Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La vérité sur la crucifixion de Jésus

+24
patience
rolinet
cavalier
gad
Credo
rose
farfar
amos
ASHTAR
Tankian91
ami de la vérité
acine
Serviteur
Ziad
krabyle
clochette
medacs
arbimassihi
marcelie
Hanane
féeclochette
Yassine
mamoutcha
Gabriel
28 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant

Aller en bas  Message [Page 32 sur 33]

marcelie


Habitué
Habitué

Ludovic a écrit:Non, bien sûr que non! Dieu ne souhaite à personne de descendre dans les Enfers. C'est un sujet assez compliqué, parce que, une fois de plus, il touche à des choses que nous ne maîtrisons pas du tout - l'au-delà, mais je crois que les théologiens chrétiens s'accordent pour dire que ce n'est pas Dieu qui nous envoie en Enfer ou au Paradis, c'est nous qui choisissons, qui élisons le Seigneur dans notre coeur, ou qui le refusons, jusqu'au bout.
Je suis d'accord avec toi, Dieu nous a laissé le libre arbitre, c'est nous qui avons le choix, entre "aimer et suivre Jésus" ou "ne pas le suivre"; entre le Paradis ou l'enfer.

marcelie

avatar
Habitué
Habitué

TetSpider a écrit:
Ludovic a écrit:Non, bien sûr que non! Dieu ne souhaite à personne de descendre dans les Enfers. C'est un sujet assez compliqué, parce que, une fois de plus, il touche à des choses que nous ne maîtrisons pas du tout - l'au-delà, mais je crois que les théologiens chrétiens s'accordent pour dire que ce n'est pas Dieu qui nous envoie en Enfer ou au Paradis, c'est nous qui choisissons, qui élisons le Seigneur dans notre coeur, ou qui le refusons, jusqu'au bout.
Ah bon ? et ceux qui ont venu avant Jésus et ont séjourné en Enfer pour un bon temps, est ce qu'ils avaient le choix de naitre avant la crucifixion de Jésus ou pas ?
Non ils n'avais pas le choix, et c'est pour cela que Jésus est descendu au enfers, afin de prêché aux esprits, pour qu'ils ait le même choix que ceux qui sont né après sa venu.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Ils ont attendu un bout de temps en Enfer pourtant, alors que ceux qui sont venu après Jésus ceux là non, ils irons direct au Paradis, est ce que c'est juste ? Et puis est ce que Jésus était obligé de mettre ses gens en Enfer tout ce temps ?

http://www.forumreligion.com

marcelie

avatar
Habitué
Habitué

TetSpider a écrit:De quoi tu me parles là ? moi je te dis qu'il y a des gens, et parmi les juifs qui se sont même repenti et ont eu droit à l'Enfer, est ce une justice là ?
Jésus dans la parabole de "Lazare", explique que les justes "qui ont écoutés les prophètes", et qui sont mort parmi les Israélites, avant sa venu, ne sont pas allé en enfer, ils sont allez dans le seins d'Abraham.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui mais pas dans le Paradis contrairement à ceux qui sont venu après Jésus ?

http://www.forumreligion.com

Ludovic

Ludovic
Habitué
Habitué

TetSpider a écrit:Ils ont attendu un bout de temps en Enfer pourtant, alors que ceux qui sont venu après Jésus ceux là non, ils irons direct au Paradis, est ce que c'est juste ? Et puis est ce que Jésus était obligé de mettre ses gens en Enfer tout ce temps ?

Non, ils n'ont pas attendu en Enfer, mais dans les enfers. Ce n'est pas la même chose. L'Enfer est terrifiant, le Mal y règne. Dans les enfers, les âmes sont comme dans une sorte de sommeil. Et Marcelie a bien répondu: c'est parce que Adam a fauté les portes du Paradis ont été fermées. Non à cause de Jésus! Et c'est justement parce qu'il a fauté que Jésus est venu sur cette terre pour nous délivrer du péché d'Adam, qui nous interdisait de rejoindre le Père.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui mais c'est pas Jésus qui a fermé avant les portes du Paradis ou comment ?

http://www.forumreligion.com

Ludovic

Ludovic
Habitué
Habitué

Non. Dans le récit de la Création, il est expliqué que Adam et Eve sont chassés du Paradis. C'est ainsi que les portes ont été fermées. Par leur faute.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui mais ce que je veux dire que c'est Jésus qui les a fermé le Dieu qu'il était, car il pourrait bien ne pas fermer les portes du Paradis en dépit de toute chose, c'est lui le Dieu qui décide de tout.

http://www.forumreligion.com

Ludovic

Ludovic
Habitué
Habitué

Soit, si tu veux, mais il n'en reste pas moins que c'est par la faute d'Adam, et que c'est avec justice que Dieu a chassé Adam. (Avec justice mais non sans amour)

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui mais que ce que cela à de liaison avec le fait de fermer les portes du Paradis ?

http://www.forumreligion.com

Ludovic

Ludovic
Habitué
Habitué

de quoi, la faute d'Adam?

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui mais le Dieu Jésus aurait pu ne pas fermer les portes du Paradis en dépit de la faute d'Adam, question de Miséricorde. Il aurait aussi pardonné à Adam au lieux de faire porter cette faute à l'humanité entière.

http://www.forumreligion.com

Ludovic

Ludovic
Habitué
Habitué

Il aurait pu. Et il ne l'a pas fait. Pourquoi? Bonne question, merci de la poser, j'irai me renseigner. Mais je peux déjà tenter la première réponse qui me vient. Si Dieu n'avait rien fait, alors c'est le serpent qui aurait gagné: cela voudrait dire qu'il peut faire chuter l'homme et le faire désobéir à Dieu sans que Dieu ne réagisse: cela voudrait dire que le serpent a tout pouvoir. Par la condamnation de la faute d'Adam, c'est le mal que Dieu condamne, c'est donc le serpent lui même qu'il condamne. C'est un début d'explication, je chercherai s'il n'y a pas autre chose.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui mais si on voit de plus prêt c'est bien l'homme qui a été foutu après et c'est l'humanité qui a porté la faute d'un seul individu, et c'est après le Dieu en personne qui va subir l'humiliation sur la croix à cause de cela, or le serpent ou Satan on voit par contre qu'il n'a subit aucun désavantage. Désolé mais c'est peut être lui qui est sorti vainqueur de tout cela.

http://www.forumreligion.com

Ludovic

Ludovic
Habitué
Habitué

Vainqueur, il pensait peut-être l'être jusqu'à la venue du Christ. Mais depuis cela, le Christ, par sa mort sur la Croix et sa résurrection, a vaincu la mort. René Girard vous dirait même que la chute de Satan vient de la Résurrection du Christ, il est loin d'être le seul à le dire.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Que ce qui c'est passé au juste à Satan après la mort du Dieu Jésus sur la croix ?

http://www.forumreligion.com

Ludovic

Ludovic
Habitué
Habitué

C'est assez long à expliquer, si vous voulez l'explication de René Girard (qui n'est pas "officielle", ce n'est qu'une hypothèse, que le magistère n'approuve ni ne désapprouve), je tenterai de l'expliquer si j'ai un peu plus de temps.

marcelie

avatar
Habitué
Habitué

TetSpider a écrit:Oui mais pas dans le Paradis contrairement à ceux qui sont venu après Jésus ?
Exactement, mais comme tu peut le constater en lisant la parabole; ils était bien, et ne souffrais aucunement.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

marcelie a écrit:Exactement, mais comme tu peut le constater en lisant la parabole; ils était bien, et ne souffrais aucunement.
Justement il parait qu'Abraham était dans le Paradis.

« Luke 16:25. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. »

http://www.forumreligion.com

Ludovic

Ludovic
Habitué
Habitué

Tet, on peut trouver dans le sein d'Abraham réconfort ou expiation: le pauvre Lazare a trouvé dans le sein d'Abraham le reconfort; le riche l'expiation.

Ludovic

Ludovic
Habitué
Habitué

Je précise que ceci est valable avant la venue du Christ

marcelie

avatar
Habitué
Habitué

Ludovic a écrit:Il aurait pu. Et il ne l'a pas fait. Pourquoi? Bonne question, merci de la poser, j'irai me renseigner. Mais je peux déjà tenter la première réponse qui me vient. Si Dieu n'avait rien fait, alors c'est le serpent qui aurait gagné: cela voudrait dire qu'il peut faire chuter l'homme et le faire désobéir à Dieu sans que Dieu ne réagisse: cela voudrait dire que le serpent a tout pouvoir. Par la condamnation de la faute d'Adam, c'est le mal que Dieu condamne, c'est donc le serpent lui même qu'il condamne. C'est un début d'explication, je chercherai s'il n'y a pas autre chose.
En plus Dieu avais averti Adam. GÉNÈSE 2, 16- Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement : "Tu peut manger de tout les arbres du jardin. 17- Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car le jour ou tu en mangeras, tu deviendras passible de mort." Après que Adam et Ève ut manger de l'arbre, GÉNÈSE 3, 22-Yahvé Dieu a dit : "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et de vivre pour toujours !" 23- Et Yahvé Dieu le renvoya du jardin d'éden pour cultiver le solde ou il avait été tiré. 24- Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Éden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie. Donc, c'est pour évité que le mal ne devienne éternel grâce à l'homme, que Dieu a chassé l'homme du Paradis.

marcelie

avatar
Habitué
Habitué

TetSpider a écrit:
marcelie a écrit:Exactement, mais comme tu peut le constater en lisant la parabole; ils était bien, et ne souffrais aucunement.
Justement il parait que Abraham était dans le Paradis.

« Luke 16:25. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. »
Jésus a dit que Lazare était dans le sein d'Abraham, il n'a pas dit le Paradis.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

En plus Dieu avais averti Adam. GÉNÈSE 2, 16- Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement : "Tu peut manger de tout les arbres du jardin. 17- Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car le jour ou tu en mangeras, tu deviendras passible de mort." Après que Adam et Ève ut manger de l'arbre, GÉNÈSE 3, 22-Yahvé Dieu a dit : "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et de vivre pour toujours !" 23- Et Yahvé Dieu le renvoya du jardin d'éden pour cultiver le solde ou il avait été tiré. 24- Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Éden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie. Donc, c'est pour évité que le mal ne devienne éternel grâce à l'homme, que Dieu a chassé l'homme du Paradis.
Et que ce que c'est ce Paradis ou il y a privation et interdiction ?
Que ce que c'est de Paradis ou Satan rode ?
Autre question beaucoup plus importante, c'est quoi cet homme que Dieu vient juste de crée et il fait une erreur qui va entrainé toute l'humanité avec ?

http://www.forumreligion.com

Ludovic

Ludovic
Habitué
Habitué

TetSpider a écrit:
Et que ce que c'est ce Paradis ou il y a privation et interdiction ?
Que ce que c'est de Paradis ou Satan rode ?
Autre question beaucoup plus importante, c'est quoi cet homme que Dieu vient juste de crée et il fait une erreur qui va entrainé toute l'humanité avec ?

Il n'y a pas privation pour commencer: il y a une autorisation à manger de tous les fruits sauf de celui de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Il y a donc UNE interdiction. Parce que liberté ne veut pas dire qu'on a le droit de faire n'importe quoi. Même au paradis.
Satan, ou plutôt le serpent ici, est une créature de Dieu. Satan fait partie de cet Eden au même titre que toute autre créature de Dieu. Mais le serpent a mal agit et Dieu le punit. Il punit Adam et Eve, mais également le serpent! c'est pour cela qu'on ne peut pas dire que c'est la victoire du mal:

Genèse, 3.14 Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.


Cet homme que Dieu a créé (j'enlève le "juste", parce que rien ne dit que la chute suit immédiatement la création d'Adam et Eve), c'est un homme libre. Libre d'écouter Dieu, libre de faire sa volonté, ou non. Et ici, il a décidé de ne pas la faire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 32 sur 33]

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum