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UNIQUE-ENGENDRÉ

3 participants

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1UNIQUE-ENGENDRÉ Empty UNIQUE-ENGENDRÉ Sam 12 Oct - 1:03

Zantafio

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Passionné
Passionné

Les lexicographes définissent le mot grec monogénês par "seul de son genre, unique", ou "le seul membre d'une famille ou d'un genre".(A Greek-English Lexicon of the New Testament, par J. Thayer, 1889, p.417; A Greek-English Lexicon, par H. Liddell et R. Scott, Oxford, 1968, p.1144.) Ce terme est employé pour décrire le lien entre les fils ou les filles et leurs parents.

Les Écritures parlent du "fils unique-engendré" d'une veuve qui habitait la ville de Naïn, de la "fille unique-engendrée" de Jaïrus et du fils "unique-engendré" d'un homme que Jésus débarrassa d'un démon (Luc 7:11,12; 8:41,42; 9:38). La Septante emploie monogénês lorsqu'elle parle de la fille de Yiphtah, dont il est dit: "Or elle était vraiment l'unique enfant. En dehors d'elle il n'avait ni fils ni fille."-Juges 11:34.

L'apôtre Jean qualifie à maintes reprises le Seigneur Jésus Christ de Fils unique-engendré de Dieu (Jean 1:14; 3:16,18; 1Jean 4:9). Il n'est pas fait en cela référence à sa naissance humaine ni à lui comme étant simplement l'homme Jésus. En tant que Logos, ou Parole, "celui-ci était au commencement avec Dieu", même "avant que le monde soit".(Jean 1:1,2; 17:5,24.) À cette époque-là, dans son état d'existence préhumaine, il est présenté comme le "Fils unique-engendré" que son Père a envoyé "dans le monde".- 1Jean 4:9.

Il est dit de lui qu'il a "une gloire comme celle d'un fils unique-engendré et qui vient d'un père", étant celui qui réside "dans le sein du Père".(Jean 1:14,18.) On peut difficilement imaginer des relations plus étroites, plus intimes, ou plus affectueuses et tendres que celles-ci entre un père et son fils.

Les anges des cieux sont des fils de Dieu de même qu'Adam fut un "fils de Dieu".(Genèse 6:2; Job 1:6; 38:7; Luc 3:38.) Mais le Logos, plus tard appelé Jésus, est le "Fils unique-engendré de Dieu".(Jean 3:18.) Il est le seul de son genre, le seul que Jéhovah Dieu lui-même ait créé directement, sans l'intermédiaire ou la collaboration d'aucune créature. Il est le seul que Dieu, son Père, ait utilisé pour amener à l'existence toutes les autres créatures. Il est le premier-né et le principal parmi tous les autres anges (Colossiens 1:15,16; Hébreux 1:5,6), anges que les Écritures appellent "ceux qui sont de condition divine" ou "dieux".(Psaume 8:4,5.) Par conséquent, conformément à certains manuscrits parmi les plus anciens et les meilleurs, le Seigneur Jésus Christ est correctement appelé "le dieu unique-engendré [grec: monogénês théos]".- Jean 1:18, MN; voir aussi Évangile de Jean, par C. Tresmontant, Paris, 1984, note.

Corroborant le concept trinitaire d'un "Dieu le Fils", certaines versions traduisent l'expression monogénês théos par "Dieu Fils unique" ou "Dieu, le Fils unique".

Paul parla d'Isaac comme étant le "fils unique-engendré" d'Abraham (Hébreux 11:17), alors qu'Abraham fut aussi père de Yishmaël par Agar et de plusieurs fils par Qetoura (Genèse 16:15; 25:1,2; 1Chroniques 1:28,32). Toutefois, l'alliance divine fut établie uniquement par l'intermédiaire d'Isaac, le seul fils qu'eut Abraham à la suite d'une promesse divine, et aussi le seul fils de Sara (Genèse 17:16-19). De plus, au moment où Abraham offrit Isaac, celui-ci était le seul fils dans la maisonnée de son père. Aucun fils n'était encore né de Qetoura, et Yishmaël, qui était parti depuis environ 20 ans, était sans aucun doute marié et chef de sa propre maisonnée.- Genèse 22:2.

Ainsi, à différents points de vue, par rapport à la promesse et à l'alliance, choses qui faisaient l'objet de la lettre de Paul aux Hébreux, Isaac était le fils unique-engendré d'Abraham. Paul établit donc un parallèle entre "les promesses" et le "fils unique-engendré" d'une part, et " 'ta semence' (...) par Isaac" d'autre part (Hébreux 11:17,18). Que Josèphe ait eu ou non un point de vue semblable, il parla lui aussi d'Isaac comme du "fils unique" d'Abraham.- Antiquités judaïques, I, 222 (XIII, 1).

http://religionsmondiales.forumprod.com/

2UNIQUE-ENGENDRÉ Empty Re: UNIQUE-ENGENDRÉ Jeu 24 Oct - 1:02

EP

EP
Chevronné
Chevronné

"Le Fils procède éternellement du Père, pas comme une créature, mais si comme la Deuxième Personne de la Trinité. " R.C. Sproul


La Bible nomme Jésus et le Saint-Esprit comme Dieu,ça ne s'explique pas par votre logique humaine et limitée, c'est écrit dans la Bible et ça suffit largement.

Et il n'y a point de salut en aucun autre : car aussi il n'y a point sous le ciel d'autre Nom (Jesus Christ) qui soit donné aux hommes par lequel il nous faille être sauvés. Actes 4:12


Qui vous a donnée le Nom YHWH pour le Salut ?? Vous avez en Actes 4:12 une preuve solide de la Divinité du Christ,que voulez-vous de plus ?

http://www.wiki-protestants.org/

3UNIQUE-ENGENDRÉ Empty Re: UNIQUE-ENGENDRÉ Jeu 24 Oct - 2:15

Timothée

avatar
Novice
Novice

Zantafio a écrit:
Les lexicographes définissent le mot grec monogénês par "seul de son genre, unique", ou "le seul membre d'une famille ou d'un genre".(A Greek-English Lexicon of the New Testament, par J. Thayer, 1889, p.417; A Greek-English Lexicon, par H. Liddell et R. Scott, Oxford, 1968, p.1144.) Ce terme est employé pour décrire le lien entre les fils ou les filles et leurs parents.

Les Écritures parlent du "fils unique-engendré" d'une veuve qui habitait la ville de Naïn, de la "fille unique-engendrée" de Jaïrus et du fils "unique-engendré" d'un homme que Jésus débarrassa d'un démon (Luc 7:11,12; 8:41,42; 9:38). La Septante emploie monogénês lorsqu'elle parle de la fille de Yiphtah, dont il est dit: "Or elle était vraiment l'unique enfant. En dehors d'elle il n'avait ni fils ni fille."-Juges 11:34.

L'apôtre Jean qualifie à maintes reprises le Seigneur Jésus Christ de Fils unique-engendré de Dieu (Jean 1:14; 3:16,18; 1Jean 4:9). Il n'est pas fait en cela référence à sa naissance humaine ni à lui comme étant simplement l'homme Jésus. En tant que Logos, ou Parole, "celui-ci était au commencement avec Dieu", même "avant que le monde soit".(Jean 1:1,2; 17:5,24.) À cette époque-là, dans son état d'existence préhumaine, il est présenté comme le "Fils unique-engendré" que son Père a envoyé "dans le monde".- 1Jean 4:9.

Il est dit de lui qu'il a "une gloire comme celle d'un fils unique-engendré et qui vient d'un père", étant celui qui réside "dans le sein du Père".(Jean 1:14,18.) On peut difficilement imaginer des relations plus étroites, plus intimes, ou plus affectueuses et tendres que celles-ci entre un père et son fils.

Les anges des cieux sont des fils de Dieu de même qu'Adam fut un "fils de Dieu".(Genèse 6:2; Job 1:6; 38:7; Luc 3:38.) Mais le Logos, plus tard appelé Jésus, est le "Fils unique-engendré de Dieu".(Jean 3:18.) Il est le seul de son genre, le seul que Jéhovah Dieu lui-même ait créé directement, sans l'intermédiaire ou la collaboration d'aucune créature. Il est le seul que Dieu, son Père, ait utilisé pour amener à l'existence toutes les autres créatures. Il est le premier-né et le principal parmi tous les autres anges (Colossiens 1:15,16; Hébreux 1:5,6), anges que les Écritures appellent "ceux qui sont de condition divine" ou "dieux".(Psaume 8:4,5.) Par conséquent, conformément à certains manuscrits parmi les plus anciens et les meilleurs, le Seigneur Jésus Christ est correctement appelé "le dieu unique-engendré [grec: monogénês théos]".- Jean 1:18, MN; voir aussi Évangile de Jean, par C. Tresmontant, Paris, 1984, note.

Corroborant le concept trinitaire d'un "Dieu le Fils", certaines versions traduisent l'expression monogénês théos par "Dieu Fils unique" ou "Dieu, le Fils unique".

Paul parla d'Isaac comme étant le "fils unique-engendré" d'Abraham (Hébreux 11:17), alors qu'Abraham fut aussi père de Yishmaël par Agar et de plusieurs fils par Qetoura (Genèse 16:15; 25:1,2; 1Chroniques 1:28,32). Toutefois, l'alliance divine fut établie uniquement par l'intermédiaire d'Isaac, le seul fils qu'eut Abraham à la suite d'une promesse divine, et aussi le seul fils de Sara (Genèse 17:16-19). De plus, au moment où Abraham offrit Isaac, celui-ci était le seul fils dans la maisonnée de son père. Aucun fils n'était encore né de Qetoura, et Yishmaël, qui était parti depuis environ 20 ans, était sans aucun doute marié et chef de sa propre maisonnée.- Genèse 22:2.

Ainsi, à différents points de vue, par rapport à la promesse et à l'alliance, choses qui faisaient l'objet de la lettre de Paul aux Hébreux, Isaac était le fils unique-engendré d'Abraham. Paul établit donc un parallèle entre "les promesses" et le "fils unique-engendré" d'une part, et " 'ta semence' (...) par Isaac" d'autre part (Hébreux 11:17,18). Que Josèphe ait eu ou non un point de vue semblable, il parla lui aussi d'Isaac comme du "fils unique" d'Abraham.- Antiquités judaïques, I, 222 (XIII, 1).
Je t'ai posela question ci dessous dans un post precedent pour repondre a toutes tes questions sur la divinite de Jesus Christ

@Zantafio

Selon la TMN l'ange de Jéhovah est apparu a Moise sur le mont Horeb.
<<L’ange de Jéhovah lui apparut alors dans une flamme de feu au milieu d’un buisson d’épines >> (Ex 3:1)

lorsque Moise s'approche pour voir, Dieu l'appelle du milieu du buisson d'epines. <<Quand Jéhovah vit qu’il faisait un détour pour regarder de plus près, Dieu aussitôt l’appela du milieu du buisson d’épines et dit : “ Moïse ! Moïse ! ” À quoi celui-ci dit : “ Me voici ” >> (Ex 3:4)

Apres, Dieu se presenta a lui et dit: <<Puis il dit : “ Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. ” Alors Moïse se cacha le visage, car il avait peur de regarder le [vrai] Dieu >>
(Ex 3:6)

l'ange de Jehovah apparut au verset 1, la TMN l'appelle Dieu au versets 4.
le verset 6 va plus loin car cet ange se presente comme Dieu et Moise a peur de regarder le vrai Dieu en face.

Cependant, la TMN dit dans Jean 1:18 que: <<Aucun homme n’a jamais vu Dieu; le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué >> (Jn 1:18)

Question: Qui donc est ce Vrai Dieu que Moise a vu et avec qui il a converse selon la TMN mais que personne n'a jamais vu selon la meme TMN ?

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