Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Selon la bible, Jésus est il le seul à sauver ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hans

avatar
Récurrent
Récurrent

Pourrais-je avoir vos avis sur la question en examinant les phrases du nouveau testament et votre propre logique.

LES VERSETS

- lire hébreux 9 + le verset 22 pour le pardon.

- Jean 6:58: C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement. ( on a l'impression que l'on ne pouvait pas être sauvés dans l'ancien testament, les "pères"dans la foi qui sont en attente sont ils sauvés lorsque Jésus meurt?)

-Hébreux 13:12 C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. ( pas de sacrifice, pas de sanctification = pas de pardon ).

PUIS:

-Romain 2:12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.

ET: Romain 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... ( le verset 14 nous dit que certains ont moins péchés, mais ils restent pécheurs ).

les versets 16 17 18 font bien la différence entre la vie qui arrive par Jésus comme si c'était le seul moyen.

MA LOGIQUE/MA CONSCIENCE

En mettant de côté ceux que je lis dans la bible, je pense à tous ceux qui n'ont pas connu Dieu ou sa parole, mais qui ont toujours eu une bonne conscience envers leurs prochains.
Par exemple imaginez une jeune femme qui essaie tous les jours de faire le bien au temps d'Abraham, mais qui n'est n'appartient pas à Israël et qui n'a jamais entendu la parole de Dieu, est elle sauvée ?

.................

Je crois que Dieu la garde pour qu'elle soit purifier par la parole manifesté dans un homme, Jésus. Dans ce cas, le sang du sacrifice de Jésus sauve aussi ceux qui ont une bonne conscience, non? Est ce que je me trompe...la résurrection des grands et des petits serait elle pour les "autres sans connaître Jésus" qui ont fait soit le BIEN ou le MAL? Comment être propre sans l'écoulement de sang qui est le pardon ( Hébreux 9:22 ), si on n'a pas connu ce sang?

Merci pour vos réponses.

à Bientôt.

Fredrick

Fredrick
Récurrent
Récurrent

1 Pierre 4
Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

Romain 2.14
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
2.15
ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.

Hans

avatar
Récurrent
Récurrent


Bonjour Fredrick et les autres.

Merci pour votre participation et votre aide, le verset de Romain 2:14 que vous avez cité démontre efficacement que les païens peuvent accéder au salut être sous la loi des juifs. "œuvre de la loi dans leur cœur".
Cependant il ne dit pas que ces gens croient "au sacrifice du seigneur Jésus qui pardonne les péchés", mais qu'ils cherchent à avoir une bonne conscience, qui pourraient donc les sauver.

Ensuite en jetant un œil à votre premier verset cité, 1pierre 4, on nous dit que: l'évangile a été annoncé aux morts
Plusieurs explications ou interprétations sont données à ce verset, j'en retiendrais deux afin d'orienter ma recherche sur la question de mon topique, dont moi-même je ne savais pas vraiment la réponse. Peut être que je me trompe.
Dans ce verset:

- Soit Jésus enseigne les morts: Le gros problème c'est que les morts ne savent rien ( ecclésiaste ),en quelques sortes ils dorment en attente du jugement. Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation.
- Soit Jésus parle de ceux qui sont mort est qui ont entendu l'évangile durant leurs vivants. Ils sont en quelques sortes "libérés" par le sang de Jésus qui "répand le sang sur le peuple saint", à la manière de l'ancien testament.

Si j'ai posé cette question, je le répète, c'est que j'ai pensé à ces gens qui n'ont jamais entendu parlé de Jésus et de son sacrifice.
Et il est dit:"sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon".

J'en est déduis que des gens qui ont ou ont eu une bonne conscience sont sauvés SANS avoir la connaissance d'un Jésus crucifié.
[[Cela dit,loin de moi l'idée ne pas enseigner que Jésus est mort sur une croix et qu'il pardonne par son sang, Jésus accomplit la plus grande chose de loi.]]

Par exemple, en estimant le chiffre de 95 milliards le nombre de personne ayant existé à ce jour, combien aurais entendu parlé du messie crucifié? La réponse serait environ de 5 % .

La connaissance de "Jésus mort sur la croix pour mes péchés" est faible, elle n'est donc pas le seul moyen de salut, j'espère. Mais c'est en pratiquant le bien avec une bonne conscience que Jésus purifie ces gens que j'appelle " le peuple, ceux qui font le bien et reconnaissent la perfection de Dieu et notre état de pécheur ".L'important est donc de suivre la parole ( d'ailleurs Jésus est appelé "la parole ")et de croire que Jésus purifie ( pour ceux qui ont pu entendre ).

Je trouve maintenant la réponse à ma propre question: OUI,Jésus est le seul à sauver, mais pas comme beaucoup le pensent; NON seulement par la connaissance qu'il soit mort sur une croix qui sauve, mais le faite de suivre sa parole...
nous distinguons dans ce cas deux catégories:

- ceux qui ont cru en Jésus, vu le pardon qu'il verse sur son peuple par son sang.
- ceux qui ne connaissent pas le sacrifice de Jésus mais dont le sang les a purifié sans qu'ils en aient conscience, car ils sont morts depuis longtemps( on ne peut pas les enseigner encore chez les morts ).

Voilà, avant hier je me posais cette question, j'espère avoir trouver la réponse, n'hésitez pas à me contredire.




féeclochette

féeclochette
Récurrent
Récurrent

lorsque que Dieu a établit la prophètie des deux postérité celle de Satan et celle de christ 'genèse 3;15 il dit bien "JE" donc on comprend que au moment voulu il enverrait la rançon (jésus ) au temps fixé galate 4:4 . Par avance Dieu considérait les hommes comme justes même s'il ne connaissait pas encore la promesse de la rançon (ère pré chrétienne) . même si beaucoup on eut foi comme abraham dans cette promesse Romains 4:20-21 mais tous nous avons péché mais grace au don gratuit on a droit a cette vie éternelle
maintenant le mort est quitte de son péché Romains 6:7, 23 .
1pierre 4:6 mort sur le plan de la foi = Matthieu 8:24; = éphésien 2:1

abdel77118

avatar
Inscrit
Inscrit

franchement je compren rien se ke vou raconté c ke du bla bla une kestion si jésu c le fis de dieu pr koi vou lavé tué é pr koi dieu la pa sauvé

féeclochette

féeclochette
Récurrent
Récurrent

c normale abdel , il faut assez connaitre en profondeur la bible pour comprendre
1)pourquoi ce jésus?
2) qui est-il?
3)pourquoi il devait mourir?
4) pourquoi Dieu ne la pas sauver?
5) pourquoi il est ressuscité et a la droite de Dieu?
6) pourquoi la bible dit qu'il a un royaume ?
une fois que tu auras trouvé réponse a ces questions tu auras fait un grand pas dans ta foi quelle qu'elle soit

arbimassihi

arbimassihi
Enthousiaste
Enthousiaste

Hans a écrit:Pourrais-je avoir vos avis sur la question en examinant les phrases du nouveau testament et votre propre logique.

LES VERSETS

- lire hébreux 9 + le verset 22 pour le pardon.

- Jean 6:58: C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement. ( on a l'impression que l'on ne pouvait pas être sauvés dans l'ancien testament, les "pères"dans la foi qui sont en attente sont ils sauvés lorsque Jésus meurt?)

-Hébreux 13:12 C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. ( pas de sacrifice, pas de sanctification = pas de pardon ).

PUIS:

-Romain 2:12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.

ET: Romain 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... ( le verset 14 nous dit que certains ont moins péchés, mais ils restent pécheurs ).

les versets 16 17 18 font bien la différence entre la vie qui arrive par Jésus comme si c'était le seul moyen.

MA LOGIQUE/MA CONSCIENCE

En mettant de côté ceux que je lis dans la bible, je pense à tous ceux qui n'ont pas connu Dieu ou sa parole, mais qui ont toujours eu une bonne conscience envers leurs prochains.
Par exemple imaginez une jeune femme qui essaie tous les jours de faire le bien au temps d'Abraham, mais qui n'est n'appartient pas à Israël et qui n'a jamais entendu la parole de Dieu, est elle sauvée ?

.................

Je crois que Dieu la garde pour qu'elle soit purifier par la parole manifesté dans un homme, Jésus. Dans ce cas, le sang du sacrifice de Jésus sauve aussi ceux qui ont une bonne conscience, non? Est ce que je me trompe...la résurrection des grands et des petits serait elle pour les "autres sans connaître Jésus" qui ont fait soit le BIEN ou le MAL? Comment être propre sans l'écoulement de sang qui est le pardon ( Hébreux 9:22 ), si on n'a pas connu ce sang?

Merci pour vos réponses.

à Bientôt.


La bible dit que ceux qui n'ont jamais entendu parler ni de Dieu ni de l'evangile.ni des dix commandement ni du bien et du mal seront jugé selon leur connaissance du bien et du mal exemple si une personne sa conscience lui dictait que ce qu'il fait n'est pas bien et qu'il l'a fait il coupable envers lui-même car il aura fauté contre sa propre conscience et sera jugé sur ce principe.ce verset l'explique bien

romains 2:14-15
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.

Hans

avatar
Récurrent
Récurrent

Bonsoir,

Voulez vous dire que ces gens qui n'ont jamais entendu Dieu, les dix commandements et l'évangile de Jésus:

= Le pardon par le sang de Jésus sur la "croix" n'a aucun impact/effet sur eux et ils sont sauvés par leurs consciences ?

Merci de votre commentaire.

arbimassihi

arbimassihi
Enthousiaste
Enthousiaste

Hans a écrit:Bonsoir,

Voulez vous dire que ces gens qui n'ont jamais entendu Dieu, les dix commandements et l'évangile de Jésus:

= Le pardon par le sang de Jésus sur la "croix" n'a aucun impact/effet sur eux et ils sont sauvés par leurs consciences ?

Merci de votre commentaire.

puisqu'ils en n'ont jamais entendu parler ni de l'un et ni de l'autre et qu'ils sont morts et ceux qui vivent encore connaissent tout aujourd'hui avec les moyens de tv cinema littérature internet.... et pourquoi voit tu deja Dieu les condamné tu ne connais pas la miséricorde de Dieu elle surpasse notre compréhension..

Hans

avatar
Récurrent
Récurrent

Bonsoir,

Vous semblez répondre à ma question par un "oui". Ce que je veux dire c'est qu'ils ne sont pas justement sauvés par leur conscience.
Je n'ai absolument pas dit que Dieu les condamne.

Le croyant est sauvé par Christ et ceux qui ne l'ont pas connu ou entendu aussi.
Ainsi, ce n'est pas la conscience qui sauve, mais seulement le sang du pardon de la parole.
La conscience amène à la parole de l'Éternel. La parole s'accomplit en 33 et libère les conscients et les inconscients qui cherche l'Éternel.

arbimassihi

arbimassihi
Enthousiaste
Enthousiaste

Hans a écrit:Bonsoir,

Vous semblez répondre à ma question par un "oui". Ce que je veux dire c'est qu'ils ne sont pas justement sauvés par leur conscience.
Je n'ai absolument pas dit que Dieu les condamne.

Le croyant est sauvé par Christ et ceux qui ne l'ont pas connu ou entendu aussi.
Ainsi, ce n'est pas la conscience qui sauve, mais seulement le sang du pardon de la parole.
La conscience amène à la parole de l'Éternel. La parole s'accomplit en 33 et libère les conscients et les inconscients qui cherche l'Éternel.

comment peuvent-ils être sauvé s'ils n'ont pas connu le message de l'évangile ne t'en fait pas pour eux Dieu saura user de misericorde envers eux.

Romains 10 : 17
Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

il ne peuvent pas avoir la foi puisqu'ils n'ont pas entendu le message....

Hans

avatar
Récurrent
Récurrent

Le verset que vous citez parle de l'évangile de la mort et de la résurrection de Jésus, il est normal que la majorité des gens qui ont vécu avant cette époque et surtout ceux qui étaient "hors d'Israël" n'ont pas entendu cette évangile. Dans le contexte de ce passage, on nous dit que cette évangile est annoncé au monde. En lisant le verset 18 19 20 nous pouvons le comprendre.

En aucun cas cela ne veut dire que les anciennes personnes n'avaient pas la notion de foi en Dieu.

L'Éternel s'entend et se voit, même pour celui qui n'a pas entendu et vu les dix commandements. L'Éternel se sent...
Il est dit:
Romain 2:14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
Romain 2:15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
Romain 2:16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes.

ET:
Romain 1:17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.
Romain 1:18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
Romain 1:20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

lisez Ecclésiaste 3 et le verset 11 par exemple, vous comprendrez.
Ecclésiaste 3:11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.

Toute la terre voit et a vu jaillir les eaux de L'Éternel.

arbimassihi

arbimassihi
Enthousiaste
Enthousiaste

Hans a écrit:Le verset que vous citez parle de l'évangile de la mort et de la résurrection de Jésus, il est normal que la majorité des gens qui ont vécu avant cette époque et surtout ceux qui étaient "hors d'Israël" n'ont pas entendu cette évangile. Dans le contexte de ce passage, on nous dit que cette évangile est annoncé au monde. En lisant le verset 18 19 20 nous pouvons le comprendre.

En aucun cas cela ne veut dire que les anciennes personnes n'avaient pas la notion de foi en Dieu.

L'Éternel s'entend et se voit, même pour celui qui n'a pas entendu et vu les dix commandements. L'Éternel se sent...
Il est dit:
Romain 2:14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
Romain 2:15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
Romain 2:16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes.

ET:
Romain 1:17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.
Romain 1:18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
Romain 1:20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

lisez Ecclésiaste 3 et le verset 11 par exemple, vous comprendrez.
Ecclésiaste 3:11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.

Toute la terre voit et a vu jaillir les eaux de L'Éternel.
...

si leur conscience les accusent ce n'est pas Dieu mais la loi naturel qui inscrite dans leur coeur a cause ce que Adam a mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et il a transmis cette connaissance génétiquement a tout les hommes.
Mais toi crois tu que es sauvé ou tu dois attendre le jour du jugement pour être fixé sur ton sort.

Psaumes 37 : 39
Le salut des justes vient de l'Eternel; Il est leur protecteur au temps de la détresse.

Proverbes 28 : 18
Celui qui marche dans l'intégrité trouve le salut, Mais celui qui suit deux voies tortueuses tombe dans l'une d'elles.

Hans

avatar
Récurrent
Récurrent

Bonsoir,

Je pense qu'il n'y a rien à voir avoir cette connaissance génétique que transmet Adam dans vos propos. Dieu donne à l'homme la possibilité de le connaître dans son esprit, par exemple je vous ai cité le verset sur la création qui reflète la présence de Dieu.

Pour répondre à votre dernière question, si cela est une question, personnellement je crois que je cours jusqu'à la ligne d'arrivé, mais je ne me dis pas que je suis sauvé, je l'espère.

Dans tout les cas, je ne suis pas d'accord avec vous, Jésus est le point final et le seul passage vers Dieu. Comme le dit féeclochette, il est la rançon, même de ceux qui n'ont pas connu Jésus et les 10 commandements.

les versets que vous citez expliquent que nous sommes sauvés par l'Éternel.

arbimassihi

arbimassihi
Enthousiaste
Enthousiaste

Hans a écrit:Bonsoir,

Je pense qu'il n'y a rien à voir avoir cette connaissance génétique que transmet Adam dans vos propos. Dieu donne à l'homme la possibilité de le connaître dans son esprit, par exemple je vous ai cité le verset sur la création qui reflète la présence de Dieu.

Pour répondre à votre dernière question, si cela est une question, personnellement je crois que je cours jusqu'à la ligne d'arrivé, mais je ne me dis pas que je suis sauvé, je l'espère.

Dans tout les cas, je ne suis pas d'accord avec vous, Jésus est le point final et le seul passage vers Dieu. Comme le dit féeclochette, il est la rançon, même de ceux qui n'ont pas connu Jésus et les 10 commandements.

les versets que vous citez expliquent que nous sommes sauvés par l'Éternel.

Romains 10 : 9
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.


Jean 1 : 12
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,


Hébreux 11 : 3
C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.


Ephésiens 2 : 8
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum