Philippe 50 a écrit:Mais puisque Stapfer est trinitaire pourquoi avoir fait le choix de traduire Col 1:15 par "il est né le premier de tous les êtres créés"? De plus pourquoi d'autres versions font le choix du mot "créature" dans ce verset? Si Jésus est une créature il a donc eu un commencement alors?
Dans la Bible le terme premier né désigne celui qui est consacré à Dieu et reçoit de Lui l'autorité. Il désigne la suprématie du Christ : dire de toute création, le mot création est un terme global qui se rapporte aussi bien aux êtres qu'aux choses style montagnes, galaxies.etc.. Or le NT nous dit que toute créature (donc tous les âtres crées)doit s'agenouiller devant le Christ. D'où Stapfer a préféré rappelé que cette autorité s'exerce sur les créatures précisément.
Philippe 50 a écrit:Enfin je reste sidéré par le fait que d'autres versions ont rajoutées soit des (parenthèses) dans des versets ou le grec n'en n'a pas,(Darby par exemple est coutumier du fait) soit ONT RAJOUTES le mot 'autres' y compris sans parenthèse la ou le grec du NT ne le mentionne pas et là comme par enchantement personne ne trouve rien à redire!
Perso j'ai la Bible de Jérusalem chez moi et sur le net je fais des copier coller depuis cette même Bible en ligne ou depuis la Louis Segond 1910. Donc je ne compare pas les bibles. Je vérifie parfois comment la vôtre traduit et parfois c'est idem d'ailleurs. Ces crochets je ne les ai vu que dans la TMN. De plus, le terme "autres" changent le sens du verset et n'a pas lieu d'être puisqu'il n'existe pas en grec, quelque soit la version de la Bible.
Philippe 50 a écrit:D'ailleurs quelque soit le sens à donner en Apo 3:14 à savoir principe, ou commencement au sujet de Jésus il ne faut jamais oublier la suite du verset DE LA CREATION DE DE DE DE DIEU. Donc quelque soit la position de Jésus dans l'univers il est et demeure le principe, le commencement de la création DE DE DE DIEU!
Ce verset prouve donc que Jésus en tant que CREATION DE DE DE DIEU a eu un commencement.
Principe de la création ou commencement de la création, ce n'est pas bien pareil car commencement = début et principe = cause, c'est en ce sens que le mot principe est utilisé.
Si je dis : le livre commence par une page dédicacée, la page est bien le début du livre auquel elle appartient
Si je dis : l'incendie commence par un court circuit. Le court circuit est le commencement de l'incendie dans le sens où il en est la cause mais il n'est pas l'incendie alors qu'on ne peut pas dire que la page de dédicace soit la cause du livre.
Commencement peut être compris de deux façons.
Si on dit que Jesus a tout crée, cela implique qu'il ne fait pas partie de la création mais que par contre il en est la cause
Si on dit que Jesus a crée toutes les autres choses, ça implique tout sauf lui car lui a été crée par Dieu. A ce moment là il est le premier être crée.
Ainsi non seulement le mot autres change le sens du verset de Colossiens mais également celui du verset de l'apocalypse. Or, ce mot "autres"n'existe pas en grec. D'où, le Verbe, n'est pas une créature.
Philippe 50 a écrit:ps: je peux vous transmettre les versets qui montrent l'utilisation du mot di/dia traduit:"par le moyen" (par l'intermédiaire) dans différentes versions. Par exemple Segond et d'autres.
Il est écrit que tout fut
par Lui : donc le Verbe a crée, exécutant en cela la volonté du Père. Il est donc bien un intermédiaire. Personne ne le nie. Quand tu fais construire ta maison par un maçon, le maçon est l'intermédiaire, par lequel tu passes et c'est lui qui va la construire. Et ce qu'on retiendra c'est que la maison est celle, non pas du maçon X, mais de Mr Y qui l'a voulue, assurant la fonction de maître d'oeuvre, et faite exécuter par le maçon. Entre le Père et le
Fils c'est idem : Le Père veut, le
Fils exécute mais le Père étant le maître d'oeuvre, c'est la création du Père. Maître d'oeuvre et maçon sont d'égale dignité, idem pour le Père et le
Fils. Fonctions différentes mais dignité égale.