Bonjour! Tout le monde.
Topic "La Trinité authentique dit que Jésus n'est pas Dieu"
Puisse que cela est ton sujet, pourrais-tu S.T.P nous donner ta définition de Dieu de qui est vraiment, du mot égalité et de la trinité. Je te remercie d'avance.
Ikhawi a écrit: …,Pour affirmer son égalité pas mal aiment pourtant citer Paul en Philippiens 2:5
"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;"...
Le contexte de « Philippiens 2 :... » veut en effet, qu'il soit question « d'enseignement de l'humilité ».
Si une personne prétend venir de Dieu et use du mensonge..., alors nous pouvons être sûr qu'il ne vient pas de Dieu. Car nous savons que Dieu est un Dieu de Vérité.
C'est le cas de beaucoup de religion de mélanger le mensonge à la vérité pour mieux embrigader. Mais, cela n'est certainement pas le cas de Paul. Il aurait très bien pu prendre en exemple bien d'autre expérience qui illustre l’humble humilité de Jésus.
– Il aurait pu conté l'histoire d'un Roi qui dépose son habit royal sur son trône, pour se revêtir ensuite de l'habit du pauvre, cela aurait certainement suffit, mais il ne l'a pas fait.
De toutes les belles histoires d'humilité, il préféra celui-ci, pourquoi donc ?
Tout simplement parce que la plus majestueuse des humilités ce manifeste à travers celui de Jésus.
Quand il dit « en forme de Dieu »ce n'est certainement pas pour faire Jolie ou pour plaire ?
Pourquoi parlerait-il de forme de Dieu, si c'est pour que cela, ne face pas sens ?
Jésus avant de se faire chair, n'était-il pas au ciel, si oui qu'est ce qu'il y faisait ?
Pourquoi l'auteur, cherche t-il à nous projeter dans la « forme de Dieu » ? Nous savons que son but est que nous en tirions une parfaite leçon d'humilité.
Mais puisse que Jésus semble être une référence d'humilité, cela signifie qu'il existe forcement un degré de réflexion, d'analyse et de comparaison que nous sommes amener à avoir. Pour que nous ayons une meilleur approche de l'humilité dans lequel, il souhaite que nous puisons notre force. Qu'est ce donc ? Nous savons que l'auteur s'adresse à des gens de toutes sortent, quelque soit leurs niveau social.
Donc pourquoi mettrait-il Dieu là, où il n'y est pas ?
S'amuserait-il a nous compliquer les choses ?
Est-ce que le fait d'avoir été fait chair, signifie que celui de la terre n'a plus rien avoir avec celui venu du ciel ? - Analyse –. Nous savons que l'auteur, n'est pas sans savoir, qui était Jésus avant qu'il se fasse chair.
Comme on peut le remarquer, il souligne en Colossiens que tout a été crée par lui(Jésus) et pour lui(Jésus). Nous pouvons constater, qu'il n'y a pas que dans cette épître, que cela soit dit.
L’évangile de Jean et l’épître aux hébreux viennent confirmer, le fait qu'il a en effet créé toutes choses.
De plus il est dit, ailleurs « qu'il soutient toutes choses par sa Parole puissante ».
Tout ceci, nous indique clairement, qu'il est le Créateur.
En analysant bien Philippiens 2 on remarque que Deux positions, Deux formes s'offrent à nous, dans l'image qu'il nous soumet.
–. La première position et forme, que je considère comme étant l'instant « C » –.– nous rappel d’où il vient et nous projette dans l'être spirituelle et invisible qu'il est.
–. La seconde position et forme, appelé instant « H » –.– le positionne sur terre, nous fait voir un Fils de chair qui rend visible au yeux de tous, l'être invisible et spirituel de l'instance « C » au point d’en être, l'image, le reflet de gloire et l'empreinte de sa personne.
Lorsque j'analyse l'humilité de Jésus, je vois ceci : qu'il n'est pas rester sur son trône de gloire, mais qu'il se dépouilla volontairement, pour devenir pour nous :
- non pas un riche parmi les hommes, mais un pauvre,
- non pas un Maître parmi des serviteurs, mais un serviteur,
- non pas un Père, mais un fils,
- non pas comme un Roi parmi ses sujets, mais comme un humble sujets,
- non pas comme Dieu, mais comme un homme,
- non pas comme le Créateur, mais comme une créature.
-Remarque La première position et forme –.– « Subordonne automatiquement » –.– La seconde à la première.
Comme le dit Paul, il est devenu semblable aux hommes, il s'est dépouillé et humilié lui-même se rendant obéissant jusqu'à la mort.
De même que les hommes doivent se soumettent et sont soumis à l'autorité divine, il se soumit lui aussi à l'autorité de Dieu... L’épître aux hébreux ne nous laisse pas étranger à tout cela.
Pour ce qui est de l’égalité tout dépend de notre bonne volonté et sincérité.- –. En instant « C » Il est Créateur de toutes choses, ce qui signifie qu'il possède légitimement l'autorité suprême sur toute la création, car il en est l'auteur...
- –. En instant « H » Il est le Fils héritier à qui tout est soumis et qui fait la rémission des pêchés, la réconciliation, le renouvellement de toutes choses. Il en est le rédempteur.
Toutefois remarquons ceci, il est dit :
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom ; 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Phil 2: 9-11 voir aussi Héb 2 .
Dieu, lui donne autorité sur toutes choses, autorité rappelons le, que seul Dieu, le créateur de Toutes-choses possède d'office par droit de propriété. Cette autorité en tant que créateur est propre à l’être qu’était Jésus dans le ciel avant son apparition sur terre, toutefois dans la chair il l'obtenu, mais cette fois en qualité de Fils de l'homme, Fils de la promesse, comme Second Adam...
Rappel :Le premier Adam avait autorité sur cette Terre, voir Genèse 1: 26 – 28, quand celui-ci a désobéit à Dieu, il se soumit à une toute autre autorité. Ce qui fait qu'il entraîna aussitôt toutes sa descendance dans sa chute et les conséquences fut grave. S'il était rester soumis à Dieu, il aurait automatiquement soumis sa descendance ainsi que la terre dont il avait la responsabilité à l'autorité de Dieu.
Le second Adam , lui, il a autorité sur la création toutes entières, son trône à lui, est celui du Dieu Tout-Puissant. Il fut mandaté pour faire la rémission des pêchés, la réconciliation, le renouvellement de toutes choses. Une fois que tout sera terminé, il se soumettra symboliquement au Père, ceci en qualité de Fils de l'Homme, rejetons de David, Fils de la promesse...
QuestionSelon la logique, est-il faux de croire ou de penser que seul le créateur de toutes choses soit en mesure de faire le renouvellement de la création toute entière ?
Conclusion :Bien que le contexte soit un appel à l'humilité.
L'auteur a bien conscience de tout, ce que ses mots impliquent.
Dans le modèle de Jésus, se trouve la plus majestueuse des humilités, car à elle seule, elle renferme et accomplie toutes les plus nobles humilités dont nous pouvons faire preuve.
A commencer par celui d'un Père qui sacrifie sa vie entière, pour permettre que ses enfants est une vie meilleur plus tard.
- – Celui de l'ami qui donne sa propre vie pour sauver son ami.
- – Celui d'un berger bravant tous les dangers, allant jusqu'à mettre sa vie en péril face aux loups, ceci dans la seule idée de sauver sa brebis perdu.
- – Même l'image du Roi, préférant mourir à la place de son peuple, qu'il considère comme son propre enfant me semble bien dominer par celui du Christ.
- – Celui du Père donnant son fils bien aimé est parfaitement illustré dans la bible, mais il est largement surpasser par celui du Créateur qui n'a pas regarder et tenue jalousement sa position et son autorité sur son trône de gloire.
Il préféra se dépouiller de sa gloire, se revêtir de la chair, vive toute une vie de soumission et de service pour permettre que nous soyons demain debout devant lui et d’être auprès de lui, et il n'a pas craint d’être en territoire ennemi.
– Voilant sa gloire éternel, faisant en sorte de se rendre visible, lui dont la face ne peut être vue, se dépouillant, jusqu'à revêtir notre nature pour accomplir tout ce qu'il nous était impossible de faire, – refusant de se componé à sa gloire, il se courba pour sauver ce qui était perdu,
– il est devenu pour nous, ce que l'on ne pouvait être,
– il a fait pour nous tout ce que l'on ne pouvait faire, il la fait pleinement, sans bronché et noblement... A cela, je dit Gloire à Dieu et à notre seigneur Jésus-Christ.
Si l'on prend le temps de contempler cette humilité, quelque soit la position que nous possédons ici bas ou dans les cieux, on ne peut que s'incliner humblement, car en effet si celui qui est infiniment plus majestueux en gloire et en magnificence, ne sais pas senti trop grand pour s'abaisser au point de devenir plus pauvre que nous le sommes ceci, pour nous permettre d'avoir la vie éternel, alors qui sommes nous pour regarder les autres de Haut ?
Vois-tu, l'humilité de Jésus est parfaite, quand il est contemplé pleinement dans tout ce qu'il est dans sa plénitude.
Je suis en parti d'accord avec toi sur un point, mais à quoi nous servira cette enseignement si nous ne prenons pas le temps de la contempler vraiment ?
« A quoi bon enseigner l'humilité, si c'est pour évité de la montré dans sa forme la plus majestueuse la plus noble qui soit ». Et je suis certaine que l'auteur, n'a pas eu besoin d'inventer une forme qui ne fut pas.
Pour ce qui est de l’égalité, c'est juste une question de bon sens.
- S'il est sur le trône du Tout-Puissant, cela signifie qu'il a la même autorité, donc qu'il est son égal.
- – S'il est créateur cela signifie, qu'il a la puissance de Dieu en lui même cela fait encore de lui son égal.
- – S'il doit être honoré comme le Père l'est, cela prouve encore son égalité en toute honneur.
Il y a beaucoup a dire ici, mais cela risque d’être extrêmement long
Toutefois, j'ai conscience que par amour pour nous, il du revêtir notre nature, devenir semblable à nous, au point d’être le seconde Adam, pour faire la rémission des pêchés, la réconciliation, le renouvellement de toutes choses. Car l'homme Pêcheur ne pouvais le faire, mais cela n'a jamais empêché à Jésus d’être ce qu'il a toujours été spirituellement.