Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L’islam condamne le Nationalisme

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

TAWHID-MONOTHEISME

avatar
Habitué
Habitué

[b style="text-align: center;"]L’islam condamne le Nationalisme[/b]




Le nationalisme est un concept étrangé à l’islam car son propos est de créer l’unité d’hommes et de femmes sur la base de critères familiaux et tribaux, alors que l’islam affirme que seul le lien de la doctrine (al ‘aqidah) peut et doit unir les hommes, quel que soit leur couleur, leur race ou leur appartenance nationale. L’islam honnit tout rassemblement, tout combat et tout sacrifice menés au nom du nationalisme.

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ».(Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)


Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala-  les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)

Il y a de nombreux exemples dans la Sirah qui nous montrent que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a blâmé et réprimandé tous ceux qui se référaient au nationalisme. Après avoir constaté que les "Aws" et les "Khazraj" (deux principales tribus de Médine) s’étaient converties à l’islam, un groupe de juifs conspira afin de briser cette nouvelle unité. Ils dépêchèrent un de leur jeune auprès d’elles pour leur rappeler la bataille de Bu‘ath, au cours de laquelle les "Aws" avaient eu le dessus sur les "Khazraj". Il leur chanta des vers, cherchant ainsi à semer la discorde entre elles. Et effectivement, un appel aux armes s’en est suivi. Lorsque la nouvelle est parvenue au Messager d’Allah il leur dit : « Ô Musulman, rappelez-vous Allah, rappelez-vous Allah. Agirez-vous comme des païens alors que je me trouve parmi vous après qu’Allah vous ait guidé à l’islam, vous a honoré et a fait une cassure nette avec le paganisme. Il vous a délivré de la mécréance et vous a alors fait amis ? » Lorsqu’ils entendirent ces propos, ils se mirent à pleurer et à s’embrasser les uns les autres. Cet incident nous montre clairement comment le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a condamné toutes les formes de tribalisme. Allah -Ta‘ala- révéla alors:

«Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.»

[Sourate Al-‘Imran , Verset 102 et 103]

Au cours d’un autre incident, Jabir Ibn ‘Abdallah al Ansari rapporte ce qui s’est passé à l’oasis d’al Muraysi, lorsque les hypocrites firent resurgir les traces du nationalisme pour détruire, l’unité des musulmans. Il dit :« Nous étions engagés dans une bataille, lorsqu’un des Muhajirun s’en est pris à un Ansar. Ce dernier a alors dit, O Ansar ! Aidez-moi ! » (appelant sa tribu). Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) entendit leur propos et leur dit : « Cessez ces slogans tribaux, tout ceci est infect. » (Rapporté par al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ne se contenta pas simplement de réprimander ses hommes. En effet, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) marcha à leurs côtés toute la journée jusqu’à la tombée de la nuit, et toute la nuit jusqu’au matin, et le jour suivant jusqu’à épuisement. Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) donna alors l’ordre de s’arrêter, et aussitôt, ils sombrèrent dans un sommeil profond. Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) agi de la sorte afin de détourner leur attention de ce qui venait de se produire.

Al Tabarani et Al Hakim rapportent ce qui s’est passé lors d’un incident au cours duquel certains individus ont tenu des propos rabaissant au sujet de Salman le Perse. Ils parlaient de l’infériorité des perses par rapport aux arabes. En entendant cela, le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) leur a répondu : « Salman est des nôtres et des Ahl al bayt (la famille du prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam)». Cette parole du Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a coupé court tout lien fondé sur des considérations tribales ou raciales.

Il est également rapporté, dans deux versions différentes, par Ibn Al Mubarak dans ses deux livres, Al Birr et As Salah, qu’un différent a opposé Abu Dhar et Billal et qu’Abu Dhar a alors dit a Billal : « Fils de femme noire ». Le Messager d’Allah (salla Allah wa ‘alayhi wa salam) extrêmement choqué par la remarque d’Abu Dhar le réprimanda en lui disant : « Cela suffit Abu Dhar. Celui qui a une mère blanche n’a aucun avantage qui le rend meilleur que le fils d’une femme noire ». Cette réprimande a eu un impact profond sur Abu Dhar qui s’est alors allongé sur le sol en jurant qu’il ne se relèverait pas, tant que Billal ne lui aurait posé le pied sur la tête. Ces incidents démontrent que les liens tribaux n’ont pas leur place en Islam. Les musulmans sont appelés à s’unir, et non à se diviser sous prétexte qu’ils sont issus de tribus ou de nations différentes.

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Les croyants, dans leur amour, leur indulgence mutuelle et leur solidarité sont comme un seul corps, lorsqu’une partie souffre, c’est tout le corps qui répond par l’insomnie et la fièvre. » (Rapporté par Mouslim)

« Les croyants sont comme un seul homme, si ses yeux souffrent, tout son corps souffre. » (Rapporté par Mouslim)

« Un arabe n’est pas meilleur qu’un non-arabe. De même q’un non-arabe n’est pas meilleur qu’un arabe. Un homme de race rouge n’est pas meilleur qu’un noir excepté dans la piété. L’humanité descend d’Adam et Adam a été crée d’argile. » (Rapporté par al Boukhari et Muslim d’après Abou Houraira)

Cela signifie que les musulmans quels qu’ils soient : arabes, chinois, africains, européens, asiatiques ou américains, ne forment qu’une seule et unique Oummah et qu’ils ne peuvent se diviser et se séparer les uns des autres. Jamais un lien tribal ne devrait briser leur unité. Par ailleurs, Allah –Ta‘ala- dit:
 
«Les croyants ne sont que des frères. [...] »

[Sourate Al-Hujurat (Les appartements)- Verset 10]

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit également : « Les croyants sont les uns pour les autres comme les différentes parties d’une maison, chaque partie renforce l’autre. »

«Chaque musulman est un frère du musulman, il ne lui cause aucune injustice et ne permet en aucun cas qu’on lui en cause. Et si quelqu’un aide son frère dans le besoin, Allah l’aidera dans son propre besoin. Et si quelqu’un protège un autre musulman d’une calamité, Allah le protégera de certaines calamités du Jour de la Résurrection.» (Rapporté par al Boukhari et Muslim, d’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar)

Certaines personnes prétendent que le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a approuvé le nationalisme, car, disent- ils, lorsqu’il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a quitté la Mecque pour Médine (Hijra), Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) s’est adressé à la Mecque avec les larmes aux yeux, en disant : «Tu m’es la plus aimée des terres d’Allah.» Or, cette parole n’a rien à voir avec le nationalisme, et la suite du hadith le prouve
 «Tu m’es la plus aimée des terres d’Allah, parce que tu es la plus aimée des terres d’Allah pour Allah.»

L’amour que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) avait pour la Mecque était basé sur le statut noble qu’Allah –Ta‘ala- lui a conféré, et non parce qu’il y était né. Tous les musulmans doivent aimer et avoir une affection pour la Mecque, parce qu’elle est la plus aimée des terres d’Allah –Ta‘ala. Après tout, les musulmans prient en direction de la Mecque, ils s’y rendent pour effectuer le pèlerinage. La parole du Messager, ci-dessus, n’a rien à voir avec le nationalisme. Si le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) et les Mohajirun parmi les sahaba étaient liés à la Mecque, ils s’y seraient établis après qu’elle fut conquise par l’Etat islamique. Or, il n’en fut rien. Non seulement l’islam interdit d’établir des liens de regroupement sur la base du nationalisme, mais il interdit également d’établir plus d’un seul Etat. Le seul Etat que l’islam approuve c’est l’Etat islamique, c’est à dire un état unitaire qui applique l’islam et fait en sorte de porter le message à l’humanité toute entière. Dieu –Ta‘ala- dit :

«Juge alors parmi eux d'après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu’Allah t'a révélé
 [...]» 
[Sourate al-Maidah (La table servie) - Versets 49]

L’injonction coranique qui est faite au Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) est valable également pour l’Oummah. En effet, toute prescription d’Allah adressée à son Messager est une prescription adressée aux musulmans, sauf exception établie par un texte qui montrerait que telle ou telle injonction coranique ne concerne que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) seul. Dans le cas des versets cités ci-dessus, aucune restriction ne vient limiter cet ordre au Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ce qui veut dire que les musulmans sont également amenés à répondre à cette injonction, c’est à dire qu’ils doivent juger selon ce qu’Allah a révélé. Et ce qu’Allah a révélé ne laisse aucune place aux constitutions nationalistes quelles qu’elles soient, car ce qui doit être appliqué et ce qui doit constituer les critères de jugement, ce sont les normes établies par Allah –Ta‘ala- et son Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam).

La gouvernance en Islam ne peut s’exercer que via un seul Etat, à la tête duquel n’est désigné et n’est choisi qu’un seul dirigeant. Muslim rapporte que ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn al ‘As a dit : «J’ai entendu le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dire : « Celui qui prête serment d’allégeance (bay’ah) à un imam, lui donne la poignée de main et lui ouvre son coeur doit lui obéir autant qu’il le peut, et si un autre vient contester son autorité (de l’Imam), tuez-le ». C’est dire l’importance qu’accorde l’islam à l’unité de la communauté. Dans le même ordre d’idée, Abu Sa‘id al Khodri rapporte que le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Si la Bay’ah est donnée à deux califes, tuez le dernier d’entre eux. »

Et Arjafa rapporte qu’il a entendu le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dire :
 « Si quelqu’un s’approche de vous alors que vous êtes unis derrière un homme qui essaye de briser votre force et de diviser votre unité, tuez-le. »

Cette unité des musulmans a été clairement établie dans le document que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a écrit lorsqu’il a pris la tête du premier Etat islamique à Médine. Dans ce document, organisant les relations des musulmans et des non- musulmans, le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) déclarait à propos des premiers : «Le pacte d’Allah envers eux est unique « et » Les croyants sont des frères à l’exclusion des autres « et » la paix des croyants est indivisible. Aucune paix séparée ne pourra être faite quand les croyants combattent sur le sentier d’Allah.»

Ces paroles prouvent que les musulmans ne forment qu’un seul et unique corps et qu’ils ne doivent pas être traités séparément. Par ailleurs, l’obligation d’avoir un seul Etat et non plusieurs entités nationalistes découle également du consensus des compagnons (ijma‘ assahaba). Lorsque le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a rendu l’âme, les compagnons se sont réunis dans l’arrière cour des Bani Sa‘ada afin de débattre de l’élection du Calife. Une des personnes présentes, a proposé aux Ansars d’élire leur propre chef d’Etat et a fait la même proposition aux Muhajirun. Mais Abu Bakr a rapporté le hadith interdisant à l’Oummah d’avoir plus d’un seul dirigeant. Par conséquent, les sahaba n’ont jamais permis qu’il y ait plus d’un seul Calife, et leur consensus est une preuve et un argument légal.

 
Dés lors, l’islam ne cautionne nullement l’existence actuelle des états. L’islam appelle à l’unité, à la formation d’un seul et même corps au sein duquel tous les musulmans sont liés par, et au credo islamique.
 

Wa Allahou a‘lem

minahloudhikr

avatar
Habitué
Habitué

TAWHID-MONOTHEISME a écrit:L’islam condamne le Nationalisme




Le nationalisme est un concept étrangé à l’islam car son propos est de créer l’unité d’hommes et de femmes sur la base de critères familiaux et tribaux, alors que l’islam affirme que seul le lien de la doctrine (al ‘aqidah) peut et doit unir les hommes, quel que soit leur couleur, leur race ou leur appartenance nationale. L’islam honnit tout rassemblement, tout combat et tout sacrifice menés au nom du nationalisme.

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ».(Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)


Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala-  les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)

Il y a de nombreux exemples dans la Sirah qui nous montrent que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a blâmé et réprimandé tous ceux qui se référaient au nationalisme. Après avoir constaté que les "Aws" et les "Khazraj" (deux principales tribus de Médine) s’étaient converties à l’islam, un groupe de juifs conspira afin de briser cette nouvelle unité. Ils dépêchèrent un de leur jeune auprès d’elles pour leur rappeler la bataille de Bu‘ath, au cours de laquelle les "Aws" avaient eu le dessus sur les "Khazraj". Il leur chanta des vers, cherchant ainsi à semer la discorde entre elles. Et effectivement, un appel aux armes s’en est suivi. Lorsque la nouvelle est parvenue au Messager d’Allah il leur dit : « Ô Musulman, rappelez-vous Allah, rappelez-vous Allah. Agirez-vous comme des païens alors que je me trouve parmi vous après qu’Allah vous ait guidé à l’islam, vous a honoré et a fait une cassure nette avec le paganisme. Il vous a délivré de la mécréance et vous a alors fait amis ? » Lorsqu’ils entendirent ces propos, ils se mirent à pleurer et à s’embrasser les uns les autres. Cet incident nous montre clairement comment le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a condamné toutes les formes de tribalisme. Allah -Ta‘ala- révéla alors:

«Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.»

[Sourate Al-‘Imran , Verset 102 et 103]

Au cours d’un autre incident, Jabir Ibn ‘Abdallah al Ansari rapporte ce qui s’est passé à l’oasis d’al Muraysi, lorsque les hypocrites firent resurgir les traces du nationalisme pour détruire, l’unité des musulmans. Il dit :« Nous étions engagés dans une bataille, lorsqu’un des Muhajirun s’en est pris à un Ansar. Ce dernier a alors dit, O Ansar ! Aidez-moi ! » (appelant sa tribu). Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) entendit leur propos et leur dit : « Cessez ces slogans tribaux, tout ceci est infect. » (Rapporté par al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ne se contenta pas simplement de réprimander ses hommes. En effet, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) marcha à leurs côtés toute la journée jusqu’à la tombée de la nuit, et toute la nuit jusqu’au matin, et le jour suivant jusqu’à épuisement. Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) donna alors l’ordre de s’arrêter, et aussitôt, ils sombrèrent dans un sommeil profond. Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) agi de la sorte afin de détourner leur attention de ce qui venait de se produire.

Al Tabarani et Al Hakim rapportent ce qui s’est passé lors d’un incident au cours duquel certains individus ont tenu des propos rabaissant au sujet de Salman le Perse. Ils parlaient de l’infériorité des perses par rapport aux arabes. En entendant cela, le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) leur a répondu : « Salman est des nôtres et des Ahl al bayt (la famille du prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam)». Cette parole du Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a coupé court tout lien fondé sur des considérations tribales ou raciales.

Il est également rapporté, dans deux versions différentes, par Ibn Al Mubarak dans ses deux livres, Al Birr et As Salah, qu’un différent a opposé Abu Dhar et Billal et qu’Abu Dhar a alors dit a Billal : « Fils de femme noire ». Le Messager d’Allah (salla Allah wa ‘alayhi wa salam) extrêmement choqué par la remarque d’Abu Dhar le réprimanda en lui disant : « Cela suffit Abu Dhar. Celui qui a une mère blanche n’a aucun avantage qui le rend meilleur que le fils d’une femme noire ». Cette réprimande a eu un impact profond sur Abu Dhar qui s’est alors allongé sur le sol en jurant qu’il ne se relèverait pas, tant que Billal ne lui aurait posé le pied sur la tête. Ces incidents démontrent que les liens tribaux n’ont pas leur place en Islam. Les musulmans sont appelés à s’unir, et non à se diviser sous prétexte qu’ils sont issus de tribus ou de nations différentes.

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Les croyants, dans leur amour, leur indulgence mutuelle et leur solidarité sont comme un seul corps, lorsqu’une partie souffre, c’est tout le corps qui répond par l’insomnie et la fièvre. » (Rapporté par Mouslim)

« Les croyants sont comme un seul homme, si ses yeux souffrent, tout son corps souffre. » (Rapporté par Mouslim)

« Un arabe n’est pas meilleur qu’un non-arabe. De même q’un non-arabe n’est pas meilleur qu’un arabe. Un homme de race rouge n’est pas meilleur qu’un noir excepté dans la piété. L’humanité descend d’Adam et Adam a été crée d’argile. » (Rapporté par al Boukhari et Muslim d’après Abou Houraira)

Cela signifie que les musulmans quels qu’ils soient : arabes, chinois, africains, européens, asiatiques ou américains, ne forment qu’une seule et unique Oummah et qu’ils ne peuvent se diviser et se séparer les uns des autres. Jamais un lien tribal ne devrait briser leur unité. Par ailleurs, Allah –Ta‘ala- dit:
 
«Les croyants ne sont que des frères. [...] »

[Sourate Al-Hujurat (Les appartements)- Verset 10]

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit également : « Les croyants sont les uns pour les autres comme les différentes parties d’une maison, chaque partie renforce l’autre. »

«Chaque musulman est un frère du musulman, il ne lui cause aucune injustice et ne permet en aucun cas qu’on lui en cause. Et si quelqu’un aide son frère dans le besoin, Allah l’aidera dans son propre besoin. Et si quelqu’un protège un autre musulman d’une calamité, Allah le protégera de certaines calamités du Jour de la Résurrection.» (Rapporté par al Boukhari et Muslim, d’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar)

Certaines personnes prétendent que le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a approuvé le nationalisme, car, disent- ils, lorsqu’il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a quitté la Mecque pour Médine (Hijra), Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) s’est adressé à la Mecque avec les larmes aux yeux, en disant : «Tu m’es la plus aimée des terres d’Allah.» Or, cette parole n’a rien à voir avec le nationalisme, et la suite du hadith le prouve
 «Tu m’es la plus aimée des terres d’Allah, parce que tu es la plus aimée des terres d’Allah pour Allah.»

L’amour que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) avait pour la Mecque était basé sur le statut noble qu’Allah –Ta‘ala- lui a conféré, et non parce qu’il y était né. Tous les musulmans doivent aimer et avoir une affection pour la Mecque, parce qu’elle est la plus aimée des terres d’Allah –Ta‘ala. Après tout, les musulmans prient en direction de la Mecque, ils s’y rendent pour effectuer le pèlerinage. La parole du Messager, ci-dessus, n’a rien à voir avec le nationalisme. Si le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) et les Mohajirun parmi les sahaba étaient liés à la Mecque, ils s’y seraient établis après qu’elle fut conquise par l’Etat islamique. Or, il n’en fut rien. Non seulement l’islam interdit d’établir des liens de regroupement sur la base du nationalisme, mais il interdit également d’établir plus d’un seul Etat. Le seul Etat que l’islam approuve c’est l’Etat islamique, c’est à dire un état unitaire qui applique l’islam et fait en sorte de porter le message à l’humanité toute entière. Dieu –Ta‘ala- dit :

«Juge alors parmi eux d'après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu’Allah t'a révélé
 [...]» 
[Sourate al-Maidah (La table servie) - Versets 49]

L’injonction coranique qui est faite au Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) est valable également pour l’Oummah. En effet, toute prescription d’Allah adressée à son Messager est une prescription adressée aux musulmans, sauf exception établie par un texte qui montrerait que telle ou telle injonction coranique ne concerne que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) seul. Dans le cas des versets cités ci-dessus, aucune restriction ne vient limiter cet ordre au Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ce qui veut dire que les musulmans sont également amenés à répondre à cette injonction, c’est à dire qu’ils doivent juger selon ce qu’Allah a révélé. Et ce qu’Allah a révélé ne laisse aucune place aux constitutions nationalistes quelles qu’elles soient, car ce qui doit être appliqué et ce qui doit constituer les critères de jugement, ce sont les normes établies par Allah –Ta‘ala- et son Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam).

La gouvernance en Islam ne peut s’exercer que via un seul Etat, à la tête duquel n’est désigné et n’est choisi qu’un seul dirigeant. Muslim rapporte que ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn al ‘As a dit : «J’ai entendu le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dire : « Celui qui prête serment d’allégeance (bay’ah) à un imam, lui donne la poignée de main et lui ouvre son coeur doit lui obéir autant qu’il le peut, et si un autre vient contester son autorité (de l’Imam), tuez-le ». C’est dire l’importance qu’accorde l’islam à l’unité de la communauté. Dans le même ordre d’idée, Abu Sa‘id al Khodri rapporte que le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Si la Bay’ah est donnée à deux califes, tuez le dernier d’entre eux. »

Et Arjafa rapporte qu’il a entendu le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dire :
 « Si quelqu’un s’approche de vous alors que vous êtes unis derrière un homme qui essaye de briser votre force et de diviser votre unité, tuez-le. »

Cette unité des musulmans a été clairement établie dans le document que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a écrit lorsqu’il a pris la tête du premier Etat islamique à Médine. Dans ce document, organisant les relations des musulmans et des non- musulmans, le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) déclarait à propos des premiers : «Le pacte d’Allah envers eux est unique « et » Les croyants sont des frères à l’exclusion des autres « et » la paix des croyants est indivisible. Aucune paix séparée ne pourra être faite quand les croyants combattent sur le sentier d’Allah.»

Ces paroles prouvent que les musulmans ne forment qu’un seul et unique corps et qu’ils ne doivent pas être traités séparément. Par ailleurs, l’obligation d’avoir un seul Etat et non plusieurs entités nationalistes découle également du consensus des compagnons (ijma‘ assahaba). Lorsque le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a rendu l’âme, les compagnons se sont réunis dans l’arrière cour des Bani Sa‘ada afin de débattre de l’élection du Calife. Une des personnes présentes, a proposé aux Ansars d’élire leur propre chef d’Etat et a fait la même proposition aux Muhajirun. Mais Abu Bakr a rapporté le hadith interdisant à l’Oummah d’avoir plus d’un seul dirigeant. Par conséquent, les sahaba n’ont jamais permis qu’il y ait plus d’un seul Calife, et leur consensus est une preuve et un argument légal.

 
Dés lors, l’islam ne cautionne nullement l’existence actuelle des états. L’islam appelle à l’unité, à la formation d’un seul et même corps au sein duquel tous les musulmans sont liés par, et au credo islamique.
 

Wa Allahou a‘lem

C'est faux.
En tout cas d'après les réelles définitions du Nationalisme.
Une Nation ce n'est pas une éthnie une famille un clan.
Une Nation ce sont des gens qui se reconnaissent sous un système de valeur?
Et nous les musulman son se reconnaît sous le système de valeur de l'Islam dont la base est : la ilaha illa Allah.
Notre système de valeur est donc basé sur la reconnaissance d'un Dieu unique et la reconnaissance qu'on lui doit adoration. Et il est notre seul juge en toute impartialité car son jugement n'est ni tribal ni familial ni ethnique.
Et pour clore le débat Allah dit que l'on est la meilleure des Nations.

Le Nationalisme est le concept qui déclare qu'il existe plusieurs Nations.
S'il existe plusieurs Nations, il existe un degré de valeur entre les Nations.
Et Allah confirme que l'on est la meilleure Nation ce qui implique existence de différentes Nations et existence de degré de valeur.

Si tu conçois le Nationalisme comme la Patriotisme c'est une faute majeure.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

minahloudhikr a écrit:
TAWHID-MONOTHEISME a écrit:
Spoiler:

C'est faux.
En tout cas d'après les réelles définitions du Nationalisme.
Une Nation ce n'est pas une éthnie une famille un clan.
Une Nation ce sont des gens qui se reconnaissent sous un système de valeur?
Et nous les musulman son se reconnaît sous le système de valeur de l'Islam dont la base est : la ilaha illa Allah.
Notre système de valeur est donc basé sur la reconnaissance d'un Dieu unique et la reconnaissance qu'on lui doit adoration. Et il est notre seul juge en toute impartialité car son jugement n'est ni tribal ni familial ni ethnique.
Et pour clore le débat Allah dit que l'on est la meilleure des Nations.

Le Nationalisme est le concept qui déclare qu'il existe plusieurs Nations.
S'il existe plusieurs Nations, il existe un degré de valeur entre les Nations.
Et Allah confirme que l'on est la meilleure Nation ce qui implique existence de différentes Nations et existence de degré de valeur.

Si tu conçois le Nationalisme comme la Patriotisme c'est une faute majeure.

nationalisme : قَومِــيَّة

patriotisme : وَطَنِـــيَّة

la oumma islamique est appelée communauté islamique

communauté : أُمَّـــة

minahloudhikr

avatar
Habitué
Habitué

Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
TAWHID-MONOTHEISME a écrit:
Spoiler:

C'est faux.
En tout cas d'après les réelles définitions du Nationalisme.
Une Nation ce n'est pas une éthnie une famille un clan.
Une Nation ce sont des gens qui se reconnaissent sous un système de valeur?
Et nous les musulman son se reconnaît sous le système de valeur de l'Islam dont la base est : la ilaha illa Allah.
Notre système de valeur est donc basé sur la reconnaissance d'un Dieu unique et la reconnaissance qu'on lui doit adoration. Et il est notre seul juge en toute impartialité car son jugement n'est ni tribal ni familial ni ethnique.
Et pour clore le débat Allah dit que l'on est la meilleure des Nations.

Le Nationalisme est le concept qui déclare qu'il existe plusieurs Nations.
S'il existe plusieurs Nations, il existe un degré de valeur entre les Nations.
Et Allah confirme que l'on est la meilleure Nation ce qui implique existence de différentes Nations et existence de degré de valeur.

Si tu conçois le Nationalisme comme la Patriotisme c'est une faute majeure.

nationalisme : قَومِــيَّة

patriotisme : وَطَنِـــيَّة

la oumma islamique est appelée communauté islamique

communauté : أُمَّـــة

C'est en général la Oumma qui est définie par la Nation.
Après si la Nation ne veut pas dire Oumma alors moi je parle de Oumma.
Oumma ça vient de la racine oum qui veut dire mère.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
TAWHID-MONOTHEISME a écrit:
Spoiler:

C'est faux.
En tout cas d'après les réelles définitions du Nationalisme.
Une Nation ce n'est pas une éthnie une famille un clan.
Une Nation ce sont des gens qui se reconnaissent sous un système de valeur?
Et nous les musulman son se reconnaît sous le système de valeur de l'Islam dont la base est : la ilaha illa Allah.
Notre système de valeur est donc basé sur la reconnaissance d'un Dieu unique et la reconnaissance qu'on lui doit adoration. Et il est notre seul juge en toute impartialité car son jugement n'est ni tribal ni familial ni ethnique.
Et pour clore le débat Allah dit que l'on est la meilleure des Nations.

Le Nationalisme est le concept qui déclare qu'il existe plusieurs Nations.
S'il existe plusieurs Nations, il existe un degré de valeur entre les Nations.
Et Allah confirme que l'on est la meilleure Nation ce qui implique existence de différentes Nations et existence de degré de valeur.

Si tu conçois le Nationalisme comme la Patriotisme c'est une faute majeure.

nationalisme : قَومِــيَّة

patriotisme : وَطَنِـــيَّة

la oumma islamique est appelée communauté islamique

communauté : أُمَّـــة

C'est en général la Oumma qui est définie par la Nation.
Après si la Nation ne veut pas dire Oumma alors moi je parle de Oumma.
Oumma ça vient de la racine oum qui veut dire mère.
alors on parle de "nationalisme" dans le sens de "qaoumiya" qui est dangereuse.

minahloudhikr

avatar
Habitué
Habitué

Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:

C'est faux.
En tout cas d'après les réelles définitions du Nationalisme.
Une Nation ce n'est pas une éthnie une famille un clan.
Une Nation ce sont des gens qui se reconnaissent sous un système de valeur?
Et nous les musulman son se reconnaît sous le système de valeur de l'Islam dont la base est : la ilaha illa Allah.
Notre système de valeur est donc basé sur la reconnaissance d'un Dieu unique et la reconnaissance qu'on lui doit adoration. Et il est notre seul juge en toute impartialité car son jugement n'est ni tribal ni familial ni ethnique.
Et pour clore le débat Allah dit que l'on est la meilleure des Nations.

Le Nationalisme est le concept qui déclare qu'il existe plusieurs Nations.
S'il existe plusieurs Nations, il existe un degré de valeur entre les Nations.
Et Allah confirme que l'on est la meilleure Nation ce qui implique existence de différentes Nations et existence de degré de valeur.

Si tu conçois le Nationalisme comme la Patriotisme c'est une faute majeure.

nationalisme : قَومِــيَّة

patriotisme : وَطَنِـــيَّة

la oumma islamique est appelée communauté islamique

communauté : أُمَّـــة

C'est en général la Oumma qui est définie par la Nation.
Après si la Nation ne veut pas dire Oumma alors moi je parle de Oumma.
Oumma ça vient de la racine oum qui veut dire mère.
alors on parle de "nationalisme" dans le sens de "qaoumiya" qui est dangereuse.

Ok. D'accord avec toi alors.
Même si qaoumiya ne signifie pas Nationalisme car qaoum signifie peuple.
Qaoum vient de la racine iqama qui veut dire résider.
Donc qaoum désigne ceux qui résident avec, en d'autres termes la population.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:

nationalisme : قَومِــيَّة

patriotisme : وَطَنِـــيَّة

la oumma islamique est appelée communauté islamique

communauté : أُمَّـــة

C'est en général la Oumma qui est définie par la Nation.
Après si la Nation ne veut pas dire Oumma alors moi je parle de Oumma.
Oumma ça vient de la racine oum qui veut dire mère.
alors on parle de "nationalisme" dans le sens de "qaoumiya" qui est dangereuse.

Ok. D'accord avec toi alors.
Même si qaoumiya ne signifie pas Nationalisme car qaoum signifie peuple.
Qaoum vient de la racine iqama qui veut dire résider.
Donc qaoum désigne ceux qui résident avec, en d'autres termes la population.
"peule" : "chaab" (شَعب)

minahloudhikr

avatar
Habitué
Habitué

Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:

C'est en général la Oumma qui est définie par la Nation.
Après si la Nation ne veut pas dire Oumma alors moi je parle de Oumma.
Oumma ça vient de la racine oum qui veut dire mère.
alors on parle de "nationalisme" dans le sens de "qaoumiya" qui est dangereuse.

Ok. D'accord avec toi alors.
Même si qaoumiya ne signifie pas Nationalisme car qaoum signifie peuple.
Qaoum vient de la racine iqama qui veut dire résider.
Donc qaoum désigne ceux qui résident avec, en d'autres termes la population.
"peule" : "chaab" (شَعب)

Qaoum vient de la racine iqama qui veut dire résider.
Je ne connais pas la racine du mot cha3b.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
alors on parle de "nationalisme" dans le sens de "qaoumiya" qui est dangereuse.

Ok. D'accord avec toi alors.
Même si qaoumiya ne signifie pas Nationalisme car qaoum signifie peuple.
Qaoum vient de la racine iqama qui veut dire résider.
Donc qaoum désigne ceux qui résident avec, en d'autres termes la population.
"peule" : "chaab" (شَعب)

Qaoum vient de la racine iqama qui veut dire résider.
Je ne connais pas la racine du mot cha3b.
"le nationalisme" c'est l'exaltation du lieu de résidence ainsi que l'histoire et la culture commune des résidents.

minahloudhikr

avatar
Habitué
Habitué

Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:

Ok. D'accord avec toi alors.
Même si qaoumiya ne signifie pas Nationalisme car qaoum signifie peuple.
Qaoum vient de la racine iqama qui veut dire résider.
Donc qaoum désigne ceux qui résident avec, en d'autres termes la population.
"peule" : "chaab" (شَعب)

Qaoum vient de la racine iqama qui veut dire résider.
Je ne connais pas la racine du mot cha3b.
"le nationalisme" c'est l'exaltation du lieu de résidence ainsi que l'histoire et la culture commune des résidents.

Peut être.
Moi je croyais que cela était le Patriotisme.
En tout cas je recherche toujours la définition de oumma.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
"peule" : "chaab" (شَعب)

Qaoum vient de la racine iqama qui veut dire résider.
Je ne connais pas la racine du mot cha3b.
"le nationalisme" c'est l'exaltation du lieu de résidence ainsi que l'histoire et la culture commune des résidents.

Peut être.
Moi je croyais que cela était le Patriotisme.
En tout cas je recherche toujours la définition de oumma.
la oumma n'a pas de frontière.

minahloudhikr

avatar
Habitué
Habitué

Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:

Ok. D'accord avec toi alors.
Même si qaoumiya ne signifie pas Nationalisme car qaoum signifie peuple.
Qaoum vient de la racine iqama qui veut dire résider.
Donc qaoum désigne ceux qui résident avec, en d'autres termes la population.
"peule" : "chaab" (شَعب)

Qaoum vient de la racine iqama qui veut dire résider.
Je ne connais pas la racine du mot cha3b.
"le nationalisme" c'est l'exaltation du lieu de résidence ainsi que l'histoire et la culture commune des résidents.

En terme scientifique par contre le Nationalisme ce n'est pas l'exaltation de la Nation.
C'est tout d'abord la reconnaissance qu'il existe plusieurs Nations.
Et de cela découle la reconnaissance des degrés de valeurs sur les Nations.

minahloudhikr

avatar
Habitué
Habitué

Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:

Qaoum vient de la racine iqama qui veut dire résider.
Je ne connais pas la racine du mot cha3b.
"le nationalisme" c'est l'exaltation du lieu de résidence ainsi que l'histoire et la culture commune des résidents.

Peut être.
Moi je croyais que cela était le Patriotisme.
En tout cas je recherche toujours la définition de oumma.
la oumma n'a pas de frontière.

Oui je reconnais que oumma fait référence à un système de valeurs et non à un territoire.
Mais cela dit les frontières ne délimitent pas qu'un territoire pur et dur.
Les frontières délimitent un territoire dans lequel un système de valeur a été mis en place et de ce fait les frontières protègent un système de valeur.

minahloudhikr

avatar
Habitué
Habitué

Dire que la oumma n'a pas de frontière revient à l'Internationalisme.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
"peule" : "chaab" (شَعب)

Qaoum vient de la racine iqama qui veut dire résider.
Je ne connais pas la racine du mot cha3b.
"le nationalisme" c'est l'exaltation du lieu de résidence ainsi que l'histoire et la culture commune des résidents.

En terme scientifique par contre le Nationalisme ce n'est pas l'exaltation de la Nation.
C'est tout d'abord la reconnaissance qu'il existe plusieurs Nations.
Et de cela découle la reconnaissance des degrés de valeurs sur les Nations.
la définition que j'ai donnée je l'ai tirée du dictionnaire, de quelle encyclopédie as-tu tiré celle que tu apportes ?

même les occidentaux reconnaissent que le nationalisme est un danger.

Nationalisme

Définition du nationalisme

Etymologie : du latin natio, naissance, extraction, dérivant de natus, né.

Premier sens : le nationalisme "libérateur"

Ce nationalisme est une doctrine et une action politique qui visent à l'indépendance d'une nation lorsqu'elle est placée sous une domination étrangère. Le nationalisme peut aussi chercher à défendre une culture opprimée ou niée par un occupant ou dissoute au sein d'un ensemble plus vaste.

Le nationalisme s'appuie alors sur l'unité historique, culturelle, linguistique de la population (Voir Nation). Il est fondé sur le principe d'autodétermination des peuples ("droit des peuples à disposer d'eux-mêmes") avec pour conséquence la souveraineté populaire et l'indépendance de l'État sur un territoire national.

Ce mouvement, qui s'est développé au XVIe siècle, a abouti à la création de nations indépendantes (Grèce, Italie, Allemagne). La fin de la Première Guerre mondiale et la chute des Empires allemand, austro-hongrois et ottoman ont conduit à une autre vague de créations d'Etats indépendants : Pays baltes, Pologne, Finlande, Yougoslavie, Turquie...

Lorsqu'il s'agit de revendications par une communauté particulière au sein d'un Etat-nation plus étendu, on parle de régionalisme, d'autonomisme ou d'indépendantisme, suivant le degré souhaité d'autonomie.


Second sens : le nationalisme "dominateur"

Au sein d'un Etat-nation existant, le nationalisme "dominateur" est une idéologie politique qui donne la primauté à la nation par rapport à toute autre considération dans les relations internationales.

Ce nationalisme peut trouver son origine dans des peurs provoquées par des dangers extérieurs ou par un ennemi intérieur (xénophobie, antisémitisme). Il conduit alors à un certain isolement et au retour vers le système de valeurs sur lequel est fondée la nation. Le nationalisme est une des caractéristiques du Front National en France et des nouveaux mouvements politiques d'extrême droite européens.

Lorsqu'il découle d'une volonté de puissance, de grandeur et de domination, le nationalisme conduit alors à un expansionnisme agressif (impérialisme, colonialisme), cherchant parfois une justification dans l'Histoire même très ancienne. Ainsi, dans la première moitié du XXe siècle, le nationalisme a été à l'origine du fascisme italien et du national-socialisme allemand (nazisme).

source

on en déduit donc que le mot : "nation" dérive du latin

"natio" : "naissance"

"natus" : "né"

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
Spoiler:

Oui je reconnais que oumma fait référence à un système de valeurs et non à un territoire.
Mais cela dit les frontières ne délimitent pas qu'un territoire pur et dur.
Les frontières délimitent un territoire dans lequel un système de valeur a été mis en place et de ce fait les frontières protègent un système de valeur.

Définition de nation

Etymologie : du latin natio, naissance, extraction, dérivant de natus, né.

Une nation est une communauté humaine ayant conscience d'être unie par une identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse. En tant qu'entité politique, la nation, qui est un concept né de la construction des grands Etats européens, est une communauté caractérisée par un territoire propre, organisée en Etat. Elle est la personne juridique constituée des personnes régies par une même constitution.

source

cela dit, la nation est délimitée par des frontières.

Les frontières délimitent un territoire dans lequel un système de valeur a été mis en place et de ce fait les frontières protègent un système de valeur.
"balad" بَلَد

d'une langue à une autre on ne traduit pas les mots ou les phrases telles quelles mais on traduit "le sens"

par exemple le mot "nationalisme" est traduit par "qaoumiya", alors que le mot "nation" est traduit par "oumma". "nationalité" c'est "jinsiya"

"qaoum" peut désigner "peuple"

minahloudhikr

avatar
Habitué
Habitué

Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
Spoiler:

Oui je reconnais que oumma fait référence à un système de valeurs et non à un territoire.
Mais cela dit les frontières ne délimitent pas qu'un territoire pur et dur.
Les frontières délimitent un territoire dans lequel un système de valeur a été mis en place et de ce fait les frontières protègent un système de valeur.

Définition de nation

Etymologie : du latin natio, naissance, extraction, dérivant de natus, né.

Une nation est une communauté humaine ayant conscience d'être unie par une identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse. En tant qu'entité politique, la nation, qui est un concept né de la construction des grands Etats européens, est une communauté caractérisée par un territoire propre, organisée en Etat. Elle est la personne juridique constituée des personnes régies par une même constitution.

source

cela dit, la nation est délimitée par des frontières.

Les frontières délimitent un territoire dans lequel un système de valeur a été mis en place et de ce fait les frontières protègent un système de valeur.
"balad" بَلَد

d'une langue à une autre on ne traduit pas les mots ou les phrases telles quelles mais on traduit "le sens"

par exemple le mot "nationalisme" est traduit par "qaoumiya", alors que le mot "nation" est traduit par "oumma". "nationalité" c'est "jinsiya"

"qaoum" peut désigner "peuple"

Si tu veux.
Mais le mot nation a une connotation sur le lieu de naissance.
Ce n'est pas le cas du mot qaoum.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
Spoiler:

Oui je reconnais que oumma fait référence à un système de valeurs et non à un territoire.
Mais cela dit les frontières ne délimitent pas qu'un territoire pur et dur.
Les frontières délimitent un territoire dans lequel un système de valeur a été mis en place et de ce fait les frontières protègent un système de valeur.

Définition de nation

Etymologie : du latin natio, naissance, extraction, dérivant de natus, né.

Une nation est une communauté humaine ayant conscience d'être unie par une identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse. En tant qu'entité politique, la nation, qui est un concept né de la construction des grands Etats européens, est une communauté caractérisée par un territoire propre, organisée en Etat. Elle est la personne juridique constituée des personnes régies par une même constitution.

source

cela dit, la nation est délimitée par des frontières.

Les frontières délimitent un territoire dans lequel un système de valeur a été mis en place et de ce fait les frontières protègent un système de valeur.
"balad" بَلَد

d'une langue à une autre on ne traduit pas les mots ou les phrases telles quelles mais on traduit "le sens"

par exemple le mot "nationalisme" est traduit par "qaoumiya", alors que le mot "nation" est traduit par "oumma". "nationalité" c'est "jinsiya"

"qaoum" peut désigner "peuple"

Si tu veux.
Mais le mot nation a une connotation sur le lieu de naissance.
Ce n'est pas le cas du mot qaoum.
l'idée du lieu de naissance est récente.

minahloudhikr

avatar
Habitué
Habitué

Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:

Oui je reconnais que oumma fait référence à un système de valeurs et non à un territoire.
Mais cela dit les frontières ne délimitent pas qu'un territoire pur et dur.
Les frontières délimitent un territoire dans lequel un système de valeur a été mis en place et de ce fait les frontières protègent un système de valeur.

Définition de nation

Etymologie : du latin natio, naissance, extraction, dérivant de natus, né.

Une nation est une communauté humaine ayant conscience d'être unie par une identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse. En tant qu'entité politique, la nation, qui est un concept né de la construction des grands Etats européens, est une communauté caractérisée par un territoire propre, organisée en Etat. Elle est la personne juridique constituée des personnes régies par une même constitution.

source

cela dit, la nation est délimitée par des frontières.

Les frontières délimitent un territoire dans lequel un système de valeur a été mis en place et de ce fait les frontières protègent un système de valeur.
"balad" بَلَد

d'une langue à une autre on ne traduit pas les mots ou les phrases telles quelles mais on traduit "le sens"

par exemple le mot "nationalisme" est traduit par "qaoumiya", alors que le mot "nation" est traduit par "oumma". "nationalité" c'est "jinsiya"

"qaoum" peut désigner "peuple"

Si tu veux.
Mais le mot nation a une connotation sur le lieu de naissance.
Ce n'est pas le cas du mot qaoum.
l'idée du lieu de naissance est récente.

Cela ne répond toujours pas à la définition du mot qaoum.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

minahloudhikr a écrit:
Spoiler:
Cela ne répond toujours pas à la définition du mot qaoum.
il faut comprendre le sens des mots dans leurs langues d'origine avant de les traduire.

c'est malheureux que tu ne comprennes pas que d'une langue à une autre on traduit "le sens" des termes et non pas "les mots tels quels"

je ne peux pas faire mieux, continue à te confondre toi-même. bonne courage.

minahloudhikr

avatar
Habitué
Habitué

Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Spoiler:
Cela ne répond toujours pas à la définition du mot qaoum.
il faut comprendre le sens des mots dans leurs langues d'origine avant de les traduire.

c'est malheureux que tu ne comprennes pas que d'une langue à une autre on traduit "le sens" des termes et non pas "les mots tels quels"

je ne peux pas faire mieux, continue à te confondre toi-même. bonne courage.

En effet, tout le monde est témoin que tu ne peux pas en venir au sens du mot qaoum.
En arabe tout le monde sait que le mot dérive du verbe iqama qui veut dire résider, peupler.
Et toi tu préfères rester sur ton illogique et dire que cela veut dire nation alors que nation découle du verbe naître.

Allah dit dans le Coran que celui qui sait n'est pas égal à celui qui ne sait pas.
De même résider n'est pas égal à naître.
Laisse moi me confondre dans ma logique et toi dans ton illogique.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Spoiler:
Cela ne répond toujours pas à la définition du mot qaoum.
il faut comprendre le sens des mots dans leurs langues d'origine avant de les traduire.

c'est malheureux que tu ne comprennes pas que d'une langue à une autre on traduit "le sens" des termes et non pas "les mots tels quels"

je ne peux pas faire mieux, continue à te confondre toi-même. bonne courage.

En effet, tout le monde est témoin que tu ne peux pas en venir au sens du mot qaoum.
En arabe tout le monde sait que le mot dérive du verbe iqama qui veut dire résider, peupler.
Et toi tu préfères rester sur ton illogique et dire que cela veut dire nation alors que nation découle du verbe naître.

Allah dit dans le Coran que celui qui sait n'est pas égal à celui qui ne sait pas.
De même résider n'est pas égal à naître.
Laisse moi me confondre dans ma logique et toi dans ton illogique.
tout le monde est témoin que j'ai tout dit à ce sujet.

minahloudhikr

avatar
Habitué
Habitué

Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Amat Allah a écrit:
minahloudhikr a écrit:
Spoiler:
Cela ne répond toujours pas à la définition du mot qaoum.
il faut comprendre le sens des mots dans leurs langues d'origine avant de les traduire.

c'est malheureux que tu ne comprennes pas que d'une langue à une autre on traduit "le sens" des termes et non pas "les mots tels quels"

je ne peux pas faire mieux, continue à te confondre toi-même. bonne courage.

En effet, tout le monde est témoin que tu ne peux pas en venir au sens du mot qaoum.
En arabe tout le monde sait que le mot dérive du verbe iqama qui veut dire résider, peupler.
Et toi tu préfères rester sur ton illogique et dire que cela veut dire nation alors que nation découle du verbe naître.

Allah dit dans le Coran que celui qui sait n'est pas égal à celui qui ne sait pas.
De même résider n'est pas égal à naître.
Laisse moi me confondre dans ma logique et toi dans ton illogique.
tout le monde est témoin que j'ai tout dit à ce sujet.

Qaoum....Reste sur le mot qaoum.
Laisse les témoins pour le tribunal.

minahloudhikr

avatar
Habitué
Habitué

Nation c'est en rapport avec la naissance.
En arabe le rapport au territoire de naissance se rend par Balad.
Donc Nation = Balad.
Peuple c'est en rapport avec le peuplement, la résidence.
Ce qui est rendu en arabe par Qaoum.
Donc Peuple = Qaoum.
Patrie est en rapport avec le paternel, le père dans le sens spirituel.
Ce qui est rendu en arabe par Oumma (dérivation de mère), on dit aussi en français la mère Patrie.
Patrie a donné Patriarche. Si Abraham est un Patriarche c'est qu'il est de la Oumma.
Donc Oumma = Patrie.

Après si les gens comprennent à l'envers, c'est une autre histoire.
Aujourd'hui la plupart donnent à Nation le sens de Patrie et inversement.

Voilà tout est dit.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum