vulgate a écrit:A moins que les paroles de Jésus ne soient pas à prendre au premier degré.
La belle excuse ! Quand Jésus utilise une parabole, les évangélistes le signalent toujours et nous le font savoir. Par exemple en Luc 8:4 : "
Une grande foule s'étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de Jésus, il leur dit cette parabole"", en Matthieu 13:24 : "
Il leur proposa une autre parabole, et il dit..." ou encore en Matthieu 21:33 : "
Écoutez une autre parabole". On peut aussi citer Luc 5:36 : "
Il leur dit aussi une parabole ". Les exemples ne manquent pas. Par ailleurs, Jésus parlait toujours en paraboles à la foule : "
Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole" (Matthieu 13:34), mais il expliquait tout à ses disciples et à ses apôtres : "
Il ne parlait point à la foule sans parabole ; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples." (Marc 4:34). Et quand il ne leur expliquait pas une parabole, les apôtres s'empressaient de lui en demander la signification : "
Pierre, prenant la parole, lui dit : Explique-nous cette parabole" (Matthieu 15:15). Les versets sont tellement nombreux à ce sujet que je ne peux pas tous les citer. Consulte aussi Matthieu 22:1, Marc 7:17, Luc 6:39, Luc 8:4... Bref, chaque fois que Jésus dit une parabole, c'est précisé, et avec ses disciples, il n'utilisait aucune parabole sans l'expliquer. La Bible est claire. Tu ne peux pas faire dire n'importe quoi à la Bible, sous couvert de second degré : on ne se débarrasse pas des paroles de Jésus si facilement.
Donc malheureusement pour toi, le discours de Marc 9:43-48 n'est pas une parabole, il est au premier degré puisqu'il est adressé à ses apôtres. Et encore hélas pour toi, il parle de l'enfer de feu, du feu qui ne s'éteint point et des grincements de dents et pleurs des injustes une bonne vingtaine de fois. Il est donc évident (
pour quelqu'un qui s'attache aux paroles du Christ et ne les déforme pas) que Jésus, dans ce verset, désigne littéralement l'Enfer et le désespoir que ressentiront les injustes lorsqu'ils y seront confrontés. A toi maintenant de choisir si tu veux suivre le Christ ou des croyances artificielles nées au 19e siècle (
l'anéantissement de l'âme).
vulgate a écrit:Puis, pourquoi souffriraient-ils éternellement ?
Qui es-tu, toi, pour dire à la parole de Dieu "
pourquoi" ? Et qui suis-je, moi, pour te répondre ? La Bible enseigne que l'Enfer est éternel, point. Tu n'as pas à protester, ou bien cesse de croire en la Bible. Un perdu qui meurt dans son impureté (
le péché) et qui n'a pas été purifié par le sacrifice du Christ ne pourra jamais rejoindre Dieu, qui est pur, et il ne le voudra pas. Il sera donc contraint de s'en éloigner, et il entrera donc dans cet état qu'on nomme "
enfer". Le souvenir de ses péchés contribuera aussi à le faire souffrir, en plus de son éloignement de Dieu ; et c'est cette souffrance qui est nommée "
brasier ardent", "
étang de souffre enflammé", "
feu qui ne s'éteint point" dans la Bible.
vulgate a écrit:Au fait, c'est quoi exactement ce que tu appelles l'enfer ?
Certaines fois, quand on pèche sur Terre, quand on fait une faute grave, on est rongé par les remords et le désespoir et ça devient une torture. Dieu n'en est pourtant pas responsable. Dans l'au-delà aussi, le pécheur est tourmenté par le souvenir de ses péchés passés, mais ce tourment sera beaucoup plus fort étant donné qu'il n'y a plus possibilité de repentir. De plus, le pécheur ne peut plus approcher Dieu, car il est impur, il n'a pas été purifié par le sacrifice de Christ, il est donc contraint de s'éloigner de lui ce qui engendre une douleur supplémentaire :
Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, éloignez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. [...] Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle." (Matthieu 7:23, 25:46)
vulgate a écrit:Non, c'est toi qui confonds jugement et condamnation. Ces mots ne sont pas synonymes
Ne dis pas n'importe quoi, ces mots dépendent l'un de l'autre. Un jugement d'égale rigueur engendre une condamnation d'égale rigueur. Matthieu 11:20-24 parle de jugement. Si Sodome sera jugée moins rigoureusement que Chorazin, alors nécessairement elle sera condamnée moins rigoureusement que Chorazin et vice-versa. Pour toi, elles seront toutes deux détruites. Pas pour Christ !
vulgate a écrit:Non, parce qu'aucune faute, aussi grave soit-elle, ne justifie des souffrances sans fin.
Si : le fait de ne pas croire au sacrifice du Christ engendre une rupture avec Dieu (Matthieu 7:23), et cette rupture entrainera des souffrances éternelles.
vulgate a écrit:Dieu ne saurait agir aussi injustement
C'est pourquoi il a fait en sorte que les âmes coupables récoltent ce qu'elles ont semé, en Enfer. Et encore une fois, ce n'est pas la faute à Dieu, mais au pécheur, et ce n'est pas Dieu qui lui inflige ces souffrances, mais le pécheur lui-même. Ce n'est pas Dieu qui est la cause des souffrances, c'est le péché !
vulgate a écrit:surtout que personne, absolument personne n'a demandé à venir à l'existence, ne l'oublie pas !
Et pourtant, Dieu nous a donné cette chance d'être sauvé par lui au cours de notre existence et nous avons refusé maintes et maintes fois. Dieu ne peut pas forcer des gens à vivre avec lui. S'ils ne veulent pas, ils sont condamnés à vivre éloignés de lui, et donc, dans les tourments.
vulgate a écrit:Ce n'est pas ce verset
Oui, pardon, il s'agissait en fait de Marc 9:43.
vulgate a écrit:Et le feu qui ne s'éteint point dont parle Jésus est celui de la Géhenne, la Vallée de Hinnom
Non, puisque le feu de la vallée de Hinnom s'est éteint depuis longtemps. Jésus a comparé en Marc 9:43-48 la vallée de Hinnom à l'Enfer et il lui a donné ses caractéristiques. Donc Jésus parlait bien d'un Enfer qu'il comparait à la Géhenne !
vulgate a écrit:et ce feu symbolise la destruction, pas des tourments !
Ça, c'est toi qui le dis, mais ce n'est pas l'enseignement de la Bible : "
Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom" (Apocalypse 14:11) !
vulgate a écrit:Tu n'es pas très perspicace. Si l'enfer, qui est sensé être le lieu de tourments des impies, a été jeté dans l'étang de feu qui est le symbole de la destruction, où les impies seront-ils tourmentés éternellement ?
Dans la version grecque, il ne s'agit pas de l'Enfer mais du séjour des morts. Les morts n'auront en effet plus de séjour et n'en ont pas besoin pour aller en Enfer. L'Enfer est un état, pas un lieu précis. Et n'oublie pas aussi que dans ce verset, il a dit que la mort a été jetée dans l'étang de feu, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de mort, autrement dit tous deviennent immortels, bons ou mauvais !
vulgate a écrit:Puis, pourquoi cela durerait-il éternellement ?
Relis la réponse que j'ai donnée à la deuxième citation, deuxième paragraphe.