Bonjour à tous,
La crucifixion de Jésus n'est pas un fait historique. Il faut savoir qu'aucun texte antique n'en parle. Aucun historien du premier siècle ne relate cet évènement. Pourtant, la Bible prétend que "Jésus était suivi par une grande foule vers le lieu où il fut livré pour être crucifié" [Jean 19/20]. Si vraiment une grande foule avait assisté à cette crucifixion, des historiens contemporains de Jésus comme Josèphe Flavius nous l'auraient fait savoir. Mais aucun texte antique hormis les évangiles ne parlent d'une crucifixion. De plus, les apôtres qui sont censés avoir écrit les évangiles n'ont pas été témoin de la scène, comme l'avoue Matthieu : "Alors les disciples l'abandonnèrent tous et prirent la fuite" [Matthieu 26/56]. Les seules personnes qui ne fuirent pas furent Pierre et l'autre disciple, mais Pierre ne reconnaissait pas Jésus et niait être son disciple, ce qui prouve qu'il savait que ce n'était pas le Christ mais un faux semblant : "Il le nia de nouveau, avec serment : Je ne connais pas cet homme. Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre : Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme" [Matthieu 26-74].
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De plus, de nombreux autres textes du 1er siècle nient que Jésus ait été crucifié. Ainsi, dans l'apocalypse copte de Pierre, nous lisons : "Jésus-Christ m'apparut en haut d'un arbre... Je lui dis avec étonnement : Maître ! Êtes-vous là ? Ne vous ai-je pas vu à l'instant malmené par les soldats, d'où la raison de ma fuite ici ? Est ce vous même qu'ils prennent pour être crucifié, ou bien est-ce un autre dont les pieds et les mains sont frappés? Le Sauveur me dit : Celui que tu as vu sur l'arbre, heureux et riant, celui-là est le Jésus vivant. Mais celui ci auquel on cloue les mains et les pieds et qu'on flagelle sur la Croix, ce n'est pas moi, mais mon semblant" [XVII 8-9].
De même, dans les Actes de Jean, il est écrit : "Jean, pour la foule d'en bas, à Jérusalem, je suis crucifié, je suis piqué par des lances et des roseaux, je suis abreuvé de vinaigre et de fiel. Mais je vais te parler à toi : écoute donc ce que je vais te dire. [...] Je ne suis pas celui qui est sur la croix, moi que maintenant tu ne vois pas, mais dont tu entends seulement la voix. J'ai été considéré pour ce que je ne suis pas, n'étant pas ce que je suis pour la multitude ; bien plus, ce qu'ils diront à mon sujet est vil et indigne de moi. Ainsi, je n'ai souffert aucune des souffrances qu'ils vont me prêter. [...] Tu entends dire que j'ai souffert, or je n'ai pas souffert ; que j'ai été transpercé, or je n'ai pas été frappé ; que j'ai été suspendu, or je n'ai pas été suspendu ; que du sang s'est écoulé de moi, or il ne s'en est pas écoulé. En un mot, ce que ces gens-là disent de moi, je ne l'ai pas subi " [III, 100-101].
Nous voyons donc que dans la plupart des textes antiques, soit on ne parle pas de crucifixion, soit on la réfute explicitement. Les témoignages des évangiles n'ont aucune valeur, car ils ont été écrits par des inconnus et ont subi des altérations. De plus, il y a de nombreuses divergences entre eux au sujet de la crucifixion, ce qui confirme cette parole coranique : "Ils sont dans le doute à ce sujet" [Sourate 4, verset 157].
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Par exemple Matthieu 26:47-50 dit que Judas a livré Jésus aux sacrificateurs en lui donnant un baiser (après leur avoir dit : "celui que j'embrasserai, c'est lui Jésus"), alors que Jean 18:1-8 ne fait aucunement mention d'un baiser et dit que c'est Jésus qui a dit lui-même qui il était. Jean 19:16-17 dit que c'est Jésus qui porta sa Croix jusqu'à Golgotha, Luc 23:26-27 dit que c'est Simon de Cyrène qui fut chargé de la lui porter. Actes 1:18 prétend qu'après la traîtrise, Judas a acheté un champ avec l'argent acquis puis s'est rompu par le milieu du corps et toutes ses entrailles se sont répandues, alors que Matthieu 27:3-8 relate que Judas a jeté l'argent sans rien en faire et s'est pendu.
Matthieu prétend que l'écriture gravée sur la Croix était : "Celui-ci est Jésus, roi des Juifs" [Matthieu 27]. Marc dit que l'écriture gravée était plutôt : "Le roi des Juifs" [Marc 15], alors que Luc dit que l'écriture était : "Celui-ci est le roi des Juifs" [Luc 23]. Jean prétend par contre que l'inscription placée sur la Croix était "Jésus de Nazareth, roi des Juifs". Chaque évangile donne sa version. Qui faut-il croire ? Matthieu 27:44 dit que les deux brigands crucifiés à côté de Jésus l'injuriaient, alors que selon Luc 23:40-42, l'un deux défendait Jésus. Luc 23:42-43 relate une conversation entre deux crucifiés, ce qui est impossible, la respiration étant trop pénible pour avoir la force de parler à ce moment-là.
Jean 19:14 prétend qu'à la sixième heure, Jésus était chez Pilate pour se faire juger, Luc 23:44 dit par contre qu'à la sixième heure, Jésus était déjà crucifié et les ténèbres avaient envahi la ville. Marc 15:39 prétend qu'après la mort de Jésus, le centurion s'exclama : "Assurément, cet homme était le Fils de Dieu", alors que selon Luc 23:47 le centurion dit : "Assurément, cet homme était juste".
Ce ne sont que des exemples parmi d'autres. Comment donc pouvons-nous croire en la crucifixion de Jésus (paix sur lui) alors que les récits divergent à ce sujet et que nous avons plus de quatre versions différentes d'un même évènement ? Nous rappelons donc ce verset du Saint Coran qui prend tout son sens : "Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que des conjectures." [Sourate 4, verset 157]
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Nous allons maintenant vous proposer la lecture d'un dernier texte. Il s'agit de l'évangile de Barnabé, qui a été écrit au 1er siècle par un apôtre de Jésus, Barnabas. Cet évangile est celui qui a été le mieux conservé jusqu'à nos jours. En effet, malgré quelques erreurs, il relate avec fidélité le message originel de Jésus (paix sur lui) et les évènements de sa vie. Voici ce que cet évangile dit au sujet de la crucifixion de Jésus, au chapitre 215, 216 et 217 :
La crucifixion de Jésus n'est pas un fait historique. Il faut savoir qu'aucun texte antique n'en parle. Aucun historien du premier siècle ne relate cet évènement. Pourtant, la Bible prétend que "Jésus était suivi par une grande foule vers le lieu où il fut livré pour être crucifié" [Jean 19/20]. Si vraiment une grande foule avait assisté à cette crucifixion, des historiens contemporains de Jésus comme Josèphe Flavius nous l'auraient fait savoir. Mais aucun texte antique hormis les évangiles ne parlent d'une crucifixion. De plus, les apôtres qui sont censés avoir écrit les évangiles n'ont pas été témoin de la scène, comme l'avoue Matthieu : "Alors les disciples l'abandonnèrent tous et prirent la fuite" [Matthieu 26/56]. Les seules personnes qui ne fuirent pas furent Pierre et l'autre disciple, mais Pierre ne reconnaissait pas Jésus et niait être son disciple, ce qui prouve qu'il savait que ce n'était pas le Christ mais un faux semblant : "Il le nia de nouveau, avec serment : Je ne connais pas cet homme. Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre : Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme" [Matthieu 26-74].
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De plus, de nombreux autres textes du 1er siècle nient que Jésus ait été crucifié. Ainsi, dans l'apocalypse copte de Pierre, nous lisons : "Jésus-Christ m'apparut en haut d'un arbre... Je lui dis avec étonnement : Maître ! Êtes-vous là ? Ne vous ai-je pas vu à l'instant malmené par les soldats, d'où la raison de ma fuite ici ? Est ce vous même qu'ils prennent pour être crucifié, ou bien est-ce un autre dont les pieds et les mains sont frappés? Le Sauveur me dit : Celui que tu as vu sur l'arbre, heureux et riant, celui-là est le Jésus vivant. Mais celui ci auquel on cloue les mains et les pieds et qu'on flagelle sur la Croix, ce n'est pas moi, mais mon semblant" [XVII 8-9].
De même, dans les Actes de Jean, il est écrit : "Jean, pour la foule d'en bas, à Jérusalem, je suis crucifié, je suis piqué par des lances et des roseaux, je suis abreuvé de vinaigre et de fiel. Mais je vais te parler à toi : écoute donc ce que je vais te dire. [...] Je ne suis pas celui qui est sur la croix, moi que maintenant tu ne vois pas, mais dont tu entends seulement la voix. J'ai été considéré pour ce que je ne suis pas, n'étant pas ce que je suis pour la multitude ; bien plus, ce qu'ils diront à mon sujet est vil et indigne de moi. Ainsi, je n'ai souffert aucune des souffrances qu'ils vont me prêter. [...] Tu entends dire que j'ai souffert, or je n'ai pas souffert ; que j'ai été transpercé, or je n'ai pas été frappé ; que j'ai été suspendu, or je n'ai pas été suspendu ; que du sang s'est écoulé de moi, or il ne s'en est pas écoulé. En un mot, ce que ces gens-là disent de moi, je ne l'ai pas subi " [III, 100-101].
Nous voyons donc que dans la plupart des textes antiques, soit on ne parle pas de crucifixion, soit on la réfute explicitement. Les témoignages des évangiles n'ont aucune valeur, car ils ont été écrits par des inconnus et ont subi des altérations. De plus, il y a de nombreuses divergences entre eux au sujet de la crucifixion, ce qui confirme cette parole coranique : "Ils sont dans le doute à ce sujet" [Sourate 4, verset 157].
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Par exemple Matthieu 26:47-50 dit que Judas a livré Jésus aux sacrificateurs en lui donnant un baiser (après leur avoir dit : "celui que j'embrasserai, c'est lui Jésus"), alors que Jean 18:1-8 ne fait aucunement mention d'un baiser et dit que c'est Jésus qui a dit lui-même qui il était. Jean 19:16-17 dit que c'est Jésus qui porta sa Croix jusqu'à Golgotha, Luc 23:26-27 dit que c'est Simon de Cyrène qui fut chargé de la lui porter. Actes 1:18 prétend qu'après la traîtrise, Judas a acheté un champ avec l'argent acquis puis s'est rompu par le milieu du corps et toutes ses entrailles se sont répandues, alors que Matthieu 27:3-8 relate que Judas a jeté l'argent sans rien en faire et s'est pendu.
Matthieu prétend que l'écriture gravée sur la Croix était : "Celui-ci est Jésus, roi des Juifs" [Matthieu 27]. Marc dit que l'écriture gravée était plutôt : "Le roi des Juifs" [Marc 15], alors que Luc dit que l'écriture était : "Celui-ci est le roi des Juifs" [Luc 23]. Jean prétend par contre que l'inscription placée sur la Croix était "Jésus de Nazareth, roi des Juifs". Chaque évangile donne sa version. Qui faut-il croire ? Matthieu 27:44 dit que les deux brigands crucifiés à côté de Jésus l'injuriaient, alors que selon Luc 23:40-42, l'un deux défendait Jésus. Luc 23:42-43 relate une conversation entre deux crucifiés, ce qui est impossible, la respiration étant trop pénible pour avoir la force de parler à ce moment-là.
Jean 19:14 prétend qu'à la sixième heure, Jésus était chez Pilate pour se faire juger, Luc 23:44 dit par contre qu'à la sixième heure, Jésus était déjà crucifié et les ténèbres avaient envahi la ville. Marc 15:39 prétend qu'après la mort de Jésus, le centurion s'exclama : "Assurément, cet homme était le Fils de Dieu", alors que selon Luc 23:47 le centurion dit : "Assurément, cet homme était juste".
Ce ne sont que des exemples parmi d'autres. Comment donc pouvons-nous croire en la crucifixion de Jésus (paix sur lui) alors que les récits divergent à ce sujet et que nous avons plus de quatre versions différentes d'un même évènement ? Nous rappelons donc ce verset du Saint Coran qui prend tout son sens : "Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que des conjectures." [Sourate 4, verset 157]
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Nous allons maintenant vous proposer la lecture d'un dernier texte. Il s'agit de l'évangile de Barnabé, qui a été écrit au 1er siècle par un apôtre de Jésus, Barnabas. Cet évangile est celui qui a été le mieux conservé jusqu'à nos jours. En effet, malgré quelques erreurs, il relate avec fidélité le message originel de Jésus (paix sur lui) et les évènements de sa vie. Voici ce que cet évangile dit au sujet de la crucifixion de Jésus, au chapitre 215, 216 et 217 :
Chapitre 215
Comme les soldats et Judas approchaient de l'endroit où se trouvait Jésus, celui-ci entendit venir beaucoup de monde. Il eut peur et se retira dans la maison. Les onze dormaient. Mais Dieu voyant le périple que courait son serviteur ordonna à Gabriel, Michel, Raphaël et Uriel, ses serviteurs, d'enlever Jésus du monde. Les saints anges vinrent et enlevèrent Jésus par la fenêtre qui fait face au midi. Ils l'emportèrent et le mirent au troisième ciel avec des anges, bénissant Dieu à jamais.
Comme les soldats et Judas approchaient de l'endroit où se trouvait Jésus, celui-ci entendit venir beaucoup de monde. Il eut peur et se retira dans la maison. Les onze dormaient. Mais Dieu voyant le périple que courait son serviteur ordonna à Gabriel, Michel, Raphaël et Uriel, ses serviteurs, d'enlever Jésus du monde. Les saints anges vinrent et enlevèrent Jésus par la fenêtre qui fait face au midi. Ils l'emportèrent et le mirent au troisième ciel avec des anges, bénissant Dieu à jamais.
Chapitre 216
Judas fit irruption le premier dans la pièce d'où Jésus avait été enlevé et où dormaient les onze. Alors, l'admirable Dieu agit admirablement : Judas devint si semblable à Jésus par son langage et dans son visage que nous crûmes que c'était Jésus.
Judas, lui, nous ayant réveillés, cherchait où était le Maître. Mais, stupéfaits, nous répondîmes : "C'est toi, Seigneur, notre Maître! Nous as-tu oubliés ? " Mais il nous dit en souriant : "Etes-vous fous? Je suis Judas Iscariote."
Tandis qu'il parlait, la milice entra et on mit la main sur lui car il était en tout semblable à Jésus. Quant à nous, après avoir entendu les paroles de Judas et vu la foule des soldats, comme hors de nous-mêmes, nous nous enfuîmes. Jean qui dormait enveloppé d'un drap s'éveilla et s'enfuit. Comme un soldat l'avait saisi par le drap, il laissa le drap et se sauva nu, car Dieu avait exaucé la prière de Jésus et sauvé les onze du mal.
Judas fit irruption le premier dans la pièce d'où Jésus avait été enlevé et où dormaient les onze. Alors, l'admirable Dieu agit admirablement : Judas devint si semblable à Jésus par son langage et dans son visage que nous crûmes que c'était Jésus.
Judas, lui, nous ayant réveillés, cherchait où était le Maître. Mais, stupéfaits, nous répondîmes : "C'est toi, Seigneur, notre Maître! Nous as-tu oubliés ? " Mais il nous dit en souriant : "Etes-vous fous? Je suis Judas Iscariote."
Tandis qu'il parlait, la milice entra et on mit la main sur lui car il était en tout semblable à Jésus. Quant à nous, après avoir entendu les paroles de Judas et vu la foule des soldats, comme hors de nous-mêmes, nous nous enfuîmes. Jean qui dormait enveloppé d'un drap s'éveilla et s'enfuit. Comme un soldat l'avait saisi par le drap, il laissa le drap et se sauva nu, car Dieu avait exaucé la prière de Jésus et sauvé les onze du mal.
Chapitre 217
Les soldats s'emparèrent de Judas et le ligotèrent non sans dérision car il niait la vérité qu'il était Jésus. Ils lui disaient en se moquant de lui : "Ne crains pas, Seigneur, nous sommes venu pour te faire roi d'Israël! Nous ne t'avons ligoté que parce que nous savons que tu refuses le royaume!" Judas répondit : "Avez-vous perdu la cervelle? Vous êtes venus prendre Jésus Nazaréen avec des armes et des lanternes comme un voleur et vous m'avez ligoté pour me faire roi, moi qui vous ai conduits ici!" Alors les soldats perdirent patience et à coups de poings et à coups de pieds ils commencèrent à rendre à Judas la monnaie de sa pièce et en furie, ils le conduisirent à Jérusalem.
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A l'appui de toutes ces preuves, nous concluons que la crucifixion de Jésus n'est qu'un vaste mensonge, puisque aucun texte historique ne dit que Jésus a été crucifié. Au contraire, un grand nombre de textes déclarés apocryphes et censurés par l’Église prouvent que pour les premiers chrétiens, Jésus n'a pas été crucifié, mais un faux semblant lui a été substitué. Les récits racontés dans les évangiles canoniques sont en constante contradictions entre eux, en effet, nous avons quatre versions différentes de la crucifixion de Jésus. Est-ce raisonnable de baser toute sa foi sur des récits contradictoires ? Enfin, l'évangile de Barnabé, un des rares textes chrétiens encore fiables de nos jours, nous donne un récit cohérent, en accord avec l'histoire : Judas a été pris les traits de Jésus et a été crucifié à sa place en punition de ce qu'il a fait.
Les soldats s'emparèrent de Judas et le ligotèrent non sans dérision car il niait la vérité qu'il était Jésus. Ils lui disaient en se moquant de lui : "Ne crains pas, Seigneur, nous sommes venu pour te faire roi d'Israël! Nous ne t'avons ligoté que parce que nous savons que tu refuses le royaume!" Judas répondit : "Avez-vous perdu la cervelle? Vous êtes venus prendre Jésus Nazaréen avec des armes et des lanternes comme un voleur et vous m'avez ligoté pour me faire roi, moi qui vous ai conduits ici!" Alors les soldats perdirent patience et à coups de poings et à coups de pieds ils commencèrent à rendre à Judas la monnaie de sa pièce et en furie, ils le conduisirent à Jérusalem.
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A l'appui de toutes ces preuves, nous concluons que la crucifixion de Jésus n'est qu'un vaste mensonge, puisque aucun texte historique ne dit que Jésus a été crucifié. Au contraire, un grand nombre de textes déclarés apocryphes et censurés par l’Église prouvent que pour les premiers chrétiens, Jésus n'a pas été crucifié, mais un faux semblant lui a été substitué. Les récits racontés dans les évangiles canoniques sont en constante contradictions entre eux, en effet, nous avons quatre versions différentes de la crucifixion de Jésus. Est-ce raisonnable de baser toute sa foi sur des récits contradictoires ? Enfin, l'évangile de Barnabé, un des rares textes chrétiens encore fiables de nos jours, nous donne un récit cohérent, en accord avec l'histoire : Judas a été pris les traits de Jésus et a été crucifié à sa place en punition de ce qu'il a fait.