Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite question aux partisans de la Trinité.

+12
Tumadir
Azzedine
EP
Zantafio
Rayan
vulgate
Amazigh
Housni
Ikno
Credo
Gilbert_gmg
Luxus
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 8]

Tumadir


Averti
Averti

Credo a écrit:
Azzédine a écrit : déformer quoi ? n'est ce pas vous chrétiens qui dites que le consolateur est le st esprit présent en vous ? tout comme l'avait jésus le fils de dieu !!!

Nous ne disons pas que nous sommes des dieux. Or c'est ce que tu as dit là : "tous les chrétiens sont des êtres divins Amat ! tu ne le savait pas ? ".

qui est dieu ?

jésus en entier : chair & esprit

ou

son esprit uniquement qui est dieu

?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Luxus a écrit : La Bible n'a jamais enseigné une telle chose
Quand Jesus dit à son Père qu'il remet son esprit entre ses mains ? C'est bien qu'il sait qu'il va monter vers son Père mais sans sa chair bien sûr.
Et quand il est dit de Jesus : I Pierre 3:18 ‘’Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, [...]". Il était mort quant à la chair mais a bien été rendu vivant quant à l'esprit et c'est ainsi qu'il est allé prêcher aux esprits en prison. Donc sa chair est retournée à la poussière mais en esprit il a été rendu vivant. Donc au moment où il va prêcher à ces esprits, sa chair est bien morte mais pas Lui sinon il ne pourrait pas prêcher.

Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes,
il s'est sacrifié pour les injustes ?

mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
si l'esprit n'a pas été mis à mort cela dit qu'il n'a nullement été ressuscité.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné



forcement ! puisque le st esprit fait  bien partie de la trinité ?! et le st esprit est divin ! tout comme dieu et son fils jésus .

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:Quand Jesus dit à son Père qu'il remet son esprit entre ses mains ?
Il a dit qu'il remet son esprit dans les mains de son Père car il savait que son Père allait le ressusciter.

Credo a écrit:’Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
Ce texte déclare simplement que Jésus a été ressuscité en tant qu'esprit.

Credo a écrit: Donc au moment où il va prêcher à ces esprits, sa chair est bien morte mais pas Lui sinon il ne pourrait pas prêcher.
Ce n'est pas son corps qui est mort mais c'est Jésus qui était mort. Il avait perdu la vie, il n'existait plus. Il est logique de conclure que c'est après sa résurrection qu'il a effectué, l'action dont il est question en 1 Pierre 3:19, puisque justement quand Jésus était mort, il n'existait plus, donc c'est après que Dieu lui ai redonné la vie, qu'il a effectué cette action.
D'ailleurs, cette théorie que tu as émises s'effondre quand on sait que Jésus lui-même déclare qu'il resterait mort pendant trois jours, ce qui signifie que pendant ces trois jours là, il n'existait plus.


Credo14:11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Ils ne forment qu'un. 
Jésus dit simplement que son Père et lui sont unis. Rien de plus. Aucune allusion à la Trinité, ou au fait que Jésus soit Dieu.
Qui plus est, dans le même chapitre, au verset 28, Jésus déclare : " Le Père est plus grand que moi. " Il n'y a pas plus clair.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

AmatAllah a écrit:il s'est sacrifié pour les injustes ?
C'est à dire, des pécheurs.

AmatAllah a écrit:si l'esprit n'a pas été mis à mort cela dit qu'il n'a nullement été ressuscité.
C'est exactement ça. Si Jésus a un quelque chose en lui d'immortelle, il n'a pas besoin de résurrection. Or, la Bible n'enseigne pas que l'esprit de Jésus était vivant et que son corps était mort.

C'est bien parce qu'il est mort, c'est à dire, que sa vie lui a été ôté, qu'il n'existait plus, qu'il avait besoin d'une résurrection. Et c'est ce que la Bible enseigne.

Credo

Credo
Averti
Averti

Azzedine a écrit :forcement ! puisque le st esprit fait bien partie de la trinité ?! et le st esprit est divin ! tout comme dieu et son fils jésus .

Ce n'est pas parce que nous avons reçu l'esprit saint en nous que cela fait de nous des dieux !!! L'homme est l'homme : il n'est ni dieu ni ange et ne deviendra ni dieu ni ange. Tout comme les anges ne sont ni dieux ni hommes. Chacun a sa propre nature et la garde.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Luxus a écrit:
AmatAllah a écrit:il s'est sacrifié pour les injustes ?
C'est à dire, des pécheurs.
"pécher" et "injustice" ne sont pas synonymes !

on voit bien la façon dont vous tordez les textes !

AmatAllah a écrit:si l'esprit n'a pas été mis à mort cela dit qu'il n'a nullement été ressuscité.
C'est exactement ça. Si Jésus a un quelque chose en lui d'immortelle, il n'a pas besoin de résurrection. Or, la Bible n'enseigne pas que l'esprit de Jésus était vivant et que son corps était mort.

C'est bien parce qu'il est mort, c'est à dire, que sa vie lui a été ôté, qu'il n'existait plus, qu'il avait besoin d'une résurrection. Et c'est ce que la Bible enseigne.
en bref, docteur socrate, jésus a été ressuscité oui ou non ? et comment ?

veux-tu dire que l'esprit de jésus était mort ?



Dernière édition par Amat Allah le Lun 21 Avr - 19:33, édité 2 fois

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Azzedine a écrit :forcement ! puisque le st esprit fait  bien partie de la trinité ?! et le st esprit est divin ! tout comme dieu et son fils jésus .

Ce n'est pas parce que nous avons reçu l'esprit saint en nous que cela fait de nous des dieux !!! L'homme est l'homme : il n'est ni dieu ni ange et ne deviendra ni dieu ni ange. Tout comme les anges ne sont ni dieux ni  hommes. Chacun a sa propre nature et la garde.

tout comme jésus !

Le Tout-Puissant dit : (Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›:et il fut.)

Credo

Credo
Averti
Averti

Luxus a écrit : Ce texte déclare simplement que Jésus a été ressuscité en tant qu'esprit.
Donc à ce moment là Jesus est bien vivant en esprit mais pas en chair, la chair ayant été crucifiée.

D'ailleurs, cette théorie que tu as émises s'effondre quand on sait que Jésus lui-même déclare qu'il resterait mort pendant trois jours, ce qui signifie que pendant ces trois jours là, il n'existait plus.
Il n'existait plus comme homme mais il avait été rendu vivant quant à l'esprit. Au bout de trois jours, il ressuscite avec son corps glorifié par la résurrection. Il ressuscite comme homme. Entre temps, il est allé prêche aux esprits en prison.

Le Père est plus grand que moi. " Il n'y a pas plus clair.
Le Fils est engendré par le Père et est le la 2eme personne de la Trinité. Mais il n'y a pas que ce verset auquel se réfère le dogme de la Trinité. Il y en a maints dans l'AT et le NT.






Credo

Credo
Averti
Averti

Azzedine a écrit : tout comme jésus !

Jesus pré existait en tant qu'esprit avant de venir parmi nous. Ce n'est pas notre cas alors c'est différent. L'action de l'Esprit en Lui n'est pas la même que l'action de l'Esprit en nous. L'action de l'Esprit en nous est faite pour nous permettre de nous conformer au Christ, de nous purifier de nos péchés. Jesus est déjà sans péché. Pour Jesus c'est le Père qui est en Lui par cet Esprit Saint pour que le Fils accomplisse son oeuvre.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
D'ailleurs, cette théorie que tu as émises s'effondre quand on sait que Jésus lui-même déclare qu'il resterait mort pendant trois jours, ce qui signifie que pendant ces trois jours là, il n'existait plus.
Il n'existait plus comme homme mais il avait été rendu vivant quant à l'esprit. Au bout de trois jours, il ressuscite avec son corps glorifié par la résurrection. Il ressuscite comme homme. Entre temps, il est allé prêche aux esprits en prison.
cela dit que sa chair a été ressuscitée ?

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Azzedine a écrit : tout comme jésus !

Jesus pré existait en tant qu'esprit avant de venir parmi nous. Ce n'est pas notre cas alors c'est différent. L'action de l'Esprit en Lui n'est pas la même que l'action de l'Esprit en nous. L'action de l'Esprit en nous est faite pour nous permettre de nous conformer au Christ, de nous purifier de nos péchés. Jesus est déjà sans péché. Pour Jesus c'est le Père qui est en Lui par cet Esprit Saint pour que le Fils accomplisse son oeuvre.

Alors tu bruleras en enfer comme il est écrit dans le saint coran !
tu ne pourras pas dire que dieu ne vous as pas envoyé d'avertisseur (mohammed ﷺ)

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

AmatAllah a écrit:cela dit que sa chair a été ressuscitée ?
Non, la Bible ne dit pas cela, puisque la Bible dit qu'il a été ressuscité en tant qu'esprit.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Luxus a écrit:
AmatAllah a écrit:cela dit que sa chair a été ressuscitée ?
Non, la Bible ne dit pas cela, puisque la Bible dit qu'il a été ressuscité en tant qu'esprit.
parce qu'avant sa son esprit était mort ?

Housni

Housni
Novice
Novice

Luxus a écrit:Salut Housni, je suis très heureux de voir comment tu raisonnes. Ce que tu dis est tout à fait logique.
Bonjour Luxus, et merci.

Luxus a écrit:Exactement. Rien dans les Ecritures grecques chrétiennes (NT) ne soutient la doctrine de la trinité.
Nous sommes d'accord.

Luxus a écrit:C'est à peu près ça. Quand la Bible parle de Jésus comme de " la Parole " (Jean 1:1), il est question de son rôle en tant que porte-parole de Dieu.
Exact. Je suis agréablement surpris de constater que sur ce point, musulmans et chrétiens ont les mêmes croyances. wink

Luxus a écrit:Donc, ce texte déclare que la Parole était auprès de Dieu et était un être divin, c'est à dire, une créature spirituelle. 
Là par contre, je ne peux pas être d'accord. Pour les musulmans, seul Dieu est divin, et il n'y a que Lui pour posséder cette nature. Ses créatures Lui sont toutes soumises et ne sont rien devant Lui : elles dépendent toutes de Lui, alors qu'Il est Indépendant et Se suffit à Lui-Même.

Je respecte ta croyance, bien entendu. Mais je tiens juste à t'expliquer la vision musulmane. Pour nous, Jésus est entièrement humain. Dans sa nature, il n'est qu'un être humain comme nous tous. Seulement, Dieu l'a fait naître sans père (comme Adam) et l'a protégé de l'influence de Satan (en arabe : al-waswas). De même, en faisant de Jésus, Son Christ et un de Ses Prophètes, Dieu lui a permis d'accomplir de nombreux miracles, afin que les enfants d'Israël croient en son message.
Pour nous, quand il est question dans la Bible de "fils de Dieu", ce n'est rien d'autre qu'une allégorie, car Dieu n'a pas de fils. C'est une façon de parler pour désigner quelqu'un de juste et de pieux, et c'est ce qu'était Jésus.

Luxus a écrit:Juste une petite précision Housni, tous les chrétiens ne croient pas à la trinité, d'ailleurs les témoins de Jéhovah, n'y croient pas.
Merci pour cette précision, Luxus.

Cordialement

Credo

Credo
Averti
Averti

Amat Allah a écrit :cela dit que sa chair a été ressuscitée ?

Oui.
Jesus apparait et voici  (evangile de Luc):
24:37 Saisis de frayeur et d'épouvante ils croyaient voir un esprit.
24:38 Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ?
24:39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.

Credo

Credo
Averti
Averti

Azzedine a écrit :Alors tu bruleras en enfer comme il est écrit dans le saint coran !
tu ne pourras pas dire que dieu ne vous as pas envoyé d'avertisseur (mohammed ﷺ)

Pour moi Jesus est plus que Mohamed puisqu'Il est Fils de Dieu.Et il dit que celui qui croit en Lui a la vie éternelle. Donc je suis tranquille à ce sujet.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

AmatAllah a écrit:parce qu'avant sa son esprit était mort ?
Être ressuscité en tant qu'esprit, signifie, ressuscité en tant que créature spirituelle.

Wayell

avatar
Résident
Résident

Luxus a écrit:
AmatAllah a écrit:parce qu'avant sa son esprit était mort ?
Être ressuscité en tant qu'esprit, signifie, ressuscité en tant que créature spirituelle.

Mais pour ressusciter il faut être mort, non ?
Pouvez vous nous donner le sens de "ressusciter".

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Wayell a écrit:Pouvez vous nous donner le sens de "ressusciter".
Redonner la vie.

Moi, je crois que Jésus était bel et bien mort. C'est Credo qui croit qu'il ne l'était qu'en partie.

Wayell

avatar
Résident
Résident

luxus a écrit:Redonner la vie.

Après la mort, non ?

Je sais à quoi croit crédo.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Wayell a écrit:Après la mort, non ?
Pour qu'il y ait une résurrection, il faut qu'il y ait eu une mort au préalable. Donc, si Jésus a été ressuscité, c'est parce qu'il est mort.

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Tout démontre que Jésus est bien décédé - "physiquement parlant" = destruction de son corps - ce qui ne veut pas dire que "l'Esprit de Dieu", "le Verbe de Dieu", Qui animait ce corps soit, Lui aussi mort !

La "résurrection", n'est en réalité que le processus par lequel Il est devenu "visible" à quelques uns qui ont été préparé à cette Apparition "surnaturelle"; surnaturelle en ce sens que ce n'est pas avec les yeux du corps ni les "oreilles" du corps que les disciples ont communiqué avec Jésus après Son décès terrestre; et c'est bien pourquoi, d'une part ils ont été peu nombreux à Le voir, et que, d'autre part, même ceux-là ne "L'ont pas tout de suite reconnu" .

Le processus est identique à ce qu'il en est pour chacun de nous: avec la mort de notre enveloppe terrestre, notre corps, ce n'est qu'une séparation qui s'opère entre notre partie terrestre et notre dimension spirituelle .

Il n'y a que dans le processus qui accompagne ce qui est appelé "la seconde mort" que l'esprit, lui aussi, se "décompose" et que nous cessons d'exister non seulement d'un point de vue terrestre ou matériel, mais aussi en tant qu'être spirituel .

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Azzedine a écrit :Alors tu bruleras en enfer comme il est écrit dans le saint coran !
tu ne pourras pas dire que dieu ne vous as pas envoyé d'avertisseur (mohammed ﷺ)

Pour moi Jesus est plus que Mohamed puisqu'Il est Fils de Dieu.Et il dit que celui qui croit en Lui a la vie éternelle. Donc je suis tranquille à ce sujet.

c'est pour ca qu'il est écrit des Âneries dans la sainte bible ?!
si jésus est plus que Mohamed , pourquoi le tout puissant a envoyé le tout dernier prophète ? son tout dernier message ?? si ce n'est que d'envoyer le tout dernier Avertissement avant le grand jour ???
pauvre de toi ! tu auras la vie éternelle , certes ! mais pas la ou tu crois
.

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Azzedine a écrit:
Credo a écrit:
Azzedine a écrit :Alors tu bruleras en enfer comme il est écrit dans le saint coran !
tu ne pourras pas dire que dieu ne vous as pas envoyé d'avertisseur (mohammed ﷺ)

Pour moi Jesus est plus que Mohamed puisqu'Il est Fils de Dieu.Et il dit que celui qui croit en Lui a la vie éternelle. Donc je suis tranquille à ce sujet.

c'est pour ca qu'il est écrit des Âneries dans la  sainte bible ?!
si jésus est plus que Mohamed ,  pourquoi le tout puissant a envoyé le tout dernier prophète ? son tout dernier message ?? si ce n'est que d'envoyer le tout dernier Avertissement avant le grand jour ???
pauvre de toi ! tu auras  la vie éternelle , certes ! mais pas la ou tu crois
.

La faillite et la trahison du Peuple juif a fait que la Mission de Jésus n'a pu être menée à son terme; c'est bien pourquoi, avant de mourir Il a annoncé la venue du Fils de l'Homme pour parachever ( "conduire dans la vérité tout entière" ) Son Enseignement tout en apportant aussi le Jugement Dernier.

Du fait de cette faillite et de la mort prématurée de Jésus, Son Enseignement  n'est pas parvenu à tous les Peuples comme cela aurait dû se faire .

Le Peuple arabe était l'un de ces Peuples où la Parole de Dieu n'avait pas pénétrée, à l'exception de quelques juifs et de quelques chrétiens présents à l'époque de Mohammed.

C'est pourquoi Dieu a guidé Mohammed tout au long de sa vie afin de combler cette lacune .

Il est donc bien le dernier Prophète puisque, déjà, à l'époque de Jésus, la faillite de l'humanité était telle que seul "un Esprit émanant de Dieu", comme dit le Coran, un "verbe de Dieu", pouvait encore atteindre ces hommes et femmes au cœur endurci et dont la "foi"  ne relevait plus que d' aspirations purement matérialistes.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Azzedine a écrit:tu auras la vie éternelle , certes ! mais pas la ou tu crois .
Donc la vie éternelle, tout le monde l'aura ? Bon comme méchant ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum