Voici un article très très intéressant je trouve, trouvé sur Internet, la source est précisée en bas.
Le Père, le Fils, le Saint Esprit ? 2 Dieux ? 3 personnes ??
" Dans l’éternité, Dieu était un Esprit invisible, sans chair ni os, qui seul créa les cieux et la terre. Esaïe 37.16; 44.24; Job 9.8. Il déclara Lui-même qu’il n’y avait personne avec Lui, et qu’Il créa seul la terre (Esa. 45.5; 44.24). “Hors Moi, il n’y a point de Sauveur” dit-il (Esa. 43.11).
C’est Lui le seul Seigneur Dieu et l’unique Sauveur qui vint sur la terre sous la forme d’un homme pour devenir le salut de l’homme. Son Nom était Jésus, ce qui signifie “Dieu Sauveur”. C’est alors que commença la filialité: quand Dieu devint un homme, l’enfant de Bethléhem, l’Agneau du sacrifice pour le péché. Ce fut Dieu incarné qui mourut pour les péchés du monde (Act. 20.28). Il n’y avait pas de Fils avant la naissance de Jésus à Bethléhem, bien que Celui qui devint Fils existât de toute éternité en tant qu’Esprit invisible.
Jésus était un homme, un homme parfait. En tant qu’homme, Il dormait, mangeait et éprouvait de la fatigue. Mais tout dans Ses oeuvres puissantes prouve qu’Il était plus qu’un homme. Qui d’autre que Lui aurait pu ressusciter des morts, marcher sur les eaux, ouvrir les yeux des aveugles, multiplier des pains et des poissons, etc.?
Il était Dieu et homme, unis en une seule image. C’est pourquoi Il pouvait dire a Philippe: “Celui qui M’a vu, a vu le Père” (Jean 14.9). Et n’a-t-Il pas dit: “Mon Père et Moi, nous sommes Un?”. N’a-t-Il pas dit également: “Si vous ne croyez pas ce que Je Suis (Il parlait du Père), vous mourrez dans vos péchés”(Jean 8.24,27).
C’est vraiment un merveilleux mystère: Jésus était l’homme-Dieu. Il ne naquit pas comme un homme ordinaire. Il n’eut pas de père terrestre. Son Père fut le Saint-Esprit; celle qui L’a porté, la vierge Marie. De ce fait, Il était à la fois homme et Dieu.
En tant qu’homme, Il mangeait. En tant que Dieu, Il multiplia les pains et les poissons. En tant qu’homme, Il dormait dans la barque; en tant que Dieu, il Se leva et calma les vagues tumultueuses. En tant qu’homme, Il pria devant le tombeau de Lazare; en tant que Dieu, Il le ressuscita. En tant qu’homme, Il mourut; en tant que Dieu, Il Se ressuscita Lui-même (Jean 2.19). Il était Dieu et homme, Père et Fils, Esprit et chair, tout en une seule image!
Les enfants d’lsraël n’avaient jamais vu leur Dieu. Il était toujours invisible pour eux. Mais quand Jésus vint, le Dieu invisible fut rendu visible. En même temps que Dieu Se manifestait en chair sur la terre, Il demeurait Esprit au ciel. C’est pour cette raison que Jésus pouvait parler du “Père qui vit en Moi”, et également du “Père qui est aux cieux”.
“Jésus à la droite de Dieu” ne signifie pas que Dieu et Jésus sont deux personnes assises l’une à côté de l’autre sur un trône dans le Ciel, telle n’est pas la signification de la main droite de Dieu. La main droite est un terme symbolique qui signifie pouvoir et autorité. Jésus a dit: “Tout pouvoir M’a été donné dans les cieux et sur la terre”. Quand Dieu devint un homme incarné sur la terre, Il accomplit toutes Ses oeuvres puissantes grâce au pou-voir et à l’autorité de cet homme. Et maintenant que Jésus est monté au Ciel, Il a tout pouvoir dans le Ciel (Mat. 28.18). Par conséquent, Jésus à la droite de Dieu signifie qu’Il a tout pouvoir. Cela signifie que Jésus est la puissance de Dieu. (1 Cor. 1.24). Il faut se rappeler que le Seigneur Jésus-Christ est plus qu’un homme. Il est à la fois Dieu et homme. Il est Dieu manifesté dans la chair (1 Tim. 3.16).
Remarquez quelques exemples de l’emploi symbolique de “main droite” en relation avec le pouvoir:
Ma droite a fondé la terre et ma droite a étendu les cieux (Esa. 48.13).
L’Eternel Se tient à la droite du pauvre (Ps. 109.31).
Il dirigea la droite de Moïse (Esa. 63.12).
Quand Il est à ma droite, je ne chancelle pas (Ps. 16.8)
Le Saint-Esprit n’est pas une troisième personne, distincte et séparée du Père et du Fils. Le Saint-Esprit est Dieu. Dans Jean 4.24, nous lisons: “Dieu estEsprit”. Et Dieu est Saint. Par conséquent, Dieu est le Saint-Esprit. Pour prouver que le Saint-Esprit est Dieu, il n’est pas besoin d’autre preuve que la parole des Ecritures qui nous dit que le Saint-Esprit est le Père de Jésus (Mat. 1.18,20). Rappelons-nous que Jésus est Dieu incarné.
Un jour, Jésus rassembla Ses disciples et leur dit qu’Il allait bientôt S’en aller, mais qu’Il leur enverrait un autre Consolateur, qui resterait toujours avec eux.
Qui donc est cet autre Consolateur? Quel est Son Nom? Est-ce quelqu’un d’autre que Jésus? Si le Consolateur est une autre personne, alors Jésus n’est pas là, Il n’est pas en nous. Mais Jésus a dit: “Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde”.
Jésus n’a pas laissé Ses disciples dans les ténèbres. Il leur a dit clairement qui est l’autre Consolateur. Il a dit: “Je ne vous laisserai pas orphelins, Je viendrai à vous” (Jean 14.18). Il leur a dit de plus que l’autre Consolateur était Celui qui habitait avec eux, et qu’Il serait en eux quand Il reviendrait. Il étaitavec eux dans la chair et monta au Ciel avec Son corps, mais Il revint en Esprit le jour de Pentecôte pour être en eux. De sorte que nous pouvons chanter avec raison: “Quand Jésus entra dans mon coeur…”. Par conséquent, le Nom du Consolateur (qui est le Saint-Esprit), est Jésus (Jean 14.26). Il n’y a pas d’autre nom.
Si le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes distinctes, chaque chrétien a trois personnes en lui (2 Cor. 6.6; 13.5; 1 Cor. 6.19). S’il y a trois personnes, chacune a ressuscité Jésus (Act. 13.30; Rom. 8.11; Jean 2.19). Si Christ et Dieu sont deux personnes séparées, il y a deux Eglises séparées, car l’Eglise s’appelle l’Eglise de Dieu, et aussi l’Eglise de Christ. Si le Saint-Esprit et Dieu sont deux personnes distinctes, Jésus a deux Pères. Dieu est Son Père, et le Saint-Esprit est Son Père (Mat. 1.18; 16.16). De plus, Jésus Lui-même est appelé Père éternel, dans Esaïe 9.5. S’il y a trois personnes distinctes nommées chacune Dieu, il y a donc trois Dieux distincts, ou alors, chacune d’elles n’est qu’un tiers de Dieu. S’il y a trois personnes co-égales, Esaïe a eu une fausse vision quand il a dit: “A qui me comparerez-vous, pour que Je lui ressemble? dit le Saint” (Esa. 40.25).
S’il y avait trois personnes distinctes, il devrait y avoir trois noms distincts: or, il n’y a qu’un Nom. Père n’est pas un nom propre. Fils n’est pas un nom propre. Saint-Esprit n’est pas un nom propre. Contrairement à ce que beaucoup croient, Pierre ne s’est pas trompé lorsqu’il dit sous l’inspiration du Saint-Esprit, le jour de Pentecôte: “Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés…” (Act. 2.38).
L’intelligence humaine ne pourra jamais sonder le mystère de Jésus-Christ. Rien d’autre qu’une illumination divine des Ecritures ne pourra Le révéler tel qu’il est. Dans les Ecritures, Il est caché à la vision charnelle, mais la Lumière révélatrice du Saint-Esprit met un halo de gloire autour de Sa majesté et Le met en vue comme le grand Je suis, le Père éternel, le seul Dieu sage, notre Sauveur, le Créateur du ciel et de la terre, etc. (Jean 8:58; Esa. 9.5; Tite 2.13; 1 Tim. 1.17; Col. 1.16).
Jésus-Christ a embarrassé le monde aux jours de Son incarnation, et Il l’embarrasse encore aujourd’hui. Les Juifs l’ont rejeté “car Lui, un homme, S’est fait Dieu” (Jean 10.33).
Ils Lui demandaient constamment: "Qui es-tu? Que te fais-tu toi-même? Quelle sorte d’homme est celui-ci? D’où lui vient sa sagesse? Es-tu le Fils de Dieu? Es-tu le roi des Juifs? D’où es-tu? Comment cet homme connaît-il les Ecritures, n’ayant jamais étudié? Qui est-il pour pardonner les péchés?"
Et aujourd’hui encore, le monde est dans l’embarras. Ce n’est pas étonnant parce qu’Il est grand et merveilleux. Le Nom de Jésus surpasse tout autre nom. Aucune langue humaine a-t-elle jamais pu en proclamer la valeur? "
(source: http://kustodia.chez.com/ - Jean Leduc, surnommé Kustodia)
Le Père, le Fils, le Saint Esprit ? 2 Dieux ? 3 personnes ??
" Dans l’éternité, Dieu était un Esprit invisible, sans chair ni os, qui seul créa les cieux et la terre. Esaïe 37.16; 44.24; Job 9.8. Il déclara Lui-même qu’il n’y avait personne avec Lui, et qu’Il créa seul la terre (Esa. 45.5; 44.24). “Hors Moi, il n’y a point de Sauveur” dit-il (Esa. 43.11).
C’est Lui le seul Seigneur Dieu et l’unique Sauveur qui vint sur la terre sous la forme d’un homme pour devenir le salut de l’homme. Son Nom était Jésus, ce qui signifie “Dieu Sauveur”. C’est alors que commença la filialité: quand Dieu devint un homme, l’enfant de Bethléhem, l’Agneau du sacrifice pour le péché. Ce fut Dieu incarné qui mourut pour les péchés du monde (Act. 20.28). Il n’y avait pas de Fils avant la naissance de Jésus à Bethléhem, bien que Celui qui devint Fils existât de toute éternité en tant qu’Esprit invisible.
Jésus était un homme, un homme parfait. En tant qu’homme, Il dormait, mangeait et éprouvait de la fatigue. Mais tout dans Ses oeuvres puissantes prouve qu’Il était plus qu’un homme. Qui d’autre que Lui aurait pu ressusciter des morts, marcher sur les eaux, ouvrir les yeux des aveugles, multiplier des pains et des poissons, etc.?
Il était Dieu et homme, unis en une seule image. C’est pourquoi Il pouvait dire a Philippe: “Celui qui M’a vu, a vu le Père” (Jean 14.9). Et n’a-t-Il pas dit: “Mon Père et Moi, nous sommes Un?”. N’a-t-Il pas dit également: “Si vous ne croyez pas ce que Je Suis (Il parlait du Père), vous mourrez dans vos péchés”(Jean 8.24,27).
C’est vraiment un merveilleux mystère: Jésus était l’homme-Dieu. Il ne naquit pas comme un homme ordinaire. Il n’eut pas de père terrestre. Son Père fut le Saint-Esprit; celle qui L’a porté, la vierge Marie. De ce fait, Il était à la fois homme et Dieu.
En tant qu’homme, Il mangeait. En tant que Dieu, Il multiplia les pains et les poissons. En tant qu’homme, Il dormait dans la barque; en tant que Dieu, il Se leva et calma les vagues tumultueuses. En tant qu’homme, Il pria devant le tombeau de Lazare; en tant que Dieu, Il le ressuscita. En tant qu’homme, Il mourut; en tant que Dieu, Il Se ressuscita Lui-même (Jean 2.19). Il était Dieu et homme, Père et Fils, Esprit et chair, tout en une seule image!
Les enfants d’lsraël n’avaient jamais vu leur Dieu. Il était toujours invisible pour eux. Mais quand Jésus vint, le Dieu invisible fut rendu visible. En même temps que Dieu Se manifestait en chair sur la terre, Il demeurait Esprit au ciel. C’est pour cette raison que Jésus pouvait parler du “Père qui vit en Moi”, et également du “Père qui est aux cieux”.
“Jésus à la droite de Dieu” ne signifie pas que Dieu et Jésus sont deux personnes assises l’une à côté de l’autre sur un trône dans le Ciel, telle n’est pas la signification de la main droite de Dieu. La main droite est un terme symbolique qui signifie pouvoir et autorité. Jésus a dit: “Tout pouvoir M’a été donné dans les cieux et sur la terre”. Quand Dieu devint un homme incarné sur la terre, Il accomplit toutes Ses oeuvres puissantes grâce au pou-voir et à l’autorité de cet homme. Et maintenant que Jésus est monté au Ciel, Il a tout pouvoir dans le Ciel (Mat. 28.18). Par conséquent, Jésus à la droite de Dieu signifie qu’Il a tout pouvoir. Cela signifie que Jésus est la puissance de Dieu. (1 Cor. 1.24). Il faut se rappeler que le Seigneur Jésus-Christ est plus qu’un homme. Il est à la fois Dieu et homme. Il est Dieu manifesté dans la chair (1 Tim. 3.16).
Remarquez quelques exemples de l’emploi symbolique de “main droite” en relation avec le pouvoir:
Ma droite a fondé la terre et ma droite a étendu les cieux (Esa. 48.13).
L’Eternel Se tient à la droite du pauvre (Ps. 109.31).
Il dirigea la droite de Moïse (Esa. 63.12).
Quand Il est à ma droite, je ne chancelle pas (Ps. 16.8)
Le Saint-Esprit n’est pas une troisième personne, distincte et séparée du Père et du Fils. Le Saint-Esprit est Dieu. Dans Jean 4.24, nous lisons: “Dieu estEsprit”. Et Dieu est Saint. Par conséquent, Dieu est le Saint-Esprit. Pour prouver que le Saint-Esprit est Dieu, il n’est pas besoin d’autre preuve que la parole des Ecritures qui nous dit que le Saint-Esprit est le Père de Jésus (Mat. 1.18,20). Rappelons-nous que Jésus est Dieu incarné.
Un jour, Jésus rassembla Ses disciples et leur dit qu’Il allait bientôt S’en aller, mais qu’Il leur enverrait un autre Consolateur, qui resterait toujours avec eux.
Qui donc est cet autre Consolateur? Quel est Son Nom? Est-ce quelqu’un d’autre que Jésus? Si le Consolateur est une autre personne, alors Jésus n’est pas là, Il n’est pas en nous. Mais Jésus a dit: “Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde”.
Jésus n’a pas laissé Ses disciples dans les ténèbres. Il leur a dit clairement qui est l’autre Consolateur. Il a dit: “Je ne vous laisserai pas orphelins, Je viendrai à vous” (Jean 14.18). Il leur a dit de plus que l’autre Consolateur était Celui qui habitait avec eux, et qu’Il serait en eux quand Il reviendrait. Il étaitavec eux dans la chair et monta au Ciel avec Son corps, mais Il revint en Esprit le jour de Pentecôte pour être en eux. De sorte que nous pouvons chanter avec raison: “Quand Jésus entra dans mon coeur…”. Par conséquent, le Nom du Consolateur (qui est le Saint-Esprit), est Jésus (Jean 14.26). Il n’y a pas d’autre nom.
Si le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes distinctes, chaque chrétien a trois personnes en lui (2 Cor. 6.6; 13.5; 1 Cor. 6.19). S’il y a trois personnes, chacune a ressuscité Jésus (Act. 13.30; Rom. 8.11; Jean 2.19). Si Christ et Dieu sont deux personnes séparées, il y a deux Eglises séparées, car l’Eglise s’appelle l’Eglise de Dieu, et aussi l’Eglise de Christ. Si le Saint-Esprit et Dieu sont deux personnes distinctes, Jésus a deux Pères. Dieu est Son Père, et le Saint-Esprit est Son Père (Mat. 1.18; 16.16). De plus, Jésus Lui-même est appelé Père éternel, dans Esaïe 9.5. S’il y a trois personnes distinctes nommées chacune Dieu, il y a donc trois Dieux distincts, ou alors, chacune d’elles n’est qu’un tiers de Dieu. S’il y a trois personnes co-égales, Esaïe a eu une fausse vision quand il a dit: “A qui me comparerez-vous, pour que Je lui ressemble? dit le Saint” (Esa. 40.25).
S’il y avait trois personnes distinctes, il devrait y avoir trois noms distincts: or, il n’y a qu’un Nom. Père n’est pas un nom propre. Fils n’est pas un nom propre. Saint-Esprit n’est pas un nom propre. Contrairement à ce que beaucoup croient, Pierre ne s’est pas trompé lorsqu’il dit sous l’inspiration du Saint-Esprit, le jour de Pentecôte: “Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés…” (Act. 2.38).
L’intelligence humaine ne pourra jamais sonder le mystère de Jésus-Christ. Rien d’autre qu’une illumination divine des Ecritures ne pourra Le révéler tel qu’il est. Dans les Ecritures, Il est caché à la vision charnelle, mais la Lumière révélatrice du Saint-Esprit met un halo de gloire autour de Sa majesté et Le met en vue comme le grand Je suis, le Père éternel, le seul Dieu sage, notre Sauveur, le Créateur du ciel et de la terre, etc. (Jean 8:58; Esa. 9.5; Tite 2.13; 1 Tim. 1.17; Col. 1.16).
Jésus-Christ a embarrassé le monde aux jours de Son incarnation, et Il l’embarrasse encore aujourd’hui. Les Juifs l’ont rejeté “car Lui, un homme, S’est fait Dieu” (Jean 10.33).
Ils Lui demandaient constamment: "Qui es-tu? Que te fais-tu toi-même? Quelle sorte d’homme est celui-ci? D’où lui vient sa sagesse? Es-tu le Fils de Dieu? Es-tu le roi des Juifs? D’où es-tu? Comment cet homme connaît-il les Ecritures, n’ayant jamais étudié? Qui est-il pour pardonner les péchés?"
Et aujourd’hui encore, le monde est dans l’embarras. Ce n’est pas étonnant parce qu’Il est grand et merveilleux. Le Nom de Jésus surpasse tout autre nom. Aucune langue humaine a-t-elle jamais pu en proclamer la valeur? "
(source: http://kustodia.chez.com/ - Jean Leduc, surnommé Kustodia)