Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De la spiritualité et du respect

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marcel Fortin

avatar
Inscrit
Inscrit

Bonsoir à toutes et à tous en ce premier lundi d'été.

J'ai été baptisé, mais ne me définis pas comme catholique, sans mépriser le catholicisme romain pour autant. Personnellement, je ne puis endosser une institution qui accumule les dogmes depuis près de 2 000 ans. Malgré l'arrivée du pape François, l'Église promeut toujours la même doctrine étriquée. Il n'y a qu'à écouter quotidiennement les nouvelles de Radio-Vatican pour s'en convaincre. L'institution est lourde, beaucoup trop lourde pour mes frêles épaules d'homme.

Par contre, je professe une spiritualité respectueuse de l'humanité, ouverte, accueillante pour les gens en marge (et en marche) comme moi.

Actuellement, je lis à dose homéopathique Oser la bienveillance de Lytta Basset, femme exceptionnelle dont les propos s'appuient sur la théologie pratique et l'illustrent admirablement. Je plongerai ensuite dans la lecture du Jésus de Hans Küng, un rebelle qui a les deux pieds sur terre et qui n'a pas la tête dans les nuages, où l'on ne voit même pas le bout de son nez.

N'oublions jamais ceci : « Elohims voit : quel bien. » Ces quatre mots figurent dans la Genèse traduite par André Chouraqui.

Au plaisir.

Credo

Credo
Averti
Averti

Bienvenue à toi, Marcel Fortin.

Juste un petit mot : le Pape, avant d'être Pape, est aussi un homme avec des épaules aussi frêles que les tiennes ou les miennes. Le Christ n'a jamais dit qu'il serait facile de le suivre. Son chemin passe par la croix, le nôtre aussi. Mais l'Amour que nous prodiguent le Père et le Fils, l'aide que nous recevons de l'Esprit Saint et l'amour que nous prodigons à nos frères et qu'ils nous prodiguent également peuvent nous rendre ce joug léger.  

Alors j'espère que toutes ces lectures t'amèneront à trouver ce joug léger, toi qui sent trop de poids écraser tes épaules. On est de toute façon tous dans la même barque : nos prières et l'expérience de ceux qui ont vécu cette "lourdeur" avant nous mais ont appris à la "gérer", sont d'un grand secours dans nos moments de fatigue et de découragement.

3De la spiritualité et du respect Empty Merci Mar 24 Juin - 23:28

Marcel Fortin

avatar
Inscrit
Inscrit

Credo a écrit:Bienvenue à toi, Marcel Fortin.

Juste un petit mot : le Pape, avant d'être Pape, est aussi un homme avec des épaules aussi frêles que les tiennes ou les miennes. Le Christ n'a jamais dit qu'il serait facile de le suivre. Son chemin passe par la croix, le nôtre aussi. Mais l'Amour que nous prodiguent le Père et le Fils, l'aide que nous recevons de l'Esprit Saint et l'amour que nous prodigons à nos frères et qu'ils nous prodiguent également peuvent nous rendre ce joug léger.  

Alors j'espère que toutes ces lectures t'amèneront à trouver ce joug léger, toi qui sent trop de poids écraser tes épaules. On est de toute façon tous dans la même barque : nos prières et l'expérience de ceux qui ont vécu cette "lourdeur" avant nous mais ont appris à la "gérer", sont d'un grand secours dans nos moments de fatigue et de découragement.

Cent un mercis pour vos propos bienveillants. Ils me vont droit au cœur et le réconfortent.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum