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L'Antéchrist est une figure commune de l'eschatologie chrétienne et musulmane: Antéchrist de la maison d'Israël (faux christ)

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musulman4ever

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L'Antéchrist est une figure commune à l'eschatologie chrétienne et islamique1. Elle apparaît dans les épîtres de Jean où elle recouvre des formes variables2 — mais puise ses origines dans la notion d'anti-messie déjà présente dans le judaïsme3.
Le terme désigne parfois un individu — souvent monstrueux —, parfois un groupe. Cette figure d'imposteur maléfique qui tente de se substituer à Jésus-Christ a nourri de nombreuses spéculations et interprétations dès les premiers développements du christianisme à travers la littérature patristique, qui se sont enrichis encore au fil des siècles, situant l'intervention de l'Antéchrist lors des dernières épreuves précédant la fin du monde2.
Dans l'islam, diverses traditions prophétiques (hadiths) mettent en scène al-Dajjâl (l’Imposteur) — l'équivalent de l'Antéchrist — dont la venue est un point déterminant de l’eschatologie musulmane. Il apparaît à la fin des temps et doit être éliminé par le prophète Îsâ (Jésus) lors de son retour. Les traditions sont nombreuses à ce sujet et varient selon les confessions et les commentateurs4.
Nombre de personnages, de personnalités, voire d'entités, sont assimilés à l'Antéchrist au cours des siècles et jusqu'à nos jours, essentiellement dans des contextes ou épisodes eschatologiques etmillénaristes.

[ltr]Sommaire
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  • 1 Étymologie et définition
  • 2 Les manuscrits de la mer Morte et la notion d'Antéchrist
  • 3 L'antéchrist dans le christianisme

    • 3.1 Dans la théologie luthérienne
    • 3.2 Livre de Mormon


  • 4 Dans l'islam

    • 4.1 Récits traditionnels

      • 4.1.1 Son aspect physique
      • 4.1.2 Son épreuve




  • 5 L'antéchrist dans la philosophie

    • 5.1 Chez Nietzsche


  • 6 Notes et références
  • 7 Bibliographie
  • 8 Annexes

    • 8.1 Articles connexes
    • 8.2 Lien externe





Étymologie et définition[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
Le mot « antéchrist » vient du grec αντιχριστος (antikhristos) par l'intermédiaire du latin médiéval antechristus5, mot qui vient du latin ecclésiastique antichristus. Bien que la transformation du préfixe anti- (contre) en ante- (avant) date duxiie siècle6, on trouve la forme antichrist chez François Rabelais6, dans la Bible de Jérusalem (traduction du xxe siècle) et dans la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française7. Malgré cette transformation, le mot antéchristsignifie adversaire du Christ8 et non celui qui vient avant le Christ. De même, en latin, antechristus et antichristus sont synonymes9.
Le mot antikhristos est utilisé au pluriel dans les Épîtres de Jean, désignant les judéo-chrétiens qui se détachent de la communauté par leur refus de la reconnaissance de la pleine divinité du Christ ou de son incarnation. Par la suite, différentes représentations de personnages mythiques d'antéchrists seront modelés tant par l'eschatologie juive que par les pères de l'Église6. En français, dès le xiie siècle, le mot a désigné tout à la fois, dans une acception populaire péjorative, un méchant homme et, dans des acceptions didactiques, un esprit du mal devant apparaître à la fin des temps ou encore un adversaire du Christ, un apostat6.
Les manuscrits de la mer Morte et la notion d'Antéchrist[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
Depuis sa découverte et sa publication en 1947, le manuscrit numéro 2Q246 trouvé à Qumran a provoqué des controverses virulentes10. Le manuscrit évoque une prophétie d'ordre eschatologique, une personnalité dont il écrit ce qui suit :
« [… Après nombre de tueries] et des massacres, un prince des nations [se lèvera…], le roi d'Assyrie et d'Égypte […], il règnera sur le pays […], lui seront assujettis et tous [lui] obéiront. [Son fils également] sera appelé Le Grand, et sera appelé Fils de Dieu, ils l'appelleront Fils du Très-Haut. Mais tels les météores que tu as aperçus dans ta vision, tel sera son royaume. Ils ne règneront qu'un petit nombre d'années sur le pays, tandis que les peuples piétineront les peuples, et que les nations piétineront les nations. Jusqu'à ce que le peuple de Dieu se lève. Alors tous se reposeront de la guerre. Leur royaume sera un royaume éternel, et toutes leurs voies seront justes. Il jugeront la terre avec équité, et toutes les nations feront la paix. La guerre disparaitra du pays et toutes les nations se soumettront à eux11. »
Un autre manuscrit, 1Qm est considéré étant lié à celui-ci, qui décrit la guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres. Or, selon les évangiles, Jésus nommait ses disciples fils de lumière12.
Ce passage évoque l'Antéchrist après une lecture attentive de Michael Wise, Martin Abegg Jr., et Edward Cook13,12. Ils établissent un parallèle avec des passages du Nouveau Testament dans lesquels ce titre est attribué à Jésus (Luc 1,32-33) : « Il sera Grand et sera appelé Fils du Très-Haut, … et à son royaume, il n'y aura point de fin ». Ceux-ci précisent que toute prétention humaine à la filiation divine n'a jamais trouvé grâce aux yeux du judaïsme (Esaïe 14, 12-21) et ajoutent que, selon Jean, c'est pour cette raison que Jésus fut accusé par ses contemporains ; (Jean 10 : 33) : « Nous voulons te lapider pour un blasphème, car bien que tu sois homme tu te fais dieu »13.
Cependant, un autre concept, celui de Fils de l'Homme, a été utilisé pour Jésus dans le Nouveau Testament en conformité avec le Tanakh, et c'est progressivement que la notion de Fils de Dieu s'est finalement imposée de façon systématique14. Selon d'autres spécialistes, Jésus lui-même se désigne plutôt comme le Fils de l'Homme. La notion christologique d'un Fils de l'homme humain lié au Père (Abba) précède celle de Fils de Dieu15. Quant au Coran, il réfute que Jésus aurait affirmé être Dieu ou le Fils de Dieu, et soutient que cela est une déformation des chrétiens postérieure à Jésus-Christ16.
L'antéchrist dans le christianisme[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
Le terme « antéchrist » n'apparaît pas dans le texte de l’Apocalypse, ni dans le Livre de Daniel, ni dans les passages de Paul de Tarse sur « l'homme du péché »17. Jésus n'emploie pas le mot « antéchrist » pendant son ministère, y compris lors de sa discussion sur les signes « de la fin du monde »18 dans l'évangile selon Matthieu et ses parallèles.
Les mots « antéchrist » et « antéchrists » (« antichrist » et « antichrists » dans la Bible de Jérusalem) n’apparaissent que cinq fois dans la Bible, dans deux des trois épîtres de l'apôtre Jean19 :
« Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. »
— (I Jean 2:22, LS)20
Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists :
« par là nous connaissons que c'est la dernière heure. »
— (I Jean 2:18, LS)
« … et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. »
— (I Jean 4:3, LS)
Cependant, une autre version de ce passage est conservée dans la Vulgate21, chez Irénée de Lyon22 et Origène :
« et tout esprit qui divise Jésus-Christ, n’est point de Dieu ; et c’est là l’Antechrist, dont vous avez entendu dire qu’il doit venir ; et il est déjà maintenant dans le monde. »
— (I Jean 4:3, Saci)23
« Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist. »
— (II Jean 1:7, LS)
Le terme semble ici décrire n'importe quel faux docteur, faux prophète ou corrupteur de la foi chrétienne, mais il semble quelquefois indiquer une personne précise ou un simple esprit trompeur qui suscite un faux enseignement, et dont la présence est un signe de la fin des temps. Cependant, dans la compréhension populaire, beaucoup de chrétiens identifient cet Antéchrist particulier avec l'« homme du péché, le fils de la perdition » mentionné dans la deuxième épître aux Thessaloniciens (2:2) et avec différentes figures de l’Apocalypse, y compris le Dragon, la Bête, le Faux Prophète et la Prostituée de Babylone. L'Antéchrist est compris de diverses façons, soit comme un groupe ou une organisation, soit comme un système de gouvernement fondamentalement mauvais ou une religion fausse ; ou, plus généralement, comme un individu, comme le chef d’un gouvernement mauvais, un chef religieux qui remplace l'adoration du Christ par une fausse adoration, l'incarnation de Satan, un fils de Satan, ou un être humain placé sous la domination de Satan.
L’idée que l'Antéchrist est une personne semble se combiner dans la première épître de Jean avec celle qui en fait une catégorie de personnes. Jean y parle de « plusieurs Antéchrists » qui incarnent l'« esprit de l'Antéchrist », qui auraient vécu dès le premier siècle (« et qui maintenant est déjà dans le monde », 4:3) et continueraient encore à exister jusqu’à maintenant. Comme Jean l’écrit, un tel Antéchrist (l'adversaire du Christ) est quiconque qui « nie que Jésus est Christ », « nie le Père et le Fils » « ne reconnaît pas Jésus » et « ne reconnaît pas sa venue ».
Des idées liées et des références apparaissent en beaucoup d'autres endroits dans la Bible et divers apocryphes, si bien qu’un portrait biblique plus complet de l'Antéchrist a été créé peu à peu par les théologiens chrétiens et la religiosité populaire. L'Évangile selon Matthieu met en garde contre « les faux Christs » en plusieurs endroits et contre les trompeurs qui prétendraient être le Christ revenu. (Mat. 24:5, 24)
Dans la « Petite Apocalypse » de Paul de Tarse (deuxième épître aux Thessaloniciens, 2:1-12), on s’attend à ce que « l’homme du péché », « le fils de la perdition » s’installe dans le temple de Dieu, sous le prétexte qu’il est Dieu lui-même. Cette représentation de l’Antéchrist conserve le souvenir des actions du roi séleucide Antiochos Épiphane, qui vers 170 av. J.-C. commanda aux Juifs de sacrifier des porcs sur l’autel, quatre fois par an le jour du Shabbat, pour lui rendre hommage comme au dieu suprême du royaume. Paul semble avertir ses lecteurs, par cette allusion à des événements passés, qu’ils doivent s’attendre à des malheurs semblables dans l’avenir. Si quelques chrétiens estiment que les événements annoncés dans ce passage se sont produits peu après, et donc ont déjà eu lieu, beaucoup d’autres croient au contraire que l’Antéchrist n’est pas encore paru.
Dans la théologie luthérienne[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
Martin Luther, à la suite de son conflit avec la papauté, vint à considérer que le Pape était l'Antéchrist. Cette affirmation a beaucoup influencé les relations entre protestants et catholiques, rendant tout dialogue difficile, sinon impossible. Toutefois, cette affirmation n'est plus défendue que par une minorité de luthériens aujourd'hui24.
Livre de Mormon[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
Dans le mormonisme, le terme anti-Christ se réfère à ceux qui nient la divinité de Jésus-Christ, nient l'Évangile, et s'opposent à sa foi. Les Mormons généralement reconnaissent trois personnages dans le Livre de Mormon comme anti-Christs. Ce sont Sherem, Néhor et Korihor, mais seulement Korihor est explicitement appelé un anti-Christ. Sherem acceptait la loi de Moïse, mais niait qu’un Christ existerait un jour. Néhor était un prêtre qui exigeait des paiements, enseignait la réconciliation universelle, mais estimait que le repentir est inutile. Korihor était un athée25.
Dans l'islam[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
Apparaissant dans la tradition musulmane, il fait mention d'une figure eschatologique appelée al-Dajjâl (le Trompeur ou l'Imposteur) ou al-Masîh al-Daajjâl (le Faux Messie ou le Christ imposteur)26 correspondant à l'Antéchrist. C'est un faux-messie qui apparaît à la fin des temps. Certains courants l'identifient à la « Bête » (dâbba)27, dont parle le Coran28 qui sort de terre parmi d'autres signes annonciateurs. Cependant, selon Malek Chebel ce sont seulement certains exégètes qui identifient l'antéchrist à la bête29. D'autres encore le confondent avec Satan (« Iblis »). Ce personnage ignoble et perfide est présenté avec insistance comme étant borgne « alors que Dieu, Lui, n’est pas borgne »30,31 et doit ainsi apparaître juché sur un âne blanc32 à la tête de l'armée d'« ennemis des imams »33 à partir d'une terre d'Orient appelée Khorassan30,34 pour répandre l'iniquité et la tyrannie sur le monde durant quarante jours (ou quarante ans) symboliques35. Il restaurera le paganisme, l’adoration des idoles36 avant d'être combattu pour l'établissement de la justice eschatologique. La plus grande partie de ses soldats seront « des Juifs d’Ispahan », au nombre de 70 00037 mais toute son armée sera mise en déroute, « et rien de ce que Dieu a créé ne dissimulera de Juif en ce jour sans qu’il le fasse parler : pas un arbre, une pierre, un mur, une bête qui ne dise : ô serviteur de Dieu, ô musulman, voici un Juif, viens le tuer ! »38.
La tradition musulmane mentionne aussi « Al-Mahdi » un autre personnage important de l'eschatologie islamique. Pour les chiites, il correspond au douzième imam (Kitab al-Kafi), disparu en 94039. Cette affirmation est contestée par les sunnites qui ne reconnaissent pour l'heure, que 4 califes orthodoxes, à savoir Abou Bakr Es-Seddik, Omar Ibn El-Khattab, Othman Ibn Affan, et Ali Ibn Taleb au nombre des 12 califes de la Oummah. Il sera à la Mecque en compagnie d'une partie des Fils d'Israël venant du Khorassan. Ne pourra l'éliminer physiquement que Îsâ — Jésus — qui descendra au minaret blanc à l’est de Damas (hadith d'An-Nawwaawee ibn Sam'âane au sujet de la sortie d'Ad-Dadjaal et de la descente d'Îsâ). Pour la tradition sunnite, c'est Îsâ lui-même qui combat al-Dajjâl. Pour certains, Îsâ serait remplacé par le Mahdi, le sauveur eschatologique40, en effet, certains théologiens musulmans ont tantôt réfuté l'existence du Mahdi, tantôt le retour du Messie41 qui, après la mort du Dajjal, se mariera, aura des enfants et sera enterré à côté de Muḥammad38 au cimetière d'Al-Baqi à Médine. D'après Yûsuf al-Wâbil, la source la plus redondante est la version où c'est Îsâ lui-même qui tue l'Antéchrist à la porte de Lod42 ainsi que celle où le Mahdi a comme principale caractéristique de combattre non pas l'antéchrist lui-même mais son armée.
Les deux courants sunnite et chiite s'accordent globalement sur la description du personnage de l'Antéchrist appelé Dajjâl. Cependant, dans le chiisme, l'Antéchrist ne possède pas la même valeur dogmatique, ni même son opposant,al-Mahdi, ce dernier correspondant également au dernier imam caché censé appartenir à la descendance de Ali ibn Abi Talib le gendre du prophète Muḥammad, et quatrième calife de l'islam.
Récits traditionnels[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
Les nombreuses histoires circulant sur l'Antéchrist ne concordent que sur certains points dont le principal est qu'il apparaît avant la fin des temps43 pour tenter et tromper44 l'humanité et lui demander de croire en lui, accomplissant miracles et prodiges puis se prétendant être Dieu lui-même. Diverses traditions musulmanes mettent en scène des personnages évoquant l'Antéchrist — à l'instar d'un jeune homme juif du nom de Ibn Sayyâd — que le prophèteMuḥammad rencontre dans un épisode rapporté dans le Sahih Muslim45, qui semble avoir été un prophète rival de ce dernier et qui est parfois assimilé à l'Antéchrist46 — ou mis en rapport avec celui-ci, à l'instar du chrétien converti à l'islam du nom de Tamim ad-Dari, affirmant à Muḥammad avoir, au cours d'un voyage, rencontré l'Antéchrist47, « gigantesque et le plus durement garrotté » mais bientôt libéré et prêt à sillonner la terre entière à l'exception de La Mecque etMédine, protégées par des anges48.
Son aspect physique[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
Son aspect physique est assez vague et diverge selon les commentateurs : il est décrit physiquement tantôt comme un jeune homme[réf. nécessaire], tantôt comme un « un homme rouge, de forte corpulence »49,50, borgne d'un œil51,52tandis que l'autre est parfois présenté comme vêtu d'une « membrane épaisse »53, généralement présenté comme ayant des cheveux « crépus »54,50, mais comme ayant des cheveux « lisses » selon un hadith considéré faible55cheveux décrits également comme « touffus »53,56. Selon certains, il porte l'inscription « kafir » (mécréant ou incroyant) entre les deux yeux que seuls les vrais croyants peuvent lire57.

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