Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie "respirer ou souffler", et on pense que l'hébreu rouah (esprit) vient d'une racine qui a le même sens. Rouah et pneuma signifient donc fondamentalement "souffle", mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Habaqouq 2:19; Révélation 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu'un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p.675, 676; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p.877-879; Dictionnaire du Nouveau Testament, par Xavier Léon-Dufour, 1975, p.241, 242; Dictionnaire biblique Gerhard Kittel, Esprit, par A. Kleinknecht, F. Baumgärtel, W. Bieder, E. Sjöberg, E. Schweizer, traduit par E. de Peyer, Genève, sans date). Tous ces sens ont un point commun: ils ont tous trait à ce qui est invisible à l'oeil humain et qui donne des signes de force en mouvement. Une telle force invisible est capable de produire des effets visibles.
Un autre terme hébreu, neshamah (Genèse 2:7), signifie également "souffle", mais il a un sens moins large que rouah. Le grec pnoê semble avoir ce même sens restreint (Actes 17:25); c'est d'ailleurs ce mot que les traducteurs de la Septante employèrent pour rendre neshamah.
Retenons aussi que l'esprit saint est "le don gratuit" de Dieu, un don qu'il accorde volontiers à qui le recherche et le demande sincèrement dans la prière (voir Actes 2:38; Luc 11:9-13). Si, pour l'obtenir, la condition essentielle est un coeur droit, la connaissance des exigences divines et l'obéissance à celles-ci n'en sont pas moins indispensables (Actes 15:8; 5:32; 19:2-6) !
D'autre part, Jéhovah Dieu est invisible à l'homme (voir Exode 33:20; Jean 1:18; 1Timothée 1:17); il est vivant et il déploie une force extraordinaire dans tout l'univers (2Corinthiens 3:3; Isaïe 40:25-31). Christ Jésus déclara: "Dieu est un Esprit [Pneuma]." De son côté, l'apôtre Paul écrivit: "Or Jéhovah est l'Esprit."(Jean 4:24; 2Corinthiens 3:17,18). Le temple bâti sur Jésus Christ, la pierre angulaire de fondement, est "un lieu où Dieu habite par l'esprit".- Éphésiens 2:22.
Cela ne signifie pas que Dieu soit une force impersonnelle ou sans corps, comme le vent. Les Écritures attestent indubitablement qu'il s'agit d'une personne; il se trouve également à un endroit précis, de sorte que Jésus put dire qu'il 's'en irait vers son Père', et ce "pour paraître [...] pour nous devant la personne de Dieu [littéralement: "la face de Dieu"]".- Jean 16:28; Hébreux 9:24; voir aussi 1Rois 8:43; Psaume 11:4; 113:5,6.
Peut-être Dieu emploie-t-il en Genèse 6:3 l'expression "mon esprit [rouhi]" au sens de "moi l'Esprit", comme lorsqu'il dit "mon âme [naphshi]" au sens de "moi la personne" ou de "moi-même".(Isaïe 1:14) De cette façon, il oppose sa position spirituelle et céleste à la nature charnelle et terrestre de l'homme !
Un autre terme hébreu, neshamah (Genèse 2:7), signifie également "souffle", mais il a un sens moins large que rouah. Le grec pnoê semble avoir ce même sens restreint (Actes 17:25); c'est d'ailleurs ce mot que les traducteurs de la Septante employèrent pour rendre neshamah.
Retenons aussi que l'esprit saint est "le don gratuit" de Dieu, un don qu'il accorde volontiers à qui le recherche et le demande sincèrement dans la prière (voir Actes 2:38; Luc 11:9-13). Si, pour l'obtenir, la condition essentielle est un coeur droit, la connaissance des exigences divines et l'obéissance à celles-ci n'en sont pas moins indispensables (Actes 15:8; 5:32; 19:2-6) !
D'autre part, Jéhovah Dieu est invisible à l'homme (voir Exode 33:20; Jean 1:18; 1Timothée 1:17); il est vivant et il déploie une force extraordinaire dans tout l'univers (2Corinthiens 3:3; Isaïe 40:25-31). Christ Jésus déclara: "Dieu est un Esprit [Pneuma]." De son côté, l'apôtre Paul écrivit: "Or Jéhovah est l'Esprit."(Jean 4:24; 2Corinthiens 3:17,18). Le temple bâti sur Jésus Christ, la pierre angulaire de fondement, est "un lieu où Dieu habite par l'esprit".- Éphésiens 2:22.
Cela ne signifie pas que Dieu soit une force impersonnelle ou sans corps, comme le vent. Les Écritures attestent indubitablement qu'il s'agit d'une personne; il se trouve également à un endroit précis, de sorte que Jésus put dire qu'il 's'en irait vers son Père', et ce "pour paraître [...] pour nous devant la personne de Dieu [littéralement: "la face de Dieu"]".- Jean 16:28; Hébreux 9:24; voir aussi 1Rois 8:43; Psaume 11:4; 113:5,6.
Peut-être Dieu emploie-t-il en Genèse 6:3 l'expression "mon esprit [rouhi]" au sens de "moi l'Esprit", comme lorsqu'il dit "mon âme [naphshi]" au sens de "moi la personne" ou de "moi-même".(Isaïe 1:14) De cette façon, il oppose sa position spirituelle et céleste à la nature charnelle et terrestre de l'homme !