vulgate a écrit: Pierre-Elie Suzanne a écrit:Coran incréé, qui a d'ailleurs été édicté en 848, plus de deux siècles après la mort de Mahomet
Intéressant ça ! Tu as une source fiable prouvant tes dires ?
Il s'agit de connaissance historique objective.
Le mutazilisme a été la doctrine officielle du califat de 813 à 848.Le sunnisme, tel que nous le connaissons de nos jours, n'était pas encore fixé comme étant l'islam orthodoxe à ce moment.
Sur deux points, le mutazilites sont opposés à la doctrine actuelle du sunnisme : l'incréation du Coran et le libre arbitre soumis à la volonté d'Allah.Selon les mutazilites, la croyance en un
Coran incréé, existant depuis toute éternité auprès de Dieu, revient à diviniser le Coran et contredit la croyance en l’unité de Dieu.
Les mutazilites pensent également que l'homme exerce son libre arbitre. En effet, selon eux, Allah ne peut inspirer aux hommes de mal agir, ce sont les hommes qui, librement, choisissent le mal. La toute puissance d'Allah consiste alors à savoir à l'avance ce que les hommes vont faire.
Les mutazilites croient donc en un Dieu étrangement proche de celui des chrétiens et les juifs, Yahvé, le Créateur du bien et de la liberté humaine.
Leur référence à la vérité est également plus proche de celle des chrétiens et des juifs. Elle n'est pas définie par un livre fixé depuis toujours auprès de Dieu. Certes, selon les mutazilites, le Coran reste bien la parole sainte de Dieu, mais il perd ce caractère de «
Parole éternelle » contenu dans le concept de
Coran incréé qui servira à définir - et à figer - la vérité du sunnisme.
En 813, le calife al-Ma’mūn (813-833) adhère à la doctrine mutazilite.Il crée un tribunal religieux
, la minha qui est chargé de juger et de condamner les tenants d’un
Coran incréé. Le fondateur d'une des quatre écoles du sunnisme - Ahmad Ibn Hanbad - est flagellé et emprisonné, il mourra en 855.
Le Cadi de Damas, Mishar al Ghassani, est torturé à mort.
En raison de la cruauté et de l'intolérance du calife, le mutazilisme ne se répand pas davantage tant il est discrédité auprès du peuple.En revanche, les mutazilismes auront une influence énorme sur les sciences exactes en terre d'islam. Ils fondent les Maisons de la Sagesse, bayt al-ḥikma .En effet, le calife Al-Ma’mūn ne divinise pas le Coran. L'homme exerce son libre arbitre. Seul l’exercice de la raison lui permet de discerner le bien du mal.
La vérité doit donc être interrogée, recherchée, étudiée par l'exercice de la raison, pour permettre à l'homme d'exercer son libre-arbitre.
En 832, Al-Ma’mūn crée les
Maisons de la Sagesse à Bagdad, sa capitale. Elles préservent les ouvrages de toutes les cultures, sans distinction de religion ou de langue.
On y discute librement de la nature du Coran, et sans tabou.
Les deux califes qui succèdent à Al-Ma’mūn restent fidèles au mutazilisme.Cependant, en 848, le calife Al-Mutawakil (848-860) accède au pouvoir. Il déclare le mutazilisme hérétique et proclame le Coran incréé. En effet pour lui, un verset du Coran suggère qu'il est incréé : «
Ha. Mim. Par le Livre clair ! Oui, nous en avons fait un Coran arabe !... Il existe auprès de nous, sublime et sage, dans la Mère du Livre. » (S. 43, 1-4).
Le Coran aurait donc existé près d'Allah avant sa révélation à Mohamed : «
La prescription est près de Lui [Allah] » (S. 13, 39).
Dans le second domaine, celui du libre arbitre, al-Mutawakil va aussi trancher.Le Coran affirme aussi la Toute-puissance d'Allah. C'est Lui qui décide de tout sur terre, du bien comme du mal, c'est la
prédestination : «
Dis : « Tout vient de Dieu. » » (S. 4, 78).
Le Coran précise également qu'Allah sait à l'avance ce que l'homme va choisir, il s'agit de la
prescience : «
Nulle calamité n’atteint la terre ni vous-même, sans que cela ne soit écrit dans un Livre, avant même que d’être créé. » (S. 57, 22). Allah étant dépositaire de la
Toute-Puissance, voilà l'homme privé de son libre arbitre. L'homme ne peut rien faire qu'Allah ne l'ait voulu et décidé.
Le sunnisme est né et se déplora avec ses 4 écoles.
L'instaurateur du sunnisme, le calife Al-Mutawakkil (848-860), persécute les mutazilites, les juifs, les chrétiens et les chiites. Il rase églises et synagogues. Il se montrera totalement intolérant.
Les
Maisons de la Sagesse périclitent peu à peu devenant de simples bibliothèques où plus aucune discussion libre ne peut s’épanouir depuis qu'on ne discute plus sur la nature du Coran.
À partir du Xe siècle, les Maisons de la Sagesse ne laissent plus aucune trace repérable dans les écrits, et semblent avoir disparu.Si tu veux une synthèse historique sur la naissance des monothéismes, à partir d'éléments objectifs, archéologiques et scientifiques, télécharge ce texte :HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES : http://1drv.ms/1BAvD7J
et si tu veux un pavé écrit par un prof de fac d'Harward, achète Islam de Bernard Lewis, Quarto Gallimard, 2005.