Credo a écrit:Les problèmes au sujet des icônes sont intervenues avant le schisme et ont été réglées avant le schisme également. Donc si effectivement ça a été un problème, ça s'est produit avant 1054.
Avant oui, bien avant mais dire que ça été réglé avant le schisme est un mensonge ou une méconnaissance des faits.
credo a écrit:Icône est le nom donné aux images orthodoxes donc d'orient et non d'occident. Les orientaux sont les premiers à avoir peint des images devant lesquelles ils priaient (et prient toujours). Chez les occidentaux, les peintures étaient ornementales. Personne ne priaient devant. D'où le dilemne sur le moment.
Je crois que vous m'avez mal lu. Je n'ai à aucun moment écris le mot "icône" (vous pouvez vérifier sur les deux posts !), mais plutot le terme "iconoclaste ou iconoclasme". Ce mot, contient "image" (εἰκών, eikôn) et "briser" (κλάω, klaô). Donc, un adjectif signifiant littéralement "briseur d'images"
credo a écrit:Les catholiques et les orthodoxes ont de bon rapports, lesquels sont plus ou moins rapprochés selon les patriarcats. En effet, l'eglise orthodoxe est divisée en 10 patriarcats qui, bien qu'unis en une même foi, ont néanmoins quelques divergences. De ce fait je sais que le patriarcat qui entretient le plus de rapport avec l'église catholique est celui de Constantinople. Celui qui continue de garder plus ou moins ses distances (selon le patriarche du moment) est celui de Russie.
Je nie pas la bonne entente entre chrétiens lambda, le souci c'est la primauté de la pa(o)pauté.
credo a écrit:Les églises d'orient et d'occident s'étaient mutuellement excommuniées. Cette excommunication mutuelle a été levée. Ce pas ayant été franchi, les rapports s'améliorent. Un orthodoxe peut assister sans problème à une messe catholique et inversement.
9 siecle plus tard.
credo a écrit:Quand au commandement, il désigne les représentations d'idoles adorées par les polythéistes du temps des hébreux et du Christ. Jésus, Marie et les saints ne sont pas des idoles. Donc, ces représentations ne rentrent pas dans le cadre du commandement. S'adresser au Christ en regardant son image c'est comme si je parlais à ma fille en regardant une photo d'elle. Ca ne fait pas de ma fille une idole, ça ne fait pas plus du Christ une idole.
Je me garderai d'émettre mon opinion par mégarde de vous blesser, mais sachez que prendre en considération une image pendant un culte est une ....
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credo a écrit:Une idole est un faux dieu. jésus, Marie et les saints ne sont pas des faux dieux.
Êtes vous sur de ne pas idolâtrer votre fille en image en lui parlant ?
Je dis ça je dis rien.