Donc qu ce soit chez eux ou chez nous, la différence y est.
Nous en s'en tient à CE QUE DIT LA BIBLE !

Amicalement !

Credo

Credo
Averti
Averti

@Grit
Je sais qu'on ne voit pas les choses de la même manière mais si tu veux parler sans quiproquos avec d'autres chrétiens tout au moins ceux que vous appelez trinitaires, il faut que tu connaisses cette différence. Même là, avec les musulmans, enfer = châtiment. C'est tout ce que je veux dire .
Amicalement.

Credo

Credo
Averti
Averti

Qurtubi a écrit:Selon le Coran, le Paradis est éternel, mais pas l'Enfer, qui finira par s'éteindre un jour.
Juste pour comprendre votre foi : si l'enfer n'est pas éternel, cela signifie alors que ceux qui y seront seront ensuite, après un certain temps, admis au paradis ? Donc, au final, tout le monde va au paradis même les méchants après un temps de châtiment ? L'enfer serait alors une épreuve de purification pour les méchants afin qu'ils puissent ensuite aller au paradis ?

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:@Grit
Je sais qu'on ne voit pas les choses de la même manière mais si tu veux parler sans quiproquos
Le quiproquo c'est votre église qui le distille !

avec d'autres chrétiens tout au moins ceux que vous appelez trinitaires, il faut que tu connaisses cette différence.
J'ai très bien compris ton explication Crédo. Mais dans la Bible il n'y a pas 2 enfers.  Jésus l'aurait expliqué à ses disciples .   Dans le texte hébreu (A.T) rien n'indique qu'un endroit similaire à votre "enfer" de feu et de souffrance pour les méchants existe !  Sinon, donne-moi le ou les versets qui l'enseignent !

Même là, avec les musulmans, enfer = châtiment.
C'est tout ce que je veux dire .
Amicalement.
Naturellement puisqu'ils ont adopté la même doctrine que les catholiques, alors que le coran , qui est un "rappel" de la Bible , montre que l'enfer , par certains passages est à l'image d'un refuge , d'un lit de repos et que la mort est considéré comme un "sommeil" en attendant la résurrection, comme l'enseigne la Bible selon les paroles de Jésus en Jean 11: 11 à 14 , 21 à 24

Et comme les catholiques , les musulmans ne font pas la différence entre la "GEHENNE", le "LAC DE FEU" et "L'ENFER" = ces 3 lieux sont synonymes pour vous alors que ce n'est pas le cas dans la Bible ..... et le coran!

Dites-vous bien que si "l'âme est MORTELLE" (Ezéchiel 18: 4) et si "toute âme goûtera LA MORT" (sourate 29: 57) , c'est que l'enfer de feu et de souffrance n'existe pas et qu'il représente bien la TOMBE COMMUNE A TOUS LES HUMAINS.

Désolée Crédo de ne pas croire, comme vous, que Dieu est sadique.    Moi je m'en tiens à la Bible : Quand Dieu à donné son commandement à Adam , de ne pas mange le fruit défendu, IL A DIT :  ".... le jour où tu en mangeras , TU MOURRAS A COÛP SÛR." = Genèse 2: 17 ;  Il ne lui a pas dit : ".... le jour où tu en mangeras TU IRAS BRÛLER EN ENFER"
ET DIEU A BIEN PRECISE , APRES SON PECHE, qu'Adam "RETOURNERAI DANS LA POUSSIERE D'OU IL A ETE PRIS" = Genèse 3: 19 = LA TOMBE = Genèse 5: 5

Pour ma part, je m'en tiens à ce qui est ECRIT DANS LA BIBLE.

Amicalement !

rayessafa

avatar
Résident
Résident

GRIT a écrit:
Parmi les "mécréants" y a-t-i aussi des femmes et des enfants?

des femmes oui parce qu'elles font partie de l'épreuve par Dieu et elles sont responsables de leurs actes comme les hommes .. les enfants non .. il y a 2 opinions selon l'Islam :
1
ils iront tous aux paradis !
2
Ils seront soumis à une épreuve dans l’au-delà,celui d’entre eux qui obéira à Allah entrera au paradis; et celui qui désobéira entrera en enfer .. idem pour ceux qui n'ont reçu aucun message divin , les retardés mentaux ou les fous ... !



Parmi les "infidèles" peut-il y avoir aussi des "musulmans" infidèles ? (qui fument , qui se droguent , qui boivent de l'alcool, ou qui sont homosexuels ou qui tuent, ou qui mentent ....)

oui bien sûr chacun selon son acte .. y en a qui après être purifiés ils regagneront le paradis .


Faire brûler des humains dans un feu réel, n'a jamais été une chose qui lui soit venue à l'idée = Jérémie 7: 31 L'enfer de feu n'est pas une idée de Dieu mais vient des cultes païens !

faire brûler .. Dieu l'a toujours fait .. Il a déjà exécuté pas mal de sanctions et atroces même .. avec le feu et même du souffre .. avec Sodome et Gomorrhe par exemple .. s'Il l'a déjà fait avant je ne vois pas pourquoi Il ne le refait pas .. Dieu ne voit pas les choses comme un humain .. Il est Unique .. il faut que tu saches ce que c'est vraiment "UNIQUE" !


L'enfer est la tombe où les morts "reposent" dans un "sommeil" ou dans une inconscience de longue durée en attendant la résurrection, il est comparé à un refuge

non tu confonds entre séjour des morts et enfer .. le séjour qui est d'ailleurs un séjour proprement dit .. est un arrêt où se trouvent les âmes en attente de leur jugement .. ce lieu Seul Dieu sait où il est .. le corps quant à lui reste sur terre dans la tombe .. au jour de la résurrection le corps est remarié avec son âme ce qu'on appelle "nafs" .. cette nafs ou l'homme tout court réapparaitra tel qu'il était au tout début pour être guidé vers Dieu pour le jugement .. après ceci .. soit il y a paradis soit il y a enfer !




Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum