Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus a-t-il dit qu'il est le fils de Dieu?

+6
vulgate
Akim
onemuslim
rayessafa
Serviteur
Grisenka
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

Salut à vous.

Je me pose une question très importante pour les chrétiens et même pour les musulmans.
Jésus a-t-il dit qu'il est le fils de Dieu?
Les chrétiens (pas tous je parle de ceux qui disent que Jésus est le fils de Dieu pas de ceux qui disent qu'il est Dieu) prétendent que Jésus a bien dit qu'il est le fils de Dieu.
Cependant il y a une contradiction majeure avec l'expression : fils de l'homme.
Peut-on être fils de Dieu et fils de l'homme?
La raison nous dit que non.

La clé de compréhension de cette ambiguïté majeure réside dans le choix de la langue.

Aujourd'hui dans une Bible française on peut lire l'expression : fils de Dieu.
Or on sait que la Bible française dérive de la traduction de la Bible en langue grecque.
Le mot fils en grec se dit païs.
Tout le monde pourra vérifier sur Internet.
Ce même mot païs en grec a 2 sens.
Païs en grec veut dire fils ou serviteur.
Or on sait que Jésus est venu prêché aux Israélites : je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdu de la maison d'Israël.
Jésus prêchait donc en langue hébraïque auprès des Israélites.
Or dans la Bible hébraïque c'est le mot abet qui a donné païs en grec.
Or abet en hébreu cela ne veut pas dire fils mais serviteur.
En hébreu fils se dit ben (comme benjamin pour Ben Jamin) ou quelque chose de proche.
Et abet est très proche du mot arabe abd qui veut dire serviteur.

Le Coran confirme que Jésus s'est déclaré être serviteur de Dieu (abdou Allah) (voir verset 30 sourate Marie (sourate 19)).

Donc au final l'expression fils de Dieu qui contredit celle de fils de l'homme vient d'une mauvaise traduction de la parole du Christ en une autre langue.
Le Christ a dit : celui qui m'aime retient ma parole.
L'aimer c'est retenir sa parole en hébreu bien sûr pour ne pas la déformer.

Grisenka

avatar
Novice
Novice

Il s'agit là d'une question très technique qui dépasse mes compétences, mais les paroles du Christ nous ont été transmises par les Evangiles qui ont été écrits en grec.
Après, imaginé ce que le Christ aurait dit en langue hébraïque, c'est un numéro d'équilibriste assez hasardeux.

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

Grisenka a écrit:Il s'agit là d'une question très technique qui dépasse mes compétences, mais les paroles du Christ nous ont été transmises par les Evangiles qui ont été écrits en grec.
Après, imaginé ce que le Christ aurait dit en langue hébraïque, c'est un numéro d'équilibriste assez hasardeux.

C'est encore plus hasardeux de rapporter les paroles du Christ avec une langue dont il ne prêchait pas avec.
Pour étudier correctement un livre il faut être sûr d'avoir la loupe la plus appropriée.
Sa parole : je n'ai été envoyé qu'au brebis perdue de la maison d'Israël.
Me suffit à comprendre que c'est le mot abet (serviteur) qu'il a prononcé et non celui de ben (fils). Il n'a jamais utilisé le mot païs.
En d'autres termes, si j'avais été Romain à l'époque de Jésus et que je ne comprenais pas la langue hébraïque et si je lui avais demandé des explications, il m'aurait répondu : ce n'est pas à toi que je parle quand je dis ö Israël adonaï elohenu adonaï ehod.

Comme tu dis cela dépasse tes compétences.

Akim

avatar
Passionné
Passionné

De toute façon, que ce soit fils ou serviteur, Jésus a servi Dieu d'une manière si parfaite que Dieu reconnait en Lui un fils, et même unique car il n'a jamais pêché contrairement à tous les hommes.

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

La question qu'on peut se poser c'est :

Pourquoi s'appelle t-il lui même, le fils de l'homme ?

Serviteur

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Akim a écrit:De toute façon, que ce soit fils ou serviteur, Jésus a servi Dieu d'une manière si parfaite que Dieu reconnait en Lui un fils, et même unique car il n'a jamais pêché contrairement à tous les hommes.



c'est un péché d'insulter quelqu'un , même très grave :

Matthieu
5:22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

si insulter c'est un péché grave et ça mérite la punition même du feu de la géhenne , pourquoi Jésus a insulté les juifs ( serpents , races de vipères , il a dit même insensé à ses disciples ) ???

Luc
24.25
Alors il leur dit: Ô insensés et d'un coeur lent à croire tout ce que les prophètes ont dit.

qui a dit que Jésus était sans péché ?!
 



Akim

avatar
Passionné
Passionné

Serviteur a écrit:La question qu'on peut se poser c'est :

Pourquoi s'appelle t-il lui même, le fils de l'homme ?

Serviteur
Jésus est né d'une femme, c'est donc un fils de l'homme.
Homme voulant dire humain.

C'est une hypothèse, il y en a d'autres.

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

@ Akim

C'est toi qui reconnaît que Dieu considère Jésus comme son fils.
Mais toi tu n'es pas prophète.
Jésus se reconnaît comme serviteur de Dieu.
Abet ça ne veut pas dire fils en hébreu.
Jésus se reconnaît fils de l'homme comme t'a rappelé rayessafa.

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Si votre but est de me faire douter des paroles de Dieu écrites dans ses livres, vous perdez votre temps.
Que Jésus soit le Fils, le serviteur, l'envoyé, le prophète, le menuisier, le valet de Dieu d'Allah de Jéhovah ou je ne sais quel autre nom, ce n'est pas l'important.

Ce qui est important c'est son message, appuyé par ses oeuvres et le tout validé par ses apôtres, le reste ne sert que de mortier pour les uns, de dynamite pour les autres.

Quand à Rayssefa, il pourrait facilement te prouver qu'un pommier est en fait un poirier tellement il remue de poussière, à la fin tu ne vois même plus le tronc !

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

Akim a écrit:Si votre but est de me faire douter des paroles de Dieu écrites dans ses livres, vous perdez votre temps.
Que Jésus soit le Fils, le serviteur, l'envoyé, le prophète, le menuisier, le valet de Dieu d'Allah de Jéhovah ou je ne sais quel autre nom, ce n'est pas l'important.

Ce qui est important c'est son message, appuyé par ses oeuvres et le tout validé par ses apôtres, le reste ne sert que de mortier pour les uns, de dynamite pour les autres.

Quand à Rayssefa, il pourrait facilement te prouver qu'un pommier est en fait un poirier tellement il remue de poussière, à la fin tu ne vois même plus le tronc !

Pour les véritables monothéistes c'est important de déclarer que Jésus n'est pas le fils de Dieu.
Après si tu n'es pas un véritable monothéiste c'est ton plein droit.
Je t'accorde ce droit.

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Un monothéiste reconnait qu'il n'y a qu'un Dieu. C'est tout.
Jésus Fils de Dieu, ne veut pas dire Jésus est Dieu !

Dieu reconnait ses fils à travers ses créatures.
Si elles se guident à travers ses enseignements, Il les assimile à des fils.
Dans le cas contraire, elles restent des créatures séparées de Lui.

Voici un exemple remarquable :

Une femme reçoit en cadeau un chiot.
Elle en prend soin et le chiot obéit à sa maîtresse.
Au bout d'un certain temps, cette femme traite le chien comme s'il était son fils.
Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'il lui obéit à 90% et qu'il n'est pas rebelle.

Si ce chien ne lui obéissait pas, elle aurait fini par le rendre ou l'abandonner car elle ne trouverait en lui aucune raison de se réjouir en sa présence.

Il en est de même pour Dieu et il l'a dit à plusieurs reprises concernant certains hommes.

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Mathieu

41Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, 42en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David. 43Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:

44Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?

45Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils? 46Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

Akim a écrit:Un monothéiste reconnait qu'il n'y a qu'un Dieu. C'est tout.
Jésus Fils de Dieu, ne veut pas dire Jésus est Dieu !

Dieu reconnait ses fils à travers ses créatures.
Si elles se guident à travers ses enseignements, Il les assimile à des fils.
Dans le cas contraire, elles restent des créatures séparées de Lui.

Voici un exemple remarquable :

Une femme reçoit en cadeau un chiot.
Elle en prend soin et le chiot obéit à sa maîtresse.
Au bout d'un certain temps, cette femme traite le chien comme s'il était son fils.
Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'il lui obéit à 90% et qu'il n'est pas rebelle.

Si ce chien ne lui obéissait pas, elle aurait fini par le rendre ou l'abandonner car elle ne trouverait en lui aucune raison de se réjouir en sa présence.

Il en est de même pour Dieu et il l'a dit à plusieurs reprises concernant certains hommes.

Je n'ai pas dit le monothéisme.
J'ai dit le monothéisme PUR.

Toi si tu as le besoin d'avoir un fils c'est que tu sais qu'il y a une fin à ta vie et tu élèves un fils dans le but de transmettre ton héritage culturel.
Le mot ben en hébreu ou le mot ibn en arabe a la même particule que le mot construire bana.

Dieu est éternel il n'a ni début ni fin.
Comment tu peux penser qu'il a un besoin de filiation à transmettre avant une impossible fin?

C'est ça le monothéisme PUR.
Jésus disait abet pour serviteur et non ben en ce qui concerne Dieu.
La preuve c'est dans les Evangiles il a dit selon les traductions : va dire à mes FRERES que je monte vers mon père et VOTRE père vers mon Dieu et votre Dieu.
Jésus voyait son statut envers Dieu égal à ceux de ses disciples.
Jésus se voyait comme serviteur de Dieu tout comme ses disciples étaient serviteurs de Dieu.

Akim

avatar
Passionné
Passionné

.Pour les véritables monothéistes c'est important de déclarer que Jésus n'est pas le fils de Dieu.


Voila ce que tu as dit, le mot "pur" n'y est pas, donc on pourrait penser que tu commence à mentir ! Attention.

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Si la parole de Dieu se manifeste à travers Jésus, peut-on dire que Jésus est un autre Dieu ?

Si ta parole arrive aux oreilles de ton ami, via le téléphone, cet ami va t-il penser que le téléphone est un autre toi ?
A moins d'être très stupide, il sait très bien que le téléphone est un intermédiaire entre toi et lui.
Alors pourquoi ne pas raisonner pareillement avec Jésus ?

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

Akim a écrit:.Pour les véritables monothéistes c'est important de déclarer que Jésus n'est pas le fils de Dieu.


Voila ce que tu as dit, le mot "pur" n'y est pas, donc on pourrait penser que tu commence à mentir ! Attention.

Certes mais quand je parle de monothéisme je parle de pur monothéisme.
Car par définition un monothéisme est pur ou il n'est pas monothéisme.

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

Akim a écrit:Si la parole de Dieu se manifeste à travers Jésus, peut-on dire que Jésus est un autre Dieu ?

Si ta parole arrive aux oreilles de ton ami, via le téléphone, cet ami va t-il penser que le téléphone est un autre toi ?
A moins d'être très stupide, il sait très bien que le téléphone est un intermédiaire entre toi et lui.
Alors pourquoi ne pas raisonner pareillement avec Jésus ?

Les anges sont-ils alors des fils de Dieu?
Dieu choisit des humains pour parler aux humains.
Si Dieu parlait lui-même aux humains il n'y aurait plus de test de croyance.

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Tu n'as pas répondu à ma question. Mais c'est pas grave.

Les anges sont-ils des fils de Dieu ?
Oui selon la Bible, voir la genèse.

"Si Dieu parlait lui-même aux humains il n'y aurait plus de test de croyance."
Exact, c'est pour cela qu'il se dissimule sous la forme qu'il veut.
Il s'exprime à travers qui Il veut (même à travers votre voisin).


Mais quand il s'exprime à travers d'autres livres que le votre, vous ne le croyez pas !
Dommage pour vous les gars, vous loupez 2/3 de sa sagesse !

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

Akim a écrit:Tu n'as pas répondu à ma question. Mais c'est pas grave.

Les anges sont-ils des fils de Dieu ?
Oui selon la Bible, voir la genèse.

"Si Dieu parlait lui-même aux humains il n'y aurait plus de test de croyance."
Exact, c'est pour cela qu'il se dissimule sous la forme qu'il veut.
Il s'exprime à travers qui Il veut (même à travers votre voisin).


Mais quand il s'exprime à travers d'autres livres que le votre, vous ne le croyez pas !
Dommage pour vous les gars, vous loupez 2/3 de sa sagesse !

J'y réponds.
Jésus n'est pas Dieu évidemment.

Dieu n'a ni début ni fin.
Il n'a pas besoin de filiation héréditaire donc il n'a pas besoin de fils.
Dis moi sincèrement pour quelles raisons une personne fait des enfants?

