Tout est dans le titre j'aimerais savoir comment le considerez vous et votre perception du soufisme "antique" si je peux dire?
Cordialement
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L'idéal de vie musulman se veut un mode simple au juste milieu, ni trop rigide ni trop simpliste, un mode communément appelé ascétisme : en arabe zuhd.Kadhafi a écrit:ces soufis primaires pour les appellés ainsi (sont d'avant la multiplication des écoles sous influences étranges et étrangères) n'étaient ils pas, par leur mode de vie austère, plus proche d'un idéal de vie musulman, si on s'en tient rigureusement au mode de vie et non aux considerations theologiques?
Oui.c'est grave le panthèisme docteur?
{Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs".} S28 V77.Kadhafi a écrit:il existe donc un sur-ascetisme? j'en suis très surpris. à partir de quel point tu considères qu'il s'agit de l'exagération non fondée?
C'est ça que tu appelles mode de vie austère ?Kadhafi a écrit:manger des criquets dans le désert comme jean baptiste, autour du feu à contempler le majesteux balet des étoiles dans le ciel, suivre le soleil du zénith au nadir, habilé en peau d'ashkénaze, à écouter la mélodie sublime du vent, c'est avoir oublié sa part de vie sur cette terre, je demande sérieusement?
L’ascétisme (Zuhd) est quelque chose de bien dans la Religion, mais le danger vient lorsqu'on mêle cela à des pratiques déviantes, à des maraboutismes, à des cultes des "saints" comme en Christianisme, les "saints patrons" etc.. voire même des fois on mêle cela à du chamanisme et de la sorcellerie.Kadhafi a écrit:ces soufis primaires pour les appellés ainsi (sont d'avant la multiplication des écoles sous influences étranges et étrangères) n'étaient ils pas, par leur mode de vie austère, plus proche d'un idéal de vie musulman, si on s'en tient rigureusement au mode de vie et non aux considerations theologiques?
Oui c'est grave très grave; Dieu ne se mêle pas à Ses Créations/Créatures. En Islam c'est considéré comme mécréance.c'est grave le panthèisme docteur?
En Islam la Religion régir deux aspects de la vie : Les aspects qui relève de la vie courante et les actes d'adoration, pour ce qui est du premier cas en principe tout les nouveautés de la vie c'est Halal à moins qu'il y ait un contraignant, pour le second c'est le contraire, tout ajout dans les actes d'adoration est Haram à moins qu'il y ait un texte. Par exemple la Prière on la suit selon la Tradition et les faits et gestes du Prophète et on a rien à ajouter sinon ça va partir dans tous les sens.Kadhafi a écrit:Est ce que les derviches tourneurs vous les considerez dans cette pratique comme une forme de esoterisme? Est il de meme pour les recitations coraniques a haute repetition??
Ce que je voulais dire, qu'on peut pas mettre tout les soufis dans le même sac. Le terme soufisme à l'origine designer quelque chose de bien, de Zuhd et d’ascétisme comme j'ai explique, et soufisme vient des Souf, qui veut dire laine en arabe, pour designer ceux qui choisissent la vie rude et s'habille en laine rugueuse. Mais après les choses vont se compliquer malheureusement pour entraîner certaines congrégation jusqu’à l’hérésie même, mais pas toutes.Dans ta premiere explication tu m'as dit "generalement", est ce juste une facon calculée de parler ou il y a des forme de soufisme qui relevent pas de ce que vous venez de m'expliquer?
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