Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jean : Présentation

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1jean - Jean : Présentation  Empty Jean : Présentation Mar 6 Mai - 17:35

jean_55

avatar
Novice
Novice

Bonjour ou bonsoir !

Je me présente !
Je m'appelle Jean-Baptiste (mais vous pouvez m'appeler Jean), 19 ans, mes parents et l'ensemble de ma famille sont chrétiens non-pratiquants, de confession catholique. Je ne suis, pour ma part , pas chrétien. Mais je m'intéresse à l'islam, d'où la raison de ma venue ici, car je pense poser des questions pour une éventuelle conversion.
J'espère que ce n'est pas un forum islamophobe, car j'ai essayé plusieurs forums, beaucoup insultaient les musulmans et les autres croyants , j'ai été dégoûté et j'en suis parti.

Je vais passer aux détails :
Je suis né dans une famille chrétienne, comme dit plus haut. Mais actuellement , je n'arrive pas à me situer. La Bible ne me fait pas d'effet, je n'y vois rien de particulièrement divin.
Pour l'Ancien Testament, je pense (sans vouloir offenser les chrétiens) que ça ne peut pas être une parole de Dieu, mais juste une œuvre comparable aux odyssées et épopées de l'Antiquité, avec ses erreurs, ses contradictions, ses imprécisions , ses incohérences. Le Nouveau Testament, est trop vague, trop contradictoire, pour être, selon moi, la parole de Dieu : il joue sur les sentiments, plus que sur la raison !

Je n'arrive pas à croire aux dogmes chrétiens. Certains sont trop incompréhensibles pour moi (Trinité, incarnation), trop vagues ou indéfinissables, et trop injustes (Péché originel, sacrifice expiatoire). 
Mais ma famille y croit dur comme fer alors je les respecte !

Au cours de l'année dernière, j'ai commencé à m'intéresser à l'islam. Je ne crois pas aux rumeurs qu'on propage sur cette religion !
J'ai décidé de lire le Coran. Je commencerais bientôt, et je vous poserais des questions au fur et à mesure de ma progression !

Pour commencer : Quelle traduction choisir !? La lecture peut prendre combien de temps , non ? Faut-il faire des études précises (Initiation etc) ou bien n'importe qui peut lire le Coran ?
Est-ce difficile à comprendre ??

Merci pour vos (Futures) réponses !

Votre ami : Jean

2jean - Jean : Présentation  Empty Re: Jean : Présentation Mer 7 Mai - 14:25

Hinda1982

avatar
Inscrit
Inscrit

Bonjour Jean!

je suis toute nouvelle sur ce forum, mais je me permets de te souhaiter la bienvenue sur ce forum.

Pour tes questions, je me permets également de répondre.
Si jétais toi et c'est ce que j'ai fait, achète le Coran à la fnac en français et en parallèle, achète un exemplaire du Coran en librairie musulmane en arabe et français, cela existe, ils mettent même la phonétique des sourates. 

comme je pense que tu n'as pas commencé l'apprentissage de la langue arabe, lis le en version française pour commencer et si j'étais toi, prends un cahier et note les questions ou remarques que tu pourras faire en le lisant. ça peut être un peu rébarbatif au premier abord mais cela va t'aider à prendre de la distance sur ce que tu lis et à te concentrer également.

Si j'étais toi, ne te précipite pas dans la lecture, ne t'impose pas de rythme particulier, lis comme tu le sens et surtout prends le temps de bien lire et réfléchir au sens des versets.
la lecture des textes sacrés n'est pas une course.
:)

Habites tu dans une grande ville?
si oui, essaie de trouver un centre islamique qui peut te donner des cours pas chers.
Je dis ça car il peut y avoir des mosquées plus "radicales" que d'autres et il vaudrait mieux éviter que tu tombes "entre de mauvaises mains".
lis la Sira du Prophète Mohamed (salut et paix sur Lui) c'est un très bon indicateur des vraies valeurs de l'islam qui sont souvent bafouées...
commence par des livres basiques. Il faut y aller doucement.

Mais tu sais, l'Islam se base également sur l'ancien et le nouveau testament même si il y a eu des "petites corrections", pour être musulman il faut croire en l'unicite de DIEU Allah(al-illah) et en ses messagers: Abraham, Moise, Jésus et Mohamed (entre autres, que le salut et la paix soient sur Eux)

tu sais, tout le monde peut le lire, enfin quand on sait bien lire l'arabe car l'arabe du Coran est une langue extrêmement subtile.
après lis la traduction, mais dis toi que la force du Coran est également dans sa rythmique, sa musicalité et que traduit en français bah ça n'a pas le "même effet"...
si un jour tu entends des gens psalmodier des sourates, tu comprendras ce que je veux dire ;) 

Si tu es dans une grande ville,, rends toi dans une mosquée reconnue et demande à parler à l'imam, il pourra répondre à tes questions. mais pour les lectures,commence "light".
lis le Coran traduit, la Sira du Prophète (swt) pour commencer.

au plaisir d'échanger avec toi

3jean - Jean : Présentation  Empty Re: Jean : Présentation Mer 16 Juil - 2:40

maina 278

avatar
Récurrent
Récurrent

Salam Jean au plaisir de répondre à tes questions , je crois que Hinda a tout dit !
Et soit le bien venu dans le forum !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum