Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avons-nous une âme immortelle ?

+16
Housni
vulgate
GRIT
algerientahsah
Wayell
EP
Damien93
Akim
Amazigh
musulman4ever
Tumadir
Azzedine
Zantafio
marcelie
Credo
Luxus
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 16 sur 20]

Luxus


Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:Dieu ne va tout de même pas imiter le diable en donnant la mort !
C'est sûr, c'est tellement mieux de les faire souffrir éternellement !

Credo

Credo
Averti
Averti

Dieu ne fait souffrir personne. C'est facile de pécher, de se retrouver écarter de la vie éternelle et de tout coller sur la faute de Dieu !!! Faut assumer ses actes.

Invité

avatar
Invité

La vie éternelle est une grâce, une faveur imméritée, nous ne pouvons pas la mériter.
Mais la damnation éternelle, peut-on la mériter ? Une vie de péché = 70 ans au maximum de péchés, comment pourrais t'on mériter une peine à tout jamais ?
Si la vie éternelle est une faveur imméritée, la damnation éternelle serait tout autant imméritée.
On achève bien les chevaux mais on laisse souffrir les humains.....

Credo

Credo
Averti
Averti

Pourquoi refuser la responsabilité de nos actes ? Pourquoi ne pas comprendre que Dieu est la Vie pas la mort ? Que la mort est venue par Satan non par Dieu?

Quand un voleur est pris, il passe devant le juge qui l'envoie en prison. S'il n'avait pas volé, il ne serait pas passé devant le juge et le juge ne l'aurait pas mis en prison. On voit bien que l'acte qui conduit à la prison est le vol. Eh bien ce qui nous conduit à la damnation c'est notre refus de Dieu, pas la faute de Dieu. Sachez reconnaître votre responsabilité et la conséquence de vos actes.

Invité

avatar
Invité

Laissons parler la Bible :
Romains 5:12C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort est passée à tous les humains, parce que tous ont péché... NBS
1 Corinthiens 15: 21Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22En effet, comme tous meurent en Adam, de même aussi tous seront rendus vivants dans le Christ NBS
C'est donc Adam qui a fait entrer la mort dans l'humanité. Comment ?
Genèse 3: 17A l'homme, il dit : Puisque tu as écouté ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger,
la terre sera maudite à cause de toi ;
c'est avec peine que tu en tireras ta nourriture
tous les jours de ta vie.
18Elle fera pousser pour toi des épines et des chardons,
et tu mangeras l'herbe de la campagne.
19C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain,
jusqu'à ce que tu retournes à la terre,
puisque c'est d'elle que tu as été pris ;
car tu es poussière,
et tu retourneras à la poussière."
La mort est donc le résultat d'une condamnation de Dieu qui suivait cet avertissement donné au préalable par le Créateur au chapitre 2:16Le SEIGNEUR Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."

Credo

Credo
Averti
Averti

Où est-il écrit que Dieu qui est Amour donne la mort ?

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:Où est-il écrit que Dieu qui est Amour donne la mort ?
Le déluge : Genèse 6:7 : " Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés, "
Sodome et Gomorrhe : Genèse 19:24 : " Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de Jéhovah, des cieux. "
Qôrah et ceux qui l'ont suivie : Nombres 16:31-35 : " Et voici ce qui arriva : dès qu’il eut achevé de dire toutes ces paroles, le sol qui était sous eux commença à se fendre.  Et la terre ouvrit sa bouche et les engloutit, eux et leurs maisonnées, ainsi que tous les humains qui appartenaient à Qorah, et tous les biens.  Ainsi ils descendirent vivants au shéol, eux et tous ceux qui leur appartenaient, et la terre les recouvrit, si bien qu’ils disparurent du milieu de la congrégation. Tous les Israélites qui étaient autour d’eux s’enfuirent à leurs cris, car ils disaient : “ Nous craignons que la terre ne nous engloutisse. ”  Et un feu sortit de la part de Jéhovah et se mit à consumer les deux cent cinquante hommes qui offraient l’encens. "

2 Pierre 2:5-7 : " et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies ; et si en réduisant en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, il les a condamnées, donnant aux impies un exemple de choses à venir "

Ainsi donc, Dieu donne la mort !

Credo

Credo
Averti
Averti

Moi voilà ce que je lis : " le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort,". C'est le péché qui est la cause de la mort pas Dieu.

Dieu est la source de la Vie et de l'Amour. Où est-il écrit que l'Amour tue ? Voici ce que fait l'Amour :
04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

Dieu est Amour :
08 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
09 Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
10 Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.
11 Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.

La cause de la mort n'est pas Dieu mais le péché. Si l'homme n'avait pas péché, il n'aurait jamais connu la mort :
Gn 2:17- Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort.

Je crois au Dieu Vivant, source de Vie et d'Amour qui a tellement aimé les hommes qu'il a envoyé son Fils en sacrifice pour sauveur non pas celui qui est juste mais celui qui est pécheur.

Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit : Dans l'âme (notre corps)
Quand Paul dit que l'homme entier et corps ,esprit et âme, l'âme n'est pas le corps.

(au sens spirituel du mot car Dieu n'habite pas corporellement dans notre cœur physique)
bien sûr que non. Mais il habite au plus profond de notre âme.

"Demeurez en moi comme moi en vous" (est une expression qui signifie l'union dans l'accomplissement de l'enseignement de Christ)
Elle signifie que l'esprit du Christ habite en nous. Il n'est pas question d'enseignement.

L'âme (c'est aussi le MOI intérieur , les mobiles qui siègent dans notre cœur)
C'est le lieu spirituel qui est en nous, où réside Dieu que nos péchés nous empêchent de voir à moins que nous purifions ce lieu avec l'aide de l'esprit saint pour chasser cette obscurité et faire grandir ainsi la lumière de Dieu en nous.

Invité

avatar
Invité

Si je résume : "Dieu est amour, Il ne veut tuer personne, Il préfère laisser des humains souffrir des millions d'années dans un enfer de feu pour quelques années passées sur terre"
Chacun jugera.....
Dieu est amour mais Il est aussi Justice, Puissance, Sagesse et Il est parfait.
La sanction donnée en Eden est un acte de Justice mais j'irais plus loin, elle est un acte d'Amour et de Sagesse.
Je m'explique : imaginez quelqu'un comme Néron qui aurait eu la vie éternelle devant lui ! Imaginez un esclave noir qui aurait pu souffrir des milliers d'années !
Dieu savait que l'expérience de la domination humaine allait être catastrophique, en ne permettant pas que les hommes vivent longtemps, il a fait preuve d'amour et de sagesse.
Etant parfait, les qualités de Dieu s'équilibrent et aucune ne s'exprime au détriment de l'autre.
Laisser souffrir éternellement quelqu'un serait non seulement un profond manque d'amour mais aussi une profonde injustice.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
né de nouveau écrit : Très bien donc Dieu sauve des "âmes" afin de leur permettre de souffrir éternellement dans une fournaise, c'est ça ?
Dieu sauve parce qu'il est la source de la Vie et n'a pas crée la mort. La mort est la conséquence de notre péché.

C'est vrai! Mais cela ne veut pas dire que Dieu ne possède pas ce pourvoir.
Dans Genèse 2: 17 , Dieu avertit Adam que s'il désobéit IL MOURRA", il lui dit cela au moment de sa création, quand il l'installa dans le jardin d'EDEN alors QU'IL ETAIT ENCORE SEUL et  qu' Eve n'était pas encore là ni que Satan se soit manifesté.


Il faut savoir reconnaitre notre responsabilité. La mort est l'oeuvre du diable qui est  à l'origine de notre péché (Pour avoir poussé Eve à désobéir PAR LA RUSE ET LE MENSONGE)  donc Dieu ne va tout de même pas imiter le diable en donnant la mort !  (CE QUI N'EST PAS LE CAS DE DIEU qui JUGE )


Crédo, connais-tu le verset de 1Samuel 2: 6 qui dit : "L'Eternel FAIT MOURIR et il fait vivre , il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter (par la résurrection)" (Version Segond)

Dieu possède ce pouvoir car sinon il ne pourrait pas détruire "quiconque n'a pas été trouvé écrit dans le livre de vie" ainsi que  Satan et ses démons à la fin des 1000 ans.  (Apocalypse 20: 7, 14, 15)

Il faut bien comprendre , bien sûr, que Dieu ne tue pas les humains pour le plaisir ou par méchanceté comme le fait Satan.

Dieu use de ce pouvoir quand il le juge nécessaire , et qu'il ne peut pas faire autrement pour que JUSTICE SOIT FAITE et surtout pour protéger ses fidèles serviteurs.

Le déluge au temps de Noé est un exemple ainsi que la destruction de Pharaon et son armée dans la mer rouge sans oublier le sort de SODOME ET GOMORRHE.

Si tu relis bien la Bible, Dieu se fait le "VENGEUR" de ses fidèles, celui qui donne la "rétribution" aux méchants.

Romains 12: 19 "Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champs à la colère ; car il est écrit : "A MOI LA VENGEANCE ; C'EST MOI QUI PAIERAI DE RETOUR, DIT JEHOVAH".

Deutéronome 32: 35 "A moi la vengeance et la rétribution. "

Si Dieu n'avait pas ce pouvoir, il ne serait pas le DIEU TOUT-PUISSANT. 

Si tu penses que seul Satan a ce pouvoir, tu lui donnes une puissance supérieure à Dieu, ce qui est impossible.

Il ne faut pas confondre "celui qui à le moyen de causer la mort", Satan le Diable , par toutes sortes de "moyens", de pièges et de ruses , et Jéhovah, le DIEU TOUT-PUISSANT, qui est le Détenteur de la mort, qu'il exerce avec amour et justice pour protéger ses fidèles !  IL y a là une grande différence !

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:Pourquoi refuser la responsabilité de nos actes ? Pourquoi ne pas comprendre que Dieu est la Vie pas la mort ? Que la mort est venue par Satan non par Dieu?

Quand un voleur est pris, il passe devant le juge qui l'envoie en prison. S'il n'avait pas volé, il ne serait pas passé devant le juge et le juge ne l'aurait pas mis en prison. On voit bien que l'acte qui conduit à la prison est le vol. Eh bien ce qui nous conduit à la damnation c'est notre refus de Dieu, pas la faute de Dieu. Sachez reconnaître votre responsabilité et la conséquence de vos actes.

Crédo, dis-moi si tu es d'accord ? Je reprends ton idée:

Le voleur passe devant le juge et l'envoie en prison parce qu'il a commis un délit, ce qui est juste et mérité.

S'il n'avait pas volé, il ne serait pas passé devant le juge et il serait toujours en liberté.

Dans le cas des humains qui sont sur la terre, DIEU EST LE JUGE et parmi ces humains il y a des méchants et des justes.

DIEU qui est amour et miséricordieux laissera en vie et paix, les justes qui sont innocents selon son jugement.

MAIS AUX MECHANTS QUI FONT LE MAL ET QUI NUISENT AUX JUSTES : QUE VA FAIRE LE JUGE DE LA TERRE?

Le Psaume 37: 28 à 30 répond : "Car Jéhovah AIME LA JUSTICE ET IL NE QUITTERA PAS SES FIDELES.  POUR DES TEMPS INDEFINIS, OUI,  ILS SERONT GARDES ;  MAIS QUAND A LA DESCENDANCE DES MECHANTS , ELLE SERA BEL ET BIEN RETRANCHEE.
MAIS LES JUSTES POSSEDERONT LA TERRE, ET SUR ELLE ILS RESIDERONT POUR TOUJOURS."

Ce Psaume de David, le prophète de Dieu, n'est pas une utopie, c'est une vérité implacable!

Dieu donnera la vie éternelle aux justes sur la terre, mais tous ceux qui seront jugés "méchants" par Dieu seront retranchés de la terre, c'est-à-dire : iront dans le shéol. ILS RETOURNERONT DANS LA POUSSIERE (Genèse 3: 19 comme il l'a dit à Adam)

Est-ce que la justice de Dieu est juste ou injuste?

Amicalement  JL




GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:Moi voilà ce que je lis : " le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort,". C'est le péché qui est la cause de la mort pas Dieu.

Oui, le péché engendre la mort comme le dit Jacques 1: 14,15, c'est un processus :
"Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.   Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, ENFANTE LE PECHE ; ET LE PECHE ETANT CONSOMME, PRODUIT LA MORT."

En plus simple : Chacun est tenté pas son propre désir.  Le désir étant consommé engendre le péché et la péché engendre la mort.

Cela est notre RESPONSABILITE compte tenu de notre libre arbitre que Dieu nous a donné .   




Dieu est la source de la Vie et de l'Amour. Où est-il écrit que l'Amour tue ?
Cela n'exclue pas le châtiment pour les méchants : les meurtriers, les apostats et les impies.

Voici ce que fait l'Amour : POUR LES HUMAINS SUR LA TERRE (entre-eux).

04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

Dieu est Amour : (C'est pourquoi nous devons imiter cet amour entre nous)

08 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
09 Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
10 Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.
11 Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.

La cause de la mort n'est pas Dieu mais le péché.
Le péché est un état (ou une maladie mortelle), tout comme le virus du Sida peut entraîner la mort.
Le remède c'est le sacrifice de Jésus  (1Corinthiens 15: 21, 22) (Jean 3: 16)


Si l'homme n'avait pas péché, il n'aurait jamais connu la mort :
Gn 2:17-  EXACT

Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort.

Je crois au Dieu Vivant, source de Vie et d'Amour qui a tellement aimé les hommes qu'il a envoyé son Fils en sacrifice pour sauveur non pas celui qui est juste mais celui qui est pécheur. ET QUI SE REPENT (Actes 3: 19)
selon Ezéchiel 33:  9, 11, 13, 14

Actes 8: 22 "Repens-toi donc de ta méchanceté et supplie Jéhovah pour que, si possible , l'intention de ton cœur te sois pardonnée"

Psaume 9 : 17 "Les méchants s'en retourneront vers le shéol, oui, toutes les nation qui oublient Dieu"

Proverbes 2: 21, 22 Car les hommes droits sont ceux qui résideront sur la terre, et les hommes intègres sont ceux qui y resteront.
Quand aux méchants, ils seront retranchés de la terre, et les traîtres eux en seront arrachés"

Cela veut bien dire ce que cela veut dire :  Les méchants non repentants seront supprimés par la mort.



Credo

Credo
Averti
Averti

né de nouveau a écrit :Si je résume : "Dieu est amour, Il ne veut tuer personne, Il préfère laisser des humains souffrir des millions d'années dans un enfer de feu pour quelques années passées sur terre"
On n'a jamais dit ça. D'abord Dieu nous aime tellement qu'il a donné son Fils en sacrifice pour nous permettre d'être sauvés et nous ne croyons pas à un enfer de feu.

Laisser souffrir éternellement quelqu'un serait non seulement un profond manque d'amour mais aussi une profonde injustice.
Pour vous le libre-arbitre n'est qu'un mot mais ça signifie qu'on peut choisir notre route, avec ou sans Dieu, et, dès lors, on assume.

Dieu ne veut pas qu'on souffre : il a bien averti Adam et ensuite a nous envoyé maints prophètes qui ont en grande partie été tués par ceux vers qui ils étaient envoyés et, pour finir, le Christ, son Fils Unique bien-aimé qui a sacrifié sa vie par obéissance à son Père mais pour nous sauver et nous octroyer la vie éternelle. Alors s'il y en a bien un qui cause la perte de l'homme, c'est bien l'homme lui-même.

Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit : Crédo, connais-tu le verset de 1Samuel 2: 6 qui dit : "L'Eternel FAIT MOURIR et il fait vivre , il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter (par la résurrection)" (Version Segond)

La mort sur cette terre n'est pas une véritable mort puisqu'ensuite nous passons tous en jugement. Pour être jugés, il faut être vivants. D'ailleurs, Jesus compare la mort ici-bas à un sommeil et sommeil n'est pas synonyme d'anéantissement.

Deutéronome 32: 35 "A moi la vengeance et la rétribution. "
Tu sais ce qu'est la rétribution ? C'est la croyance que Dieu nous punit nou nous récompense ici-bas car une fois à la tombe, il n'y a plus rien. C'est la foi ancienne des juifs qui ne croit ,pas à une vie éternelle. Donc ça ne nous concerne pas, nous qui croyons au jugement et à la vie ou châtiment éternel suivant le cas.

Jéhovah, le DIEU TOUT-PUISSANT, qui est le Détenteur de la mort,
Il est la source de Vie et d'Amour et le Dieu des Vivants !! Il n'y a qu'amour, vie, joie et bonheur en Dieu. Il n'a pas crée la mort !!!

Est-ce que la justice de Dieu est juste ou injuste?
Etre juste c'est rendre à chacun ce qui lui est dû. Les justes pour la vie éternelle et les morts pour le châtiment éternel. Etre retranché c'est être retranché du nombre de ceux qui iront à la vie éternelle.
Dans mon exemple, j'ai voulu bien précisé que ce n'est pas la faute du juge si le voleur va en prison mais bien la faute du voleur à cause de son vol. Donc si l'homme souffre parce qu'éloigné de la source de l'amour, c'est bien à cause de sa conduite et non parce que Dieu veut le voir souffrir. Il a assez prouvé qu'Il nous aimait.

Lisez la parabole du riche et de Lazare. Le riche n'est pas détruit par contre il voudrait avertir ses frères qui sont encore en vie ici bas pour éviter qu'ils se conduisent mal et aillent dans le même lieu de souffrance où il se trouve, souffrance parce qu'éloigné de la source de vie et d'amour qu'est Dieu. Voici la réponse  :
Lc 16:31- Mais il lui dit : "Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus. "
Je crois qu'il en est de même pour vous : un mort pourrait revenir à cette vie pour vous en parler, que vous n'y croiriez pas plus.

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:
On n'a jamais dit ça. D'abord Dieu nous aime tellement qu'il a donné son Fils en sacrifice pour nous permettre d'être sauvés et nous ne croyons pas à un enfer de feu.
"1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel "http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P2J.HTM

Credo

Credo
Averti
Averti

Etre en enfer c'est être chassé loin de Dieu et le feu est synonyme de souffrance intérieure. Tu n'as cité que le début de cet article 1035 du catéchisme de l'eglise catholique. Alors voici la suite :
La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.
Donc il n'est pas question de brûler dans un feu.



Dernière édition par Credo le Sam 17 Mai - 14:40, édité 1 fois

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:
Etre juste c'est rendre à chacun ce qui lui est dû. Les justes pour la vie éternelle et les morts pour le châtiment éternel. Etre retranché c'est être retranché du nombre de ceux qui iront à la vie éternelle.
La punition existe déjà depuis Adam : c'est le fait de retourner à la poussière! C'est là la justice divine : punir les méchants en ne leur donnant pas la vie éternelle qui était prévue pour tous les humains.
Crédo, que penseriez-vous d'un état qui condamnerait à la prison à vie une personne qui a dépassé son heure de stationnement ?
Là vous parlez de bien pire : de millions d'années de punition pour 70 ans maxi de fautes !

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:
La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.
Donc il n'est pas question de brûler dans un feu.
Non, non, il est bien précisé "la peine principale" c'est la séparation de Dieu mais c'est bien un lieu de souffrances.
"Cet enseignement ne précise rien, tant sur la nature de ces souffrances que sur l'idée d'un lieu où elles seraient subies; il met en garde chacun contre la possibilité effective d'un échec, à dimension éternelle, de sa vie. L'homme étant libre de refuser la plénitude de vie et de bonheur offerte par Dieu pour l'éternité."http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=306
Jean Paul II a édulcoré le message de l'ECAR mais la notion de souffrances éternelles est toujours là.

Credo

Credo
Averti
Averti

né de nouveau a écrit : La punition existe déjà depuis Adam : c'est le fait de retourner à la poussière!
C'est ce qui se passe ici-bas. Il n'est pas question de jugement.

Là vous parlez de bien pire : de millions d'années de punition pour 70 ans maxi de fautes !

Mais on est avisé. Plus d'une fois dans toute' la Bible. Il faut comprendre que Dieu a la puissance de détruire masi ce n'est pas dans sa nature. Dieu crée et donne la vie. Il n'a jamais crée la mort.

Credo

Credo
Averti
Averti

né de nouveau a écrit. Non, non, il est bien précisé "la peine principale" c'est la séparation de Dieu mais c'est bien un lieu de souffrances.
"Cet enseignement ne précise rien, tant sur la nature de ces souffrances que sur l'idée d'un lieu où elles seraient subies; il met en garde chacun contre la possibilité effective d'un échec, à dimension éternelle, de sa vie. L'homme étant libre de refuser la plénitude de vie et de bonheur offerte par Dieu pour l'éternité."http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=306
Jean Paul II a édulcoré le message de l'ECAR mais la notion de souffrances éternelles est toujours là:

la souffrance vient du fait d'être séparé de la source de l'amour. Tu aimes ta femme. Si demain tu dois en être séparée pendant un certain temps à cause de ton travail par exemple, elle va te manquer et tu vas en souffrir. C'est cela souffrir d'être loin de l'être aimé, d'être loin de Dieu.



IL N'EST PAS ECRIT DANS LE CATECHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE QUE NOUS SOUFFRONS D'ETRE PLONGE DANS UN QUELCONQUE FEU !!!!NOUS SOUFFRONS D'ETRE CHASSE POUR L'ETERNITE DE LA FACE DE DIEU, SOURCE DE VIE ET D'AMOUR

Invité

avatar
Invité

Ce n'est pas la peine d'écrire en rouge :) Relis bien ton catéchisme : qui dit "principale" dit que ce n'est pas la seule souffrance !
Il va falloir que vous changiez certains frontons de cathédrales, des fresques etc. parce que les démons qui torturent les damnés, il y en a un peu partout :)

Credo

Credo
Averti
Averti

Parce que cette notion d'être chassé loin de la face de Dieu d'où découle la souffrance n'a pas toujours été. Je suppose que pendant bien longtemps on a cru à un véritable feu ce qui n'est plus le cas. On a longtemps professé que l'enfer était un lieu maintenant on professe que l'enfer est un état : l'éloignement de Dieu et non un endroit bien précis dans le ciel.

Si tu préfères raconter de vieilles croyances, c'est que tu n'es pas sincère et que tu ne respectes pas la foi d'autrui. Moi quand tu me dis que les TJ peuvent voter alors que j'ai toujours cru le contraire, je ne vais pas continuer à répéter qu'ils ne votent pas.

Alors si tu continues à proférer cela alors qu'on te dit que ce n'est plus ce qui est professé de nos jours, c'est que tu n'as rien à faire de la vérité et que tu préfères continuer à répandre des choses qui ne sont plus, donc à dire des mensonges sur ce qu'on croit.

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:
Si tu préfères raconter de vieilles croyances, c'est que tu n'es pas sincère et que tu ne respectes pas la foi d'autrui.
Mais Credo, je ne demande qu'à te croire mais alors pourquoi le catéchisme parle t'il toujours d'un lieu dans la première partie ? ." Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel ".
D'autre part, s'il est dit, la peine principale, c'est qu'il y en a d'autres.
Bref, ce n'est pas très clair mais je veux bien admettre qu'il n'est plus question d'un enfer de feu.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
né de nouveau a écrit :Si je résume : "Dieu est amour, Il ne veut tuer personne, Il préfère laisser des humains souffrir des millions d'années dans un enfer de feu pour quelques années passées sur terre"
On n'a jamais dit ça. D'abord Dieu nous aime tellement qu'il a donné son Fils en sacrifice pour nous permettre d'être sauvés et nous ne croyons pas à un enfer de feu.
Est-ce que le salut est universel , pour tous sans exception?
Sinon pour ceux qui ne veulent pas être sauvés, en rejetant le sacrifice de Jésus , eux que deviennent-il?

Si l'enfer de feu n'existent pas , que deviennent-ils?




Laisser souffrir éternellement quelqu'un serait non seulement un profond manque d'amour mais aussi une profonde injustice.
Pour vous le libre-arbitre n'est qu'un mot mais ça signifie qu'on peut choisir notre route, avec ou sans Dieu, et, dès lors, on assume.
Pour nous, le libre-arbitre c'est CHOISIR de servir Dieu ou NON.

Matthieu 7: 13, 14 montre qu'il y a 2 routes, celle qui mène à la DESTRUCTION  et celle qui mène à la VIE."

Ce qui signifie que si nous faisons le choix de la route qui mène à la destruction mène à la mort.  Donc, nous assumons.




Dieu ne veut pas qu'on souffre
Donc, comme le dit mon frère, Dieu ne peut pas mettre dans un feu éternel des humains qui auront choisi la mauvaise route à cause de l'imperfection qu'Adam leur a transmis et qui est la cause de leur péché!
EUX, sont des "innocents" par rapport à Adam qui lui était parfait et a péché en connaissance de cause : " Quand à l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais , TU NE DOIS PAS Y TOUCHER , CAR LE JOUR OU TU EN MANGERAS, TU MOURRAS."

C'est pour eux que Dieu a envoyé son FILS pour "être sauvés" mais comme Adam, nous avons toujours le libre-arbitre.

Ce qui sauve c'est l'amour que nous aurons pour Dieu et pour Jésus.  Ceux qui ne veulent pas de cet amour, seront considérés par Dieu comme des indésirables pour repeupler la terre devenue un Paradis:   Esaie 65: 20 à 25


Ils deviendront comme du "fumier" sur la terre  :  Jérémie 25: 33


: il a bien averti Adam et ensuite a nous envoyé maints prophètes qui ont en grande partie été tués par ceux vers qui ils étaient envoyés et, pour finir, le Christ, son Fils Unique bien-aimé qui a sacrifié sa vie par obéissance à son Père mais pour nous sauver et nous octroyer la vie éternelle. Alors s'il y en a bien un qui cause la perte de l'homme, c'est bien l'homme lui-même.
Crédo, nous parlons du jugement de Dieu, pas des hommes qui tuent d'autres hommes.  Car ceux-là Dieu les JUGERA POUR LEUR CRIME. (Apocalypse 21: 8) IL SUBIRONT LA DEUXIEME MORT. Celle du JUGEMENT DE DIEU.



Credo

Credo
Averti
Averti

@né de nouveau

le mot enfer au pluriel désigne le séjour des morts, le shéol, c'est par opposition aux justes qui vont au ciel parce que Dieu est au ciel donc les injustes "descendent " dans la tombe. C'est une image. et le feu c'est la souffrance qui est intérieure.
Peine principale parce que considérée comme grave. C'est celle comprise par l'Eglise, celle qui découle de la parabole du riche et de Lazare et d'autres versets tels que : 2Th 1:9- Ceux-là seront châtiés d'une perte éternelle, éloignés de la face du Seigneur et de la gloire de sa force.  
L'Eglise n'en cite nulle autre pour autant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 16 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum