Tu aurais également pu citer le début du chapitre :
"Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
Observez donc et faites tout ce qu'ils vous disent d'observer; mais ne faites pas comme ils font, parce qu'ils disent et ne font pas."
Il serait faux de prétendre que Jésus encourage les juifs à laisser tomber la loi de Moïse. D'autant plus que les Pharisiens se veulent être des modèles et qu'ils font chuter tout le monde avec eux. Ce n'est pas le moment de créer l'anarchie et ça ne serait pas crédible.
Mais l'enseignement de Jésus ici n'est pas celui des Pharisiens. La distinction est claire dans ce que je viens de citer. Il demande de continuer d'observer la loi de Moïse mais comme on le voit ailleurs, elle n'est loi de Moïse que si on respecte le caractère primordial de : la
justice, la miséricorde et la fidélité sont bien ce qu'il y'a de plus important, ainsi que l'amour de Dieu en Luc 11:42.
De même que quand il dit : "Et alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'
iniquité" (Matthieu 7:23), il ne s'agit pas ici de l'enseignement des Pharisiens mais de ce qu'il apporte.
C'est bien ce que Jésus appel "justice" (et par opposition "iniquité") qu'il manque aux Pharisiens dans tous les cas, ça ne peut donc pas concerner l'ensemble des commandements:
"Car, je vous le dis, si votre
justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux." (Matthieu 5:20)
Après le seul détail qui reste à ajouter, c'est que Dieu ne fait pas alliance avec les Egyptiens ou les Grecs, sur le mont Sinaï, et qu'il faut écouter les autorités juives si on veut suivre la Loi car tout n'est pas dans l'AT. Quand Jésus envoi les disciples faire des disciples parmis les nations, c'est à partir de son enseignement à lui, et il ne préconise nulpart qu'il faut établir des sanhédrins et yeshivas pour païens, ou faire des scribes, des lévites, parmis les nations. Impossible de faire dire ça aux écritures, même en usant de ruse. Il s'agit seulement de prêcher.
De ce faite dans le livre des Actes la décision qui s'impose est d'adopter le modèle existant qui s'applique aux non-juifs intéressés par le Judaïsme mais n'ayant pas nécessairement à se convertir (c'est une position actuelle avec une variante sioniste) :
"Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit: Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, j'en réparerai les ruines, et je la redresserai, afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses, et à qui elles sont connues de toute éternité. C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues." (Actes 15:14-21)
Qu'est ce que tu appels aller au delà de la prison humaine pour atteindre Dieu ?
Au-delà des limites. Ça peut être ça par exemple, mais c'est plutôt Paul et Pierre qui le développent en détail ensuite :
"Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l'esprit est bien disposé, mais
la chair est faible." (Marc 14:38)
"Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi;
car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne." (Matthieu 5:29-30)
"C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus.
La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?" (Matthieu 6:25)
Oui donc Jésus n'a jamais parler de trinité et les érudits de l'église jadis ont inventé la trinité c'est bien ce que Jésus a dit, beaucoup de faux prophètes s'élèveront en commençant par Paul ( petit ) ..
Paul est un modèle fidèle du juif de son époque pour les historiens. Prendre des distances avec la loi n'est pas rare dans le Judaïsme, il suffit d'en avoir une bonne raison. Parfois il est nécessaire d'enfreindre la loi ça fait partie de la pédagogie de Dieu.
"Les préceptes religieux n’ont été donnés que pour épurer les hommes." (Midrach Rabba sur Genèse, 44)
"Dans les temps messianiques, les commandements seront supprimés." (Talmud Nida, 61 a)
"« Vous l’écouterez » : même si le rabbin te dit de transgresser un des commandements de la Tora ... écoute-le. »" (Yebamoth, 90 b)
Je me suis exprimé ailleurs à ce sujet :
http://www.forumreligion.com/t1116-paul-jean-avant-l-heure-ou-le-nt-avant-jesus
http://www.forumreligion.com/t1159-l-abolition-de-la-loi-dans-le-judaisme
Tout ça pris en compte, il m'est impossible de prendre au sérieux ces théories sur Paul qui sont bien vus mais ne tiennent pas quand on creuse.
Et puis tu me disait " Jésus entend par la loi n'est pas la même chose que l'AT à la lettre " dis moi qu'elle est la vrai Loi Mosaique ? Est ce que c'est la Loi Mosaique que tu t"efforces de suivre ? Comment ca Dieu n'a peut être jamais parler a Moïse ? L'AT est donc falsifié ou pas ? Tu as déjà lu Exode 33:11 ? Arrête de cité des tonnes de passage qui ne prouvent rien moi je te demande qu'elle est donc la vrai Loi de l'AT !
L'AT est probablement une création humaine, qui reflète l'expérience de Dieu progressive au cours de l'histoire et qui évolue, jusqu'à Jésus qui apporte du nouveau et l'église qui continue de découvrir Dieu, ainsi que vous et les juifs de leur côtés.
L'important dans tout ça est de faire cette expérience de Dieu, c'est pour ça que les textes sont là. Il s'agit de les questionner comme les juifs l'ont toujours fait. Discuter avec Dieu sur sa parole, la remettre en question comme Abraham qui négocie avec Dieu qu'il soit plus clément avec le jugement qu'il veut faire tomber sur Sodome.
Mais pour répondre à cette question je peux te renvoyer à Deutéronome 30:11-14 qui montre bien que la Loi n'est pas à suivre comme un mode d'emploi mais de façon incarnée :
"Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises : Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises : Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique."
"J'inscrirai ma loi dans leur cœur. Je ne me rappellerai plus leurs péchés." (Jérémie 31,31)
"Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre." (Ézéchiel 20.25)