Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au fond toutes les religions monothéistes sont pareilles

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

arthur1996

avatar
Inscrit
Inscrit

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum pour exposer mes points de vue sur les sujets présentés.

Alors voilà, je crois qu'au fond, toutes les religions sont pareilles. C'est après avoir lu plusieurs commentaires écrits surtout par des musulmans et chrétiens (je ne connais pas trop les juifs) que j'en suis arrivé à cette hypothèse.

Pour moi, chaque communauté est passée par des périodes où la religion était totalitaire et gouvernait tout. Attention, je ne suis pas contre la religion, mais je dis que quand on prend la religion au pied de la lettre, ce n'est jamais beau à voir...

Commençons d'abord par le christianisme. Au Moyen-Age, dans nos contrées, la liberté d'expression n'existait pas vraiment (censure de l'Eglise et de l'Inquisition), la médecine était interdite et l'enseignement n'était dicté que par Dieu, la peine de mort était "normale", les gens du peuple payaient de lourds impôts,... 
Ensuite, les Croisades pourraient être, pour moi, le "terrorisme" de l'époque. Les Croisés ont en effet tué des milliers de musulmans et de juifs innocents, cela au nom de "Dieu". Mais quel Dieu voudrait réellement de ce massacre?
Par après, les colonisateurs fortement croyants ont massacré une grande partie de colonisés, l'autre partie était forcée de se convertir et se plier aux règles du christianisme. 
Heureusement, la Renaissance est arrivée ce qui a rendu la religion plus tolérante, plus proche de ce qu'elle est vraiment.

Parlons maintenant de l'islam. Au Moyen-Age, cette religion était beaucoup plus ouverte que l'était le christianisme. L'art, la science, la médecine, le respect de la femme étaient beaucoup plus développés. Les musulmans ont même favorisé la Renaissance en Occident car ils avaient, au contraire des chrétiens totalitaires, conservé les écrits de l'Antiquité.
Les musulmans accueillaient aussi les persécutés des chrétiens comme les juifs.
Et puis, quelques groupes se sont formés et ont commencé à se renfermer sur la religion. Ils se sont mis à appliquer la lettre leur livre sacré, à persécuter eux aussi, à commettre des attentats,... 
Ces groupes sont minoritaires encore aujourd'hui mais ce sont malheureusement eux que l'on voit à la télévision.

De notre côté, l'extrémisme pointe le bout de son nez avec toujours des gens qui veulent revenir aux vieilles traditions. 

Je trouve ça vraiment dommage que des extrémistes gâchent tout! La religion peut être une richesse à condition qu'elle n'obscure pas d'autres matières de la vie.

Donc voilà, j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum