Tumadir a écrit:Ce verset ne comporte aucune ambiguïté relative à la rupture du jeûne au coucher du soleil, car la nuit commence avec le coucher du soleil. Cet instant en marque le début comme l’entrée de l’aube en marque la fin. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand la nuit arrive, que le jour s’éloigne et que le soleil se couche, le jeûneur peut interrompre son jeûne ». Ce hadith signifie que le coucher du soleil marque le début de la nuit et la fin du jour, instant où il est permis au jeûneur de mettre fin à son jeûne. Voir le commentaire de Mouslim par An-Nawawi (7/209). Allah le sait mieux. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad.
http://islamqa.info/fr/8691
Pas du tout !!!
Le "pendant" de l'aube, c'est la tombée de la nuit (comme indiqué par le Coran) donc, le "pendant" de "El Fajr" c'est "El Icha" et non "Maghreb" !
Et, en toute logique, le "pendant" du "lever du soleil" c'est le "coucher du soleil" .
Je développe donc:
Je pense que cette question nous ramène à une autre: le contexte coranique.
Contexte temporel et humain, certes, mais aussi contexte géographique.
Il est bien connu que dans certaines parties du monde la nuit tombe "subitement", qu'il n'y a donc pratiquement pas de délai entre le coucher du soleil et le crépuscule, la tombée de la nuit.
D'autres parties du monde, au contraire, connaissent un lent déclin de la luminosité qui commence avant-même le coucher du soleil et se prolonge encore longtemps après que le soleil ait disparu derrière l'horizon.
Donc, dans ces régions, le coucher du soleil se démarque visiblement de la tombée de la nuit.
En application de ce qui est énoncé dans le Verset du Coran, l'équivalent du soir de "Fajr" serait "Icha" et non "Maghreb" comme on le pratique pour rompre le jeûne.Intéressant:
1. L’heure de la prière de l’aube : (el fajr) Elle consiste en l’apparition du premier rayon de lumière blanche et sa diffusion tout le long de l’horizon. On l’appelle « l’aube véridique » et elle correspond à une position du soleil de 18 degrés au-dessous de l’horizon.
2. Le lever du soleil : (el churûq) Il correspond à l’apparition du bord du disque solaire à l’horizon, en direction de l’Est, et est évalué à une position du soleil de 50 minutes au-dessous de l’horizon.
3. L’heure de la prière du midi : (el dhuhr) Elle correspond au moment où le centre du disque solaire franchit la position du zénith et représente la position la plus élevée du soleil dans la journée et le moment où les ombres sont les plus courtes.
4. L’heure de la prière de l’après-midi : (el °asr) Elle correspond à la position du soleil telle que l’ombre de toute chose atteigne sa propre longueur ajoutée à la longueur de l’ombre au zénith. Le degré de cette position du soleil varie en fonction du temps et du lieu.
5. L’heure de la prière du coucher du soleil : (el maghrib) Elle correspond à la disparition totale du disque solaire au-dessous de l’horizon, en direction de l’Ouest, et est évaluée à une position du soleil de 50 minutes au-dessous de l’horizon.
6. L’heure de la prière du soir : (el °ichâ’) Elle correspond à la disparition totale des lueurs rouges du crépuscule et à une position du soleil de 17 degrés au-dessous de l’horizon, en direction de l’Ouest.