Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer Credo.
Credo a écrit:Ce ne sont pas trois dieux car trois dieux impliqueraient trois volontés différentes or il n'y a qu'une volonté : celle de Dieu le Père, notre Créateur.
Donc les trois personnes de la Trinité sont-elles unies par la volonté, ou par nature ou essence divine ? ou les deux ?
Credo a écrit:Mais Dieu a en Lui, depuis toute éternité, une Parole et un Esprit par lesquels il agit. Parole et Esprit ne sont pas indépendants du Père. Ils executent sa volonté et lui sont donc soumis. Ils sont donc éternels comme Dieu, puisqu'ils sont en Lui depuis toujours, et ont les même pouvoirs que le Père car le Père les leurs donnent afin qu'ils exécutent sa volonté.
Donc si je comprends bien, Dieu le Père n'est pas la Parole et n'est pas l'Esprit, bien que ceux-ci soient en lui et qu'ils lui sont soumis et exécutent sa volonté, étant éternels et dépendants de lui. Mais dans ce cas nous avons trois personnes distinctes et séparées unies par une même volonté, et dans une éternelle harmonie, mais il n'en demeure pas moins que ce sont trois personnes de nature, non ?
Je me questionne seulement, je ne vais pas t'apprendre ta foi, bien entendu. Merci, tu m'éclaircis les idées. Mais selon l'exégèse chrétienne Jean 1:1 ne dit-il pas que la Parole est Dieu ?
Credo a écrit:Il a fait prendre chair à sa Parole pour venir parmi nous. C'est cet évènement là qui fait que nous sommes pour vous des associateurs, parce qu'on dissocie Dieu de sa Parole. Mais c'est ce que nous apprend la Bible lorsque qu'il est écrit que c'est par l'Esprit Saint que la Parole de Dieu a pris chair de Marie et a pris le nom de Jesus et qu'avant il était auprès du Père.
Pour nous, Jésus est une Parole de Dieu mais pas dans le sens où vous l'entendez. Quand Dieu crée quelque chose, il dit : "Sois !" et elle est (ex : Dieu dit : que la lumière soit, et la lumière fut, etc. voir Génèse 1). C'est de cette manière qu'Il a créé Adam. Dieu a aussi créé Jésus directement, puisqu'il est né sans père. Dieu a dit : "Sois", et Jésus fut dans le sein de Marie ; c'est en ce sens que Jésus est une Parole de Dieu. Le fait qu'il ait prêché l’Évangile fait aussi de lui une Parole de Dieu, dans le sens où il état le
porte-parole (envoyé) de Dieu aux enfants d'Israël. Voici notre vision des choses.
J'ai une petite question. Jésus est Dieu, pour les chrétiens. Mais maintenant qu'il est au Ciel, il n'y a plus de Jésus, il n'y a que Dieu, non ? Jésus n'étant que l'incarnation terrestre de celui-ci, pour vous. Dans ce cas, pourquoi continuer à prier Jésus, puisque lui et Dieu c'est la même chose et qu'il n'y a pas de différence au Ciel ?
Credo a écrit:sur terre, il a réalisé des choses que seul Dieu le Père est en mesure de faire : commander aux éléments, chasser les démons, remettre les péchés et ressusciter les morts.
Mais les prophètes qui vinrent avant Jésus ont aussi accompli des miracles plus grands. Moïse a ouvert la mer. Élie et Élisée aussi ont fait des miracles plus grands. Ils ont aussi commandé au ciel de pleuvoir, chassé des esprits, pardonné aux gens, ressuscité des morts et guéri des lépreux. Sais-tu pourquoi ? Parce qu'ils le faisaient au nom de Dieu ; c'est pourquoi le Seigneur, par leur intermédiaire, accomplissait Ses prodiges. Mais à ma connaissance, on ne divinise pas Élie ou Moïse pour autant ?
Jésus a certes accompli des miracles, mais c'était Dieu qui lui en donnait le pouvoir, avec Sa permission, comme Il l'a donné aux prophètes avant lui. Cela ne veut pas dire que Jésus est Dieu, ou qu'il a une autorité particulière. C'était un grand prophète, c'est vrai, mais pour les musulmans, il ne peut pas être Dieu.
Tu es d'accord avec moi pour dire qu'il n'y a pas d'éléments explicites dans le NT soutenant la Trinité. Alors pourquoi Jésus
doit-il être Dieu ? Pour quelles raisons ?
Merci pour tes réponses, Credo.