Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Il énonça : « Je suis le serviteur d'Allah ! »

+5
GRIT
Pierre-Elie Suzanne
SAEL
vulgate
rayessafa
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

vulgate


Averti
Averti

Wayell a écrit:
vulgate a écrit:
Wayell a écrit:
Oui !
Mensonge éhonté.
Prouve-le !

Wayell a écrit:
Dieu a voulu que des hommes écrivent l'Evangile. Il a choisi quatre hommes capables en les inspirant pour ce travail.
Et si on parlé de synoptique et de non synoptique ?
Les synoptiques ne le sont pas à 100%, et ils se complètent !

Ca t'avance à quoi si je le prouve que t'as émis un Mensonge éhonté ?
Tu voudrais que ça soit un mensonge, mais il n'en est rien !

Wayell a écrit:On sait tous que sur une trame identique, des épisodes particuliers différencient les évangiles : les récits de l'enfance sont absents chez Marc et ne se recoupent pas chez Luc et Matthieu, le Sermon sur la montagne est absent de Marc, de nombreuses paraboles ne se retrouvent que chez Luc, les apparitions de Jésus ressuscité n'apparaissent pas chez Marc et elles divergent chez Luc et Matthieu.(Daniel Marguerat, Le problème synoptique In Introduction au Nouveau Testament, page 33)
Comme je l'ai rappelé précédemment, les évangiles se complètent et je n'ai que faire des athées comme Marguerat qui font leur fond de commerce du dénigrement de la Parole de Dieu !

rayessafa

avatar
Résident
Résident

GRIT a écrit:
rayessafa a écrit:
vulgate a écrit:
SAEL a écrit: Et les quatre Evangiles se complètent entre eux-mêmes.
Oui !


Jean nous dit :
21.25
Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.

Jean nous explique que dans cette période de 3 ans de son ministère , Jésus a réalisé beaucoups de choses qui fait que les livres du monde ne peuvent les enregistrer !!?

mais Luc qui était un peu réaliste , nous fait savoir qu'il a mentionné tout ce qui concernait Jésus depuis le début , des événements qui se sont accomplis et suivant tout ce qui leur a été transmis sur toutes ces choses depuis leur origine :
Luc  
1.1
Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,

Luc a voulu lui aussi écrire un évangile pour Théophile, sur Jésus comme l'ont fait  les 3 autres qui étaient des témoins oculaires de la vie de Jésus.  Mais lui commence son récit par Zacharie , le prêtre marié à Elisabeth qui aurait un fils appelé Jean qui serait le cousin et le bâptiseur de Jésus .  Ce que les autres écrivains ne mentionnent pas !  Luc va plus loin dans les origines de l'histoire de Jésus.


1.2
suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,


Luc n'a pas été un témoin oculaire de la vie de Jésus , puisqu'il était grec et qu'il est devenu chrétien après la mort du Christ.
Etant médecin, donc instruit, il a voulu écrire son évangile DANS UN ORDRE LOGIQUE,  donc chronologique EN S'APPUYANT SUR DES RECITS DIGNES DE FOI ET EN FAISANT LUI-MËME DES RECHERCHES PRECISES ,  COMME LE FERAIT UN DETECTIVE.


1.3
il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,


Mais Luc en plus des témoignages de ceux qui avaient été des témoins oculaires , a fait des recherches plus profondes dans les archives entreposés dans le temple , pour donner un témoignage EXACTE de son récit sur la vie de Jésus.
Cela ne voulait pas dire qu'il allait écrire une bibliothèque de livres
;  MAIS IL ALLAIT ECRIRE  LES FAITS  RAPPORTES DES TEMOINS OCULAIRES , PLUS SES RECHERCHES ASSIDUES ,   DE FACON PRECISE ET COMPLETE, DANS UN ORDRE CHRONOLOGIQUE.

et Luc nous a transmis au plus 2 livres !!!!!!!!!??

alors ou ces 2 évangélistes se complètent ?!

Luc a écrit son évangile (Luc)  et le livre des Actes.

JL








tu fais volontairement le hors sujet ! moi je parlait de Jean qui nous disait que s'il racontait toute l'histoire de ces 3 ans de Jésus , il ne finira jamais , alors que Luc tout simplement nous a mis au courant de toute chose sur Jésus et uniquement en 2 petits livres !!!

alors 2 livres ne sont pas vraiment une suite de livres comme le prétend Jean et dans ce cas ou est cette complémentarité de ces 2 évangélistes ??!



SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Rayssafa a écrit.


Jean nous dit:
21:25
Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.




En plein dans le mille, mon ami !
On dit qu'un professeur de lycée peut prodiguer un enseingnement de 9000 pages livre de poche par année effective de travail. C'est une estimation pessimiste.
Le christ est toujours entouré de ses disciples et tout ce qu'il dit et fait est considéré comme divin par les chrétiens. Il préche même une partie de la nuit et savait qu'il allait partir définitivement, selon leurs dires. Donc en 3 année, si on se tient à un pessimlsme sévere, il peut atteindre un enseignement en récits et paroles de 27000 pages (27 livres de 1000 pages).
Pour aboutir à ce fameux oui de vulgate, relatif à la complémentarité, on devrait faire appel à 27 évangiles à zéro ressemblance d'où une probabilité presque égale à 1.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

maitre a écrit:
GRIT a écrit:
Wayell a écrit:
vulgate a écrit:
Prouve-le !


Les synoptiques ne le sont pas à 100%, et ils se complètent !

Ca t'avance à quoi si je le prouve que t'as émis un Mensonge éhonté ?
On sait tous que sur une trame identique, des épisodes particuliers différencient les évangiles : les récits de l'enfance sont absents chez Marc et ne se recoupent pas chez Luc et Matthieu, le Sermon sur la montagne est absent de Marc, de nombreuses paraboles ne se retrouvent que chez Luc, les apparitions de Jésus ressuscité n'apparaissent pas chez Marc et elles divergent chez Luc et Matthieu. (Daniel Marguerat, Le problème synoptique In Introduction au Nouveau Testament, page 33)
Les 4 écrivains n'ont pas fait du "copié-collé", ce qui aurait rendu  3 autres récits inutiles puisque identiques ;  mais chacun a rapporté les faits qui leurs ont semblé les plus importants Selon leurs souvenirs et Dieu par son esprit saint  a dirigé la rédaction de chacun. (2 Pierre 1: 20, 21)

Donc, les 4 récits se COMPLETES  dans le sens que si dans les grandes lignes il y a des similitudes, dans le reste de leurs récits , certains mentionnent ce que les autres ne mentionnent pas. (SELON LEURS SOUVENIRS) Mais toujours dirigés par l'esprit de Dieu.

Luc étant médecin et instruit avait plus de facilité dans l'écriture et il relate  des détails qui touchent son métier : la maladie ; tout comme Matthieu qui était collecteur d'impôts mentionne des détails qui ont trait à son emploi : les poids et les mesures .  
Le récit de Marc est plus court , car il va à l'essentiel et non dans le détail comme l'a fait Luc et Matthieu.
Jean lui a écrit avec son coeur, car dans son évangile c'est l'amour qui ressort dans toutes ses pages.

Mais tous ont écrit les choses de leur POINT DE VUE avec leurs souvenirs personnels sous la direction de l'esprit saint de Dieu.


La place de certains épisodes n'est parfois pas identique d'un évangile à l'autre
. Ainsi Luc décrit l'institution des douze apôtres avant les miracles de Jésus, alors que Marc la place après ces miracles. Des scènes identiques comportent parfois des divergences fortes comme lors de la crucifixion, où les dernières paroles rapportées ne concordent absolument pas. (op cit, page 34)
Ce qui est normal , puisque chacun a écrit selon SES souvenirs et selon SON point de vue (selon l'angle où on est placé par rapport à l'événement) pour des témoins oculaires (sauf pour Luc qui n'était pas un témoin oculaire) :  ce qui signifie que lors des évènements qu'ils ont vécu chacun relate ce qui les a le plus touché.

Exemple :  Lors d'un accident de la route, deux témoins oculaires ont vu la même chose dans l'ensemble, mais chacun va dire ce qui les a le plus marqué :  pour l'un ce sera de son point de vue par rapport à la distance qui le sépare du lieu de l'accident, s'il est loin,  et l'autre dira ce qu'il a vu, si lui, se trouvait plus près de l'accident.  
Celui qui était le plus près aura vu, certainement des détails que celui qui était le plus éloigné n'aurait pas vu ou qu' alors, il n'aurait pas attaché trop d'importance!  C'est ce qui fait la différence entre 2 témoignages SANS POUR CELA QUE CE SOIT FAUX.

On peut prendre aussi l'exemple d'un groupe d'amis qui vont voir le même film et qui vont le raconter à un autre ami qui n'a pas vu le film :  aucun ne racontera exactement la même chose.  Les uns passeront sur certains passages et d'autres non .  Cela ne veut dire qu'ils inventent l'histoire du film.
Cela signifie que chacun raconte ce qu'il a retenu  et ce qu'il trouve le plus important dans le film SANS EN TRAHIR LE FOND DE L'HISTOIRE.


bonjour
juste pour vous dire que d'apres votre exemple le fait d'ecrire d'apres son point de vue donc la realité est differente
Non, la réalité est la même VUE SOUS DEUX ANGLES DIFFERENTS, ce qui fait que les 2 récits SE COMPLETES.


lorsque l'on raconte un film on le fait d'apres notre propre jugement et les scenes qui plaisent aux uns peuvent ne pas plaire  aux autre donc on les neglige ou on les deforme et c'est ce qui s'est passé avec la bible
A la différence de mes 2 exemples, les disciples de JESUS ETAIENT DIRIGES PAR L'ESPRIT DE DIEU AFIN QUE LES RECITS SOIENT EXACTS EN TOUTE VERITE.  Comme le dit Pierre dans sa 2ème lettre  : 1: 20, 21

"Sachant tout d'abord vous mêmes QU'AUCUNE PROPHETIE DE L'ECRITURE NE PEUT ËTRE L'OBJET D'UNE INTERPRETATION PARTICULIERE,  CAR CE N'EST PAS PAR LA VOLONT DE L'HOMME QU'UNE PROPHETIE A JAMAIS ETE APPORTEE, MAIS C'EST POUSSES PAR LE SAINT ESPRIT QUE DES HOMMES ONT PARLE DE LA PART DE DIEU."

C'est comme cela que Dieu a préserver SA PAROLE ECRITE, PAR LA PUISSANCE DE SON ESPRIT SAINT.

Wayell

avatar
Résident
Résident

vulgate a écrit:
Wayell a écrit:
vulgate a écrit:
Wayell a écrit:
Mensonge éhonté.
Prouve-le !

Wayell a écrit:
Et si on parlé de synoptique et de non synoptique ?
Les synoptiques ne le sont pas à 100%, et ils se complètent !

Ca t'avance à quoi si je le prouve que t'as émis un Mensonge éhonté ?
Tu voudrais que ça soit un mensonge, mais il n'en est rien !

Si si, tu le sais pertinemment que c'est un Mensonge éhonté.


Wayell a écrit:On sait tous que sur une trame identique, des épisodes particuliers différencient les évangiles : les récits de l'enfance sont absents chez Marc et ne se recoupent pas chez Luc et Matthieu, le Sermon sur la montagne est absent de Marc, de nombreuses paraboles ne se retrouvent que chez Luc, les apparitions de Jésus ressuscité n'apparaissent pas chez Marc et elles divergent chez Luc et Matthieu.(Daniel Marguerat, Le problème synoptique In Introduction au Nouveau Testament, page 33)
Comme je l'ai rappelé précédemment, les évangiles se complètent et je n'ai que faire des athées comme Marguerat qui font leur fond de commerce du dénigrement de la Parole de Dieu !

Ca aussi est un Mensonge pourri pour la simple raison qu'on ne peut étre athée et pasteur de l'église évangélique réformée. Tu mens, tu mens et tu mens comme tu respires, tel un impie.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Wayell a écrit:
vulgate a écrit:
Wayell a écrit:
vulgate a écrit:
Prouve-le !


Les synoptiques ne le sont pas à 100%, et ils se complètent !

Ca t'avance à quoi si je le prouve que t'as émis un Mensonge éhonté ?
Tu voudrais que ça soit un mensonge, mais il n'en est rien !

Si si, tu le sais pertinemment que c'est un Mensonge éhonté.
Non seulement je ne mens pas, mais je déplore que tu te fasses l'échos des sites mahomédiens de déligrement biblique !

Wayell a écrit:
Wayell a écrit:On sait tous que sur une trame identique, des épisodes particuliers différencient les évangiles : les récits de l'enfance sont absents chez Marc et ne se recoupent pas chez Luc et Matthieu, le Sermon sur la montagne est absent de Marc, de nombreuses paraboles ne se retrouvent que chez Luc, les apparitions de Jésus ressuscité n'apparaissent pas chez Marc et elles divergent chez Luc et Matthieu.(Daniel Marguerat, Le problème synoptique In Introduction au Nouveau Testament, page 33)
Comme je l'ai rappelé précédemment, les évangiles se complètent et je n'ai que faire des athées comme Marguerat qui font leur fond de commerce du dénigrement de la Parole de Dieu !

Ca aussi est un Mensonge pourri pour la simple raison qu'on ne peut étre athée et pasteur de l'église évangélique réformée.
Sauf qu'on ne peut objectivement se dire pasteur et dénigrer la Parole de Dieu comme il le fait. Alors s'il n'est pas athée, il est complètement incohérent et n'a pas la moindre chance de salut. Toujours est-il qu'à mes yeux, il n'est pas du tout crédible. Et il ne faut pas croire que les ecclésiastiques sont forcément dignes de foi. Je me souviens d'un prêtre catholique qui osait prétendre que Jésus et Platon c'est pareil !

Wayell a écrit:Tu mens, tu mens et tu mens comme tu respires, tel un impie.
Tu peux toujours essayer de t'en persuader, mais c'est ta religion qui ment, pas moi !

Wayell

avatar
Résident
Résident

Maudits soient les menteurs.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Wayell a écrit:Maudits soient les menteurs.

Apocalypse 21: 8 

"Mais quand aux lâches, et aux gens sans foi, et à ceux qui sont immondes dans leur saleté, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et à ceux qui pratiquent le spiritisme, et aux idolâtres, ET A TOUS LES MENTEURS,  LEUR PART SERA DANS LE LAC EMBRASE DE FEU ET DE SOUFFRE.  CELA REPRESENTE LA SECONDE MORT."

Tu es tout à fait en accord avec ce que dit la Bible inspirée par l'esprit de DIEU.

Dieu jugera TOUS les menteurs !


Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

sourate 6.(30) Si tu les voyais, quand ils comparaîtront devant leur Seigneur. Il leur dira: « Cela n'est-il pas la vérité ? » Ils diront: « Mais si ! Par notre Seigneur ! » Et, il dira: « Goûtez alors au châtiment pour n'avoir pas cru ».

sourate 4.(145) Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur,

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Après que le nouveau-né (Jésus) ait été consacré au Seigneur, quelle direction avait prise Joseph et sa petite famille ?

vulgate

vulgate
Averti
Averti

SAEL a écrit:Après que le nouveau-né (Jésus) ait été consacré au Seigneur, quelle direction avait prise Joseph et sa petite famille ?
La direction de Bethléhem.

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Après que le nouveau-né (Jésus) ait été consacré au Seigneur, quelle direction avaient prise Joseph et sa petite famille ?


Vulgate a écrit:
Bethléhem.


Donnes-moi les versets qui le disent ou, au moins, leurs références.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:Après que le nouveau-né (Jésus) ait été consacré au Seigneur, quelle direction avaient prise Joseph et sa petite famille ?


Vulgate a écrit:
Bethléhem.


Donnes-moi les versets qui le disent ou, au moins, leurs références.

Luc relate la période , avant la naissance de Jésus jusqu'à l'accouchement de Marie dans une étable.  Joseph et Marie quitte Nazareth pour Béthléhem pour se faire enregistrer comme le demander le décret de César Auguste, chacun dans "sa propre ville" , c'est-à-dire , la ville de la tribu de David en Judée.
Luc précise , qu'à 8 jours, ses parents l'ont mené au temple à Jérusalem,  pour la circoncision ,  puis au 40ème jour, elle devait aller offrir un sacrifice selon la loi de Jéhovah :
(Lévitique 12 : 1 à 8)  .   Puis quand ils ils eurent terminé toutes les cérémonies religieuses, ils s'en retournèrent à Nazareth la ville de leur résidence.  Mais toutes les années ils allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.  (Luc 2: 21 à 52


Matthieu relate la période où l'enfant Jésus à au moins 2 ans car Hérode a fait tuer les garçon  qui se trouvaient à Rama , Bethléhem, qui avaient plus de 2 ANS.  Mais Jéhovah envoya son ange à Joseph pour qu'ils fuient en Egypte , pour sauver la vie de l'enfant.    Après la mort d'Hérode , une ange avertit Joseph pour qu'ils reviennent sur le sol d'Israël.  De retour d'Egypte, la famille s'installe à Nazareth  où Jésus a grandit .   (Matthieu  chapitre 2)

TOUT EN ETANT COMPLEMENTAIRES LES DEUX RECITS  RELATENT  2 PERIODES   SUR DES EVENEMENTS  DIFFERENTS DE LA VIE DE LA FAMILLE DE JESUS.

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

@ GRIT


Bonjour, Grit.
Je veux que toi seule me comprennes et non quelqu'un d'autre. Le fait que tu m'ais parlé de la fête de pâque, sous-entend que tu sois au courant de la belle bévue qui existe entre Matthieu et Luc. Il m'advient de t'informer que la fête de paque, de coutume, se déroule à Jérusalem et non à Bethléhem, et quand Hérode avait envoyé les mages, il les a envoyés s'enquérir à Bethléhem, lieu de naissance de Jésus (Matthieu 2:8). Donc, le récit des mages se passe avant que Joseph n'aille à Jérusalem pour consacrer le nouveau-né au Seigneur. Et, en plus, Matthieu 2:22/2:23 laissent planer le doute que Joseph n'avait jamais auparavant habité Nazareth comme l'entend Luc, que par la suite, une fois qu'il est revenu d'Egypte.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:@ GRIT


Bonjour, Grit.
Je veux que toi seule me comprennes et non quelqu'un d'autre. Le fait que tu m'ais parlé de la fête de pâque, sous-entend que tu sois au courant de la belle bévue qui existe entre Matthieu et Luc. Il m'advient de t'informer que la fête de paque, de coutume, se déroule à Jérusalem et non à Bethléhem,
Comme tous les Juifs, Joseph et Marie allaient à JERUSALEM POUR LA PÂQUE TOUTES LES ANNEES LE 14 NISAN , avant et après la naissance de Jésus et celle des autres enfants.
C'était une OBLIGATION POUR TOUS LES JUIFS. (Exode 12: 43, 47 )

0ù as-tu lu qu'ils ont fêté la Pâque à Bethléhem ?  RELIS Luc 2: 22, 25, 37, 39, 41, 42 à 51

et quand Hérode avait envoyé les mages, il les a envoyés s'enquérir à Bethléhem, lieu de naissance de Jésus (Matthieu 2:8).

QUEL RAPPORT AVEC LA PÂQUE ?

Donc, le récit des mages se passe avant que Joseph n'aille à Jérusalem pour consacrer le nouveau-né au Seigneur.


NON, puisque Jésus avait déjà, au plus, 2 ans lorsque les mages sont allé le voir chez Marie DANS SA MAISON (Matthieu 2: 16)  .  Jésus n'était plus un nouveau-né dans l'étable , dans la mangeoire (Matthieu 2: Luc 2: 7) ;   (Matthieu 2: 8, 9, 10, 11)
C'est à cet âge-là que Jésus , sous la responsabilité de Joseph qu'ils prirent la fuite en Egypte avec Marie .

Après la mort d'Hérode ,
Joseph et sa famille s'établirent à Nazareth où Jésus a grandi jusqu'à sa majorité. (Luc 2: 39) .

Et comme ils avaient COUTUME DE LE FAIRE , CHAQUE ANNEE , ILS ALLAIENT EN FAMILLE A JERUSALEM POUR LA PÂQUE
(Luc 2: 41)

Et, en plus, Matthieu 2:22/2:23 laissent planer le doute que Joseph n'avait jamais auparavant habité Nazareth comme l'entend Luc, que par la suite, une fois qu'il est revenu d'Egypte.


IL ne peut y avoir AUCUN DOUTE puisque pour la bonne raison que 
 Luc a écrit sous l'inspiration de l'ESPRIT SAINT DE DIEU (2Pierre 1: 21)

Matthieu n'a pas trouvé utile de répéter ce que Luc affirmait sous l'inspiration de Dieu.
 Le témoignage de Luc était suffisant !
Les 2 récits sont complémentaires .  
Cela ne change en rien le message et l'enseignement DE JESUS  DONNES par les 4 Evangélistes.
 LE RESTE n'est qu'un détails, plus ou moins importants sur la vie de Jésus !

JL

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

@ GRIT


C'est dur, vraiment trés dur de te faire comprendre quand tu fais semblant de ne pas vouloir comprendre. Le verset de Luc concernant la fête de Pâque, n'est-il pas un avantage qui joue en faveur de ton affirmation que Jésus serait agé de  2 ans quand l'histoire des mages avait eu lieu ? Selon ce verset, chaque année ses parents allaient à Jérusalem pour assister à cette fête. Donc, il se peut que lors d'un de ces voyages où Jésus serait âgé un peu plus, que les mages lui ont rendu visite. Malheureusement, cette histoire se passe à Bethléhem et non à Jérusalem. Ceci d'une part et d'autre part, les mages ont vu une étoile qui concernait la naissance de Jésus à l'orient. Le temps d'un voyage, ils se retrouvent nez-à-nez avec Hérode qui les envoya vers Bethléhem. Là, ils retrouvèrent le << petit enfant >> et sa famille. Alors, dis-moi, Grit, où est-ce-qu'ils les ont trouvés ? À Bethléhem ou bien à Jérusalem ?
S'ils les ont trouvés à Jérusalem le paradoxe d'un Jésus âgé de quelques mois, 1 an, 2, 3, 4, etc, aurait pu tenir le coup.
Et par ce fait, l'histoire des mages, en elle-même, concerne un Jésus de quelques jours ou de très peu de semaines, avant même que Joseph ne l'emmène à Jérusalem pour le consacrer au Seigneur. Car les mages, se sont dirigés vers Bethléhem, lieu de naissance de Jésus.


Le verset de Matthieu 2:16 n'apporte aucune affirmation concernant l'âge de Jésus au moment de l'histoire des mages. Là, il est question d'hérode et uniquement d'Hérode qui n'avait aucune idée sur l'âge de Jésus, et c'est pour cette raison qu'il avait ordonné de tuer tous les enfants âgé d'une minute jusqu'à 2 ans. Alors, Grit, ne fais pas dire à Matthieu ce qu'il ne dit pas.


Tu viens d'écrire: << Matthieu n'a pas trouvé utile de répéter ce que Luc affirmait sous l'inspiration de Dieu >>.


Parfois à vous entendre affirmer des choses, j'ai l'impression que les inspirés étaient assis à une même table ronde: chacun demande à l'autre ce qui est commun entre-eux. Si ton affirmation écrite en bleu est juste, pourquoi les similitudes inter-évangiliste n'ont pas été enlevées !!!?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum