giliathnc a écrit:Question complexe parce qu'il y en a deux dans une:
1) Quel est le statut d'un enfant avorté ?
2) y a t'il un âge minimum pour être jugé devant le tribunal de Christ ?
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Grit a proposé un texte intéressant. Car en effet, une lecture textuelle nous permet de voir une distinction dans le statut d'un enfant avorté. Cependant, il n'est pas question de l'enfant dans ce texte... mais bien de rétribution à une blessure de la femme en tant que porteuse d'un successeur.
En effet le mot Yeled: désigne un enfant mâle.
On a ailleurs un même cas (une conjointe essayant de protéger son mari lors d'une rixe) avec une toute autre rétribution. Lire Deut 25:11. Le problème est ici inversé, c'est l'ennemi du couple qui se voit privé du "moyen" d'avoir des héritiers mâle (étant donné la culture juive)
Pour comprendre ce passage il faut prendre ce verset comme clef d'interprétation: "23 Mais s’il y a un accident, tu donneras vie pour vie."
L'important était donc de savoir si l'accouchement prématuré impliqué qu'un enfant du querelleur soit tué en rétribution. Il a été établie que l'enfant devait avoir des formes humaines pour éviter les fausses "fausse couche".
Pour comprendre le statut d'un nouveau né, il faut avoir une vision plus globale. Dieu dit:
- "Avant que je t’aie formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu sois sorti de son sein,..." parole dite à Jérémie.
A) Dieu forme... et permet la naissance, la croissance... ainsi même si les techniques d'insémination ont progressé la grossesse et la naissance sont des miracles.
B) Dieu a une pensée pour chaque vie. Ce n'est pas tant le fait que Jérémie soit "élu" qui l'emporte... mais sur l'initiative de Dieu. Tout en considérant le libre arbitre qu'Il a créé.
C) Dieu se place souvent comme un parent qui a un très grand soucis des enfants.
Le terme hébreux a recherché pour parlé des "avorté" est negel. Il n'y a que 3 occurences:
Psaume 58:9 parle de mort sans voir le soleil...
Job 3:16 associe le sort de l'infant au repos (sheol)
Eccle 6:3 idem
1 Cor 15:8 (hors contexte... un sobriquet pour indiquer un manque de maturité)
2) Il semble d'après les versets précédent que les morts nés ou nés avant terme ne seront pas jugé.
--- Mis à part cela.
Les juifs considéré par interprétation qu'avant la naissance l'enfant pouvaient avoir un penchant pour le mal. Ex: Jacob et Esaü, ou l'un des jumeaux essaye de "doubler" l'autre.
La rencontre de Jésus avec l'aveugle né nous apprend qu'il ne considère pas que les enfants puissent avoir des malformations à cause des péchés de leur parent. Jésus ne semble pas sous entendre que ce soit à cause d'un péché, même de l'enfant d'ailleurs, dans le passage.
Il semble que l'âge de raison soit le moyen pour les juifs mâle d'être tenu pour responsable de leur péché. C'est âge est semble t'il 12ans... mais j'ignore ce qu'il en est du sexe féminin et c'est de toute manière une interprétation culturelle.
Giliathnc, pour répondre à ta dernière question, l'âge de l'enfant pour être considéré comme adulte chez les Juifs est de 12 ans chez les "filles", et 14 ans pour les garçons, d'ailleurs ce dernier se verra fêtés ces 14 ans par tous les adultes invités, je ne me souviens plus si les femmes sont présentes pour la fête du garçon (peut-être sa mère seulement (?)), mais choses certaines le garçon est à l'honneur et la fierté cette étape est souligné par un petit rituel, pour ce qui est des filles, je ne sais pas comment ça se déroule, mais je crois que ça doit être tout aussi important, car les Juifs respecte autant les femme que les hommes.
Selon les Textes Bibliques de l'AT, il est à noter que la même loi semblait exister à l'époque de l'AT la jeune fille qui se marie ne porte pas l'appellation de jeune femme, il se peut que l'âge de la jeune fille soit mentionné, je n'en suis pas certain, je n'ai pas fait d'étude approfondi sur le sujet du droit d'adulte, mais les Juifs reconnaissent qu'une fille devient jeune femme quand elle a ses menstruations, à ce moment elle est considéré comme prête à avoir des enfants. Pour ceux qui ne les ont pas eue dans la moyenne du temps pour cette étape de leur vie, un âge fixe sert à accorder le droit d'être considéré comme jeune femme, cette jeune femme profite alors d'un autre statut comme les garçons.
Pour ce qui est du sujet:
Galates 3:10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
Je sais où l'on veut en venir, c'est pour exercer notre jugement, mais même là, même si vous "disséquez" le sujet bien à fond, pour cherchez quand la vie apparaît dans le foetus, vous ne le saurez jamais, ce n'est pas écrit.
Or le Dieu Tout Puissant possède la mémoire de tous événements, sinon, comment le Seigneur Jésus pourrait jugé?
Le Passé existe encore, le Présent aussi, ainsi que le Futur (car le futur existe), et cela à cause du Nom du Seigneur Jésus: "IL Était, IL Est, et IL Vient", sinon, comment IL pourrait avoir la mémoire de TOUT ce qui est Passé?
Les reste est dans CES mains, c'est-à-dire le Comment, c'est pour cela que la Bible ne traite pas ce sujet à fond, l'importance n'y ait qu'à notre esprit curieux, de le savoir ne nous donnera rien de plus et rien de moins, c'est de la connaissances que j'appelle "statiques", neutre, nullement nécessaire à notre avancement spirituel.
Ce sujet serait plutôt réservé aux "médecins" d'hôpitaux, car se sont eux qui sont chargé du "don" qu'ils ont reçu de Dieu pour préserver et entretenir la vie. Ceux-ci avec les progrès constant de la science médicale sont tous habilités à connaître quand se manifeste la vie. Les lois qui existaient dans les Temps de nos Ancêtres est révolus, les frontières de la mort sont repoussé quelque peu.
Néanmoins, ces même progrès en médecine font que certaines difficultés qui représente une trop lourde charge de certains parents, certains sont dans l'obligation de suspendre cette vie, c'est la réalité, dans certain cas il est conseillé de se faire avorté, exemple: ceux-qui ont une solide dépendance à la drogue, avoir un enfant dans cette condition de vie peut amené celui-ci à devenir pire que ses parents. Il y a aussi le cas d'exception; comme ceux qui "pourrait naître avec une difformité ou une maladie qui entraînerait des coûts que les parents ne pourraient pas absorbé. Ceci sans compté ceux qui ont des maladies mentales, à ce moment le meilleur conseillé est le médecin, la Bible peut amené un certain appui, mais dans le concret, le médecin est tout indiqué.
Starheater