Dieu ne fait pas ce qu'il veut (compréhension matérialiste) on dit plutôt qu'il a toute puissance sur toute chose.
Le Créateur de toute chose ne peut pas créer un autre Créateur de toute chose. C'est de la logique aristoticienne.
Car s'il crée une chose elle ne peut être que créature et non créateur.
Le Tout Puissant ne peut pas te mettre dans un espace qu'il ne contrôle pas où tu seras à l'abri de sa toute puissance.
L'Immensément Grand ne peut pas s'intégrer dans une créature qui de ce fait serait dépassé par sa création.
Le Tout Miséricordieux ne peut pas enseigner le mal comme Satan.

C'est ça le monothéisme pur.
Arrête ton polythéisme.

Sinon si le coran confirme l'évangile alors on ne perd pas du tout de sa sagesse vu que la sagesse de l'évangile se trouve dans le coran.
Et toi crois-tu en un autre livre que l'évangile?
Tu me juges sur cette question alors que je peux te prouver que c'est toi qui n'acceptes pas les autres livres.
On verra ce que tu dirais aux bouddhistes sur leur livre et sur leur Dieu.
Chrétiens et bouddhistes sont similaires.
Les chrétiens font de Jésus leur Dieu et les bouddhistes font de Siddharta leur Dieu.
Vous avez votre livre et eux ont le leur.
Je serais curieux de savoir comment ferais-tu pour convaincre un bouddhiste.
Ne lui dit pas que Bouddha n'est pas Dieu mais que Jésus est Dieu.
Il va te dire bonnet blanc blanc bonnet.

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Serviteur a écrit:La question qu'on peut se poser c'est :

Pourquoi s'appelle t-il lui même, le fils de l'homme ?

Serviteur
L'homme voit Jésus comme Fils de Dieu à cause de sa conception et de ses paroles et de ses actes.

Jésus se dit Fils de l'homme, car il veut voir en nous, cette nouvelle naissance qui est faite par le saint esprit et non par la chair, par nos paroles et nos actes.

Akim

avatar
Passionné
Passionné

@ onemuslim

Si tu avais pris le temps de me connaître, ce message n'aurait pas eu lieu d'être.
Je crois en toutes les religions, en tous les livres.

Et ce n'est pas parce que je les ai tous lus et compris.
Mais ils ont tous une chose en commun :

Faire en sorte que l'homme respecte et obéisse aux lois de sainteté.
Faire en sorte qu'il s'améliore et délaisse ses propres passions au profit du bien être de son prochain.

C'est pour cela que le statut de Jésus n'est pas ma priorité, son oeuvre prouve que son pouvoir est supérieur au notre grâce à la force de son esprit saint.

Je respecte tous les livres saints, tous les prophètes et tous les messagers, je fais des différences entre eux, mais tous sont supérieurs à moi par leurs oeuvres.

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

Akim a écrit:@ onemuslim

Si tu avais pris le temps de me connaître, ce message n'aurait pas eu lieu d'être.
Je crois en toutes les religions, en tous les livres.

Et ce n'est pas parce que je les ai tous lus et compris.
Mais ils ont tous une chose en commun :

Faire en sorte que l'homme respecte et obéisse aux lois de sainteté.
Faire en sorte qu'il s'améliore et délaisse ses propres passions au profit du bien être de son prochain.

C'est pour cela que le statut de Jésus n'est pas ma priorité, son oeuvre prouve que son pouvoir est supérieur au notre grâce à la force de son esprit saint.

Je respecte tous les livres saints, tous les prophètes et tous les messagers, je fais des différences entre eux, mais tous sont supérieurs à moi par leurs oeuvres.

Ok d'accord avec toi.
Je dirais même plus.
Je crois qu'en une seule religion : celle de Dieu.
Et je crois en tous ses livres.

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Et bien, ça fait plaisir, j'espère que reliras les passages bibliques qui te dérangent, avec cette même intention.
A force de chercher à résoudre les oppositions, on trouve les réponses et Dieu grandit encore plus dans notre esprit, car sa science dépasse l'entendement !

Merci à toi onemuslim.

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Jésus a-t-il dit qu'il est le fils de Dieu?

A cette simple question, une réponse simple :

Jean
10.35Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,


10.36celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

Akim a écrit:Et bien, ça fait plaisir, j'espère que reliras les passages bibliques qui te dérangent, avec cette même intention.
A force de chercher à résoudre les oppositions, on trouve les réponses et Dieu grandit encore plus dans notre esprit, car sa science dépasse l'entendement !

Merci à toi onemuslim.

J'ai déjà lu les Evangiles.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum